En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Interview
  2. //

OrelSan : « Je suis en première division »

Le meilleur rappeur de France n'est pas originaire de banlieue parisienne ou des quartiers nord de Marseille, mais de Caen. Deux ans après un premier disque tout en punchlines et des polémiques vaines à n'en plus finir autour d'un morceau supposé misogyne, OrelSan est de retour avec un nouvel album, dans les bacs le 26 septembre. Et il n'a rien perdu de son flow ni de sa science de la rime. Un album qui fait du bien au hip-hop. Interview punchline, donc.

Modififié
Tu t'y connais question foot ?

J'aime bien. Bon, je t'avouerais que je n'ai pas trop suivi la dernière saison, du coup, je ne pourrais pas te dire grand-chose sur ce qu'il se passe actuellement. Mais toute ma famille adore ça, donc je suis toujours le foot de plus ou moins loin, en dilettante. Et une fois de temps en temps, je me rattrape en allant au stade.

Dès la première écoute du nouvel album, on remarque la production est plus riche que dans ton premier disque. Te voilà en première division... Tu vas jouer le maintien ou la Coupe d'Europe ?

Comme toujours, je me fixe les objectifs les plus hauts possibles. Je pense que même les mecs qui jouent en 3e division de National (sic), ils ne peuvent pas s'empêcher de penser à faire un truc en Coupe de France. Mais bon, comme je suis Français, je ne suis pas sûr que la Coupe d'Europe soit un objectif vraiment accessible, parce que les artistes français s'exportent mal. Et puis, en France, on a tendance à mettre les rappeurs dans des catégories. Donc si c'est le cas, j'estime que je suis en première division, c'est sûr. Faut que j'aie un minimum d'ego, quand même...


Tu sembles laisser entendre à plusieurs reprises que tu as été à deux doigts d'abandonner avant le deuxième opus, notamment dans le morceau "Le Chant des Sirènes". C'est du sérieux ?

C'est vrai, oui. C'est aussi le fait de passer d'un truc amateur, qui était plus un hobby qu'autre chose, à quelque chose de professionnel. Ce que je veux dire, c'est que ce que j'ai connu, ce n'était pas forcément le rêve qu'on fait quand on est gamin, en imaginant se jeter dans un lit de fans et de roses. Et comme je suis un artiste, je suis un peu con. Je réagis bêtement pour des conneries, je m'énerve pour un mauvais commentaire sur Internet, et je finissais par me prendre trop au sérieux. Je me cherchais, je me posais des questions... Et puis j'ai retrouvé la « gouache » ! J'ai encore des trucs à prouver... On va prendre les matches les uns après les autres, quoi. T'as vu, je te fais une interview de footballeur !

Dans ton premier album, tu disais que quand tu rentrais sur le terrain, c'était « dangereux pour les deux camps » ou « pour mettre une balle à ton coach » ... Ce nouvel album, plus introspectif, tu l'as réalisé en solo, du coup ?

Disons que ces trucs-là correspondaient bien à mon état d'esprit avant le premier disque. J'ai fait beaucoup de basket quand j'étais jeune ; j'ai joué pendant 7 ou 8 ans. Quand je rentrais sur le terrain, je voulais tout déchirer, je me mettais une pression terrible. Et je finissais par faire un peu n'importe quoi, parce que je ne savais pas doser mes efforts ; je loupais deux ou trois tirs, je m'énervais tout seul... Il m'arrivait de me prendre la tête avec mes coéquipiers... Donc j'imagine qu'à cette période de ma vie, avant le premier album, il y avait cette ambition d'attirer sur soi sans trop savoir comment s'y prendre.



On t'a vu faire faire une apparition sur le disque de Luce, la gamine de la Nouvelle Star. Ce n'est pas tellement ton univers musical... T'es du genre à finir ta carrière au Qatar pour toucher le pactole ?

(rires) Tu parles d'El Arabi, là, hein ?

Entre autres, oui...

Attends c'est un peu le meilleur Caennais qu'on ait vu depuis longtemps, alors j'ai suivi l'histoire de son transfert. Disons qu'écrire pour d'autres personnes me permet de me recentrer, de faire un peu le vide, de me reconcentrer sur mon propre travail. Luce et moi, on s'est rencontrés par un pote en commun. On s'est tout de suite bien entendus, ça s'est fait au feeling. Je devais juste écrire un truc pour elle et on a enregistré dans la foulée. Sinon, pour le Qatar... Quand tu vois la différence de salaire, je ne sais même pas ce que ça représente, mais j'imagine que ça incite à réfléchir. Tu te dis que tu peux mettre toute ta famille à l'abri... Et puis tu peux jouer trois ou quatre ans là-bas et revenir après t'être mis à l'abri. Les idéalistes te diront « Jamais de la vie ! » , mais devant une telle proposition, on ne sait pas comment on peut réagir. Moi, quand on me propose un featuring qui peut rapporter, si le truc me prend une heure, bon... Ce n'est pas parce que je vais le faire que ça va bouleverser le système, hein. Donc je comprends que les mecs hésitent quand des clubs du Qatar arrivent avec des grosses offres...

Est-ce que tu suis un peu les performances du Stade Malherbe ?

Bah je n'ai pas trop suivi le début de saison, là. Ils ont fait quoi ?

Ils ont gagné les deux premiers matches, et perdu les trois suivants.

Ah, ça m'étonne pas... Ils ont toujours tendance à faire des bons débuts de saison, tu te dis que c'est parfait, et puis ils se cassent la gueule ensuite et ça se finit toujours par un suspense de ouf. On va voir, peut-être que cette année, ils vont casser la tendance. J'ai toujours bien aimé Yatabaré, personnellement.

Bah il vient de partir à Monaco.

C'est vrai ? Ah merde. Lui, il était stable, il était assez efficace... Sinon, c'est vrai que tout le monde me parle tout le temps de Malherbe. On me demande en ce moment si Frau, c'est une arnaque ou pas... Mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

On t'a vu porter le maillot du SMC dans l'un de tes premiers clips, et aujourd'hui, dans le titre Mauvaise Idée, tu sembles croire qu'il est peu judicieux de miser la moitié de son salaire sur une victoire de Caen... Tu as retourné ton maillot ou quoi ?

Tu sais qu'il y a des gens qui me disent «  Putain, il déchire ton maillot du Barça dans le clip » ... Et nan, mec, c'est pas le Barça. La phrase dans la chanson, c'est une façon de chambrer un petit peu. Parce que même si tu adores Caen, quand tu joues au Loto Sportif, bah... Moi je miserais pas tout sur Caen en tout cas. (rires) J'ai souvent des discussions avec mon frère, qui est journaliste sportif, pour Foot+... On parle souvent de ces mecs qui parient sur l'amour du maillot et qui se plantent.

C'est quoi le dernier truc qui t'a fait vibrer, dans le monde du foot ?

PES ! (rires)

Tu t'es fait connaître notamment pour ton sens de la punchline... Dans le monde du foot, il y a des mecs que tu admires pour leur répartie ?

On va rester local, j'aime bien les interviews de Franck Dumas. Notamment une fois, une que j'avais lue dans SoFoot. Il parlait de la première fois où il s'était fait sucer... C'était énorme. J'écoute beaucoup les interviews des joueurs de foot, en général, parce que j'en donne pas mal, moi aussi. Et les joueurs, ils répètent tout le temps les mêmes trucs... Je me demande pourquoi on continue de leur poser des questions, franchement. Ah, et puis il y a ce mec, aussi... Merde, c'est quoi, son nom ? Celui qui avait dit « Ce que tu fais avec un ballon, je le fais avec une orange » ...

Zlatan Ibrahimovic ?

Oui, voilà, Ibrahimovic ! Lui, il est génial, il sort des trucs vraiment pas mal, il parle de lui à la troisième personne... Ca me fait marrer, ce genre d'ego trip. Il y a certains trucs qu'il sort qui fonctionneraient bien dans un morceau.

Sinon, tu as fait quoi pour la dernière Saint-Valentin ?

Rien du tout. Je ne me rappelle plus trop. Je suis sans doute resté chez moi, devant la télé. Ou alors j'ai fait un truc romantique mais je ne préfère pas te le dire.

Propos recueillis par Julien Mahieu

Retrouvez l'interview complète d'OrelSan sur le blog Malherbe's Poetry

A écouter : Le nouvel album d'OrelSan, Le Chant des Sirènes, sort le 26 septembre prochain.





Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 16 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 14 Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 3 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23