S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 26e journée

Paris, je t’aime

Par Mathieu Faure
Paris, je t’aime

Tous les gros ont calé, sauf le PSG qui, du coup, reprend sa première place. Ça devient compliqué pour Marseille et Lyon. Rennes et Toulouse, par contre, ont le sourire du lundi.

Les Olympiques ne répondent plus

Lyon vient d’enregistrer sa dixième défaite de la saison. Marseille reste sur deux points en quatre journées. Les deux représentants français encore engagés en Ligue des Champions sont largués en Ligue 1 (septième et huitième) et vont sacrément galérer pour choper le podium en mai prochain. Les maux sont nombreux : absences de certains cadres, méformes, fonds de jeu inexistant, mauvais résultats à domicile, manque de caractère. Bref, c’est la merde. C’est dommage car on en oublie presque de parler de leurs vainqueurs du week-end. Lyon n’a pas vu le jour à Nancy. Les ouailles de Jean Fernandez sortent même de la zone rouge après cette belle victoire collective. C’est beau. Mais c’est moins sexy que le vainqueur marseillais de samedi : le TFC. Étienne Capoue et ses potes ont donné la leçon aux Olympiens au Vélodrome et se retrouvent sixième à quatre points du podium. Pour une équipe dont personne ne parle, c’est impressionnant. Ou gênant.

Auxerre les fesses

Football facts : Lille menait 2 à 0 contre Auxerre à la 80ème. Auxerre a claqué deux pions en cinq minutes et ramené un point du Nord. Une jolie perf’. Mais pas autant que la mise au point de Laurent Fournier, le coach de l’AJA, passablement énervé en conférence de presse: « La situation est compliquée car il y a pas mal de personnes qui la rendent compliquée. Les gens doivent comprendre que je ne vais pas lâcher. Je vous le redis, je ne vais pas lâcher. S’il y a des mecs qui pensent qu’ils vont prendre ma place, des agents qui pensent pouvoir placer leurs joueurs, ils peuvent essayer. Ces contacts, je peux vous dire qu’ils existent. Ces gens-là ont oublié que je suis dans le football depuis de nombreuses années. J’ai des copains« . Auxerre est avant-dernier. Et ça sent le sapin.

Paris repasse devant

Trois matches nuls de suite, un maillot jaune perdu le week-end dernier, le Paris-SG devait se ressaisir. Les Parisiens s’en sortent bien avec une victoire flatteuse sur le terrain du score (4-1 contre Ajaccio) mais méritée sur la pelouse. Javier Pastore est toujours aussi nonchalant. Mais l’Argentin a quelque chose en plus. Sur chacune de ses accélérations, le numéro 27 du club de la capitale fout la merde dans la défense adverse. Certes, il ne joue que trois minutes par match, mais ça suffit. Bien que l’ensemble soit encore laborieux, certaines séquences collectives sont relativement impressionnantes. Même Blaise Matuidi et Guillaume Hoarau ont été bluffants. C’est dire. Les quatre joueurs offensifs ont marqué et le fonds de jeu commence à poindre son nez. Les choses vont devenir sérieuses.

Nice revient en première

Un an que l’OGC Nice n’était pas rentré d’un voyage avec trois points dans la besace. Ça fait long. Pourtant, le Gym s’est payé le luxe de revenir de Bordeaux avec une victoire (la deuxième de suite après les trois points de la semaine dernière contre Caen) et un match référence d’un point de vue tactique. Disposé en 3-5-2 avec Digard en stoppeur, les ouailles de René Marsiglia ont chopé à la gorge un Bordeaux timoré. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, Abraham Guié Guié a marqué son premier but en Ligue 1. Malmenés en seconde période, les Niçois ont tenu le choc, notamment par le talent de leur gardien colombien qui a tout sorti en fin de rencontre. Avec les attaquants les plus maladroits et/ou les moins techniques du Royaume, Nice en a enfin fini avec sa misère à l’extérieur.

En bref :

– Evian vient de signer la première victoire à l’extérieur de son histoire. Mazel Tov.
– Djamel Bakar a marqué tous ses buts en dehors de la surface. Oui, Djamel Bakar. – Damien Perquis s’est pété le bras. Sa saison est finie. RIP.
– Bakary Sako a touché les montants pour la septième fois de la saison. Poissard. – L’épaule d’André Ayew L’Arme Fatale.
– On a mal pour Kevin Gameiro.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine