Parfait Mandanda : « Mon frère, c'est mon frère, moi c'est moi »

Emmerdé par son statut de « frère de » et par toutes les conséquences qui en découlent, Parfait Mandanda a décidé de quitter la France à 21 ans, destination la D2 turque. Cinq ans plus tard, il est gardien à Charleroi et est titulaire en équipe nationale… de RDC.

Modififié
Comment deviens-tu gardien, Parfait ?
J'ai commencé défenseur central. Puis un jour, vers 9-10 ans, notre gardien était absent, je suis allé dans les buts et j'ai fait un bon match. Mais en continuant dans les cages, je me suis vraiment rendu compte que c'était difficile, surtout que j'avais un coach assez sévère. Plusieurs fois, j'ai voulu arrêter… Ce qui a fait que j'ai continué, c'est que je faisais à chaque fois des bons matchs. Et puis ça me plaisait d'être applaudi par – à l'époque – les papas et les mamans qui disaient parfois « Waah, c'est impressionnant l'arrêt que t'as fait là ! »

On imagine qu'il n'y a pas que les acclamations, mais aussi les sauts, les prises de balle…
Ouais en plus, c'étaient des arrêts assez spectaculaires, comme je pense que j'ai l'habitude de faire… Je me suis dit que j'avais peut-être ça dans le sang, et ça m'a beaucoup plu. Surtout qu'en tant que défenseur, si tu loupes ton tacle spectaculaire, t'as un carton rouge. Si tu te loupes en tant que gardien, il y a but, mais tu restes sur le terrain (sourire).

Tu arrives au centre de formation de Caen vers quel âge ?
J'y débarque à 14 ans, en tant que gardien. J'ai fait quatre belles années là-bas, puis on ne s'est pas entendus en matière de contrat et je suis allé à Bordeaux. J'avais plusieurs possibilités : Le Havre – où je ne voulais pas signer parce que mon frère y était -, Metz, Bordeaux, mais au départ, je voulais aller à Amiens pour avoir un contrat pro en Ligue 2, mais ça ne s'est pas fait. Il y a eu le PSG aussi. J'ai été y faire un essai, ils ont vraiment aimé, mais je n'ai pas voulu y aller. À Paris, c'est désormais presque impossible pour un jeune d'éclore là-bas, mais déjà à l'époque, c'était très difficile.

Après Bordeaux, en 2009, tu refuses un contrat à Ipswich Town ?
À la base, j'étais allé à Cardiff. Là-bas, ça s'était très bien passé, mais ils ont finalement eu un gardien de Manchester United en prêt à ma place. Et même s'ils voulaient le faire partir, lui ne voulait pas. Cardiff m'a donc conseillé d'aller à Ipswich pour me garder dans les parages. Mais là-bas, c'était voilà… Je ne me sentais pas à l'aise, et j'ai décidé de revenir en France.

À ce moment, tu n'as pas l'impression d'être un peu trimbalé partout ?
Non parce qu'à l'époque j'étais jeune et c'était flatteur parce que c'étaient les clubs qui s'intéressaient à moi, pas moi qui venais vers eux. Je me disais « Ouaah, c'est que j'ai de la qualité, je peux réussir dans le football ! »

Tu te mets une pression pour être dans un club d'un certain standing, compte tenu de la carrière de ton frère ?
Mon frère, c'est mon frère, moi c'est moi, chacun a sa carrière. Si par exemple, mon frère était médecin et moi éboueur, ça n'aurait rien changé. C'est vrai qu'on fait le même métier, mais on ne va pas vivre notre carrière à deux.

Tu as déjà dit : « Mon nom de famille m'a valu beaucoup de méfiance et de méchanceté. »
Oui, mais c'est surtout en France que ça m'a porté préjudice. Je ne suis pas le seul à le vivre, mon petit frère Riffi est passé par là, et j'espère qu'Over (le quatrième frère est également gardien, ndlr) ne vivra pas ça. Mais moi, à partir du moment où on me met des bâtons dans les roues, je me sentais obligé de partir de France. Quand je suis arrivé à Beauvais, après Bordeaux, j'étais en concurrence avec le gardien titulaire. Puis vers la fin de la saison, le coach me demande des places pour Nancy-Marseille. On était le jeudi, et le match se jouait le lendemain, automatiquement c'était impossible. Et du jour au lendemain, je me suis retrouvé quatrième gardien. Pourtant, ma mentalité et mes qualités n'avaient pas disparu... Le coach ne m'a rien dit du tout, mais je me retrouvais même sur le banc en réserve, donc je ne vois rien d'autre comme explication.

Tu pars donc en D2 turque où tu te fais ta place au point de séduire Manisaspor (D1) où tu es prêt à signer, mais le président n'est jamais venu…
Être deuxième gardien de D1 à 21 ans, pour moi c'était bon ! Je fais la préparation avec eux, je reste un mois et demi pendant lequel on parle de contrat sans rien signer. Puis un jour, j'apprends que le président a disparu. Là, je me dis « Oooh c'est chaud, imagine que le club ferme ! » Je reste quand même encore un peu, puis je suis parti avant de prendre des risques et finalement le club a été rétrogradé en D2 (et il a appris que le président était en prison pendant son « absence » , ndlr).

Qu'est-ce qui t'a surpris le plus en Belgique en tant que voisin français ?
Je pense que c'est le flamand. Comment peut-on avoir deux langues dans un pays ? Parce qu'en plus, ce sont des mentalités différentes. Je l'ai un peu appris lors du passage d'un entraîneur néerlandais, avec des « Verdoemen » , « Manneke » , etc. Mais mon premier match… Bon, il y a eu des bonnes choses, mais ça s'est mal passé parce que lors d'un coup franc au milieu de terrain botté dans ma zone, je recule pour la prendre tranquillement, mais elle fait un rebond et rentre dans le but. Je pense que le club a paniqué et s'est dit : « Qu'est-ce que c'est que ce gardien encore ? » Et ils ont donc ramené un autre gardien pour la saison.

On te surnomme le chat pour tes sauts : qu'est-ce que tu préfères comme arrêt ?
Avec l'expérience, j'ai beaucoup changé. Avant, j'étais un peu fou fou, je sortais n'importe où, j'allais sur tous les ballons… Petit à petit, je me suis calmé, je préfère anticiper le jeu, alors qu'avant, j'adorais plonger et m'étendre sur des grosses frappes. Désormais, je préfère être sobre que faire du show parce que derrière, tu ne sais pas ce qui peut t'arriver.

Ton frère Steve a fait de la boxe, et toi ?
Moi aussi j'ai fait un peu de boxe, mais un jour, à l'entraînement, j'avais dû faire un combat contre une fille et elle m'a mis KO. Depuis ce jour-là, j'ai arrêté…

Tu as connu la chance, voire la bizarrerie, de jouer contre ton frère en sélection nationale… (Parfait et Steve se sont rencontrés avec la RDC et l'équipe de France A', ndlr)
À part nous, il y a peut-être les frères Boateng, donc c'est quelque chose que tu ne vas pas oublier, que tu vas raconter à tout le monde, même quand je serai vieux à mes petits enfants. J'étais sur le terrain, je voyais mon frère de l'autre côté… T'as envie de gagner, mais tu ne veux pas que ton frère fasse une boulette ou prenne des buts, comment veux-tu gagner ?

C'était ta première sélection, à 18 ans. Pourquoi avoir choisi le Congo ?
En fait, on s'était concertés avec les Congolais d'Europe et on a décidé d'y aller tous pour faire honneur au pays. On était une dizaine à y aller, aujourd'hui on n'est plus que quatre de cette génération.

C'est en équipe nationale que tu as eu l'occasion de rencontrer Robert Kidiaba, est-ce qu'il est aussi fantasque que sa danse du cul le laisse transparaître ?
Il faut savoir que Robert a quand même 40 ans, et en dehors du terrain, on l'appelle « papa » . C'est quelqu'un de calme, de réservé… Mais sur le terrain, il faisait des trucs à son âge que même moi maintenant je ne pense pas que je les ferais. En jouant, il devenait une autre personne, un enfant. Mais uniquement sur le terrain hein : à l'extérieur, tu voulais rigoler avec lui ? Non.

https://www.youtube.com/watch?v=aMk5Ay0OeYk

Une rumeur dit qu'il existe une photo où on voit les Léopards du Congo par terre dans un avion au retour d'une défaite ?
C'était le mois dernier, même moi j'en ai entendu parler ! Mais non non non, il y a une rumeur qui a circulé parce qu'on avait perdu en Centrafrique, et c'était censé nous représenter punis dans l'avion, ce n'est pas vrai. À côté de ça, la Centrafrique est un pays en guerre et ça faisait trois ans qu'ils n'avaient plus accueilli un match de foot quand on est arrivés. Mais ça s'est mal passé : tu vas jouer un match de foot et tu vois un char, des lance-rockets, des militaires avec des armes… tu ne te sens pas en sécurité. Mais il faut savoir que quand tu vas jouer dans un autre pays, l'armée appartient à ce pays. Imagine que tu bats ton adversaire, si tu crois que l'armée va te protéger alors que t'es en Afrique…

Tu as dit : « En Libye avec le Congo, on s'est arrangé pour ne pas marquer, sinon on ne revenait pas vivants. »
La Libye, c'était encore pire que la Centrafrique… À l'entraînement, tu entends des tirs, des bombes, tu ne sais pas ce qu'il se passe, on nous dit « Ils s'entraînent comme vous. » Pendant le match, il y avait deux hélicoptères constamment et quand l'arbitre a sifflé la fin du match, l'armée n'était plus là autour du terrain. Qui va te protéger des supporters ? Ils nous lançaient des pierres, c'est choquant. Va gagner dans un pays comme ça, tu rentres comment ?

Tu ne lis pas les articles te concernant, mais tu rigoles des photos, c'est vrai ?
C'est à cause de Harlem Gnohéré (Dinamo Bucarest) qui aime bien me critiquer. Il paraît que quand je joue, je fais des têtes bizarres, donc quand je vois des photos, je regarde directement ma tête pour ne pas me faire charrier.

On termine avec le jeu de mot le plus ridicule avec ton prénom ?
« C'est parfait, Parfait ! »


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2pacisdead Niveau : DHR
Grosse tendance interview lol en ce moment sur sofoot les gars, ça fait plaisir.
"Parfait" et "Steve" à prononcer "Staive" c'est pas cool de la part des parents quand même...
A tort peut-être mais il semble avoir un sacré boulard le Parfait... "J'ai" refusé le PSG, "J'ai" refusé Le Havre, "J'ai", "J'ai...
Et le petit quatrième qui s'appelle Over, tu penses que c'est cool ? Espérons qu'il ne soit pas au fond du trou...
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Et y'a Riffi aussi...
ligeriendunord Niveau : District
Message posté par Rems-Kj
Et le petit quatrième qui s'appelle Over, tu penses que c'est cool ? Espérons qu'il ne soit pas au fond du trou...


je pense qu'il aimera les fleurs...
Moi c'est moi toi tais toi
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Message posté par lufc
A tort peut-être mais il semble avoir un sacré boulard le Parfait... "J'ai" refusé le PSG, "J'ai" refusé Le Havre, "J'ai", "J'ai...

A tort, effectivement.
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
"Parfaitement parfait"

https://www.youtube.com/watch?v=tSG0NPsLOkg

Voilà merci c'est tout pour moi!
Nous c'est nous et vous c'est nous
Après tout ce rififi, staive est pas content et si ce n'est pas parfait la prochaine fois et bien ce sera over.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 38 minutes Tevez dézingue le football chinois 9 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 3 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 4 il y a 6 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 7 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 10 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 10 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 10 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 11 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire
Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3