1. //
  2. // 1re journée
  3. // Guingamp/ASSE

Vincent Planté : « Je suis en banlieue, à Clichy »

Samedi, les « paysans » de Guingamp affrontent les Verts de Saint-Étienne. Loin d'être un derby, sauf pour Vincent Planté, qui a bien connu les deux formations pour y avoir joué les gardiens remplaçants. Actuellement au Red Star, le portier de 33 ans revient sur la franchise de Galtier et de Gourvennec, un faux transfert à l'Atlético et l'arbitrage vidéo.

Modififié
Comment ça va ? Prêt pour la reprise ?
On vient de finir la sixième semaine de préparation. Donc ouais, là on est prêts. Le National est un championnat difficile, serré qui va se jouer sur 34 journées.

La Ligue 1 reprend avec un match Guingamp/Saint-Étienne, deux clubs dans lesquels vous avez joué par le passé. Ça vous évoque quoi ?
Saint-Étienne, c'est un club qui s'est bien reconstruit depuis quelques années. Depuis que coach Galtier a repris les rênes de l'équipe, en fait. Depuis deux, trois saisons, les mecs font de bons recrutements et font monter des jeunes du club. Ça donne de bons résultats : une quatrième place en Ligue 1, une victoire en Coupe de la Ligue. Ils ont fait un beau truc et cette année, ça peut peut-être accrocher le troisième tour de la Ligue des champions.

Vous l'avez bien connu, Christophe Galtier ?
Je l'ai connu six mois en tant qu'adjoint et six mois en tant que coach. Sur l'homme, je ne peux pas trop parler parce qu'on a un relationnel entraîneur-joueur. Mais après, c'est un homme qui parle beaucoup, et surtout franchement, à ses joueurs. À partir du moment où un coach dit ce qu'il pense à ses joueurs sans passer par quatre chemins, c'est bon pour le collectif.

La fameuse « franchise » de Galtier, vous l'avez expérimentée ?
Oui, oui ! Il est venu me voir un jour pour me dire que Jérémie Janot jouerait durant la saison. Donc forcément, c'était dur... Mais au moins, c'est clair, net et précis. On peut discuter autrement quand on a quelqu'un de franc en face de soi. À partir du moment où je sais les choses, qu'on me dit qu'il n'y a pas de concurrence et que Jérémie part numéro 1, c'est à moi de me battre pour faire changer le coach d'avis. C'est mieux que « je sais pas » , « peut-être » , « on verra » ... Voilà. Ce n'est pas être brut de décoffrage que de faire ça, juste dire la vérité aux gens. On est joueurs de foot, on n'est pas du bétail, de la marchandise, hein. On est des êtres humains aussi. Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça avec tous les coachs. Maintenant, je n'en dirais pas plus...

Vous avez un jour déclaré que Saint-Étienne vous avait « jugé trop vite » . Qu'est-ce que vous entendez par là ?
Ben, que je n'ai pas eu ma chance, tout simplement ! C'est comme ça, le coach de l'époque (Alain Perrin) avait pris sa décision. Je n'ai pas dit ça méchamment, mais c'est ce que je pensais. Peut-être que je me suis trompé. En tout cas, je n'ai jamais eu d'explication là-dessus. On m'a juste dit que je ne jouerais pas en début de saison. C'est tout.

Saint-Étienne, ça aurait dû être le début de quelque chose pour vous. Finalement, ça sonne plutôt la fin. Comment on réagit dans ce genre de situation ?
Ça a été très difficile mentalement. Heureusement que j'avais ma famille et mes amis derrière pour me soutenir. Ensuite, je suis parti à Guingamp où j'ai retrouvé Jocelyn Gourvennec qui, lui aussi, m'a dit les choses en face. Encore un homme plein de franchise. Samassa partait numéro 1 et puis voilà. J'ai essayé d'apporter ce que je pouvais au club. Je suis très heureux d'avoir joué dans ce club, d'ailleurs. C'est un tout petit village qui réunissait en Ligue 2, à l'époque, plus de 10 000 spectateurs dans son stade. Et maintenant, le petit Guingamp a gagné la Coupe de France, se refait un nom en Ligue 1... C'est beau. Encore plus quand on voit qu'ils sont au milieu de Brest et Rennes.

Je prends mon petit café le matin et le week-end, je rejoins ma femme et mes enfants restés dans le Sud.
Justement, est-ce que vous ne regrettez pas de ne pas avoir participé, à Saint-Étienne et à Guingamp, à ces périodes fastes ?
C'est peut-être moi la bête noire ! (rires) Vous savez, on a toujours des regrets quand on quitte un club. C'est comme ça, c'est la vie. Mais il ne faut pas regretter ses choix. Quand je ne jouais pas à Saint-Étienne, que je jouais peu à Guingamp, il fallait assumer. Aujourd'hui, je me retrouve au Red Star et je suis content : j'ai retrouvé le plaisir d'être titulaire. Du coup, on espère faire quelque chose de bien, surtout pour les joueurs qui ont fait des sacrifices, ceux qui ont laissé leur famille en province pour aller jouer au Red Star. Comme moi.

Vous ne profitez pas de la capitale, un peu ?
Bah non... Je suis en banlieue, à Clichy. Je vais à l'entraînement, je rentre chez moi. Je prends mon petit café le matin et, le week-end, je rejoins ma femme et mes enfants restés dans le Sud.

Est-ce que vous resterez dans le foot à la fin de votre carrière ?
Je ne sais pas encore. C'est encore trop tôt. Et je peux vous dire qu'avec la préparation que je viens de faire, j'ai encore de belles années devant moi ! Et puis vous savez, le football, c'est aussi une passion, ça n'est pas qu'un métier. On a la chance d'en faire notre métier, mais par exemple, là, je suis retombé en National au Red Star. On est au statut amateur, même si le club fait tout pour que l'on n'ait rien à faire ou penser.

Je vous demande parce qu'à un moment, vous avez déclaré devenir peut-être comptable.
Oui, ça, c'était pendant mes études ! Je faisais des études de comptabilité que je n'ai pas terminées « à cause » du foot. Donc non, pas de comptabilité en fin de carrière. Je vais plutôt me diriger vers les marathons. Le préparateur physique du Red Star comprendra...

C'est jouable, la montée ?
Oui. Le recrutement a été fait en fonction. Mais tout le monde a envie de monter. Là, je viens de voir que Fréjus Saint-Raphaël a dit à Michel Estevan que c'était la montée en Ligue 2 ou il était viré. Il y a beaucoup de monde pour la montée. Estevan, c'est un entraîneur à l'ancienne. Avec de longs footings de 6000. Il s'est construit avec Arles-Avignon. Après, peut-être qu'il a changé sa méthode, mais à l'époque, il faisait comme ça...

Vous pensez pouvoir retrouver une place dans une équipe de Ligue 1 un jour ?
Dans le football, tout est envisageable. J'ai 34 ans, je suis plus proche de la fin que du début maintenant. Et même si un gardien peut jouer jusqu'à 38 ans, les clubs sont plus sur des jeunes qui sortent du centre de formation ou des jeunes étrangers. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Il paraît que vous avez failli faire un stage à l'Atlético Madrid. Vrai ou faux ?
Ah bah... Vous me l'apprenez. Ben c'est bien. (il parle à son collègue) Stagiaire à l'Atlético Madrid, à 34 ans, c'est bien, non ? (il reprend) Non, en fait, à l'époque où je jouais à Cannes, j'ai appris qu'un agent m'avait proposé là-bas. Mais c'était un agent véreux, tout simplement. Il n'y a rien eu d'officiel.

Quelle est la chose la plus bizarre qui vous soit arrivée dans votre carrière ?
D'avoir pris un poteau dans la tête à Ajaccio en Coupe de la Ligue. Au premier tour, l'année où on arrive en finale avec Caen en 2004-2005. Il pleuvait et sur un arrêt, j'ai glissé et j'ai pris le poteau au-dessus de la tête. J'ai repris ma place quelques minutes plus tard, mais c'était assez violent.

Et le mec le plus fou ?
Ah, y en a eu, hein... Disons, Julien Ielsch (son coéquipier au Red Star). Sur le terrain, c'est un gros débile. C'est le mec qui court partout et pour rien. Il ne fait que gueuler. Je suis sincère, il est zinzin sur un terrain.

Folie encore, vous êtes l'un des rares footballeurs à vous être prononcé en faveur de la vidéo. Pourquoi ?
Ça peut servir dans les moments compliqués, sur certaines actions, où tout le monde fait la polémique : entraîneurs, joueurs, etc. Pourquoi on a réussi à installer la vidéo dans le rugby et pas dans le foot ? Peut-être que je dis ça parce que je suis gardien de but, mais il n'y a pas que ça. Quand on voit que pour un hors-jeu, un arbitre peut se faire frapper, ça devient grave. Excusez-moi, mais à un moment, il faut être habile. Si vous ne savez pas respecter les règles, on met la vidéo, point barre !


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

comment ce mec a pu se retrouver en national? j'en avais gardé un bon souvenir de l'époque ou il jouait à caen...si le red star pouvait monter ca serait sympa d'ailleurs.le club était retombé en dh il y a une 10zaine d'années. belle remontée mine de rien.

sinon sympa de traiter son collègue du red star de gros débile. j'en connais qui va se prendre un tampon à l'entrainement.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3