Papy Djilobodji, maître Yoga

Un physique de déménageur breton, une agressivité débordante, mais une volonté de fer et un cœur en or. Ça, c'est Papy Djilobodji, surprise du dernier jour de mercato et désormais jeune disciple du maître Mourinho. Portrait.

Modififié
« Allô ? Oui, devine quoi ? C'est trop bon, c'est trop bien… Je vais passer ma visite médicale à Chelsea ! » M. Gerard est l'un des proches de Papy Djilobodji. Il l'a hébergé à Moissy, en Seine-et-Marne, durant une année, juste après son arrivée du Sénégal. Et quand son ancien hôte reçoit ce coup de fil, il est partagé : « J'étais content et surpris à la fois. » Quand on y pense, c'est plutôt logique. Dernier jour du mercato, on parlait de John Stones, Marquinhos, et puis les Blues se rabattent finalement sur Papy Djilobodji. Il y a de quoi être étonné. Vincent Sasso, son ancien coéquipier à Nantes, ne peut pas cacher sa surprise quand il reçoit la notification sur son portable : « On parlait du Celta Vigo, de la Turquie et tu passes de ça… à Chelsea ! C'est gros quand même. » Et si tout son entourage a plus ou moins été pris de court, avec du recul, ils reconnaissent tous que la persévérance du Papy a fini par payer. Le grand central a réussi à équilibrer la force et à obtenir ce qu'il voulait.

Basket, colocation et surplus d'énergie


1er juillet 2009, aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Papy met les pieds pour la première fois en France. Après des tests en Moldavie, où il faisait « trop froid pour lui » selon M. Gerard, ce jeune Sénégalais, ce fils de basketteur au physique de pivot, préfère tenter sa chance dans le foot. Il quitte sa famille et son Kaolack natal, « une petite ville reculée par rapport à Dakar » , à son grand regret. Mais il est persuadé que son sacrifice paiera un jour ou l'autre. Il débarque donc à l'US Sénart Moissy, un petit club en CFA qui galère à lui trouver un logement. C'est là qu'intervient M. Gerard : « J'avais de la place dans ma maison, donc je lui ai dit de venir. Et puis comme ça s'est bien passé, je lui ai dit de rester chez moi. » Colocataires d'abord et puis amis finalement. « On s'appelle encore aujourd'hui. On discute, il m'invite chez lui, on se fait des bouffes. Il est très bon cuistot. Il me fait souvent du thiéboudiène, un plat de chez lui. »

M. Gerard, qui est aussi l'entraîneur des gardiens du club, suit les progrès de Papy avec attention. Mais il n'est pas le seul. Matthieu Bideau, recruteur au FC Nantes, a également un œil sur lui : « On l'avait repéré grâce à Philippe Casagrande qui bossait sur Paris. Ou plutôt grâce à son fils, qui jouait à Moissy. Il lui a dit dès le premier entraînement : "Papa, viens, on vient de recruter un monstre en défense." C'est parti de là. » Et désormais, Matthieu ne le lâche plus d'une semelle : « On est allés le voir jouer plusieurs fois. Et il était très fort, ouais, un peu brut de décoffrage peut-être. Sur les six mois d'observation, il avait quand même pris trois ou quatre rouges, toujours pour un trop-plein d'engagement. Il était impassable, mais pas toujours dans les règles de l'art. » Le jeune Padawan doit encore maîtriser ses émotions et canaliser son énergie.

Disneyland, lutte sénégalaise et yoga


La preuve le premier jour de l'année 2010. M. Gerard décide d'emmener Papy à Disneyland : « C'était la première fois qu'il y allait. Il était comme un enfant, il n'était pas très rassuré, il a fait toutes les attractions, mais la plupart du temps, il fermait les yeux. » Et puis finalement, après sa première saison à Moissy, Matthieu Bideau fait abstraction des défauts de Papy et saute le pas : « Le match déterminant, ça a été en Coupe de France contre Sedan. Une belle équipe de Ligue 2 à l'époque, ça jouait bien. Et il avait fait un très bon match. Dijon avait aussi fait une offre à ce moment-là, mais il a choisi Nantes. Le club était au fin fond du trou. Mais Papy avait au moins le niveau des bons défenseurs de Ligue 2. » À 21 ans, Papy entame donc enfin sa formation de Jedi.

Car à ce moment-là, malgré une politesse et une gentillesse à toute épreuve, il a quelques défauts difficilement compatibles avec le foot. Pour commencer, sa technique un peu rudimentaire. Valentin Rongier, alors chez les jeunes à Nantes, désormais ancien coéquipier de Papy : « Je me souviens de lui quand il est arrivé à Nantes. Moi, j'étais tout jeune et on voyait qu'il avait pas mal de lacunes techniques balle au pied. On était pas mal à dire qu'il fallait qu'il progresse techniquement. Et il a bien réussi, il a bossé comme un malade, toujours souriant. » Ensuite, son agressivité. Jimmy Acheron, un de ses anciens coéquipiers à Moissy : « En même temps, c'est un grand fan de lutte sénégalaise. Il regarde ça tout le temps avec son oncle. » Mais selon Matthieu Bideau, il fait tout pour se soigner : « Il s'est mis au yoga quand il a changé d'agent, Bouna N'Diaye. Il a l'habitude de bosser avec des joueurs de NBA. Et comme tout agent rompu à la NBA, il s'occupe du joueur dans sa globalité, en matière de bien-être, tout ça. Ça se fait souvent comme ça aux États-Unis. » Et donc, tous les jeudis, Papy apprend à se relaxer avec une coach particulière. Ça met du temps, mais petit à petit, il arrive à moins se faire remarquer par l'arbitre.

« Je rêve de gagner la Ligue des champions »


Le plus dur est fait. Reste maintenant à gommer une troisième et dernière petite chose : sa ponctualité parfois relative. Chez les Canaris, Valentin Rongier se souvient des arrivées sur le fil de Papy : « C'est un très grand professionnel, un bosseur, c'était un leader du groupe à Nantes, mais il avait aussi parfois tendance à "jouer" avec l'heure, en arrivant parfois avec une ou deux minutes en retard, rien de bien méchant » Chose qu'on a pu constater sur ce mercato. Les négociations avec son président traînent. M. Gerard tente d'expliquer ces tensions qui s'étalent sur des semaines : « L'année dernière, il a été contacté par plusieurs clubs, Nantes étant en interdiction de recrutement, ils lui donc ont demandé de faire un effort et de rester. Il a accepté, et du coup, ils lui ont dit que pour sa dernière année de contrat, il aurait un bon de sortie. Mais, cet été, le président a changé d'avis. »

D'ailleurs, au Sénégal, sa famille et ses amis sont dans l'incompréhension qu'il boycotte l'entraînement, qu'il fasse la grève. Ils ne reconnaissent plus leur garçon. Car au lieu d'alimenter la polémique, Papy, désormais maître Yoga, patiente. Attend son moment. Valentin Rongier : « On lui demandait souvent : "Alors tu pars quand ?" Et lui répondait tout le temps : "Ne vous inquiétez pas, s'il faut attendre le dernier jour du mercato, j'attendrai…" » Un peu comme quand il disait en octobre dernier sur le plateau du Canal Football Club : « Je rêve de jouer dans un grand club et de gagner la Ligue des champions. » Rigolé, les gens ont. Mais atteint son objectif, il a.

Par Ugo Bocchi, avec RB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
ben la vache, vous ne vous en remettez pas de ce transfert ou quoi ?!
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 2
[citer]« Je rêve de jouer dans un grand club et de gagner la Ligue des champions. » Rigolé, les gens ont.[/citer]

C'est dingue l'influence qu'il a, Gad Elmaleh
Papi, au vrai, son vrai mentor c'est pas mourinho mais Faubert


- Mr Blattini Niveau : District
Papy Gillot's Body, la perfection au masculin-in.
Note : 1
Je suis surpris comme beaucoup de monde je pense, mais je me dis que même si Chelsea l'a recruté en 3ème choix, c'est qu'ils ont en lui un certain potentiel. Il me semble que Mourinho est quelqu'un qui, globalement, gère bien ses transferts même s'il y a quelques couacs.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Mouais, du peu que j'ai pu en voir on était plus près du karatéka que du footballeur, j'ai encore en mémoire son match contre Guinguamp qui fait que le passage sur la relaxation m'a fait doucement rire, m'enfin après tout sait on jamais...
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
2 articles sur lui ?Vous avez touché sur le transfert.
J'aimerai mieux un articles sur les joueurs qui viennent en Ligue 1 et dont on ne sait pas grand chose.
Il est très bon cuistot. Il me fait souvent du thiéboudiène, un plat de chez lui.

Sérieusement...

j'ai bien rigolé merci.
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par El Chelito Delgado
2 articles sur lui ?Vous avez touché sur le transfert.
J'aimerai mieux un articles sur les joueurs qui viennent en Ligue 1 et dont on ne sait pas grand chose.


Ouais ! A Montpellier genre on aimerait bien en savoir un peu plus sur ce Casimir Ninga, international tchadien grosse grosse recrue offensive Pailladine de la saison, faites moi rêver... Après Herrera joueur a la Higuain, je suis sur qu'on aura Casimir le nouveau Bonny... Quel mercato de merde.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Papy Djilobodji à Chelsea.Et dans le prochain épisode,Alexis Sanchez au stade Brestois.

"Un peu comme quand il disait en octobre dernier sur le plateau du Canal Football Club : « Je rêve de jouer dans un grand club et de gagner la Ligue des champions. » Rigolé, les gens ont. Mais atteint son objectif, il a."

Quelle médiocrité cette conclusion.Parler d'objectif atteint alors qu'il n'a même pas remporté la ligue des champions.Bientôt,il suffira de dire qu'on en a rêvé la nuit pour qu'elle soit comptabilisée dans le palmarès.

Sinon,il frappe assez fort au point qu'il peut inscrire des coup-franc lointains,à un bon jeu de tête offensif bien sûr.Mais ça reste un transfert surprenant.
Message posté par volontaire 82
Mouais, du peu que j'ai pu en voir on était plus près du karatéka que du footballeur, j'ai encore en mémoire son match contre Guinguamp qui fait que le passage sur la relaxation m'a fait doucement rire, m'enfin après tout sait on jamais...


N'importe quoi, je regarde beaucoup de matchs de Nantes et je l'ai toujours trouvé réglo, il a jamais blessé un joueur.
Sur le match de Guingamp, j'étais à la Beaujoire, son seul tort, c'est un pied haut sur un mec qui joue le ballon de la tête au niveau de ses hanches.
Plus que de la joie pour lui, j'ai l'impression qu'il y a comme un ressentiment à son encontre. Comment un grand échalas, tout noir, aussi habile avec ses pieds que Ribery avec la langue française, débarqué en France en 2009, passer à l'as des grands centres de formations français ( excepté si Nantes a toujours ce statut), et seulement 2 saisons en L1, le voilà qui fait la nique aux futurs prodiges du territoire, et désormais la Une des papiers spécialistes de foot, en signant à Chelsea sur une demande express du Happy One. Invraisemblable, et pourtant. On ne sait pas dans quelle proportion la suite de sa carrière évoluera, mais plus qu'une surprise on peut d'ors et déjà estimer que Papy Djilobodji représente le rêve Africain. Un truc de fou.
Elle vient d'où cette légende des pieds carrés de papy? Même si sa saison dernière n'était pas tip top, c'est loin d'être uniquement un défenseur avec un gros physique.
Message posté par Yapi-Yapu
Elle vient d'où cette légende des pieds carrés de papy? Même si sa saison dernière n'était pas tip top, c'est loin d'être uniquement un défenseur avec un gros physique.


Sa première année en Ligue 2 tout le monde se marrait quand on le voyait dégager des ballons come un mec de district à base de grandes chandelles. Mais il s'est vraiment amélioré et sa relance est maintenant intéressante, je l'ai vu réussir de belles ouvertures. Bon parfois c'est pas trop ça, mais je vois pas en quoi il est moins technique qu'un Terry ou Mangala par exemple (Attention je compare pas leur niveau global)
Message posté par dikinass


Sa première année en Ligue 2 tout le monde se marrait quand on le voyait dégager des ballons come un mec de district à base de grandes chandelles. Mais il s'est vraiment amélioré et sa relance est maintenant intéressante, je l'ai vu réussir de belles ouvertures. Bon parfois c'est pas trop ça, mais je vois pas en quoi il est moins technique qu'un Terry ou Mangala par exemple (Attention je compare pas leur niveau global)


Thiago Silva dégage au moins 2 fois par match dans les gradins...ça fait de lui un bourrin ? Non. Djilobodji, comme tu dis, s'est amélioré grandement mais l'efficacité prime. Puis y'a pas que la relance qui compte si tu as d'autres qualités qui compensent. Dans les duels, il est vraiment facile et imposant. Dans l'aggressivité il est parfait: trop il y a quelques années, il a trouvé le bon dosage que recherche encore des mecs comme Varane (pas assez parfois) ou Sakho (trop parfois). Il a des grandes cannes qui lui permettent de couper pleins d'actions et de courir plus vite que la majorité des arrières centraux. Dans le jeu aérien, j'en parle même pas.
Gary Cahill, avant de venir à Chelsea, représentait le même profil. Pas glamour mais efficace, très fiable sur ses points forts, et garçon qui progresse vite.

En plus, vu les sommes investies aujourd'hui, son coût est ridicule pour Chelsea qui n'a pas ce profil dans l'effectif. Il pourrait même faire l'affaire en arrière gauche.
Message posté par El Chelito Delgado
2 articles sur lui ?Vous avez touché sur le transfert.
J'aimerai mieux un articles sur les joueurs qui viennent en Ligue 1 et dont on ne sait pas grand chose.


Et toi pour te pavaner avec le profil de Delgado, il t'a fait une pipe ? Sa soeur t'a fait un enfant ?

Le second article donne des informations qu'il n'y a pas dans le 1er.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 4
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4