1. //
  2. //
  3. // Finale
  4. // AJ Auxerre/PSG

Radet : « En 2003, ce sont les stadiers qui nous ont demandé de partir »

Le PSG affronte Auxerre ce samedi en finale de la Coupe de France. Si cette année le trophée semble promis aux Parisiens, l'AJA l'avait emporté au même stade de la compétition en 2003 (2-1). Une soirée mémorable dont Johan Radet, indéboulonnable arrière droit de la génération dorée de Cissé, Mexès, Boumsong et Kapo, avait profité jusqu'au bout.

Modififié
Retour en 2003. Une semaine avant cette finale, vous jouez déjà le PSG en championnat (2-0). Une rencontre marquée par l'entrée de Guy Roux sur le terrain, qui entraîne le refus d'un but à Hugo Leal à cause de fumigènes allumés par le kop parisien. Cela vous a donné un petit ascendant psychologique ?
Je ne sais pas, mais je pense que Guy Roux avait été très bon sur ce coup-là de rentrer immédiatement sur le terrain. Les fumigènes nous avaient gênés, mais pas tant que ça, donc on peut comprendre que les Parisiens aient été un peu agacés.

Au coup d'envoi de la finale, surprise, c'est Ronaldinho qui joue avant-centre côté parisien. Ça a changé votre plan de jeu ?
Non, on est restés sur nos principes. On ne s'est jamais vraiment adaptés au système des autres, on est toujours restés sur le nôtre. Ils ont joué comme ça, ok, mais on est restés sur ce qu'on savait faire. Pas de grandes perturbations. Il n'y avait aucune consigne sur Ronaldinho. On l'a considéré comme un joueur d'une équipe de L1, tout simplement. Il n'y a pas eu de traitement particulier.

À la mi-temps, le PSG mène logiquement (1-0). Quel est le discours de Guy Roux dans les vestiaires ?
Il y a eu un changement, avec Akalé qui est entré à la place de Fadiga, car ça avait chauffé un peu entre les deux. Le discours, c'était qu'on était en train de passer à côté de quelque chose, qu'on n'était pas loin, mais qu'il fallait qu'on fasse tous un peu plus. Il fallait qu'on élève notre niveau de jeu, car c'était insuffisant pour prétendre à la victoire. Et je pense que ce jour-là, Guy Roux a trouvé les mots, car sur la 2e mi-temps, on a vraiment été présents. Il a joué sur les deux tonalités, mais il nous a vraiment dit de ne pas avoir de regrets. Après, il a ses méthodes, il va en piquer deux ou trois, en caresser deux ou trois autres qui ont besoin d'être rassurés, et au final, ça marche.

« Hugo Leal ? On ne peut pas crier au scandale »

Les Parisiens gèrent jusqu'à l'expulsion d'Hugo Leal (66e) pour un pied haut… mais qui ne touche pas Philippe Mexès
C'est le tournant du match. Sur le coup, ça me paraît justifié. Après, quand on revoit l'action on se dit que « Philou » joue bien le coup. Le pied est assez haut et généralement quand vous mettez le pied à hauteur de hanche, la sanction tombe naturellement. On ne peut pas crier au scandale, je pense.


Cissé égalise à un quart d'heure de la fin, sur un super ballon piqué que vous lui adressez dans le dos de la défense. La phase de jeu avait été travaillée ?
Je m'en souviens très bien. C'est venu comme ça. Je sais que Djibril est super adroit. À partir du moment où vous lui mettez le ballon dans la surface de réparation, il se débrouille toujours pour faire de son mieux. Je me suis juste appliqué à la mettre au-dessus du défenseur central parce que je sais qu'avec sa vitesse, Djib peut faire des dégâts. Après, il la reprend comme elle vient, un peu tibia, un peu cheville, et elle va au fond. Le tout n'est pas de savoir comment, mais de savoir combien. Ça faisait 1-1 et c'était très bien.

À ce moment-là, vous vous dites qu'il faut « finir » ce PSG réduit à dix ?
Il y a Llacer qui a une occasion. Je reviens, mais je suis un peu en retard. Heureusement que je ne la touche pas, sinon je pense que c'est moi qui la met au fond. Nous, on ne réfléchit plus. Je pense qu'on est euphoriques. Ça nous a boostés, redonné des vitamines. On ne se dit pas qu'elle ne va pas nous échapper, mais qu'on est en position de force et qu'on y va. On n'a pas calculé, on a continué d'attaquer. Certaines équipes auraient peut-être attendues que Paris se livre un peu plus ou qu'ils se fatiguent. Mais on n'a pas calculé, et à la fin, ça nous a souri.

Comment était la fête après cette victoire ?
On est restés sur Paris, mais le meilleur moment, c'est sur le terrain, car la coupe vous appartient. Vous la partagez avec vos potes, votre équipe. À partir du moment où vous rentrez, c'est fini, car vous la partagez avec d'autres. J'aime ce petit côté un peu égoïste où elle n'est qu'à vous, même si on la partage avec le public. Ces moments-là sont extraordinaires. Après, tout le monde essaie de se l'approprier un peu et elle ne vous appartient plus. Le meilleur moment, c'est sur le terrain, j'ai eu énormément de mal à le quitter. Ce sont même les stadiers qui nous ont dit : « On a une famille, donc si vous pouviez partir. » On était restés pour le feu d'artifice, sur le banc, on discutait. Guy Roux, lui, était content, heureux, et puis il est rentré après. Il a laissé les joueurs en profiter.

« J'espère que les Parisiens vont être un peu prétentieux »

Avez-vous le regret de ne pas avoir été champion avec cette génération ?
Je pense qu'à un moment donné, on a manqué un peu de maturité et de longueur d'effectif. On était très jeunes, mais quand on regarde les garçons qui composaient l'équipe, beaucoup ont été internationaux et ont atterri dans de très grands clubs après. Peut-être qu'on est passés à côté, mais on a aussi fait de belles choses, donc on va dire que ça s'équilibre. Pour gagner le championnat, il faut être plus rigoureux, plus constant et avoir un effectif un peu plus important. On ne peut pas tout avoir.

Cette finale, plus celle gagnée deux ans plus tard contre Sedan (2-1), vous a-t-elle servi pour préparer les joueurs que vous entraîniez lors de la Gambardella gagnée la saison dernière contre Reims (2-0) ?
Oui, ça nous a servi parce qu'on est arrivés détendus. Certains sont superstitieux, nous pas trop. À chaque fois que j'ai fait une finale, je l'ai gagnée, donc je ne me voyais pas la perdre. Et ce n'était pas de la suffisance ou de la prétention. Nos garçons ont joué cette finale, contrairement à Reims qui était pourtant meilleur que nous parce qu'ils nous avaient mis 6-2 et 3-0 en championnat. Ils ont eu du mal à développer leur jeu alors qu'on savait exactement ce qu'on avait à faire, on avait choisi nos options. Et tout a marché comme on l'avait prévu.

Cette année, à combien estimez-vous les chances d'Auxerre face au PSG ?
Je ne vais pas faire du pourcentage, car l'affiche est déséquilibrée. J'espère juste qu'on va jouer cette finale et qu'eux vont être un peu prétentieux, tout simplement. J'espère qu'on fera une belle finale. À l'arrivée, c'est Paris qui devrait gagner, mais j'ai vraiment un réel espoir qu'on les embête le plus longtemps possible et que sur un « malentendu » … On ne sait jamais. Lors de Nantes-Calais (2-1, en 2000), les Nordistes avaient fait le taf jusqu'au bout, ils avaient été sérieux. Après, c'est un grand événement et il va falloir le gérer. Ma plus grande inquiétude est là, c'est qu'on joue cette finale et qu'on ne la subisse pas.


Propos recueillis par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Quelques suggestions pour pallier à l'absence totale de suspense pour cette finale :

-La composition du Paris Saint-Germain sera imposée par la FFF : Diaw-Aurier,Marquinhos,Kimpembe,Digne-David Luiz,Cabaye,Rabiot-Augustin,Bahebeck,Lavezzi

-Interdiction d'effectuer des changements, même en cas de blessure

-Tout les Parisiens devront jouer avec leur mauvais pied (ex : Aurier du gauche,Digne du droit) sinon, un coup franc ou un penalty selon l'endroit ou l'infraction a été commise,sera accordé à Auxerre

-En cas de coup-franc en faveur d'Auxerre, le ballon sera avancé de douze mètres.En cas de faute à trente mètres,cela donnera donc un penalty

-Si un joueur d'Auxerre tape le ballon à côté ou au dessus du but adverse, un corner sera accordé à son équipe

Voila qui devrait équilibrer les débats.Je rappelle que Paris a passé un set à Guingamp il y a quelques semaines,soit l'équipe que l'autre finaliste avait éliminé en demi pour se hisser en finale.Sans ces mesures, nous nous exposons à un score à deux chiffres en faveur de Paris, ce qui mettrait en péril la crédibilité voire l'avenir de cette compétition.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Afin de rester dans le sujet :

"Il y a Llacer qui a une occasion. Je reviens, mais je suis un peu en retard. Heureusement que je ne la touche pas, sinon je pense que c'est moi qui la met au fond."

En revoyant les images de cette action, je suis impressionné qu'il se souvienne aussi bien de ce détail douze ans plus tard.

Hugo Leal mérite amplement son carton rouge.Sur son visage, je trouve qu'il s'attend à en avoir un avant même que l'arbitre ne le brandisse.

Quant à savoir si cette équipe d'Auxerre peut regretter de ne pas avoir été championne, la question ne se pose pas avec un Lyon qui débutait son hégémonie conjugué aux deux belles années Monégasques 2003 et 2004.Ils étaient à leur place, ni plus ni moins.

A noter que Frédéric Déhu présente la particularité d'avoir fini deux finales de suite en larmes, mais pas pour les mêmes raisons : de décéption de la défaite en 2003,de tristesse d'être catalogué traître en 2004 contre Châteauroux suite à son départ pour Marseille.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18