1. //
  2. //
  3. // Orléans-Niort

Ollé-Nicolle : « C'est comme si j'avais pris un uppercut en pleine gueule »

Mercredi, Orléans a appris que la DNCG lui retirait quatre points au classement à cause de sa situation, le renvoyant au statut de barragiste. Une véritable claque pour les joueurs et l’entraîneur Didier Ollé-Nicolle, dont l’arrivée fin décembre avait permis à l’USO de quitter la dernière place du classement. Entretien avec un homme en colère.

Modififié
Comment avez-vous vécu les heures qui ont suivi l’annonce de la sanction infligée par la DNCG à Orléans ?
Déjà, j’ai annulé mon déplacement à Niort, où je devais assister à Niort-Paris-SG en Coupe de France (0-2), pour superviser une dernière fois notre adversaire de samedi. Évidemment, cette sanction nous fait mal. Le président Philippe Boutron m’a prévenu et nous avons décidé de réunir les joueurs au stade, avant que l’information ne soit rendue publique. Les joueurs étaient déçus, car depuis deux mois, ils avaient permis à l’équipe de quitter la dernière place du classement, grâce à un excellent parcours. Et moi aussi, j’ai mal vécu cette sanction. Quatre points, c’est beaucoup. C’est comme si j’avais pris un uppercut en pleine gueule. Le mercredi, le jeudi matin au réveil, j’étais encore un peu sonné. Mais il faut réagir, dès samedi face à Niort. On n’a pas le temps de pleurer sur notre sort.

Vous avez l’impression d’avoir été un peu trimbalé à propos de la situation financière du club ?
Avant de signer, j’avais entendu dire qu’il y avait quelques difficultés financières. Mais on m’avait donné des assurances. Le club va faire appel de cette sanction et le président Boutron m’a dit que les choses allaient s’arranger. Avec les joueurs, on va faire ce qu’il faut sur le terrain pour rester en Ligue 2. Aux dirigeants d’être bons dans les bureaux et sur les dossiers.

Craignez-vous que cette sanction plombe le moral des troupes ?
Je ne pense pas. Les mecs sont déçus, mais pas abattus. Ils savaient que ce serait dur de rester en Ligue 2 avant cette décision, car notre marge est infime. Avec ces quatre points en moins, ce sera encore plus difficile, car Laval et Tours, qui sont juste derrière nous, reprennent espoir. Depuis deux mois, les joueurs se battent. On a battu Sochaux (1-0), Auxerre (2-0), Lens (2-1), Amiens (2-0). Ce n’est pas anodin. J’ai des joueurs expérimentés, comme Ziani, Belkalem, Cissokho, Sami. Je pense que nous avons les qualités pour surmonter cette épreuve.

Quand vous êtes arrivé, le 28 décembre dernier pour remplacer Olivier Frapolli, Orléans se traînait à la dernière place...
« On a doublé le nombre de séances d’entraînement, car il fallait bosser physiquement, pour pouvoir espérer réussir cette véritable opération commando. Je suis aussi très strict sur les horaires. »
Oui, mais les joueurs n’étaient pas au fond du trou. Marqués, bien sûr, mais pas abattus. J’avais vu jouer Orléans quelques semaines avant de venir, alors que je n’avais aucun contact avec le club. Je trouvais que cette équipe avait le niveau, mais qu’il lui manquait de l’efficacité dans les deux surfaces. En arrivant au club, il n’y avait pas d’ambiance de crise. Ni de véritable inquiétude. Moi, j’ai accepté ce challenge difficile, car je ne veux pas aller entraîner en National. J’ai donc mis en application mes méthodes de travail. On a doublé le nombre de séances d’entraînement, car il fallait bosser physiquement, pour pouvoir espérer réussir cette véritable opération commando. Je suis aussi très strict sur les horaires.

Par exemple ?
Le matin, on s’entraîne à 9h30. Peu importe le temps. Et les joueurs doivent être là à 8h45. J’ai aussi instauré un ou deux petits déjeuners en commun par semaine, plus un repas. Dans notre situation, la cohésion du groupe est essentielle. Depuis quelques semaines, je vois dans les yeux des joueurs qu’ils sont fiers de ce qu’ils font. Et je crois qu’ils prennent leur pied à l’entraînement.

Et vous ? Après Colmar, plombé par les problèmes financiers, vous avez passé plus de six mois sans travailler...
J’aurais pu signer en Afrique. En Gambie, avec des clubs marocains, comme Marrakech ou Kenitra. En National. J’ai eu des touches en L2. Mais après Colmar, j’avais besoin de couper, de voir mes enfants, de passer du temps avec ma compagne, ma famille, mes amis. Colmar... La première année, on avait réussi à sauver le club de la relégation en National. Mais ensuite, ça a été n’importe quoi. La DNCG a retiré six points au club pour des motifs financiers, plus personne n’était payé, les derniers dirigeants nous promenaient, on ne voyait plus personne... Bref, avec les joueurs, on se démerdait seuls. Colmar, c’était le Koh-Lanta du foot. Et quand il s’agit de s’expliquer avec le liquidateur judiciaire, tu n’as plus un dirigeant pour t’assister. Après Colmar, il fallait vraiment couper un peu.

Vous n’avez quand même pas de bol. À Rouen, également, vous avez connu un dépôt de bilan...
On me vend un projet ambitieux. À la fin de la saison 2012-2013, on gagne sur le terrain l’accession en Ligue 2. Et quelques jours plus tard, la DNCG nous retire trois points ! Du coup, pas de montée et un dépôt de bilan. Les objectifs sportifs sont atteints, et tout tombe à l’eau en raison de problèmes financiers que, parfois, on t’avait cachés ! La déception est énorme, surtout pour les joueurs qui ont fait ce qu’il fallait, et pour les supporters.

Vous avez aussi connu des moments épiques à Neuchâtel Xamax, à l’Apollon Limassol, au Bénin...
« À Neuchâtel, j’arrive en septembre, on se sauve après un début de championnat compliqué. Mais les Tchétchènes prennent le contrôle du club. Tout le monde sait que c’était pour blanchir du fric. On veut m’imposer un staff technique tchétchène, on me demande de ne pas faire jouer certains blacks... »
Oui. À Neuchâtel, j’arrive en septembre, on se sauve après un début de championnat compliqué. Mais les Tchétchènes prennent le contrôle du club. Tout le monde sait que c’était pour blanchir du fric. On veut m’imposer un staff technique tchétchène, on me demande de ne pas faire jouer certains blacks... Bref, ils ont fait n’importe quoi, en virant les entraîneurs les uns après les autres. Et finalement, ils ont laissé un trou de plusieurs millions d’euros. À Chypre (2011), c’était une période délicate pour le pays, puisqu'il n’y avait plus d’argent dans les banques. Et au Bénin (2014), je n’étais plus payé au bout de six mois. J’ai porté l’affaire devant la FIFA, qui a statué en ma faveur. Mais ces expériences à l’étranger m’ont fait du bien. J’ai vécu des choses enrichissantes. C’était un peu plus dur en Algérie, quand j’étais à l’USMA (2011-2012). Plus compliqué dans la vie quotidienne. La violence dans les stades, l'interventionnisme des dirigeants...

Votre carrière a-t-elle pris une tournure que vous n’envisagiez pas pas après votre limogeage de Nice, en mars 2010 ?
Sans doute. Jusqu’à Nice, elle suivait une courbe ascendante. Je découvrais la Ligue 1, et si ça n’a pas marché comme je l’espérais, j’ai une part de responsabilité évidente. Après Nice, j’aurais pu aller à Bastia, mais je ne me sentais pas prêt. Partir à l’étranger m’a fait du bien. Mais quand tu pars deux ou trois ans, on t’oublie, et ce n’est pas évident de revenir...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le U aurait dit : "Olle-Nicolle ? Allez STP. Avec un nom comme ca, on ne la ramene pas"
 //  15:00  //  Aficionado de la Thaïlande
L USO devrait récupérer un ou deux points je pense, mais ca serait bien que le club fasse la lumière sur cette histoire et pas juste de la communication creuse. Je pense que le groupe a les qualités pour etre au moins barragiste, ca jouait "bien" (pour une D2 sans fric) sous Frappoli, mais une poisse (deux ou trois défaites de suite av but gag) et un vrai manque d'efficacité devant. Content de voir qu'Olle-nicolle les fait bosser plus.
 //  15:00  //  Aficionado de la Thaïlande
Et de voir des articles sur Orléans ! ville du néant.
J'imagine que la faillite du principal sponsor doit être pour quelque chose dans les difficultés financières actuelles de l'USO ?
Avec tout le respect que j'ai pour Orléans et son entraîneur néanmoins à chacun son sport. Il est sans doute rageant, frustrant et énervant de perdre 4 points mais cher Olé-Nicole monte avant sur un ring pour connaître vraiment ce qu'est un uppercut
panbagnat Niveau : DHR
Ouais bon... Ça s appelle une métaphore.
Jean-Michel premier degré.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18