Où va réellement Valenciennes ?

Placé en redressement judiciaire depuis le 25 juin 2014, le VA FC a vécu une saison 2014/2015 compliquée. Entre des finances pas encore stabilisées et une décision en attente de la DNCG, le club nordiste avance aujourd'hui encore les yeux fermés. Mais commence peu à peu à entrevoir l'éclaircie, à en croire l'entraîneur David Le Frapper.

Modififié
Maintenu de justesse en L2 la saison passée, le VA FC n'est pourtant pas sûr de pouvoir figurer au sein de la deuxième division française en 2015/2016. Si le club est dans l'attente de la décision de la DNCG – prévue en début de semaine prochaine - les membres du staff se veulent plutôt sereins. D'abord, parce que l'équipe a présenté un budget de 10,5 millions d'euros et une réduction de la masse salariale autour de 2,5 millions d'euros. Et puis parce que le club prévoit un retour à l'équilibre en seconde partie de saison prochaine.

Dans un entretien accordé à L'Équipe mercredi, le président, Eddy Zdziech, se voulait même plutôt rassurant : « L'entrevue avec la DNCG s'est très bien passée. Elle a été réceptive. On leur a expliqué le mécanisme qui permettait d'assurer la pérennité du club. Ils n'avaient pas tous les éléments de la conciliation qui est une procédure confidentielle. Elle a été signée jeudi dernier par tous les participants. On l'a présenté devant le tribunal lundi dernier. (…) Il ne fait aucun doute qu'elle va être homologuée. C'est quelque chose de sérieux avec des tableaux de trésorerie bien préparés. (…) Un modèle économique et un modèle sportif basé sur la formation qui a sauvé le club. Le but est d'arriver à l'équilibre à la fin de l'exercice 2015-16 avant vente de joueurs. Le procureur de la République nous a dit que le temps de la folie des grandeurs au VAFC était enfin terminé. »

« Il faut que l'on vive bien ensemble »


Arrivé sur le banc en février dernier, David Le Frapper, interviewé par téléphone vendredi matin, semble tout aussi confiant. « Tant que l'on ne nous a pas dit que nous serons en National la saison prochaine, il n'y a aucune raison de le penser. Nous sommes des professionnels, on a fait le travail sportivement la saison dernière et on prépare normalement le championnat de L2 pour les mois qui viennent. » Le 24 juin dernier, les joueurs de Valenciennes ont ainsi repris le chemin de l'entraînement. Au programme : une journée foot mercredi, une journée consacrée au domaine médical jeudi et une reprise avec le ballon vendredi après-midi. « Ce que je veux cette saison, c'est l'esprit d'équipe, poursuit David Le Frapper. Il faut que l'on vive bien ensemble, que l'on axe notre jeu et notre mentalité sur le collectif. Il faut continuer à progresser, à prendre du plaisir à jouer ensemble. »

Se faire plaisir, tel semble être en effet le mot d'ordre du côté de Valenciennes pour la saison prochaine. Focalisé sur son groupe et sur la qualité de ses jeunes joueurs, l'entraîneur refuse d'ailleurs de parler de classement – « on finira à la place que l'on mérite » - et encore moins de montée en L1, même à plus ou moins long terme : « Pour le moment, parler de L1 serait manquer de respect envers nos supporters. Avant d'évoquer cela, il faut d'abord que l'on soit sûr d'être maintenu en L2. Il faut ensuite réussir à pérenniser le club, à en restructurer chaque département. Bref, consolider une maison très fragilisée depuis deux ans et remettre en avant les valeurs du club, qui sont l'humilité, le respect et la communion avec son public. »

« Dans l'idéal, j'aimerais un défenseur central »


Pour cela, Valenciennes peut s'appuyer sur l'expérience des anciens (Anthony Le Tallec, notamment) et sur un centre de formation relativement bien fourni en jeunes talents. Parmi eux, il y a bien sûr Nicolas Kocik, mais il y a surtout Dayot Upamecano, sélectionné en équipe de France espoirs et convoité par de nombreux clubs. Lorsqu'on lui demande si un départ de son jeune défenseur est envisageable, David Le Frapper n'entretient d'ailleurs aucun mystère : « Davot est un joueur au potentiel exceptionnel. Il a déjà largement le niveau pour jouer avec les seniors. Étant donné notre situation, c'est clair que l'on ne pourrait pas refuser une belle offre le concernant. Mais on ne fera pas n'importe quoi. Tout simplement parce qu'il a encore besoin de grandir. »

Le garder serait bénéfique pour tout le monde, en effet. En premier lieu pour Valenciennes qui risque fortement d'être interdit de recrutements onéreux. Pas un problème pour David Le Frapper, qui confie avoir confiance en ses 21 joueurs et en ses jeunes espoirs (Hamzaoui, Tameze, Azbague, N'Tim), mais qui espère malgré tout pouvoir étoffer l'effectif : « Dans l'idéal, j'aimerais un défenseur central. Si on peut se débrouiller pour en trouver un, ce serait déjà super. Pour le reste, un attaquant et un joueur de couloir supplémentaires pourraient également faire beaucoup de bien, mais on compose au jour le jour pour le moment. » Conséquence : c'est avec un effectif presque inchangé que Valenciennes entamera ses cinq matchs amicaux en juillet et c'est avec ce même effectif que le club risque d'évoluer à partir du 31 juillet contre Niort. En L2, donc. Car, comme le dit David Le Frapper, « le président a fait le boulot, je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'être là où nous méritons d'être la saison prochaine » .

Par Maxime delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Juste une chose : merci Jean-Raymond Legrand, tocard qui a coulé le club. On ne gère pas un club de foot comme une boulangerie.
Ce mec a vendu bêtement ses meilleurs joueurs au mercato d'hiver de la saison 2012-2013 quand l'équipe tournait bien avec un classement impensable à l'époque, pour enchaîner par une spirale de défaite ensuite (forcément). Les joueurs en question ne se sont jamais intégrés aux clubs qui les ont accueillis d'ailleurs... Si le club avait besoin d'argent à l'époque, la chose intelligente eût été de terminer cette saison-là avec le même effectif, le classement aurait été meilleur et les ventes un peu plus rentables, forcément.
Sans oublier des cas très très mal gérés de joueurs partis gratuitement pour faire les beaux jours des autres clubs, Cohade, Aboubakar (à combien est fixée la clause libératoire de ce dernier par Porto après sa saison magnifique à Lorient ? Oh, juste autour de 50 millions d'Euros qu'il ne vaut pas, c'est certain, mais quand même...)
Rouge & Blanc !
Allez VA !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
vivement que la DNCG statue, ras-le-bol de ces teasings à répétition
il y a 27 minutes Le triplé de Valère Germain 2 il y a 2 heures La boulette de la gardienne portugaise 9 il y a 3 heures Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
il y a 12 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 125 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14