Parfait Mandanda : « Mon frère, c'est mon frère, moi c'est moi »

Emmerdé par son statut de « frère de » et par toutes les conséquences qui en découlent, Parfait Mandanda a décidé de quitter la France à 21 ans, destination la D2 turque. Cinq ans plus tard, il est gardien à Charleroi et est titulaire en équipe nationale… de RDC.

Modififié
516 11
Comment deviens-tu gardien, Parfait ?
J'ai commencé défenseur central. Puis un jour, vers 9-10 ans, notre gardien était absent, je suis allé dans les buts et j'ai fait un bon match. Mais en continuant dans les cages, je me suis vraiment rendu compte que c'était difficile, surtout que j'avais un coach assez sévère. Plusieurs fois, j'ai voulu arrêter… Ce qui a fait que j'ai continué, c'est que je faisais à chaque fois des bons matchs. Et puis ça me plaisait d'être applaudi par – à l'époque – les papas et les mamans qui disaient parfois « Waah, c'est impressionnant l'arrêt que t'as fait là ! »

On imagine qu'il n'y a pas que les acclamations, mais aussi les sauts, les prises de balle…
Ouais en plus, c'étaient des arrêts assez spectaculaires, comme je pense que j'ai l'habitude de faire… Je me suis dit que j'avais peut-être ça dans le sang, et ça m'a beaucoup plu. Surtout qu'en tant que défenseur, si tu loupes ton tacle spectaculaire, t'as un carton rouge. Si tu te loupes en tant que gardien, il y a but, mais tu restes sur le terrain (sourire).

Tu arrives au centre de formation de Caen vers quel âge ?
J'y débarque à 14 ans, en tant que gardien. J'ai fait quatre belles années là-bas, puis on ne s'est pas entendus en matière de contrat et je suis allé à Bordeaux. J'avais plusieurs possibilités : Le Havre – où je ne voulais pas signer parce que mon frère y était -, Metz, Bordeaux, mais au départ, je voulais aller à Amiens pour avoir un contrat pro en Ligue 2, mais ça ne s'est pas fait. Il y a eu le PSG aussi. J'ai été y faire un essai, ils ont vraiment aimé, mais je n'ai pas voulu y aller. À Paris, c'est désormais presque impossible pour un jeune d'éclore là-bas, mais déjà à l'époque, c'était très difficile.

Après Bordeaux, en 2009, tu refuses un contrat à Ipswich Town ?
À la base, j'étais allé à Cardiff. Là-bas, ça s'était très bien passé, mais ils ont finalement eu un gardien de Manchester United en prêt à ma place. Et même s'ils voulaient le faire partir, lui ne voulait pas. Cardiff m'a donc conseillé d'aller à Ipswich pour me garder dans les parages. Mais là-bas, c'était voilà… Je ne me sentais pas à l'aise, et j'ai décidé de revenir en France.

À ce moment, tu n'as pas l'impression d'être un peu trimbalé partout ?
Non parce qu'à l'époque j'étais jeune et c'était flatteur parce que c'étaient les clubs qui s'intéressaient à moi, pas moi qui venais vers eux. Je me disais « Ouaah, c'est que j'ai de la qualité, je peux réussir dans le football ! »

Tu te mets une pression pour être dans un club d'un certain standing, compte tenu de la carrière de ton frère ?
Mon frère, c'est mon frère, moi c'est moi, chacun a sa carrière. Si par exemple, mon frère était médecin et moi éboueur, ça n'aurait rien changé. C'est vrai qu'on fait le même métier, mais on ne va pas vivre notre carrière à deux.

Tu as déjà dit : « Mon nom de famille m'a valu beaucoup de méfiance et de méchanceté. »
Oui, mais c'est surtout en France que ça m'a porté préjudice. Je ne suis pas le seul à le vivre, mon petit frère Riffi est passé par là, et j'espère qu'Over (le quatrième frère est également gardien, ndlr) ne vivra pas ça. Mais moi, à partir du moment où on me met des bâtons dans les roues, je me sentais obligé de partir de France. Quand je suis arrivé à Beauvais, après Bordeaux, j'étais en concurrence avec le gardien titulaire. Puis vers la fin de la saison, le coach me demande des places pour Nancy-Marseille. On était le jeudi, et le match se jouait le lendemain, automatiquement c'était impossible. Et du jour au lendemain, je me suis retrouvé quatrième gardien. Pourtant, ma mentalité et mes qualités n'avaient pas disparu... Le coach ne m'a rien dit du tout, mais je me retrouvais même sur le banc en réserve, donc je ne vois rien d'autre comme explication.

Tu pars donc en D2 turque où tu te fais ta place au point de séduire Manisaspor (D1) où tu es prêt à signer, mais le président n'est jamais venu…
Être deuxième gardien de D1 à 21 ans, pour moi c'était bon ! Je fais la préparation avec eux, je reste un mois et demi pendant lequel on parle de contrat sans rien signer. Puis un jour, j'apprends que le président a disparu. Là, je me dis « Oooh c'est chaud, imagine que le club ferme ! » Je reste quand même encore un peu, puis je suis parti avant de prendre des risques et finalement le club a été rétrogradé en D2 (et il a appris que le président était en prison pendant son « absence » , ndlr).

Qu'est-ce qui t'a surpris le plus en Belgique en tant que voisin français ?
Je pense que c'est le flamand. Comment peut-on avoir deux langues dans un pays ? Parce qu'en plus, ce sont des mentalités différentes. Je l'ai un peu appris lors du passage d'un entraîneur néerlandais, avec des « Verdoemen » , « Manneke » , etc. Mais mon premier match… Bon, il y a eu des bonnes choses, mais ça s'est mal passé parce que lors d'un coup franc au milieu de terrain botté dans ma zone, je recule pour la prendre tranquillement, mais elle fait un rebond et rentre dans le but. Je pense que le club a paniqué et s'est dit : « Qu'est-ce que c'est que ce gardien encore ? » Et ils ont donc ramené un autre gardien pour la saison.

On te surnomme le chat pour tes sauts : qu'est-ce que tu préfères comme arrêt ?
Avec l'expérience, j'ai beaucoup changé. Avant, j'étais un peu fou fou, je sortais n'importe où, j'allais sur tous les ballons… Petit à petit, je me suis calmé, je préfère anticiper le jeu, alors qu'avant, j'adorais plonger et m'étendre sur des grosses frappes. Désormais, je préfère être sobre que faire du show parce que derrière, tu ne sais pas ce qui peut t'arriver.

Ton frère Steve a fait de la boxe, et toi ?
Moi aussi j'ai fait un peu de boxe, mais un jour, à l'entraînement, j'avais dû faire un combat contre une fille et elle m'a mis KO. Depuis ce jour-là, j'ai arrêté…

Tu as connu la chance, voire la bizarrerie, de jouer contre ton frère en sélection nationale… (Parfait et Steve se sont rencontrés avec la RDC et l'équipe de France A', ndlr)
À part nous, il y a peut-être les frères Boateng, donc c'est quelque chose que tu ne vas pas oublier, que tu vas raconter à tout le monde, même quand je serai vieux à mes petits enfants. J'étais sur le terrain, je voyais mon frère de l'autre côté… T'as envie de gagner, mais tu ne veux pas que ton frère fasse une boulette ou prenne des buts, comment veux-tu gagner ?

C'était ta première sélection, à 18 ans. Pourquoi avoir choisi le Congo ?
En fait, on s'était concertés avec les Congolais d'Europe et on a décidé d'y aller tous pour faire honneur au pays. On était une dizaine à y aller, aujourd'hui on n'est plus que quatre de cette génération.

C'est en équipe nationale que tu as eu l'occasion de rencontrer Robert Kidiaba, est-ce qu'il est aussi fantasque que sa danse du cul le laisse transparaître ?
Il faut savoir que Robert a quand même 40 ans, et en dehors du terrain, on l'appelle « papa » . C'est quelqu'un de calme, de réservé… Mais sur le terrain, il faisait des trucs à son âge que même moi maintenant je ne pense pas que je les ferais. En jouant, il devenait une autre personne, un enfant. Mais uniquement sur le terrain hein : à l'extérieur, tu voulais rigoler avec lui ? Non.

https://www.youtube.com/watch?v=aMk5Ay0OeYk

Une rumeur dit qu'il existe une photo où on voit les Léopards du Congo par terre dans un avion au retour d'une défaite ?
C'était le mois dernier, même moi j'en ai entendu parler ! Mais non non non, il y a une rumeur qui a circulé parce qu'on avait perdu en Centrafrique, et c'était censé nous représenter punis dans l'avion, ce n'est pas vrai. À côté de ça, la Centrafrique est un pays en guerre et ça faisait trois ans qu'ils n'avaient plus accueilli un match de foot quand on est arrivés. Mais ça s'est mal passé : tu vas jouer un match de foot et tu vois un char, des lance-rockets, des militaires avec des armes… tu ne te sens pas en sécurité. Mais il faut savoir que quand tu vas jouer dans un autre pays, l'armée appartient à ce pays. Imagine que tu bats ton adversaire, si tu crois que l'armée va te protéger alors que t'es en Afrique…

Tu as dit : « En Libye avec le Congo, on s'est arrangé pour ne pas marquer, sinon on ne revenait pas vivants. »
La Libye, c'était encore pire que la Centrafrique… À l'entraînement, tu entends des tirs, des bombes, tu ne sais pas ce qu'il se passe, on nous dit « Ils s'entraînent comme vous. » Pendant le match, il y avait deux hélicoptères constamment et quand l'arbitre a sifflé la fin du match, l'armée n'était plus là autour du terrain. Qui va te protéger des supporters ? Ils nous lançaient des pierres, c'est choquant. Va gagner dans un pays comme ça, tu rentres comment ?

Tu ne lis pas les articles te concernant, mais tu rigoles des photos, c'est vrai ?
C'est à cause de Harlem Gnohéré (Dinamo Bucarest) qui aime bien me critiquer. Il paraît que quand je joue, je fais des têtes bizarres, donc quand je vois des photos, je regarde directement ma tête pour ne pas me faire charrier.

On termine avec le jeu de mot le plus ridicule avec ton prénom ?
« C'est parfait, Parfait ! »


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2pacisdead Niveau : DHR
Grosse tendance interview lol en ce moment sur sofoot les gars, ça fait plaisir.
"Parfait" et "Steve" à prononcer "Staive" c'est pas cool de la part des parents quand même...
A tort peut-être mais il semble avoir un sacré boulard le Parfait... "J'ai" refusé le PSG, "J'ai" refusé Le Havre, "J'ai", "J'ai...
Et le petit quatrième qui s'appelle Over, tu penses que c'est cool ? Espérons qu'il ne soit pas au fond du trou...
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Et y'a Riffi aussi...
ligeriendunord Niveau : District
Message posté par Rems-Kj
Et le petit quatrième qui s'appelle Over, tu penses que c'est cool ? Espérons qu'il ne soit pas au fond du trou...


je pense qu'il aimera les fleurs...
Moi c'est moi toi tais toi
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Message posté par lufc
A tort peut-être mais il semble avoir un sacré boulard le Parfait... "J'ai" refusé le PSG, "J'ai" refusé Le Havre, "J'ai", "J'ai...

A tort, effectivement.
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
"Parfaitement parfait"

https://www.youtube.com/watch?v=tSG0NPsLOkg

Voilà merci c'est tout pour moi!
Nous c'est nous et vous c'est nous
Après tout ce rififi, staive est pas content et si ce n'est pas parfait la prochaine fois et bien ce sera over.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
516 11