1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-PSG

Subašić, dernier rempart, dernier symbole

Après les départs de Valère Germain et Nabil Dirar, Danijel Subašić est désormais le dernier joueur du club de la Principauté à avoir connu l'ère Rybolovlev de A à Z. Plus qu'un simple gardien, il restera l'emblème de l'ascension du nouveau Monaco.

Modififié
Lorsqu'il débarque en janvier 2012, Subašić n'est qu'un mercenaire parmi d'autres de cette opération commando orchestrée dans l'urgence par Dimitri Rybolovlev. Au milieu d'un concert d'hommes de devoir, de joueurs médiocres et de jeunes à qui on n'a pas encore promis un destin, Danijel Subašić découvre un nouveau monde à 27 ans. Jamais la conviction de tenir un gardien qui écrirait un morceau d'histoire de l'ASM n'aurait pu alors poindre à l'esprit des observateurs. Figé sur sa ligne quand il fallait rassurer sa défense, partant à l'abordage quand la prudence était de mise, le gardien croate était un adepte du contre-temps. Jamais là où on ne l'attendait, il tissait peu à peu son style de gardien mi-sobre, mi-fantasque. La mission du maintien accomplie, il s'accorde même une drôle de prouesse un soir de clôture du championnat, à Boulogne-sur-Mer, sur un coup franc aux dix-huit mètres adverses. Trop peu pour mettre un voile sur les doutes, assez pour attester de sa différence et créer une base affective avec les supporters. Trois mois plus tard, il arrête son premier penalty à Louis-II, les premiers « Suba, Suba » jaillissent du Pesage, le portier se retourne et profite de ce moment de communion. Ce n'est qu'Arles-Avignon mais quelque chose est déjà en train de s'écrire. Subašić alternera entre les sorties douteuses et les prestations de haut vol tout au long de la saison, suffisant pour que Monaco retrouve enfin la L1 et le piquant des marchés des transferts clinquants.

La dernière séance de Pastore ?

https://www.youtube.com/watch?v=12W3x6xN2-k

Dani fait de la résistance


« Les dirigeants veulent les meilleurs du monde et tant mieux. » Lorsque Monaco amorce sa mue à l'été 2013, Subašić est encore du contingent des « autres » , de ceux qui subiront tôt ou tard les effets de la révolution. Touré, Tzavellas ou Kagelmacher, soldats de la remontée, sont déjà priés de quitter une aventure qui n'est plus à leur mesure. Les rumeurs sur un nouveau gardien d'envergure ne manquent pas : Valdés, Rui Patrício, Mandanda... C'est finalement Sergio Romero qui débarque dans un rôle de numéro un bis. Et le soutien de Ranieri ressemble à un coup de pression : « La saison dernière, Suba a fait quelques erreurs, mais tous les gardiens en font, non ? J'ai dit à Romero : "Si tu es meilleur que Suba, tu joueras, moi, tout ce que je veux, c'est gagner." » Loin d'être impressionné, le Croate accepte le défi : « Je n'ai pas peur de perdre ma place ici. Le foot se joue dans la tête et je l'ai compris. Je ne connaissais pas Romero. Je sais qu'il a fait une saison en deuxième division, à Gênes. Comme moi, en fait. » Sans être magistral, il parvient à ne pas faire tâche et à retarder son éviction programmée. Elle aurait dû survenir au mercato estival 2014. Mais toutes les belles histoires ont besoin d'un peu de hasard. Le club de la Principauté s'apprête à retrouver la Ligue des champions et il a prévu depuis plusieurs mois de le faire avec Víctor Valdés. Un pré-contrat a même été signé. Mais le gardien catalan se fait les croisés à deux mois du terme de la saison et Monaco se rabat de nouveau sur un profil de numéro un bis. Après une entame de saison catastrophique où presque chaque tir cadré subi est synonyme de but encaissé, l'amoureux des chats va reprendre le contrôle de sa cage et diriger la meilleure défense de France, menaçant même au cœur de l'hiver le record d'invincibilité de Gaëtan Huard. Point d'orgue de cette saison de résistance, cette parade miraculeuse face à Giroud à Louis-II, empêchant l'exploit de se décolorer en débandade. Jusque-là choix par défaut, il devient un légitime héros. Ça aurait pu être Valdés ou un autre ce soir-là, mais il fallait que ce soit Suba, c'était le sens de l'histoire.

L'homme qui valait plus que des millions


Davantage encore que Valère Germain et ses amours multiples, qu'Andrea Raggi et son apport sportif relatif, Subašić a su grandir d'un même élan avec son club, avec quelques douleurs de croissance, obtenant tout par le mérite et la persévérance. Prouvant qu'aujourd'hui encore, on ne gagne pas qu'avec des stars, mais aussi avec des symboles. Ce soir et cette saison, Dieu seul sait à quoi ressembleront les performances de Subašić. Il sera peut-être à tour de rôle fautif et héroïque comme face à City, arrêtera sans doute une poignée de penalties puis manquera quelques sorties, mais il est déjà trop tard pour qu'il ternisse son histoire avec l'AS Monaco. Tout est déjà écrit. Car si Suba est toujours aussi imprévisible cinq ans et demi après son arrivée, il demeure désormais une certitude : quand il faudra raconter le Monaco des années 2010 dans vingt ans, on se souviendra de lui comme d'Ettori ou Roma aujourd'hui. Bien plus que les bébés-star engendrés par la post-formation clinique, c'est un enfant de Zadar qui aura incarné la renaissance de l'AS Monaco : « Avant de signer à Monaco, j'avais Évian et Brest qui s'intéressaient à moi, mais Dado Pršo m'a dit qu'il fallait que je vienne ici sans avoir peur. » Oui, il y a encore peu, Monaco n'avait pas grand-chose de plus à offrir qu'Évian ou Brest, si ce n'est une histoire aux pages jaunies. C'était avant Rybolovlev et ses millions, c'était aussi avant Suba, dernier gardien du symbole.



Par Chris Diamantaire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

mara donna des frissons Niveau : CFA
Subachic type.
1 réponse à ce commentaire.
Il ne reste désormais que lui et Raggi (et sa caravane) comme anciens qui peuvent raconter autour du feu à tous ces jeunots comment c'était avant les strass et le retour de payet en L1, quand le club bouffait des domino's tous les week end et vu leur age, peu de chances qu'eux ils partent, ce sont un peu les GO de l'équipe!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tout le monde les voit souffrir cette année, mais le mélange Subasic,Glick,Jemerson,Sidibé,Falcao avec les petits jeunes ça peut être intéressant !
(j'ai pas cité les peut être partants...)
@mara mon chéri, je ne m'inquiètes pas plus que ca, le renouvellement de l'effectif sur un cycle de 2-3 ans est devenu la norme à Monaco et ca suffit depuis 3 ans à accrocher les places européennes (qui sont l'objectif du club pour faire briller ses pépites sur la plus grande scène) en L1 Conforama.
Les seules différences cette saison c'est qu'il y a plus de concurrents à ces places européennes (même si je ne les vois pas meilleurs et surtout pas au même stade de maitrise de leurs projets sportifs que Monaco) et que certains attendent le club au tournant parce qu'il est champion en titre donc il y a un peu plus de pression mais Jardim commence à maitriser la folie de ce modèle donc on peut supposer qu'il va au moins aussi bien gérer que la saison dernière. Parce que oui, on l'oublie aujourd'hui que cette équipe a été championne, mais au 1er Septembre 2016, près de la moitié de l'effectif avait aussi changé, Mbappé n'existait pas et fallait etre sacrément couillu pour leur predire la saison qu'ils ont réalisée...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mon doux faucon, je trouve ca d'autant plus passionnant de les suivre cette saison au vu des changements.
L'année dernière je m'étais retrouvé à Bruxelles voir des amis et j'ai eu la chance de voir le jeune Tielemans avec Anderlecht et serieux il est vraiment agile et joueur, bien qu'un peu frêle niveau gabarit.

Ah c'est bien d'être pas nombreux ici quand tous les autres râlent que zut alors trop d'articles So Foot sur Neymar.

3—1 pour Monaco ce soir.
Et même si ils perdent, curieux de voir leur style de jeu .
C'est vrai qu'on est bien là, à la fraiche...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Il nous manque juste Miou Miou et @Lamine...
thierrit en rit Niveau : District
Je me permets de m'incruster dans votre discussion pour placer cette magnifique citation : "On n'est pas bien ? paisibles, à la fraiche, décontractés du gland. ... et on bandera quand on aura envie de bander"
6 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Les clés de Monaco-PSG