Vincent Labrune tente le tout pour le tout

Cible de toutes les critiques, le président de l'OM tente un coup de poker en se désolidarisant de son entraîneur, mais aussi de son actionnaire principal. Et il peut tout à fait s'en sortir.

872 47
Les plus ardents détracteurs de Vincent Labrune n'ont pu s'empêcher de dire le soir même qu'il avait une nouvelle fois bien manigancé son coup. Le dernier match de l'OM, la défaite chaotique à domicile contre Rennes (2-5 avec 0-3 au bout de 14 minutes pour rappel) s'est jouée juste avant une trêve internationale. 15 jours, c'est plus qu'il n'en faut à l'homme qui s'est fait connaître il y a une dizaine d'années auprès des supporters marseillais comme un spécialiste de la communication pour endormir les foules, voire organiser une riposte en redirigeant habilement la bronca qui lui est à la base destinée. Il faudra attendre le prochain match au Vélodrome et la réception de Bordeaux, le 10 avril prochain, pour mesurer l'effet de son action, alors que de nombreux supporters marseillais appellent à carrément boycotter l'enceinte du boulevard Michelet, las de voir la Ligue systématiquement comptabiliser les abonnements pour l'affluence du stade, masquant ainsi en grande partie la désertion actuelle. Mais une chose est sûre, le créneau de deux semaines jusqu'au déplacement à Bastia, samedi prochain, Labrune et sa garde rapprochée sont en train de pleinement l'exploiter, effectivement.

« Les aventures de Vincent » en quotidienne


Pas un jour ne passe sans que la position présidentielle ne soit expliquée dans les médias. Un jour, Vincent Labrune ne cache pas à Franck Passi sa stupéfaction quand il apprend que Michel a octroyé quatre jours de repos à ses troupes. Un autre, il attend désespérément une réponse à un mail adressé à Margarita Louis-Dreyfus où il demande la tête du technicien espagnol. Comme il faut entretenir le feuilleton, il y a aussi le jour où il rêve d'attirer Jorge Sampaoli, le disciple de Marcelo Bielsa, au club, alors qu'il est bien spécifié que l'ancien sélectionneur du Chili est toujours en contact avec son maître. Vu qu'il y a moins d'une chance sur un milliard pour que « San Marcelo » explique publiquement les raisons de son départ, cela permet d'insinuer que ce n'est peut-être pas du fait de Labrune, qui avait alors de bonnes raisons l'été dernier d'être « abasourdi » , comme il l'avait répété à qui veut l'entendre. D'ailleurs, un homme a refait surface dans le paysage phocéen ces derniers jours : le mystérieux Igor Levin, l'avocat russe de Margarita Louis-Dreyfus basé à New York, celui qui avait fait capoter la réunion décisive avec Bielsa trois jours avant son départ. Il serait aujourd'hui très souvent à la Commanderie et, malgré une connaissance du football très limitée, ne pourrait s'empêcher de donner son avis sur tout, comme lorsqu'il propose une coupe dans le budget sur l'entretien des pelouses du centre d'entraînement du club.

Le simple messager a pris du galon


Forcément, vu comme ça, certains amoureux du club commencent à se dire qu'il vaut mieux avoir Labrune en président que le nouveau bras droit de MLD. Et le tour est joué ? Pas si vite. Car une autre partie du public marseillais n'oublie pas que Labrune était il y a quelques années exactement dans le même rôle que Levin quand il faisait la chasse à Pape Diouf, bien à l'abri des lumières dans l'organigramme du club. Quelques années plus tard, il accède enfin à la présidence. Mais il assure alors qu'il n'est pas là par plaisir, et que sa nomination tient à sa capacité de rendre plus fluide les relations entre l'actionnaire et le sportif puisqu'il en est les yeux, les oreilles et les mains. Pour sa première saison, il essaie le plus possible de se montrer en public aux côtés de sa patronne, imitant à la perfection le sketch des Guignols de l'info avec Leonardo et le prince du Qatar. Mais ensuite, comme à peu près toutes les personnes nommées à ce poste, Vincent Labrune s'est découvert des ailes pour voler près du soleil : il y a donc eu le tristement célèbre « projet Dortmund » , puis « la révolution structurelle et culturelle » avec Marcelo Bielsa, pour enfin la nomination de Michel, qu'il expliquait ainsi en septembre dernier : « Un agent, Mariano Aguilar, me propose Michel. En tant que dingue de foot, ce nom me fait réagir. Je suis de la génération 1980. Mes idoles s’appellent Platini, Maradona, Falcão… et Michel, ex-grande star du Real Madrid. Je viens de prendre une bombe atomique sur la tête, alors, parler foot avec Michel, ça me plaît, pardonnez ce petit plaisir égoïste… » Autant le dire tout net, la fonction du simple messager est désormais bien loin.

Sans réponse du clan MLD...


Si Margarita Louis-Dreyfus est trop occupée pour s'en rendre compte, certains proches sont là pour l'alerter. Comme Mehdi El Glaoui, ancien président du conseil de surveillance du club, qui a eu la bonne surprise en 2008 de voir… Vincent Labrune prendre sa place. Peut-être pour ça que le président a parlé d'un poste « qu'il ne souhaite pas à son meilleur ennemi » pour clôturer son analyse de la situation après la défaite contre Rennes et qu'il fait tout depuis pour se désolidariser de Margarita Louis-Dreyfus. Mais attention, parler, ou plutôt communiquer, en premier ne fait pas tout. Contrairement à Bielsa, l'actionnaire peut tout à fait décider de prendre la parole et donner sa version des faits, alors qu'elle était par exemple allée trouver Marcelo Bielsa en avril 2015, après la défaite contre le PSG, pour lui dire qu'elle souhaitait qu'il prolonge l'aventure au club. La stratégie de tout mettre sur le dos de l'actionnaire, résumée en une formule : « Il n'y a pas d'argent » , pourrait alors se retourner contre VL. Mais s'il n'y a pas de réponse...



Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le cas de l'OM m'intrigue toujours !
Le club doit être sacrément bordélique pour en arriver à ce qu'un mec comme ça puisse dire tout et son contraire sans arrêt...
Ça-y-est, so foot, après des semaines de silences sur le sujet, vous sortez du bois pour prendre la défense de votre pote du milieu des médias ?

Ça me rend dingue comme cet incompétent est protégé médiatiquement ! C'est une grosse merde comme président et une grosse pute en tant qu'humain !

"souriez demain sera pire"
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
putaiN, ils me foutent tous la gerbe, que peut on espérer pour enfin voir une éclaircie dans ce bordel ambiant ?
des saisons de merde j'en ai connu avec l'OM mais la ça craint vraiment, personne n'en parle trop mais la relégation commence a me faire peur, le contexte est bien trop compliqué pour tout le monde, la pression ingérable, le coach qui se dédouane, mld aux abonnés absent, vince qui se bat avec levin, le stade qui se vide, je pense qu'ils sous estime la situation actuelle et qu'à la fin de la saison on risque de tomber de très haut.
j'espère me tromper de tout coeur.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Article totalement creux on n'apprend rien du tout. Ou alors fallait le faire il y a deux ou trois ans.
@ Niko Pathe: tu as commenté sans lire?

Parce que cet article est 100% à charge contre Labrune.
Sampaoli c'est pas du flan, ami ou pas avec Bielsa il souhaite vraiment entraîner le club, le truc qui coince actuellement c'est qu'il veut les pleins pouvoirs sportifs.
En sous-marin il essaie de sauver sa place dans le club en poussant Dana à acheter (pour investir de l'argent de Dubaï dedans, ça risque d'être drôle ça) et publiquement il se doit d'endormir les supporters en annonçant la signature d'un gros nom pour l'an prochain. Et Sampaoli c'est clairement ce qui satisferait le plus les supporters marseillais.
Qu'il retourne faire de la com à la défense, qu'il aille vendre des photocopieurs à Cergy pontoise,tout ce qu'il voudra. Mais je ne veux plus voir ce clown de golden boy parisien gominé tourner autour de notre club. L'OM c est trop important.
Note : 1
Message posté par Phil...
@ Niko Pathe: tu as commenté sans lire?

Parce que cet article est 100% à charge contre Labrune.


Je viens de le relire pour la 4ème fois et je ne vois pas en quoi, l'article est à charge ?

Ca fait 5 ans que l'on chute, ça fait au moins 15 jours que le climat a encore empiré mais plutôt que faire un article de fond, en expliquant qu'il n'y a plus d'organigramme à l'OM, en essayant de comprendre comment le 4ème budget de L1 qui baisse continuellement sa masse salariale depuis 5ans n'a "plus d'argent", etc, ... on préfère pondre un article creux et vide pour noyer le poisson !
A mon humble avis, il-y-aurait matière à faire des articles de fond sur l'OM mais ça pourrait déranger l'ami des potentiels rédacteurs.

A part le reportage dans l'équipe 21, d'il y a quelque mois, quelqu'un a déjà lu ou vu un article ou un reportage à charge sur ce parasite ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Message posté par Niko Pathe
Je viens de le relire pour la 4ème fois et je ne vois pas en quoi, l'article est à charge ?

Ca fait 5 ans que l'on chute, ça fait au moins 15 jours que le climat a encore empiré mais plutôt que faire un article de fond, en expliquant qu'il n'y a plus d'organigramme à l'OM, en essayant de comprendre comment le 4ème budget de L1 qui baisse continuellement sa masse salariale depuis 5ans n'a "plus d'argent", etc, ... on préfère pondre un article creux et vide pour noyer le poisson !
A mon humble avis, il-y-aurait matière à faire des articles de fond sur l'OM mais ça pourrait déranger l'ami des potentiels rédacteurs.

A part le reportage dans l'équipe 21, d'il y a quelque mois, quelqu'un a déjà lu ou vu un article ou un reportage à charge sur ce parasite ?


+1 pour toi j ai trouvé l'article assez vide.

Après c est tellement le bordel à l'OM que se faire une idée precise de la situation relève du challenge.

A mon sens Labrune ne preside rien du tout. Il me fait penser aux livres " dont vous êtes le héros".

On pouvait choisir quelle partie de l intrigue developper mais quasi sans impact sur la fin.

Il fait du story telling sur sa personne pour eviter qu on parle de Marseille. Avec un peu de courage il ferait une Bielsa: conf de presse, mettre sur la table les soucis et assumer.

Au lieu de ça tous les 3 jours il fait fuiter une info bidon sur " le rachat du club qui n est pas à vendre" ou " Margarita ne lit plus mes mails".

Il prend les gens pour des cons et n a jamais été attaqué à la hauteur de sa nullité. La reprise en main des abos lui offre un peu de crédit ? Il surfe dessus quelques temps mais ne fait rien.

Le coup mediatique permanent pour cacher le vide.

Ps: pour Sampaoli vous rêvez. Le mec veut un gros chèque et sonde tous les gros clubs.
Message posté par roberto-larcos
+1 pour toi j ai trouvé l'article assez vide.

(...)

Il prend les gens pour des cons et n a jamais été attaqué à la hauteur de sa nullité. La reprise en main des abos lui offre un peu de crédit ? Il surfe dessus quelques temps mais ne fait rien.

Le coup mediatique permanent pour cacher le vide.

Ps: pour Sampaoli vous rêvez. Le mec veut un gros chèque et sonde tous les gros clubs.
bachounet Niveau : CFA
Message posté par Niko Pathe
Je viens de le relire pour la 4ème fois et je ne vois pas en quoi, l'article est à charge ?

...

A part le reportage dans l'équipe 21, d'il y a quelque mois, quelqu'un a déjà lu ou vu un article ou un reportage à charge sur ce parasite ?


On peut virer Labrune, moi cela me va bien, mais après tu fais quoi avec ce club..avec une propriétaire qui de toute évidence n'en veut plus mais qui ne voit pas l'ombre d'un investisseur crédible pointer son nez...
Ce club me semble dans une impasse inquiétante...
La Jonquaille Niveau : DHR
Quelqu'un pour se dévouer et expliquer la signification de cet article ?
Merci pour le +1 et je rebondis sur la désinformation lié aux abonnements.

En premier lieu, la commercialisation des abonnements par les clubs de supporters n'étaient pas conforme au règlement de la ligue et Menucci (député des bouches du Rhône), a élargi cette interdiction au droit commun via un amendement à la loi contre le hooliganisme.

Donc le pseudo tour de force qui consisterait à avoir convaincu les supporters n'en est pas un.

Joli la référence aux livres dont vous êtes le héro.
Message posté par bachounet
On peut virer Labrune, moi cela me va bien, mais après tu fais quoi avec ce club..avec une propriétaire qui de toute évidence n'en veut plus mais qui ne voit pas l'ombre d'un investisseur crédible pointer son nez...
Ce club me semble dans une impasse inquiétante...


Je suis d'accord que l'horizon est sombre mais mettre en place un organigramme clair avec un DG et un directeur sportif pourrait être un premier pas.

Quand bien même Laburne serait compétent, il ne peut pas tout faire tout seul contrairement à ce qu'il semble penser.
Je vais vous le dire, l'article fait passer Vincent Labrune pour le tocard qu'il est.
Juste un kéké qui fait le tocard dans les médias sans pouvoir assumer derrière.
Ouai enfin l'article est écrit par Canuti, vous vous attendiez à quoi ?! Le garçon est journaliste/supporter de l'OM, c'est pas le plus objectif des gars sur le sujet. Il va pas te pondre un article t’expliquant le foutoir monumental que doit être le club en ce moment. Et il a raison
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Message posté par bachounet
On peut virer Labrune, moi cela me va bien, mais après tu fais quoi avec ce club..avec une propriétaire qui de toute évidence n'en veut plus mais qui ne voit pas l'ombre d'un investisseur crédible pointer son nez...
Ce club me semble dans une impasse inquiétante...


Bah déjà virer Labrune ça permettrait de rebattre les cartes. Le club est malade et dans toutes ses strates.

Tu mets un president qui assume clairement la baisse d investissement, un coach formateur pendant 2/3 saisons pepere, des jeunes à faire progresser et surtout du jeu.

L article ne le dit pas mais le plus gros crime de Labrune c est pas le départ de Bielsa, c est de ne pas avoir profité de son savoir pour tout changer dans la detection/ formation.

Le mec a fait un boulot dingue à Bilbao, ils sortent pas de très bons joueurs tous les ans pour rien.

Resultat des courses ton equipe A est en plan, les jeunes veulent se barrer,stade vide, que les yeux pour pleurer.

@niko

J étais pas au courant du coup de main juridique de Menucci.
La mairie de Marseille a une position sur le dossier Labrune/ revente?
Mais je te rejoins sur le besoin d un organigramme clair, Labrune a vampirise un paquet de fonctions pour... rien.

Ahah merci pour la référence, ça me plaisait bien ces livres quand j etais môme, depuis j ai switche sur de la fantasy un peu plus qualitative^^
Message posté par Niko Pathe
Merci pour le +1 et je rebondis sur la désinformation lié aux abonnements.

En premier lieu, la commercialisation des abonnements par les clubs de supporters n'étaient pas conforme au règlement de la ligue et Menucci (député des bouches du Rhône), a élargi cette interdiction au droit commun via un amendement à la loi contre le hooliganisme.

Donc le pseudo tour de force qui consisterait à avoir convaincu les supporters n'en est pas un.

Joli la référence aux livres dont vous êtes le héro.


Et surtout, on ne sait pas vraiment si ce "tour de force" est une bonne nouvelle pour le club, enfin pour nous quoi. J'ai des doutes, la commercialisation des abonnements par les supporters me paraissait une bonne chose dans la théorie, et le fait que Menucci ait joué un rôle contre ne m'inspire pas du tout confiance.
bachounet Niveau : CFA
Message posté par roberto-larcos
Bah déjà virer Labrune ça permettrait de rebattre les cartes. Le club est malade et dans toutes ses strates...


mon +1 du jour pour toi...réponse intéressante et argumentée...
@roberto-larcos, la mairie est muette depuis quelque temps sur le sujet. A mon humble avis, ils flippent surtout qu'il n'y ait plus d'équipe capable financièrement de jouer au Vélodrome.

On en parle pas souvent, mais le loyer indécent du stade est une source de baisse de revenus supplémentaire pour le club. Je ne retrouve plus l'article mais de mémoire, c'est le stade dont le loyer est le plus élevé en Europe.

En tant que résident marseillais, ça me ferait doucement sourire d'avoir l'an prochain 2 clubs en L2 et aucun qui joue à Marseille ! Je pense que ça ne serait pas du gout de Gaudin ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
872 47