1. //
  2. //
  3. // Finale
  4. // AJ Auxerre/PSG

Radet : « En 2003, ce sont les stadiers qui nous ont demandé de partir »

Le PSG affronte Auxerre ce samedi en finale de la Coupe de France. Si cette année le trophée semble promis aux Parisiens, l'AJA l'avait emporté au même stade de la compétition en 2003 (2-1). Une soirée mémorable dont Johan Radet, indéboulonnable arrière droit de la génération dorée de Cissé, Mexès, Boumsong et Kapo, avait profité jusqu'au bout.

Modififié
Retour en 2003. Une semaine avant cette finale, vous jouez déjà le PSG en championnat (2-0). Une rencontre marquée par l'entrée de Guy Roux sur le terrain, qui entraîne le refus d'un but à Hugo Leal à cause de fumigènes allumés par le kop parisien. Cela vous a donné un petit ascendant psychologique ?
Je ne sais pas, mais je pense que Guy Roux avait été très bon sur ce coup-là de rentrer immédiatement sur le terrain. Les fumigènes nous avaient gênés, mais pas tant que ça, donc on peut comprendre que les Parisiens aient été un peu agacés.

Au coup d'envoi de la finale, surprise, c'est Ronaldinho qui joue avant-centre côté parisien. Ça a changé votre plan de jeu ?
Non, on est restés sur nos principes. On ne s'est jamais vraiment adaptés au système des autres, on est toujours restés sur le nôtre. Ils ont joué comme ça, ok, mais on est restés sur ce qu'on savait faire. Pas de grandes perturbations. Il n'y avait aucune consigne sur Ronaldinho. On l'a considéré comme un joueur d'une équipe de L1, tout simplement. Il n'y a pas eu de traitement particulier.

À la mi-temps, le PSG mène logiquement (1-0). Quel est le discours de Guy Roux dans les vestiaires ?
Il y a eu un changement, avec Akalé qui est entré à la place de Fadiga, car ça avait chauffé un peu entre les deux. Le discours, c'était qu'on était en train de passer à côté de quelque chose, qu'on n'était pas loin, mais qu'il fallait qu'on fasse tous un peu plus. Il fallait qu'on élève notre niveau de jeu, car c'était insuffisant pour prétendre à la victoire. Et je pense que ce jour-là, Guy Roux a trouvé les mots, car sur la 2e mi-temps, on a vraiment été présents. Il a joué sur les deux tonalités, mais il nous a vraiment dit de ne pas avoir de regrets. Après, il a ses méthodes, il va en piquer deux ou trois, en caresser deux ou trois autres qui ont besoin d'être rassurés, et au final, ça marche.

« Hugo Leal ? On ne peut pas crier au scandale »

Les Parisiens gèrent jusqu'à l'expulsion d'Hugo Leal (66e) pour un pied haut… mais qui ne touche pas Philippe Mexès
C'est le tournant du match. Sur le coup, ça me paraît justifié. Après, quand on revoit l'action on se dit que « Philou » joue bien le coup. Le pied est assez haut et généralement quand vous mettez le pied à hauteur de hanche, la sanction tombe naturellement. On ne peut pas crier au scandale, je pense.


Cissé égalise à un quart d'heure de la fin, sur un super ballon piqué que vous lui adressez dans le dos de la défense. La phase de jeu avait été travaillée ?
Je m'en souviens très bien. C'est venu comme ça. Je sais que Djibril est super adroit. À partir du moment où vous lui mettez le ballon dans la surface de réparation, il se débrouille toujours pour faire de son mieux. Je me suis juste appliqué à la mettre au-dessus du défenseur central parce que je sais qu'avec sa vitesse, Djib peut faire des dégâts. Après, il la reprend comme elle vient, un peu tibia, un peu cheville, et elle va au fond. Le tout n'est pas de savoir comment, mais de savoir combien. Ça faisait 1-1 et c'était très bien.

À ce moment-là, vous vous dites qu'il faut « finir » ce PSG réduit à dix ?
Il y a Llacer qui a une occasion. Je reviens, mais je suis un peu en retard. Heureusement que je ne la touche pas, sinon je pense que c'est moi qui la met au fond. Nous, on ne réfléchit plus. Je pense qu'on est euphoriques. Ça nous a boostés, redonné des vitamines. On ne se dit pas qu'elle ne va pas nous échapper, mais qu'on est en position de force et qu'on y va. On n'a pas calculé, on a continué d'attaquer. Certaines équipes auraient peut-être attendues que Paris se livre un peu plus ou qu'ils se fatiguent. Mais on n'a pas calculé, et à la fin, ça nous a souri.

Comment était la fête après cette victoire ?
On est restés sur Paris, mais le meilleur moment, c'est sur le terrain, car la coupe vous appartient. Vous la partagez avec vos potes, votre équipe. À partir du moment où vous rentrez, c'est fini, car vous la partagez avec d'autres. J'aime ce petit côté un peu égoïste où elle n'est qu'à vous, même si on la partage avec le public. Ces moments-là sont extraordinaires. Après, tout le monde essaie de se l'approprier un peu et elle ne vous appartient plus. Le meilleur moment, c'est sur le terrain, j'ai eu énormément de mal à le quitter. Ce sont même les stadiers qui nous ont dit : « On a une famille, donc si vous pouviez partir. » On était restés pour le feu d'artifice, sur le banc, on discutait. Guy Roux, lui, était content, heureux, et puis il est rentré après. Il a laissé les joueurs en profiter.

« J'espère que les Parisiens vont être un peu prétentieux »

Avez-vous le regret de ne pas avoir été champion avec cette génération ?
Je pense qu'à un moment donné, on a manqué un peu de maturité et de longueur d'effectif. On était très jeunes, mais quand on regarde les garçons qui composaient l'équipe, beaucoup ont été internationaux et ont atterri dans de très grands clubs après. Peut-être qu'on est passés à côté, mais on a aussi fait de belles choses, donc on va dire que ça s'équilibre. Pour gagner le championnat, il faut être plus rigoureux, plus constant et avoir un effectif un peu plus important. On ne peut pas tout avoir.

Cette finale, plus celle gagnée deux ans plus tard contre Sedan (2-1), vous a-t-elle servi pour préparer les joueurs que vous entraîniez lors de la Gambardella gagnée la saison dernière contre Reims (2-0) ?
Oui, ça nous a servi parce qu'on est arrivés détendus. Certains sont superstitieux, nous pas trop. À chaque fois que j'ai fait une finale, je l'ai gagnée, donc je ne me voyais pas la perdre. Et ce n'était pas de la suffisance ou de la prétention. Nos garçons ont joué cette finale, contrairement à Reims qui était pourtant meilleur que nous parce qu'ils nous avaient mis 6-2 et 3-0 en championnat. Ils ont eu du mal à développer leur jeu alors qu'on savait exactement ce qu'on avait à faire, on avait choisi nos options. Et tout a marché comme on l'avait prévu.

Cette année, à combien estimez-vous les chances d'Auxerre face au PSG ?
Je ne vais pas faire du pourcentage, car l'affiche est déséquilibrée. J'espère juste qu'on va jouer cette finale et qu'eux vont être un peu prétentieux, tout simplement. J'espère qu'on fera une belle finale. À l'arrivée, c'est Paris qui devrait gagner, mais j'ai vraiment un réel espoir qu'on les embête le plus longtemps possible et que sur un « malentendu » … On ne sait jamais. Lors de Nantes-Calais (2-1, en 2000), les Nordistes avaient fait le taf jusqu'au bout, ils avaient été sérieux. Après, c'est un grand événement et il va falloir le gérer. Ma plus grande inquiétude est là, c'est qu'on joue cette finale et qu'on ne la subisse pas.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Quelques suggestions pour pallier à l'absence totale de suspense pour cette finale :

-La composition du Paris Saint-Germain sera imposée par la FFF : Diaw-Aurier,Marquinhos,Kimpembe,Digne-David Luiz,Cabaye,Rabiot-Augustin,Bahebeck,Lavezzi

-Interdiction d'effectuer des changements, même en cas de blessure

-Tout les Parisiens devront jouer avec leur mauvais pied (ex : Aurier du gauche,Digne du droit) sinon, un coup franc ou un penalty selon l'endroit ou l'infraction a été commise,sera accordé à Auxerre

-En cas de coup-franc en faveur d'Auxerre, le ballon sera avancé de douze mètres.En cas de faute à trente mètres,cela donnera donc un penalty

-Si un joueur d'Auxerre tape le ballon à côté ou au dessus du but adverse, un corner sera accordé à son équipe

Voila qui devrait équilibrer les débats.Je rappelle que Paris a passé un set à Guingamp il y a quelques semaines,soit l'équipe que l'autre finaliste avait éliminé en demi pour se hisser en finale.Sans ces mesures, nous nous exposons à un score à deux chiffres en faveur de Paris, ce qui mettrait en péril la crédibilité voire l'avenir de cette compétition.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Afin de rester dans le sujet :

"Il y a Llacer qui a une occasion. Je reviens, mais je suis un peu en retard. Heureusement que je ne la touche pas, sinon je pense que c'est moi qui la met au fond."

En revoyant les images de cette action, je suis impressionné qu'il se souvienne aussi bien de ce détail douze ans plus tard.

Hugo Leal mérite amplement son carton rouge.Sur son visage, je trouve qu'il s'attend à en avoir un avant même que l'arbitre ne le brandisse.

Quant à savoir si cette équipe d'Auxerre peut regretter de ne pas avoir été championne, la question ne se pose pas avec un Lyon qui débutait son hégémonie conjugué aux deux belles années Monégasques 2003 et 2004.Ils étaient à leur place, ni plus ni moins.

A noter que Frédéric Déhu présente la particularité d'avoir fini deux finales de suite en larmes, mais pas pour les mêmes raisons : de décéption de la défaite en 2003,de tristesse d'être catalogué traître en 2004 contre Châteauroux suite à son départ pour Marseille.
il y a 27 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 43 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12