En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // France/Pays-Bas

Top 10 : France - Pays-Bas

Quoi qu'on en pense, France - Pays-Bas n'est pas vraiment un classique. Seulement 22 affrontements en plus de 100 ans, et aucun en Coupe du monde. Des roustes du début du XXe siècle au dernier naufrage à l'Euro en passant par le coup franc de Platoche, il y a quand même pas mal de choses à dire sur ce match de fromage.

Modififié
Lundi 2 avril 1923 à Amsterdam, amical, Pays-Bas – France : 8-1

On ne va pas se mentir, ce match entre l'équipe de France et la sélection batave ne reste pas dans les mémoires. Et pour cause : la France prend une véritable branlée ce jour-là à Amsterdam. Huit buts encaissés, 4 par période. Une gifle orange qui fait passer les Bleus pour des peintres chez les camarades de Vincent van Gogh. Les noms des bourreaux du jour ? Roetert, Van Linge, Bulder et Addicks, auteurs d'un quadruple doublé. D'un slalom individuel suivi d'un tir des six mètres, c'est Bard qui sauve l'honneur, mais repart avec une addition bien salée.

Dimanche 10 décembre 1950 à Colombes, amical, France - Pays-Bas : 5-2

Si les Oranje ont souvent battu la France à plate couture, il y a tout de même eu quelques sursauts d'orgueil bien caractéristiques des Français. Alors que le Mondial brésilien s'est terminé quelques mois auparavant, la France semble regretter d'avoir refusé l'invitation (trop tardive) du pays organisateur. Bien en selle, les Français ouvrent le score par Pierre Flamion (4e), puis Jean Baratte (29e). La partie s'enflamme avant la mi-temps, avec trois buts en huit minutes : Van Melis (34e) et Van der Tuyn (42e) répondent aux assauts français, avant la réalisation de Doye (41e). Tenaces, les Néerlandais finiront par craquer définitivement dès la reprise, de nouveau par Flamion et le « capitaine courageux » Baratte (47e, 49e). Impossible n'est pas français.

26 mars 1980 au Parc des Princes, amical, France 0-0 Pays-Bas

Les années 70 resteront dans les annales comme celles du football total néerlandais. Lors des Coupes du monde 74 et 78, l'équipe batave est belle à voir jouer. Elle atteint deux fois la finale, mais se fait à chaque fois avoir, d'abord par des Allemands plus solides, puis par des Argentins plus « Kempes » . En fin de décennie, les Oranje, qui ont vu partir Cruijff, Rensenbrink ou encore le gardien Jongbloed, sont plutôt sur le déclin au moment d'aller affronter une équipe de France qui, elle, est en pleine ascension. Les tricolores disposent d'un groupe très talentueux, avec Platini, Bossis et Trésor qui arrivent à maturité. Mais si ce n'est pas sur ce match que l'on verra la différence, cela viendra bien vite : les Néerlandais seront absents lors des trois tournois internationaux suivants, avant un retour fracassant en 1988.



25 mars 1981 à Feyenoord, éliminatoires CDM 1982 aller, Pays-Bas 1-0 France

Une des seules éclaircies dans le triste parcours de qualification des Néerlandais pour le Mondial 1982. Et elle survient grâce au… dos de Dominique Dropsy, le gardien, qui dévie dans son but un coup franc de Muhren ayant frappé la barre. La France de Giresse et Rocheteau (Platini était forfait) n'aura pas la même chance sur la riposte et elle s'incline donc dès son premier match des qualifications. La tendance s'inversera cependant rapidement et les Néerlandais termineront même quatrièmes derrière la Belgique, la France et l'Irlande.

Vidéo

18 novembre 1981 à Paris, éliminatoires CDM 1982, France - Pays-Bas : 2-0

Michel Platini. Voilà comment résumer en deux mots l'une des plus belles pages de l'histoire bleue. Vaincues au match aller, les troupes dirigées par Michel Hidalgo n'ont pas le choix : elles doivent s'imposer contre les Pays-Bas à Paris pour traverser les Pyrénées et participer au Mundial 1982. Le sélectionneur des Bleus opte alors pour un choix révolutionnaire en alignant trois 10 d'entrée de jeu : Platini, Giresse et Genghini. En face, le double finaliste du dernier Mondial vit une période de transition : plus de Cruyff, mais toujours Johnny Rep et Johannes Neeskens. Adepte des coups francs salvateurs, Platoche ne déroge pas à la règle et envoie Van Breukelen aux fraises en même temps que la France en Espagne. Thierry Rolland l'a même apostrophé comme ça, en direct, à la télé, accoudé à Jean-Michel Larqué : « Allez, Michel ! Oui, Michel ! Ouuuuui, Miiiiiiichel ! » Et voilà… Encore un but sur coup franc qui nous sauve la mise. ¡ Hola Mundial !


5 juin 1992 à Lens, amical, France 1-1 Pays-Bas

Le chef-d'œuvre de TF1. À Bollaert, la France s'apprête à recevoir les derniers vainqueurs de l'Euro. Les téléspectateurs sont impatients de voir à l'œuvre Bergkamp, Van Basten ou Koeman face à leurs compatriotes. Mais ils devront prendre leur mal en patience, car la chaîne privée va zapper les 30 premières secondes du match au profit de publicités qui ont certainement atteint une audience incomparable ce soir-là. Cet exploit médiatique sera réitéré en Coupe du monde près de 20 ans plus tard par ITV lors du but de Gerrard face aux États-Unis. Sinon, sur la pelouse, Roy (pas Makaay) avait répondu au but d'ouverture de Papin bien servi par Cantona.

22 juin 1996, Anfield Road, Liverpool, Euro 1996, France - Pays-Bas (0-0, 5-4 tab)

Après l'échec de la qualification pour la World Cup 94', l'équipe de France vit un véritable renouveau dans cet Euro anglais. Exit Cantona et Ginola, et place à la nouvelle génération : Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff et... un certain Zinedine Zidane. Contre les Pays-Bas en quart de finale, l'opposition est tendue et Edwin van der Sar est déjà imperméable... Il faut attendre la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Et comme le veut la tradition, c'est souvent un grand joueur qui rate sa tentative : Clarence Seedorf choisit le milieu des cages pour frapper, mais Bernard Lama repousse la gonfle. Laurent Blanc clôt le suspense et envoie les Bleus en demi-finale contre la République tchèque. La fin des espoirs oranje, et le début des larmes pour la perle du Surinam.

Vidéo

26 février 1997 au Parc des Princes, amical, France 2-1 Pays-Bas

Huit mois seulement après le triomphe aux tirs au but à l'Euro, la France vient de nouveau à bout des Bataves, mais en 90 minutes, cette fois-ci. Si Bergkamp ouvre le score avec classe dès la 3e minute, le Gunner oublie de faire le break quand il canonne sur le genou de Laurent Blanc, placé sur la ligne. Les Français attendront le dernier quart d'heure pour égaliser via une grosse frappe à bout portant de Pirès, puis grâce à Patrice Loko qui offre une victoire de prestige à la France. Le parcours des deux sélections sera ensuite parfait jusqu'en demi-finales de la Coupe du monde, où les Pays-Bas seront stoppés dans leur exercice préféré : les tirs au but. Pour la France, on connaît la suite.


21 juin 2000 à Amsterdam, 1er tour de l'Euro 2000, Pays-Bas 3-2 France

Ce sont deux belles équipes déjà qualifiées qui s'affrontent à l'AmsterdamArena pour le troisième match du groupe D. Roger Lemerre fait donc souffler ses stars avant les quarts de finale. Mais pour Frank Rijkaard, pas question de laisser passer la première place, surtout devant son public ! C'est ainsi que Candela, Karembeu et Micoud sont opposés à De Boer, Davids et Kluivert, a priori supérieurs. Et pourtant, les Français bis vont jouer le coup à fond et ouvrent rapidement le score par Dugarry. Si l'inévitable Kluivert égalise presque directement, Trezeguet, bizarrement non hors-jeu, fait parler toute sa ruse en déviant une frappe de Wiltord pour remettre les tricolores devant. Les Néerlandais, fiers comme on les connaît, reviennent au score grâce à un coup franc de folie de Frank de Boer. Et alors qu'on croyait le match nul acquis, le petit Zenden profite d'une longue balle pour planter Lama pour la troisième fois. Le parcours des deux sélections sera ensuite parfait jusqu'en demi-finales où les Pays-Bas seront stoppés dans leur exercice préféré : les tirs au but. Pour la France, on connaît la suite.


Vendredi 13 juin 2008 à Berne, Euro 2008, Pays-Bas - France : 4-1

La dernière confrontation entre les deux équipes ne laisse pas un superbe souvenir aux supporters des Bleus. Après avoir obtenu un tout petit nul contre la Roumanie (0-0), Raymond Domenech choisit de modifier son onze de départ pour son deuxième match de poule : Patrice Évra remplace Éric Abidal, quand Sidney Govou est titularisé côté droit à la place de Benzema. En face, les Néerlandais sont au taquet depuis leur rouste infligée à l'Italie (3-0). Logiquement, les Bataves ne baissent pas le pied. À l'image de Kuyt réactif au premier poteau, les Pays-Bas passent tout de suite devant (9e). Alors que la France revient dans le match, l'entrée d'Arjen Robben à la mi-temps fait très mal aux récents finalistes du Mondial. L'ailier aux trois poumons parvient à mettre un mec comme Willy Sagnol au supplice. Un énième débordement offre à Robin van Persie le but du break (59e). Amorphes, les Français ? Pas encore. Touché dans son orgueil, l'actuel entraîneur des Espoirs sert Thierry Henry, qui bat enfin le mur Van der Sar (71e). Sonnant la charge, le capitaine des Bleus voit son équipe prendre un but d'anthologie quelques minutes plus tard, par... Robben (72e). Un uppercut, qui met le coq dans les cordes. Le KO, c'est Wesley Sneijder qui s'en charge : frappe enroulée dans la lucarne, et Grégory Coupet qui plonge pour la photo. Tout simplement la plus grosse défaite de l'histoire des Bleus en phase finale du championnat d'Europe. Amer.



Par Antoine Donnarieix et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2