En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Parfait Mandanda : « Mon frère, c'est mon frère, moi c'est moi »

Emmerdé par son statut de « frère de » et par toutes les conséquences qui en découlent, Parfait Mandanda a décidé de quitter la France à 21 ans, destination la D2 turque. Cinq ans plus tard, il est gardien à Charleroi et est titulaire en équipe nationale… de RDC.

Modififié
Comment deviens-tu gardien, Parfait ?
J'ai commencé défenseur central. Puis un jour, vers 9-10 ans, notre gardien était absent, je suis allé dans les buts et j'ai fait un bon match. Mais en continuant dans les cages, je me suis vraiment rendu compte que c'était difficile, surtout que j'avais un coach assez sévère. Plusieurs fois, j'ai voulu arrêter… Ce qui a fait que j'ai continué, c'est que je faisais à chaque fois des bons matchs. Et puis ça me plaisait d'être applaudi par – à l'époque – les papas et les mamans qui disaient parfois « Waah, c'est impressionnant l'arrêt que t'as fait là ! »

On imagine qu'il n'y a pas que les acclamations, mais aussi les sauts, les prises de balle…
Ouais en plus, c'étaient des arrêts assez spectaculaires, comme je pense que j'ai l'habitude de faire… Je me suis dit que j'avais peut-être ça dans le sang, et ça m'a beaucoup plu. Surtout qu'en tant que défenseur, si tu loupes ton tacle spectaculaire, t'as un carton rouge. Si tu te loupes en tant que gardien, il y a but, mais tu restes sur le terrain (sourire).

Tu arrives au centre de formation de Caen vers quel âge ?
J'y débarque à 14 ans, en tant que gardien. J'ai fait quatre belles années là-bas, puis on ne s'est pas entendus en matière de contrat et je suis allé à Bordeaux. J'avais plusieurs possibilités : Le Havre – où je ne voulais pas signer parce que mon frère y était -, Metz, Bordeaux, mais au départ, je voulais aller à Amiens pour avoir un contrat pro en Ligue 2, mais ça ne s'est pas fait. Il y a eu le PSG aussi. J'ai été y faire un essai, ils ont vraiment aimé, mais je n'ai pas voulu y aller. À Paris, c'est désormais presque impossible pour un jeune d'éclore là-bas, mais déjà à l'époque, c'était très difficile.

Après Bordeaux, en 2009, tu refuses un contrat à Ipswich Town ?
À la base, j'étais allé à Cardiff. Là-bas, ça s'était très bien passé, mais ils ont finalement eu un gardien de Manchester United en prêt à ma place. Et même s'ils voulaient le faire partir, lui ne voulait pas. Cardiff m'a donc conseillé d'aller à Ipswich pour me garder dans les parages. Mais là-bas, c'était voilà… Je ne me sentais pas à l'aise, et j'ai décidé de revenir en France.

À ce moment, tu n'as pas l'impression d'être un peu trimbalé partout ?
Non parce qu'à l'époque j'étais jeune et c'était flatteur parce que c'étaient les clubs qui s'intéressaient à moi, pas moi qui venais vers eux. Je me disais « Ouaah, c'est que j'ai de la qualité, je peux réussir dans le football ! »

Tu te mets une pression pour être dans un club d'un certain standing, compte tenu de la carrière de ton frère ?
Mon frère, c'est mon frère, moi c'est moi, chacun a sa carrière. Si par exemple, mon frère était médecin et moi éboueur, ça n'aurait rien changé. C'est vrai qu'on fait le même métier, mais on ne va pas vivre notre carrière à deux.

Tu as déjà dit : « Mon nom de famille m'a valu beaucoup de méfiance et de méchanceté. »
Oui, mais c'est surtout en France que ça m'a porté préjudice. Je ne suis pas le seul à le vivre, mon petit frère Riffi est passé par là, et j'espère qu'Over (le quatrième frère est également gardien, ndlr) ne vivra pas ça. Mais moi, à partir du moment où on me met des bâtons dans les roues, je me sentais obligé de partir de France. Quand je suis arrivé à Beauvais, après Bordeaux, j'étais en concurrence avec le gardien titulaire. Puis vers la fin de la saison, le coach me demande des places pour Nancy-Marseille. On était le jeudi, et le match se jouait le lendemain, automatiquement c'était impossible. Et du jour au lendemain, je me suis retrouvé quatrième gardien. Pourtant, ma mentalité et mes qualités n'avaient pas disparu... Le coach ne m'a rien dit du tout, mais je me retrouvais même sur le banc en réserve, donc je ne vois rien d'autre comme explication.

Tu pars donc en D2 turque où tu te fais ta place au point de séduire Manisaspor (D1) où tu es prêt à signer, mais le président n'est jamais venu…
Être deuxième gardien de D1 à 21 ans, pour moi c'était bon ! Je fais la préparation avec eux, je reste un mois et demi pendant lequel on parle de contrat sans rien signer. Puis un jour, j'apprends que le président a disparu. Là, je me dis « Oooh c'est chaud, imagine que le club ferme ! » Je reste quand même encore un peu, puis je suis parti avant de prendre des risques et finalement le club a été rétrogradé en D2 (et il a appris que le président était en prison pendant son « absence » , ndlr).

Qu'est-ce qui t'a surpris le plus en Belgique en tant que voisin français ?
Je pense que c'est le flamand. Comment peut-on avoir deux langues dans un pays ? Parce qu'en plus, ce sont des mentalités différentes. Je l'ai un peu appris lors du passage d'un entraîneur néerlandais, avec des « Verdoemen » , « Manneke » , etc. Mais mon premier match… Bon, il y a eu des bonnes choses, mais ça s'est mal passé parce que lors d'un coup franc au milieu de terrain botté dans ma zone, je recule pour la prendre tranquillement, mais elle fait un rebond et rentre dans le but. Je pense que le club a paniqué et s'est dit : « Qu'est-ce que c'est que ce gardien encore ? » Et ils ont donc ramené un autre gardien pour la saison.

On te surnomme le chat pour tes sauts : qu'est-ce que tu préfères comme arrêt ?
Avec l'expérience, j'ai beaucoup changé. Avant, j'étais un peu fou fou, je sortais n'importe où, j'allais sur tous les ballons… Petit à petit, je me suis calmé, je préfère anticiper le jeu, alors qu'avant, j'adorais plonger et m'étendre sur des grosses frappes. Désormais, je préfère être sobre que faire du show parce que derrière, tu ne sais pas ce qui peut t'arriver.

Ton frère Steve a fait de la boxe, et toi ?
Moi aussi j'ai fait un peu de boxe, mais un jour, à l'entraînement, j'avais dû faire un combat contre une fille et elle m'a mis KO. Depuis ce jour-là, j'ai arrêté…

Tu as connu la chance, voire la bizarrerie, de jouer contre ton frère en sélection nationale… (Parfait et Steve se sont rencontrés avec la RDC et l'équipe de France A', ndlr)
À part nous, il y a peut-être les frères Boateng, donc c'est quelque chose que tu ne vas pas oublier, que tu vas raconter à tout le monde, même quand je serai vieux à mes petits enfants. J'étais sur le terrain, je voyais mon frère de l'autre côté… T'as envie de gagner, mais tu ne veux pas que ton frère fasse une boulette ou prenne des buts, comment veux-tu gagner ?

C'était ta première sélection, à 18 ans. Pourquoi avoir choisi le Congo ?
En fait, on s'était concertés avec les Congolais d'Europe et on a décidé d'y aller tous pour faire honneur au pays. On était une dizaine à y aller, aujourd'hui on n'est plus que quatre de cette génération.

C'est en équipe nationale que tu as eu l'occasion de rencontrer Robert Kidiaba, est-ce qu'il est aussi fantasque que sa danse du cul le laisse transparaître ?
Il faut savoir que Robert a quand même 40 ans, et en dehors du terrain, on l'appelle « papa » . C'est quelqu'un de calme, de réservé… Mais sur le terrain, il faisait des trucs à son âge que même moi maintenant je ne pense pas que je les ferais. En jouant, il devenait une autre personne, un enfant. Mais uniquement sur le terrain hein : à l'extérieur, tu voulais rigoler avec lui ? Non.

https://www.youtube.com/watch?v=aMk5Ay0OeYk

Une rumeur dit qu'il existe une photo où on voit les Léopards du Congo par terre dans un avion au retour d'une défaite ?
C'était le mois dernier, même moi j'en ai entendu parler ! Mais non non non, il y a une rumeur qui a circulé parce qu'on avait perdu en Centrafrique, et c'était censé nous représenter punis dans l'avion, ce n'est pas vrai. À côté de ça, la Centrafrique est un pays en guerre et ça faisait trois ans qu'ils n'avaient plus accueilli un match de foot quand on est arrivés. Mais ça s'est mal passé : tu vas jouer un match de foot et tu vois un char, des lance-rockets, des militaires avec des armes… tu ne te sens pas en sécurité. Mais il faut savoir que quand tu vas jouer dans un autre pays, l'armée appartient à ce pays. Imagine que tu bats ton adversaire, si tu crois que l'armée va te protéger alors que t'es en Afrique…

Tu as dit : « En Libye avec le Congo, on s'est arrangé pour ne pas marquer, sinon on ne revenait pas vivants. »
La Libye, c'était encore pire que la Centrafrique… À l'entraînement, tu entends des tirs, des bombes, tu ne sais pas ce qu'il se passe, on nous dit « Ils s'entraînent comme vous. » Pendant le match, il y avait deux hélicoptères constamment et quand l'arbitre a sifflé la fin du match, l'armée n'était plus là autour du terrain. Qui va te protéger des supporters ? Ils nous lançaient des pierres, c'est choquant. Va gagner dans un pays comme ça, tu rentres comment ?

Tu ne lis pas les articles te concernant, mais tu rigoles des photos, c'est vrai ?
C'est à cause de Harlem Gnohéré (Dinamo Bucarest) qui aime bien me critiquer. Il paraît que quand je joue, je fais des têtes bizarres, donc quand je vois des photos, je regarde directement ma tête pour ne pas me faire charrier.

On termine avec le jeu de mot le plus ridicule avec ton prénom ?
« C'est parfait, Parfait ! »


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
il y a 3 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11
Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2