1. // Foot et trains

Si les trains SNCF étaient dans le foot...

Notre glorieux réseau ferroviaire vient d’indigner le pays et de provoquer son premier méga bad buzz sur les réseaux sociaux. La cause ? Le choix de rebaptiser le TGV, emblème patriotique s’il en est, en InOui, sous d’étrange prétextes commerciaux. Une logique qui rappelle les récents namings infligés à notre foot hexagonal. Si le ballon rond et la SNCF sont clairement d’importants piliers de notre patrimoine national, il existe donc bien des raisons de se dire que les trains ont forcément leurs équivalents sur les pelouses de Ligue 1 ou Ligue 2.

Modififié

Le corail : Stade Malherbe de Caen


Il fut un temps où ces wagons, dont le nom mixe « confort et rail » (si si), au dégradé gris gris si caractéristique, avec leurs sièges qui interdisent la somnolence, berçaient nos souvenirs de départs en vacances en Bretagne. Enfant de la France des années 1970 en pleine modernisation post-gaulliste, ils sont aujourd’hui relégués sur les lignes dont le TGV ne veut pas. Parmi elles, l’indémodable liaison entre Paris et Caen – et sa 3G intermittente – via Évreux, qui prolonge parfois vers Deauville-Trouville (l’enfer tranquille de la gare Saint-Lazare les vendredis soir de longs week-ends et ponts). Dernier résistant d’un réseau ferroviaire d’autrefois où il était possible de finir son Balzac et dont le convoi comptait plus de voitures « fumeurs » que « non fumeurs » , il garde une certaine saveur populaire, pas franchement choisie, mais totalement assumée. À défaut d’être un grand de son temps, on est authentique. Du côté de Michel-d’Ornano et de Nicolas Seube, on ne dirait pas autre chose...



TGV (Turbotrain grande vitesse) : Olympique de Marseille


Il fallait bien passer à la vitesse supérieure. Que la France démontre sa force, son sens de l’innovation technologique, parce que pour tout avouer, nous avons plutôt raté la révolution informatique. Bref, au début des années 1980, une étrange flèche orange commence à strier le pays (en mettant tout d’abord Lyon à deux heures de la capitale) en explosant les records et en suscitant la surprise et l’admiration du monde. Terminé les lents voyages et les couchettes réglementaires, où les intrigues de Maigret se résolvaient en tuant les longues heures à travers la Vienne. Une petite merveille de technologie, ce TGV au design futuriste à la Buck Rogers. Un grand succès pop qui deviendra en miniature le cadeau idéal de tous les Noël made in Jouef. Tous les présidents l’emmèneront ensuite sous le bras pour essayer d’en vendre à l’étranger. Dès lors, ce sera la course à l’échalote, toutes les villes de province ne se sentiront exister qu’en se voyant rattachées au réseau TGV. L’OM de Bernard Tapie imposera la même accélération au foot français. À jamais les premiers.



TER (Transport express régional) : Le National


Il reste une autre France, pour qui le chemin de fer constitue un élément vital, et où l’on laisse sa voiture sur le parking de la gare avant d’aller travailler « en ville » . Avec son allure de Tram un peu costaud et/ou de mini TGV, c’est selon le point de vue, le TER a pour mission d’assurer la continuité territoriale d’un Hexagone qui pense, bien à tort, avoir basculé dans la décentralisation. Donc il faut pouvoir continuer à se rendre à Alençon ou à Pornic, avec une sensation d’ersatz de modernité, même si généralement tout part d’un point de passage du TGV (qui s’arrête étrangement à Sablé-sur-Sarthe ). Symptôme d’un pays où beaucoup doivent vivre de plus en plus loin des « métropoles » devenues trop chères, le TER nous rappelle aussi que tout le monde n’a pas les moyens de rejoindre la L1. Demandez à Laval ou Rodez ce qu’ils en pensent.


RER : Le second club parisien


La SNCF gère en partie ce réseau et son ordre alphabétique, que tous les Franciliens ont appris à détester (dédicace à ceux du B). Usé, saturé, toujours victime d’une panne ou d’un « incident voyageur » , il était censé favoriser et incarner la naissance d’un grand Paris, d’une capitale réconciliée avec sa banlieue, d’un statut d’égalité entre les habitants d’Île-de-France. Et, finalement, on attend toujours que les mentalités et l’économie changent. Tout comme le second club parisien reste bloqué de l’autre côté du périphérique : Red Star, Créteil et ESSG attendant sur le quai que les panneaux distillent enfin une bonne nouvelle.


Eurostar : Le mercato


Le vieux rêve d’un tunnel sous la Manche a débouché sur une liaison Paris-Londres en TGV, dénommée Eurostar (le Brexit mériterait de se pencher sur la question). En moins de deux heures, il vous est possible, souvent en vidant votre codevi, de voir jouer Tottenham ou Crystal Palace. Est-ce que le foot français aurait le même visage sans lui, qui a probablement contribué à stimuler la colonisation française de la Premier League. Étrangement, le Thalys ne semble pas avoir eu le même effet pour la Jupiler League ou l’Eredivisie...


Ouigo : La Coupe de France


Tout le monde, y compris les revenus les plus modestes, doit pouvoir aller se détendre sur les bords de la Méditerranée. Affrontant la concurrence de l’avion voire du bus, à une époque ou le low cost se généralise, la SNCF décida d’inventer le TGV bas de gamme pour rester au contact du bas peuple, en le punissant quelque peu de sa « pingrerie » : vous mettez une demi-heure pour monter dans votre voiture, pas de wagon bar, deux ou trois pauvres « équipages de bord » qui circulent, des mégots écrasés sur la moquette et vous payez la prise d’électricité. Toutefois, pour ce petit retour vers le futur, vous économisez suffisamment pour vous dire que le temps c’est de l’argent, et que, vous aussi, « vous en êtes » .


Inoui : La Ligue 1 Conforama


Tout d’abord une interrogation éthique : des professionnels ont été payés pour cela ? Richard Ferrand est vraiment un petit joueur alors. Donnez un nom aussi incroyablement indigne au bien commun de tout un pays, notre époque pue vraiment. Le train, c’était mieux avant ! Des décennies de fierté cheminotes, de coca renversé sur la tablette qui ne s’essuie pas, de toilettes bouchées dont le robinet ne marche pas, de courses sur le quai et de carré famille à se pendre... Tout cela réduit à une technique de hand spinner pour impressionner le chaland et le nouveau ministre des Transports. Quand est-ce que les ultras viendront avec les syndicalistes de Sud-rail manifester contre le « train moderne » ? Ils ont déjà les fumis en commun...



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jeune quille Niveau : CFA
 //  16:32  //  Socio de la Suisse
Le TGV, c'est beaucoup mieux que les stades de foot : on peut y boire de la bière avec de l'alcool dedans. Paris-La Rochelle avec deux copains, 3h30, t'arrive pété à tous les coups, et le barman est généralement devenu ton meilleur pote.

Sinon, cet article manque de souffle, mais merci pour l'effort.
 //  18:56  //  Passionné de Dijon
Note : 7
Pour se bourrer la gueule dans un TGV y a deux options :

1/Tu fais 1M50 pour 35kg et une 1664 suffit à te faire voir flou.
2/T'es le fils de François Pinault. Et auquel cas tu ferais mieux d'acheter des vrais joueurs au Stade Rennais plutôt que de dépenser un SMIC en binouze à chaque trajet. Salaud va !
1 réponse à ce commentaire.
Les gars vous vous faites vraiment chier.

Reprise le 4 Aout.

Voix de Jacques Chirac : "Putain deux mois"...
Ce commentaire a été modifié.
Avec les lignes du métro parisien, le choix était plus vaste, par exemple :
la n°14 : la crème de la crème face à la n°4 le tortillard.
La n°7 qui se coupe à "Maison Blanche" et qui induit souvent en erreur face à la populaire n°2
 //  18:54  //  Passionné de Dijon
Note : 2
Les Corails pas confortables ? C'est parce que vous faites moins d'1m90.

Dans un TGV j'ai le cul tranquille, mais les jambes pliées en 4. Alors que dans un Corail c'est tranquille y a plein de place pour les guiboles. Pis c'est pittoresque, la preuve y a vachement plus de punks à chiens que dans les TGV.

De plus je trouve que les sièges sont autant voir plus confortables que dans les nouveaux TGV où l'on s'approche de plus en plus du confort d'un bus de ville.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
 //  23:54  //  Ultra de la Namibie
Ah, ça fait plaisir de savoir que le RER B est unanimement admis comme le pire, je suis content d'apprendre que je ne suis pas seul dans ma misère francilienne à apprécier le contact humain un beau matin de 8h entre la Courneuve et gare du nord. Enfin, lorsqu'il n'y a pas d'incident, ce qui devient plutôt rare d'ailleurs en ce moment...
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Désolé, le pire c'est pas le B, il y a au moins débat avec le D (j'en peux plus du D) mais les deux sont les pires du réseau francilien.
1 réponse à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Brisés, Battus, Cramés