1. //
  2. // 24e journée
  3. // Clermont/Niort

Sala : « J’ai beaucoup regardé Batistuta »

Emiliano Sala, c’est une mèche blonde, un français teinté d’un léger accent et peut-être bien l’avant-centre de Bordeaux la saison prochaine. Car après avoir fait ses preuves en réserve, puis en prêt à Orléans et maintenant à Niort, le longiligne attaquant argentin (23 ans) compte bien donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Et suivre les traces de « Batigol » , son modèle.

Modififié
0 3
Franchement, en ce moment, qui peut arrêter Niort (6e) en Ligue 2 ? Clermont vendredi ?
Le match contre Clermont sera particulièrement important car on joue beaucoup de choses. On peut s’approcher de la 3e place et continuer à gagner en confiance, rester solide et encore avancer.

Quand on est à six points de la 3e place, ça doit forcément parler un peu de la montée dans le vestiaire, non ?
Non, on n’en parle pas entre nous. On sait qu’on est bien, qu’on est en confiance et qu’au niveau du groupe on est solide. On veut continuer comme ça, aller le plus loin possible et bien sûr que si à la fin on a la possibilité de monter, on va bosser encore plus et aller la chercher.

En arrivant à Niort, tu ne devais pas penser que tu jouerais pour finir sur le podium…
En fait, je savais que Niort était un club qui lutte pour le maintien. Je suis venu avec cette idée mais je suis venu pour travailler et progresser. Dans le foot, il peut se passer beaucoup de choses donc je suis content à Niort, je me sens très bien, je continue à progresser sur pas mal de points. Je veux aller plus loin et on va essayer de le faire.

Dix-huit buts en National l’an dernier, six cette année, la saison prochaine, c’est la Ligue 1 ?
Oui, bien sûr. J’ai marqué six buts en championnat et trois dans les coupes donc la première partie de saison s’est bien passée. Je vais essayer de marquer le plus de buts possibles pour moi mais aussi pour aider l’équipe.

Pour ceux qui ne te connaissent que de nom, quelles sont tes caractéristiques ?
Je suis assez grand (1,86m) mais j’aime bien bouger sur tout le front de l’attaque, je n’aime pas rester statique. J’ai un peu deux styles : je peux prendre la profondeur mais aussi construire le jeu au milieu de terrain et arriver jusqu’à la surface en une-deux.

Quel est ton modèle d’attaquant ?
Gabriel Batistuta. J’ai un peu les mêmes caractéristiques, je l’ai beaucoup regardé. Mais je regarde tous les attaquants. Je vois pas mal de matchs à la télé et j’observe tactiquement les attaquants : comment ils se déplacent, quand ils sont en face à face, comment ils marquent,… Je garde tout ça dans la tête pour les moments où je suis dans ces situations, comme ça je sais ce que je dois faire et quelles sont les solutions.

« Tévez ne doit pas manquer le Mondial »

Ça se passe comment la vie d’un joueur prêté ? Tu as des contacts avec des gens de Bordeaux ?
Déjà à Orléans, ça s’est bien passé et cette année à Niort pour le moment c’est bien. Je suis content. J’ai parlé un peu avec Bordeaux, je sais qu’ils me suivent, qu’ils me regardent et qu’ils viennent voir mes matchs. Mais je ne pense pas trop à ça, je ne pense qu’à moi. Avant de finir la saison, oui, ce sera le moment de parler avec Bordeaux et on fera un bilan.

Tu penses qu’il y a une opportunité pour se faire une place à Bordeaux la saison prochaine ?
Je pense que j’ai progressé. J’ai joué en CFA2, CFA, National, Ligue 2, donc je connais quasiment toutes les divisions. Je vais faire le bilan de ma saison à Niort mais si je continue à marquer et que tout se passe bien, je pense que je vais avoir l’opportunité et la chance de me montrer à Bordeaux.

Tu es arrivé en France à 19 ans, l’Argentine ne te manque pas trop ?
C’est vrai qu’au début c’était dur. Je ne parlais pas la langue, c’était très dur de s’habituer. Mais maintenant je me débrouille pas mal en français, j’ai mes habitudes en France donc franchement je suis très content d’être ici et je veux aller plus loin ici au niveau du foot. Niort est une ville tranquille donc ça se passe bien, il n’y a pas de soucis.

Quel est ton joueur et ton club argentin préféré ?
Mon joueur préféré c’est évidemment Messi, car parfois tu ne le vois pas pendant vingt minutes et puis il prend la balle et fait des choses exceptionnelles. Il n’y a pas un autre joueur qui peut faire ce qu’il fait. Et puis je suis supporter d’Independiente, qui est maintenant en 2e division. Moi, en Argentine j’ai joué dans un club qui est une filiale de Bordeaux, c’est pour ça que je suis arrivé là.

Tu es confiant pour l’Argentine au Mondial, même sans Tévez ?
Au niveau du groupe, ils sont bien, ils s’entendent bien, mais Tévez est en pleine réussite et un joueur comme lui ne doit pas manquer le Mondial. Mais c’est un choix du coach. Je vois bien l’Argentine aller loin et j’espère que ça se passera bien pour nous.

Tu as deux compatriotes en concurrence pour une place au PSG. Alors, tu es plutôt Pastore ou Lavezzi ?
Si je dois choisir un style de joueur je prendrais Lavezzi. Il fait beaucoup plus de sacrifices. Pastore est plus technique, il aime avoir le ballon dans les pieds. Ensuite, c’est le choix de l’entraîneur.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alex_Magpie Niveau : CFA2
Espérons cette fois que Gillot lui donne sa chance. On a un bon attaquant avec Sala, et c'est pas ce qui court les rues au Haillan. Alors autant en profiter.
Ah ba oui, oui, Niort est une ville tranquille...Trop même...
Bref, Sala est plutôt bon c'est une certitude mais il lui manque encore pas mal de petites choses pour prétendre être titulaire à Bordeaux...
Il est un peu dans un style de jeu à la Zlatan, il décroche pas mal et il est assez à l'aise avec sa grande taille...
Sinon y'a a peu prés la même interview sur l'équipe...Pour les Chamois, je les aime beaucoup bien sur, mais dela a les voirs en ligue 1...
Je suis supporter des gigis et j'ai pas eu l'occasion de le voir régulièrement depuis le début de sa jeune carrière. Y aurait-il des supporters niortais ou bien orleanais capables de nous dire ce qu'ils en pensent de ce joueur tant sur le plan technique que ce qu'il est capable d'apporter sur le terrain et a une équipe ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lens crucifie Lyon
0 3