1. //
  2. // 28e journée
  3. // Lyon/Marseille

Valbuena, pitre malgré lui

Un jour, Mathieu Valbuena a mis un but de légende sur une pelouse légendaire, puis il est retombé sur les fesses. Depuis, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a ce don de faire rire malgré lui, à coups de chutes et de caleçons colorés. Jusqu’à nous en faire oublier, parfois, qu’il est un joueur génial.

Modififié
31 33
Ça a le mérite d’être dit : Mathieu Valbuena « n’est pas là pour faire rire la France » . Piqué au vif après que sa désormais légendaire sortie du stade Vélodrome, suite à la défaite de l’OM face à Nancy, a fait le tour de l’Hexagone, le milieu de terrain phocéen a soulevé un problème de taille en affirmant « qu’il n’était pas le clown de service » . Et il a raison, Petit Vélo. Car à la différence du clown, le natif de Bruges n’a pas pour but d’amuser la galerie. Au vrai, l’hilarité générale souvent provoquée par Mathieu Valbuena n’est autre que la naissance d’un nouveau type de comique. Quelque part entre le comique de situation, le comique de gestes et la satire, le numéro 28 est un personnage de Molière à lui tout seul. Valbuena, c’est l’histoire du clown malgré lui qui fait rire un certain public, mais pleurer les défenses. Car derrière le nez rouge se cache un immense joueur. Ne l’oubliez jamais.

8 passes décisives, 4 sorties comiques

Le footballeur Mathieu Valbuena n’est pas né de la plume d’un dramaturge, mais c’est tout comme. Bercée par l’enthousiasme de Thierry Gilardi, c’est un soir d’octobre 2007 que la France du foot découvre celui qui a été élu meilleur joueur du National en 2006. Déjà, la réalisation technique est splendide – cette frappe enroulée qui, depuis, a eu beaucoup de petites sœurs – déjà, le rire est à l’ordre du jour : Mathieu Valbuena retombe sur les fesses un peu n’importe comment. Une légende est née. Celle d’un joueur génial de qui on ne cessera jamais vraiment de rigoler et dont on préfèrera souvent évoquer les pitreries volontaires ou subies que de surligner des prestations majuscules et la progression crescendo. Il faut dire qu’avec quatre faits d’armes comiques pour huit passes décisives en 2012-2013, Petit Vélo est peut-être sur la meilleure saison de sa carrière. Avec toujours, en toile de fond, ce don d’être drôle sans vraiment le vouloir. Comment oublier ce match à Sochaux où, accompagné par un « enfant » qui n’a d’enfant que le nom, il passe lui-même pour le petit qui donne la main au joueur ? Comment oublier ce gadin monumental au moment de fêter son but face à Nice ? Et puis il y a cet épisode, moins involontaire, des mômes qui foutent leurs doigts sales sur la Lamborghini blanche. Mais bon, à une époque où on râle quand le petit neveu met ses mains pleines de doigts gras sur l’écran de l’iPhone 5, à quoi bon lui en vouloir ? Et pourquoi l’empêcher d’aimer la couleur, lui qui aime mettre des caleçons bariolés, hein ? Comme il l’a récemment confié à L’Équipe Mag, Mathieu a envie que l’on « parle de lui en bien  » . Et pour cela, il se donne tout le mal du monde sur le terrain. Mais ça, tout le monde a l’air de s’en foutre.

« Celui-là, il fait le beau »

Mathieu Valbuena n’est pas vraiment un sportif people. En fait, il n’est pas assez glamour et trop « kéké » pour rejoindre Beckham, Zlatan et autres en haut de l’affiche. Pourtant, il fait partie de ces sportifs dont les prestations sur le terrain sont souvent reléguées au second plan, même si elles sont parfois monstrueuses. Quiconque suit l’Olympique de Marseille depuis le début de la saison sait que le milieu de terrain de poche est le meilleur élément du troisième de Ligue 1 en 2012-2013 et peut-être depuis plus longtemps encore. Quiconque regarde quelques matchs de l’équipe de France se rend bien compte que Valbuena, en plus d’être le seul à pouvoir réellement jouer en dix chez les Bleus, est toujours l’un des meilleurs joueurs offensifs de l’équipe de France, même quand il ne joue qu’une poignée de minutes. Mais là encore, Valbuena souffre de son image. Au vrai, sa présence en bleu emmerde des gens qui n’ont pas envie de le voir porter ce maillot-là, avec son air fier. Mais pourquoi ? Parce que pour être moins « bling-bling » , et pour « rouler moins voyant  » , Petit Vélo a troqué son Hummer contre une Porsche Cayenne ? Ou parce que, comme à l’entraînement lors de ses premières saisons à l’OM, il est une cible facile, un mec que l’on a « envie de se payer » ? Aujourd’hui, en plus de faire rire la France, Mathieu Valbuena lui fait plaisir. Une lucarne par-ci, quelques gros matchs par-là, et surtout, de l’enthousiasme à revendre. Il n’y qu’à le voir parler du match contre l’Espagne avec des étoiles dans les yeux à L’Équipe Mag, pour comprendre que lui, «  entré en jeu milieu axial, comme je l’aime ! » , n’est pas que le rouleur de mécanique que l’on veut qu’il soit. Ou qu’il est, un peu, quand même. « Quand je me vois marcher à la télé, je n’aime pas. Je me dis "Eh ben, si je ne le connaissais pas, celui-là, je trouverais qu’il fait le beau." Mais bon, je suis comme ça.  » Et c’est pour ça qu’on l’aime, au fond.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Honnêtement, il peut avoir l'air d'un kékouille autant qu'il veut ça fait partie du bonhomme, il est entier. Et tant qu'il continuera à me donner des frissons de temps en temps je lui pardonnerai tout, même ses calbuts. Ce genre de joueur en Equipe de France j'en veux d'autres : conscient de passer parfois pour un idiot (qu'il n'est pas!) mais totalement dévoué au maillot et avec un certain talent.
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
bon article, qu'il est con' ce Valbuena mais quand même, faut le garder, comme le copain boulet qu'on traine dans sa bande et à qui on met des baffes pour se défouler mais qu'on aime bien au fond!!!
Valbuena à Marseille , c'est pour moi :

- Ce but contre Sainté qui nous offre la qualif' en C.L lors de la saison 06/07.

- Ce but à Anfield lors de la saison 07/08 , un magnifique doublé contre Caen la même saison.

- Un des éléments essentiels lors de la saison 08/09 qui reste de loin l'une des meilleures saisons marseillaises en termes de spectacle et de jeu avec Eric Gerets.

- Son travail sur le terrain qui paie lors de la saison 09/10 avec Deschamps , une fin de saison exceptionnelle car c'est lui qui fait une entrée décisive en finale de la Coupe de la ligue contre Bordeaux après 17 ans de disette et marque un but décisif contre Sainté encore une fois.

- Des buts magnifiques contre Dortmund et Moscou.

- L'un des seuls qui n'a rien lâché la saison dernière.

- LE MEILLEUR olympien cette saison.



Merci Mathieu , on t'aime à l' O.M !
Le mec il a marqué contre l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne, au Westfallenstadion, à Wembley, Anfield, Loujniki, SdF...

Gros souvenirs
Merci Swann pour cet article qui résume parfaitement ma pensée !

Joueur que tout le monde pensait enterré par Deschamps lors de ses 6 premiers mois mais qui au final n'a jamais ouvert sa gueule* pour se plaindre, a bossé et démontré sur le terrain tout ce qu'il pouvait apporter.

Hallucinant de voir comment il a élevé son niveau de jeu cette année notamment en équipe de france. Ca me fait presque de la peine de dire tellement je ne peux pas le supporter et que je le considérais comme un très bon joueur de Ligue 1 surcoté pour le niveau international. Il a clairement franchi un palier.
Le genre de mec que t'es bien content d'avoir dans ton équipe, mais qui te répugnes quand il joue en face... Il a un mental de fou et une énorme activité sur le terrain, il gagnerait énormément à arrêter de jouer les ballerines au moindre contact. Au final je suis incapable de dire si je l'aime bien ou pas, c'est dommage.

Par contre on est tous d'accord pour dire qu'il a une sacrée tête de c0n!
Brian möZer Niveau : District
"Mathieu Valbuena,meilleur 10 de France?"...

Vu sa tronche pleine de gadou(suite à un énième roulé-boulé dont il a le secret),nan... ?
Brian möZer Niveau : District
"Mais qu'est-ce que Clément Grenier a de plus que moi??!.. hein!qu'est qu'il a de plus,Grenier?!?"
"M'dame, m'dame! Y'a Zlatan il fait que de m'embêter et il me lance de la boue sur le visage!"
Robin Huc Niveau : DHR
Il mérite amplement sa place de titulaire en équipe de France. Je suis pas supporteur de l'OM, au contraire, mais c'est un joueur indispensable. Il faudrait juste qu'il aie un peu d'autodérision... Après j'imagine que c'est compliqué avec tout ce qu'il a pris dans la gueule depuis son enfance.
Supporter de l'OM, je ne suis plus fan de Valbuena depuis 2-3 ans. Plus fan dans le sens où je ne l'admire pas comme lors de ses premières saisons mais je suis relativement content qu'il soit encore à l'OM parce que c'est vraiment un bon joueur.
Il est devenu très constant même s'il rate des matchs et ce qui est très rare c'est qu'il est pratiquement tout le temps très bon en EdF comme l'article le souligne.
Il me fait penser à un mec comme Govou dont tout le monde se moquait mais qui réalisait toujours de bonnes performances et qui était souvent l'un des seuls joueurs sous le maillot bleu à faire un bon match.

Ce qui a tué Valbuena c'est également ses simulations qui à une certaine époque me gonflaient totalement. Alors oui il prenait beaucoup de coups mais merde qu'il apprenne au moins à simuler parce que c'était trop gros, vraiment :/
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Un bon joueur, des fois très bon, régulier surtout.
Et puis quand Deschamps l'a plus ou moins écarté pendant qqs mois il n'a rien dit, rien revendiqué, il a bossé et ça fait plaisir ce genre d'attitudes.
Message posté par Brian möZer
"Mais qu'est-ce que Clément Grenier a de plus que moi??!.. hein!qu'est qu'il a de plus,Grenier?!?"


t'es schyzo dans ta tète toi non? on compare pas valbuena à zidane donc compare pas grenier à valbuena...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 3
Mathieu Valbuena n'est pas mon joueur préféré à l'OM mais il faut avouer que cette saison, (avec N'koulou), il porte l'équipe à bout de bras. Il fait preuve de régularité, chose qui lui posait problème lors des saison précédentes.

Ce que j'aime chez ce joueur, ce qu'il a toujours envie, toujours motivé, toujours prêt à "mouillé le maillot" (chose normale pour un footballeur de haut-niveau vous me direz mais pas pour tous...).

Allez l'OM ! Ce soir, on mange du lion !
Plutôt d'accord sur l'ensemble de l'article... mais ce qui nuit le plus à Valbuena et qui est complètement passé à la trappe c'est sa propension à plonger et à en faire des tonnes. Ma mère peu spécialiste pour son 1er match au Vélodrome cette année : "Il se roule facilement par terre le petit à droite". C'est quand même très c*n quand on voit l'engagement constant qu'il met dans chaque match et la qualité de ses prestations depuis 2 ans. Mais avec ce type de simulation, t'es forcément le joueur détesté par tous les "non-fan" de ton club.
Message posté par MatteoMcFly
Supporter de l'OM, je ne suis plus fan de Valbuena depuis 2-3 ans. Plus fan dans le sens où je ne l'admire pas comme lors de ses premières saisons mais je suis relativement content qu'il soit encore à l'OM parce que c'est vraiment un bon joueur.
Il est devenu très constant même s'il rate des matchs et ce qui est très rare c'est qu'il est pratiquement tout le temps très bon en EdF comme l'article le souligne.
Il me fait penser à un mec comme Govou dont tout le monde se moquait mais qui réalisait toujours de bonnes performances et qui était souvent l'un des seuls joueurs sous le maillot bleu à faire un bon match.

Ce qui a tué Valbuena c'est également ses simulations qui à une certaine époque me gonflaient totalement. Alors oui il prenait beaucoup de coups mais merde qu'il apprenne au moins à simuler parce que c'était trop gros, vraiment :/



J'ai le même sentiment que toi ... J'arrive plus à l'admirer il m'agace même souvent ... Mais je pense aussi que c'est tronqué vu le nombre de brêles qui l'entourent sur le terrain. Qu'il arrête de simuler pour rien et qu'il laisse les corners à Barton et ça ira mieux déjà car franchement quand tu vois le nombre de corners qu'on a c'est une honte de faire tirer un mec pareil qui a du en tapper 4 décisifs dans sa carrière.

Par contre en EDF il est effectivement très très bon et je comprend pas qu'il soit pas un titulaire indiscutable.
Theanalyseur Niveau : Loisir
On peut assurément compter sur lui en Edf, c'est un des rares à se donner à fond même contre les petites équipes ou matchs amicaux.


De plus faut dire qu'il porte vraiment Marseille cette saison.
Une vraie tête de con. Une victime. Une pleureuse.

Mais sur le terrain, c'est de loin le meilleur marseillais cette année. Un mental de dingue et une grosse envie.
Honnêtement, vu la progression qu'il a un changement vers un club avec plus de concurrence pourrait l'aider à élever encore plus son niveau de jeu qui est déjà cool.
esteban007 Niveau : DHR
Faire un portrait de Valbuena sans évoquer ses plongeons qui ont énervés tous les observateurs du monde du foot (joueurs, entraîneurs,journalistes) c'est comme faire un portrait de Clara Morgane sans mentionner ses films pornos, ça n'a pas de sens!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
31 33