S’abonner au mag
  • C1
  • J3

Revivez Lyon – Juventus Turin (0 – 1)

Julien Mahieu
Revivez Lyon – Juventus Turin (0 – 1)
-

À jouer

J’ai été ravi de partager ce beau moment de football avec vous, et je vous dis à très bientôt. Espérons que le PSG soit plus en veine demain. CIAO !

Quelle occasion manquée pour l’Olympique lyonnais, qui a joué pendant 35 minutes en supériorité numérique, qui s’est procuré de nombreuses occasions, et qui laisse les Turinois repartir avec les 3 points. La Juventus n’a pas vraiment maîtrisé la rencontre, et s’en tire trèèèèès bien, grâce à un immense Gianluigi Buffon. Les Lyonnais n’auront pas grand-chose à se reprocher, mais on ne va pas se mentir, il va être très difficile de voir les 8e de finale.

C’est fini. Lyon 0-1 Juventus Turin.

OH LA FRAPPE DE GHEZZAL ! Ça passe à côté… Bon ben là…

L’OL n’a plus d’idées… Et la défense de la Juve n’a plus qu’à dégager les miettes de la table.

Sandro qui place une semelle-petit pont sur Nkoulou… Oh misère !

Gonzalo Higuain vient de faire une sortie de balle qui vaut très largement ses 90 millions de brouzoufs.

(Bernardo Silva vient d’égaliser pour l’ASM en Russie.)

L’OL pourra nourrir des regrets XXL s’il perd ce match, parce qu’on n’a pas souvent vu la Juventus concéder autant d’occasions franches depuis le début de saison.

Petit choc entre Ferri et Higuain. Ferri s’apprêtait à en rajouter des caisses comme d’habitude, et puis il s’est rappelé que l’OL était mené au score…

La frappe de Gonalons au premier poteau, c’est ENCORE repoussé par Buffon, puis un centre de Rafael, c’est capté par Buffon. Mais saperlipopette !!

MAIS POURQUOI GHEZZAL SI TARD ?

Ghezzal apporte tout de suite le danger sur la défense italienne. Frappe détournée en corner par Benatia !

Changement pour la Juventus Turin. Mehdi Benatia remplace Dani Alves.

Changement pour Lyon. Rachid Ghezzal remplace Mapou Yanga-Mbiwa. Mais pourquoi tu ne le fais pas plus tôt, ce changement, Bruno ??! Pourquoi ?

Cornet tout seul dans la moitié de terrain adverse… Pas de miracle.

Tout le monde va tomber sur Morel, mais soyons honnêtes, c’est surtout trèès bien joué de la part de Cuadrado, et le but d’un défenseur dans une telle situation est avant tout d’empêcher l’ailier de repiquer dans l’axe. Franchement, ce sera difficile de blâmer l’ancien Marseillais d’avoir été éliminé ainsi.

Oh mais quel coup dur pour l’OL, qui était tout proche d’infliger une punition à la Juve !

BUT DE CUADRADO POUR LA JUVENTUUUUS !!! OH QUELLE ACTION INDIVIDUELLE DU COLOMBIEN, QUI ENRHUME MOREL AVANT DE TROMPER LOPES D’UNE FRAPPE AU PREMIER POTEAU DANS UN ANGLE FERMÉ !!

Brunoooo, tu le fais rentrer ton Ghezzal ?!!

@Russ/Algiers : attendez que Fékir et Lacazette soient de retour à 100% pour établir des classements. L’OL compte trois super joueurs, est-ce qu’il y a un besoin impérieux de décider lequel est meilleur que les autres ?

Oh le coup de tête d’Évra ! Déconne pas, Patoche !

Carton jaune pour Mouctar Diakhaby, pour une grosse semelle sur Cuadrado. Logique.

Changement pour Lyon. Maxwell Cornet remplace Alexandre Lacazette, que Bruno Génésio a le bon sens de préserver un petit peu. Alex n’est clairement pas revenu au top niveau, mais il n’a pas joué à l’envers ce soir.

En général, dans ce genre de matchs, c’est maintenant que la Juve marque et ruine les espoirs adverses.

OH MAIS C’EST PAS POSSIIIIIIBLE ! Superbe coup franc de Fékir sur la tête de Tolisso, mais Buffon repousse ENCORE ! Ça se précise !!

Oh le super centre de Rafael, Ferri est à deux doigts de pouvoir couper la trajectoire ! Encore une fois, Buffon est impeccable. Comme depuis qu’il est né.

Changement pour la Juventus. Juan Cuadrado remplace Paulo Dybala, auteur d’une prestation en minuscule ce soir.

Ouuuh la belle occasion pour Lacazette ! Mais son centre-tir ne surprend pas Buffon !

OH LA SORTIE DE LOPES DANS LES PIEDS D’HIGUAIN ! Bon il y avait hors-jeu, mais on s’en fout, on préfère retenir la super sortie du goalkeeper portugais !

Changement pour Lyon. Jordan Ferri remplace Sergi Darder.

Lacazette bénéficie d’un ballon dans la surface, mais c’est écarté en corner.

La Juventus évolue incontestablement un peu plus bas depuis quelques minutes, visiblement consciente qu’elle a davantage de chances de se faire surprendre maintenant. En revanche, même à 10, leur occupation de l’espace, géométriquement, reste admirable.

Quelqu’un a le 06 de Diakhaby ? Parce que là je suis sous le charme… Le gamin vient d’éjecter Dybala d’un coup d’épaule autoritaire avant de relancer calmement…

Dybala se fait dévorer par tous les joueurs lyonnais qu’il croise, ce soir…

Leur infériorité numérique ne freine pas du tout les ardeurs des Italiens, toujours dominateurs. Mais la défense de l’OL fait un taf remarquable ce soir !

Carton rouge pour Mario Lemina !!! Pour une intervention en retard sur Nabil Fékir ! C’est un poil sévère, ça méritait un coup de sifflet, pas forcément un carton. Mais bon, la situation devient très intéressante pour l’OL. C’est maintenant ou jamais qu’il faut réaliser un exploit, les Gones !

Buffon, c’est le plus grand gardien de l’Histoire du foot et puis c’est tout.

Carton jaune pour Sergi Darder ! Oh il a du bol, l’Espagnol, il aurait pu récolter une biscotte à la confiture de fraise pour cette balayette volontaire sur un Juventino…

À la mi-temps, le seul but inscrit dans ce groupe H, par Nasri, redistribue les cartes ainsi :

1. Séville 7 pts
2. Juventus 5 pts
3. Lyon 4 pts
4. Dinamo 0 pt

OH L’ARRÊT INCROYABLE DE BUFFON, QUI ÉCARTE UNE FRAPPE EN PIVOT DE FÉKIR ! HALLUCINANT !

@Getzo : ce n’est pas parce que tu vois la Juve une fois, qui cherche des solutions face à une défense à 5, qu’elle a été survendue.

Rafael vient d’éliminer Sandro en ratant un dribble. La sse-cla.

Et c’est reparti ! Allez les p’tits Lyonnais, on y croit, il y a la place.

On se retrouve dans 15 minutes, les monstres.

Mi-temps : 0-0. Et c’est plutôt logique, finalement, les deux équipes n’ayant pas vraiment réussi à s’ouvrir des espaces. La Juve s’est procurée deux ou trois occasions intéressantes, mais l’OL a été le plus proche d’ouvrir le score, sur penalty. Buffon a repoussé la tentative de Lacazette. Tout reste à faire, donc, mais l’OL n’a aucune raison d’être pessimiste avant d’aborder la seconde période !

OH LE COUP DE TÊTE DE BONUCCI ! Ça passe à côté !!

OH LE COUP DE TÊTE DE DYBALA ! Lopes s’étend et repousse. Pfffiou.

Gros gros match de Gonalons, idéalement placé juste devant la charnière, et impeccable sur chacune de ses interventions.

Débordement de Jérémy Morel. Bon c’est pas qualité première à Jérémy, on va pas se plaindre, il obtient une touche.

Carton jaune pour Mario Lemina, pour une petite semelle sur Gonalons. Ce n’était pas sa première…

Vous êtes incroyablement durs avec Lacazette…

Aïe le coup franc dangereux pour la Juve. C’est Pjanic qui prend sa chance et dépose le ballon au second poteau sur la tête de personne, qui était idéalement placé.

La Juventus a reçu un gros avertissement et accélère un peu le tempo.

BUFFON REPOUSSE LE PENALTY DE LACAZETTE !! Ah bon sang de bonsoir ! L’occasion était trop belle. Pas sûr qu’une telle opportunité se présente de nouveau !

Carton jaune pour Leonardo Bonucci, qui a plaqué un Lyonnais sur un corner.

PENALTY POUR L’OL !!

@George : t’es le meilleur et tu as raison. Étripons-nous pour décider si Red Dead Redemption 2 sera bon ou très très bon.

Nkoulou est rappelé à l’ordre pour une intervention rugueuse sur Dybala.

Christophe Josse et Daniel Bravo en font des caisses pour dramatiser la situation lyonnaise, mais il n’y a pas vraiment lieu pour le moment. Ils se rendent compte seulement maintenant que la Juventus est supérieure à Lyon ?

Carton jaune pour Rafael, auteur d’un bon tacle sur Dybala, qui a fait une jolie cascade en apesanteur pour s’assurer que ça finirait en biscotte.

Ah ! Un p’tit corner à jouer pour les Lyonnais. C’est encore Diakhaby qui est le plus proche de prendre le ballon, mais ça ressort pour la Juve.

Les centraux de la Juve qui sortent pour presser le porteur, et se replient immédiatement, c’est du papier à musique, c’est de la poésie.

L’OL n’existe plus offensivement depuis 10 minutes. Le piège se referme…

OHHH la frappe d’Higuain dans un angle fermé. Heureusement que Lopes réussit sa détente horizontale. Premier espace à exploiter pour l’Argentino-Brestois, et hop ça fait une grosse occase.

Toujours pas d’occasion franche à se mettre sous la dent alors qu’il y a déjà 3 buts sur la pelouse de Bernabeu. Pourquoi je commente toujours les matchs chiants, moi ?

Nouvelle phase de circulation juventine. Mais Dybala et Higuain sont toujours noyés dans la défense regroupée de l’OL. Il va falloir que les Turinois accélèrent un peu le tempo pour surprendre la charnière lyonnaise.

Tête de Rafael. Si si je vous jure. 4 mètres à côté.

Allez, un corner à jouer !

Évra, toujours titulaire au sein d’une des plus belles équipes du monde, à 35 piges. La carrière de ce garçon, franchement…

C’était prévisible : les deux défenses à 5 obligent les deux équipes à faire beaucoup tourner pour trouver une ouverture. Et pour le moment, les deux défenses sont en place, donc ça tourne beaucoup en vain.

@Tiga : un Blanc de Savoie, malheureux. Sinon une bière légère fera l’affaire.

Contre intéressant pour l’OL interrompu par Lemina, fautif sur Fékir. Sur le coup franc, Diakhaby s’impose dans les airs mais manque le cadre… J’ai un petit crush pour ce garçon.

@Sky : Mammana et Rybus sont blessés.

Pour l’instant, l’OL se montre plus dangereux dans des situations de contre qu’en phase de possession. Reste à se trouver entre Fékir et Lacaz’.

Diakhaby gère ses premiers ballons de circulation comme un chef, le buste droit et les passes tranchantes. Impec’, petit loup.

Oh cette sortie de balle de Dani Alves, popopopo ! Made in Barcelona.

Bon là ça chauffe pour de vrai sur le but lyonnais.

@Getzo : j’en prends bonne note. Mais évidemment que je savais qu’il y avait d’autres Chimay, mais je ne bois que de la Bleu. Mais mon péché mignon, c’est la Trappistes Rochefort 8. Mon Everest.

Première frappe d’Higuain, c’est au-dessus. L’OL réplique avec un joli mouvement dans le camp italien, mais ça manque un peu de présence. Il va falloir combiner finement en infériorité numérique pour se montrer dangereux, mais avec Fékir + Tolisso + Lacaz’, il y a moyen !

Je sais pas vous, mais je me dis que si l’OL avait un ou deux darons de plus pour diriger un peu les deux lignes défensives, elle aurait une sacrée gueule, cette équipe.

Les premiers ballons dans la défense lyonnaise ne sont pas rassurants, l’OL a toutes les peines du monde à se dégager.

Première récupération de balle autoritaire de Sandro dans les pieds de Darder. Un adulte qui tamponne ton p’tit neveu de 4 ans.

@Getzo : tu la bois tiède, alors ?

C’est parti mes petits monstres ! L’OL donne le coup d’envoi !

@Getzo : évidemment. Il en existe d’autres ?

Espérons que Jean-Louis Buffon commette une nouvelle petite bévue, c’est une période délicate, en ce moment, pour lui.

Eh mais Bruno Génésio a positionné Tolisso dans l’entrejeu ? Sans déconner ? Ben alors tout est possible !

@JCVD : de rien, ça nous fait plaisir.

Foncez chercher une Chimay bien fraîche dans le frigo : les équipes pénètrent sur la pelouse.

Ravière : Benatia est sur le banc, Rugani n’est pas dans le groupe, il est blessé depuis la fin du mois de septembre.

À noter que Patrice Évra est positionné sur la gauche de la charnière italienne. On l’aime bien, Tonton Pat’, mais s’il y a une faille au sein de l’arrière-garde de la Juventus, elle est sans doute ici.

Bon alors le public lyonnais est chaud comme une baraque à quenelles. C’est toujours ça.

Mon prono : 1-3. Désolé les Gones ! Si Fékir pouvait quand même caler une petite lucarne, ce serait chouette.

La bonne nouvelle de la soirée, c’est que Fékir et Lacazette sont de nouveau associés en attaque à Lyon, et c’est tout de suite tellement plus sexy. Par contre, en défense (un secteur qui est un peu la source d’inquiétude des fans lyonnais), il faudra compter sur le jeune Mouctar Diakhaby aux côtés de Nkoulou et Yanga-Mbiwa. Bienvenue dans le grand bain, gamin. Au milieu, Gonalons a été préféré à Tousart.

Les deux équipes ne connaissent pas tout à fait la même trajectoire en championnat : la Juve défonce évidemment tout le monde en Serie A avec 7 victoires en 8 matchs, pendant que Lyon peine quelque peu à la 8e place de Ligue 1. Autrement dit, les certitudes ne sont pas les mêmes, et l’OL va devoir faire un sacré match pour aller chercher l’exploit.

Salut les monstres ! Je suis ravi de vous retrouver pour cette affiche des plus sucrées entre l’Olympique lyonnais et la majestueuse Vieille Dame turinoise. On ne peut pas dire que l’OL soit favori, un petit exploit serait le bienvenu, sous peine d’être largué (pour de bon) par la Juve et Séville.

Julien Mahieu

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine