Papy Djilobodji, maître Yoga

Un physique de déménageur breton, une agressivité débordante, mais une volonté de fer et un cœur en or. Ça, c'est Papy Djilobodji, surprise du dernier jour de mercato et désormais jeune disciple du maître Mourinho. Portrait.

Modififié
« Allô ? Oui, devine quoi ? C'est trop bon, c'est trop bien… Je vais passer ma visite médicale à Chelsea ! » M. Gerard est l'un des proches de Papy Djilobodji. Il l'a hébergé à Moissy, en Seine-et-Marne, durant une année, juste après son arrivée du Sénégal. Et quand son ancien hôte reçoit ce coup de fil, il est partagé : « J'étais content et surpris à la fois. » Quand on y pense, c'est plutôt logique. Dernier jour du mercato, on parlait de John Stones, Marquinhos, et puis les Blues se rabattent finalement sur Papy Djilobodji. Il y a de quoi être étonné. Vincent Sasso, son ancien coéquipier à Nantes, ne peut pas cacher sa surprise quand il reçoit la notification sur son portable : « On parlait du Celta Vigo, de la Turquie et tu passes de ça… à Chelsea ! C'est gros quand même. » Et si tout son entourage a plus ou moins été pris de court, avec du recul, ils reconnaissent tous que la persévérance du Papy a fini par payer. Le grand central a réussi à équilibrer la force et à obtenir ce qu'il voulait.

Basket, colocation et surplus d'énergie


1er juillet 2009, aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Papy met les pieds pour la première fois en France. Après des tests en Moldavie, où il faisait « trop froid pour lui » selon M. Gerard, ce jeune Sénégalais, ce fils de basketteur au physique de pivot, préfère tenter sa chance dans le foot. Il quitte sa famille et son Kaolack natal, « une petite ville reculée par rapport à Dakar » , à son grand regret. Mais il est persuadé que son sacrifice paiera un jour ou l'autre. Il débarque donc à l'US Sénart Moissy, un petit club en CFA qui galère à lui trouver un logement. C'est là qu'intervient M. Gerard : « J'avais de la place dans ma maison, donc je lui ai dit de venir. Et puis comme ça s'est bien passé, je lui ai dit de rester chez moi. » Colocataires d'abord et puis amis finalement. « On s'appelle encore aujourd'hui. On discute, il m'invite chez lui, on se fait des bouffes. Il est très bon cuistot. Il me fait souvent du thiéboudiène, un plat de chez lui. »

M. Gerard, qui est aussi l'entraîneur des gardiens du club, suit les progrès de Papy avec attention. Mais il n'est pas le seul. Matthieu Bideau, recruteur au FC Nantes, a également un œil sur lui : « On l'avait repéré grâce à Philippe Casagrande qui bossait sur Paris. Ou plutôt grâce à son fils, qui jouait à Moissy. Il lui a dit dès le premier entraînement : "Papa, viens, on vient de recruter un monstre en défense." C'est parti de là. » Et désormais, Matthieu ne le lâche plus d'une semelle : « On est allés le voir jouer plusieurs fois. Et il était très fort, ouais, un peu brut de décoffrage peut-être. Sur les six mois d'observation, il avait quand même pris trois ou quatre rouges, toujours pour un trop-plein d'engagement. Il était impassable, mais pas toujours dans les règles de l'art. » Le jeune Padawan doit encore maîtriser ses émotions et canaliser son énergie.

Disneyland, lutte sénégalaise et yoga


La preuve le premier jour de l'année 2010. M. Gerard décide d'emmener Papy à Disneyland : « C'était la première fois qu'il y allait. Il était comme un enfant, il n'était pas très rassuré, il a fait toutes les attractions, mais la plupart du temps, il fermait les yeux. » Et puis finalement, après sa première saison à Moissy, Matthieu Bideau fait abstraction des défauts de Papy et saute le pas : « Le match déterminant, ça a été en Coupe de France contre Sedan. Une belle équipe de Ligue 2 à l'époque, ça jouait bien. Et il avait fait un très bon match. Dijon avait aussi fait une offre à ce moment-là, mais il a choisi Nantes. Le club était au fin fond du trou. Mais Papy avait au moins le niveau des bons défenseurs de Ligue 2. » À 21 ans, Papy entame donc enfin sa formation de Jedi.

Car à ce moment-là, malgré une politesse et une gentillesse à toute épreuve, il a quelques défauts difficilement compatibles avec le foot. Pour commencer, sa technique un peu rudimentaire. Valentin Rongier, alors chez les jeunes à Nantes, désormais ancien coéquipier de Papy : « Je me souviens de lui quand il est arrivé à Nantes. Moi, j'étais tout jeune et on voyait qu'il avait pas mal de lacunes techniques balle au pied. On était pas mal à dire qu'il fallait qu'il progresse techniquement. Et il a bien réussi, il a bossé comme un malade, toujours souriant. » Ensuite, son agressivité. Jimmy Acheron, un de ses anciens coéquipiers à Moissy : « En même temps, c'est un grand fan de lutte sénégalaise. Il regarde ça tout le temps avec son oncle. » Mais selon Matthieu Bideau, il fait tout pour se soigner : « Il s'est mis au yoga quand il a changé d'agent, Bouna N'Diaye. Il a l'habitude de bosser avec des joueurs de NBA. Et comme tout agent rompu à la NBA, il s'occupe du joueur dans sa globalité, en matière de bien-être, tout ça. Ça se fait souvent comme ça aux États-Unis. » Et donc, tous les jeudis, Papy apprend à se relaxer avec une coach particulière. Ça met du temps, mais petit à petit, il arrive à moins se faire remarquer par l'arbitre.

« Je rêve de gagner la Ligue des champions »


Le plus dur est fait. Reste maintenant à gommer une troisième et dernière petite chose : sa ponctualité parfois relative. Chez les Canaris, Valentin Rongier se souvient des arrivées sur le fil de Papy : « C'est un très grand professionnel, un bosseur, c'était un leader du groupe à Nantes, mais il avait aussi parfois tendance à "jouer" avec l'heure, en arrivant parfois avec une ou deux minutes en retard, rien de bien méchant » Chose qu'on a pu constater sur ce mercato. Les négociations avec son président traînent. M. Gerard tente d'expliquer ces tensions qui s'étalent sur des semaines : « L'année dernière, il a été contacté par plusieurs clubs, Nantes étant en interdiction de recrutement, ils lui donc ont demandé de faire un effort et de rester. Il a accepté, et du coup, ils lui ont dit que pour sa dernière année de contrat, il aurait un bon de sortie. Mais, cet été, le président a changé d'avis. »

D'ailleurs, au Sénégal, sa famille et ses amis sont dans l'incompréhension qu'il boycotte l'entraînement, qu'il fasse la grève. Ils ne reconnaissent plus leur garçon. Car au lieu d'alimenter la polémique, Papy, désormais maître Yoga, patiente. Attend son moment. Valentin Rongier : « On lui demandait souvent : "Alors tu pars quand ?" Et lui répondait tout le temps : "Ne vous inquiétez pas, s'il faut attendre le dernier jour du mercato, j'attendrai…" » Un peu comme quand il disait en octobre dernier sur le plateau du Canal Football Club : « Je rêve de jouer dans un grand club et de gagner la Ligue des champions. » Rigolé, les gens ont. Mais atteint son objectif, il a.

Par Ugo Bocchi, avec RB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
ben la vache, vous ne vous en remettez pas de ce transfert ou quoi ?!
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 2
[citer]« Je rêve de jouer dans un grand club et de gagner la Ligue des champions. » Rigolé, les gens ont.[/citer]

C'est dingue l'influence qu'il a, Gad Elmaleh
Papi, au vrai, son vrai mentor c'est pas mourinho mais Faubert


- Mr Blattini Niveau : District
Papy Gillot's Body, la perfection au masculin-in.
Note : 1
Je suis surpris comme beaucoup de monde je pense, mais je me dis que même si Chelsea l'a recruté en 3ème choix, c'est qu'ils ont en lui un certain potentiel. Il me semble que Mourinho est quelqu'un qui, globalement, gère bien ses transferts même s'il y a quelques couacs.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Mouais, du peu que j'ai pu en voir on était plus près du karatéka que du footballeur, j'ai encore en mémoire son match contre Guinguamp qui fait que le passage sur la relaxation m'a fait doucement rire, m'enfin après tout sait on jamais...
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
2 articles sur lui ?Vous avez touché sur le transfert.
J'aimerai mieux un articles sur les joueurs qui viennent en Ligue 1 et dont on ne sait pas grand chose.
Il est très bon cuistot. Il me fait souvent du thiéboudiène, un plat de chez lui.

Sérieusement...

j'ai bien rigolé merci.
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par El Chelito Delgado
2 articles sur lui ?Vous avez touché sur le transfert.
J'aimerai mieux un articles sur les joueurs qui viennent en Ligue 1 et dont on ne sait pas grand chose.


Ouais ! A Montpellier genre on aimerait bien en savoir un peu plus sur ce Casimir Ninga, international tchadien grosse grosse recrue offensive Pailladine de la saison, faites moi rêver... Après Herrera joueur a la Higuain, je suis sur qu'on aura Casimir le nouveau Bonny... Quel mercato de merde.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Papy Djilobodji à Chelsea.Et dans le prochain épisode,Alexis Sanchez au stade Brestois.

"Un peu comme quand il disait en octobre dernier sur le plateau du Canal Football Club : « Je rêve de jouer dans un grand club et de gagner la Ligue des champions. » Rigolé, les gens ont. Mais atteint son objectif, il a."

Quelle médiocrité cette conclusion.Parler d'objectif atteint alors qu'il n'a même pas remporté la ligue des champions.Bientôt,il suffira de dire qu'on en a rêvé la nuit pour qu'elle soit comptabilisée dans le palmarès.

Sinon,il frappe assez fort au point qu'il peut inscrire des coup-franc lointains,à un bon jeu de tête offensif bien sûr.Mais ça reste un transfert surprenant.
Message posté par volontaire 82
Mouais, du peu que j'ai pu en voir on était plus près du karatéka que du footballeur, j'ai encore en mémoire son match contre Guinguamp qui fait que le passage sur la relaxation m'a fait doucement rire, m'enfin après tout sait on jamais...


N'importe quoi, je regarde beaucoup de matchs de Nantes et je l'ai toujours trouvé réglo, il a jamais blessé un joueur.
Sur le match de Guingamp, j'étais à la Beaujoire, son seul tort, c'est un pied haut sur un mec qui joue le ballon de la tête au niveau de ses hanches.
Plus que de la joie pour lui, j'ai l'impression qu'il y a comme un ressentiment à son encontre. Comment un grand échalas, tout noir, aussi habile avec ses pieds que Ribery avec la langue française, débarqué en France en 2009, passer à l'as des grands centres de formations français ( excepté si Nantes a toujours ce statut), et seulement 2 saisons en L1, le voilà qui fait la nique aux futurs prodiges du territoire, et désormais la Une des papiers spécialistes de foot, en signant à Chelsea sur une demande express du Happy One. Invraisemblable, et pourtant. On ne sait pas dans quelle proportion la suite de sa carrière évoluera, mais plus qu'une surprise on peut d'ors et déjà estimer que Papy Djilobodji représente le rêve Africain. Un truc de fou.
Elle vient d'où cette légende des pieds carrés de papy? Même si sa saison dernière n'était pas tip top, c'est loin d'être uniquement un défenseur avec un gros physique.
Message posté par Yapi-Yapu
Elle vient d'où cette légende des pieds carrés de papy? Même si sa saison dernière n'était pas tip top, c'est loin d'être uniquement un défenseur avec un gros physique.


Sa première année en Ligue 2 tout le monde se marrait quand on le voyait dégager des ballons come un mec de district à base de grandes chandelles. Mais il s'est vraiment amélioré et sa relance est maintenant intéressante, je l'ai vu réussir de belles ouvertures. Bon parfois c'est pas trop ça, mais je vois pas en quoi il est moins technique qu'un Terry ou Mangala par exemple (Attention je compare pas leur niveau global)
Message posté par dikinass


Sa première année en Ligue 2 tout le monde se marrait quand on le voyait dégager des ballons come un mec de district à base de grandes chandelles. Mais il s'est vraiment amélioré et sa relance est maintenant intéressante, je l'ai vu réussir de belles ouvertures. Bon parfois c'est pas trop ça, mais je vois pas en quoi il est moins technique qu'un Terry ou Mangala par exemple (Attention je compare pas leur niveau global)


Thiago Silva dégage au moins 2 fois par match dans les gradins...ça fait de lui un bourrin ? Non. Djilobodji, comme tu dis, s'est amélioré grandement mais l'efficacité prime. Puis y'a pas que la relance qui compte si tu as d'autres qualités qui compensent. Dans les duels, il est vraiment facile et imposant. Dans l'aggressivité il est parfait: trop il y a quelques années, il a trouvé le bon dosage que recherche encore des mecs comme Varane (pas assez parfois) ou Sakho (trop parfois). Il a des grandes cannes qui lui permettent de couper pleins d'actions et de courir plus vite que la majorité des arrières centraux. Dans le jeu aérien, j'en parle même pas.
Gary Cahill, avant de venir à Chelsea, représentait le même profil. Pas glamour mais efficace, très fiable sur ses points forts, et garçon qui progresse vite.

En plus, vu les sommes investies aujourd'hui, son coût est ridicule pour Chelsea qui n'a pas ce profil dans l'effectif. Il pourrait même faire l'affaire en arrière gauche.
Message posté par El Chelito Delgado
2 articles sur lui ?Vous avez touché sur le transfert.
J'aimerai mieux un articles sur les joueurs qui viennent en Ligue 1 et dont on ne sait pas grand chose.


Et toi pour te pavaner avec le profil de Delgado, il t'a fait une pipe ? Sa soeur t'a fait un enfant ?

Le second article donne des informations qu'il n'y a pas dans le 1er.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20