1. //
  2. // Santos FC
  3. //
  4. // Neymar

Neymar en Europe, ça en est où ?

Au Brésil, Santos termine sa saison en milieu de tableau, sans gloire et sans Copa Libertadores pour la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour le Barça, déterminé à convaincre Neymar de traverser l’Atlantique avant 2014. Ce qui n'est pas gagné. À l'affût, le PSG met en place sa stratégie.

15 38
Qui en Europe a déjà vu un match complet de Neymar ? Aux Jeux Olympiques, à la limite. Mais le championnat brésilien et les amicaux foireux de la Seleção contre l’Irak à 3h du mat’, à moins d’être un grand fan do Brasil et amateur de streaming, ce n’est généralement pas très bandant. Pourtant, entre une vidéo Youtube, une déclaration de Pelé et la signature d’un contrat faramineux avec un énième sponsor, la pépite brésilienne fait parler d’elle chaque semaine. Neymar est déjà une attraction mondiale, et il ne joue pas chez nous, en Liga, en Premier League, dans le Calcio ou pourquoi pas en Ligue 1, tiens. Du point de vue de l'Européen légèrement autocentré, c’est assez incompréhensible. Le mec est convoité par les plus grands clubs du bon Vieux Continent, mais il préfère rester dans le club moyen de son championnat moyen. Ces deux dernières années, Santos jouait au moins la Libertadores. Une victoire en 2011, une demi-finale en juin dernier. C’est pas mal. Mais sa pauvre 10e place en championnat cette année ne lui offrira pas ce bonheur en 2013. Suffisant pour le convaincre de traverser l’Atlantique ?

« Pas besoin de lui »

Pour l’instant, non. Son entourage le répète, le bonhomme ne quittera pas Santos avant le Mondial à la maison. C’est sa décision. Le Barça, club le plus avancé sur le dossier, espère toujours le faire changer d’avis, malgré la récente sortie de Cruijff, qui a jugé que « l’équipe n’a pas besoin de lui » . Le Hollandais volant n’a peut-être pas tort. Il y a déjà les Tello, Cuenca, Deulofeu pour la relève. Et puis les caractéristiques du Brésilien ne sont pas tout à fait celles des joueurs de couloirs du FC Barcelone. Travail défensif, jeu collectif, touches de balle limitées. Lui est plutôt un mec qui rompt les lignes, un dribbleur, habitué à faire des différences en solitaire et à ne rien foutre défensivement. Or, pour ça, le Barça a déjà Messi. Mais on l’a vu avec Fàbregas et Alexis Sánchez, les Catalans sont disposés à investir beaucoup d’argent pour se diversifier, avec des profils que la Masia ne lui offre pas actuellement. D’autant que le duo Vilanova-Messi, autrement plus influent que Cruijff, est favorable à l’arrivée le plus tôt possible du Brésilien à Barcelone. Une attaque Neymar-Messi-Pedro, en termes de vitesse et de technique, ça aurait de la gueule sur le papier.

Neymar-Zlatan-Moura ?

Si le Barça ne conclut pas rapidement, une autre paire de gros bras pourrait lui piquer sa douce. Le Paris Saint-Germain, bien sûr. Moins pressés, mais tout aussi déterminés et excités à l’idée de frapper un nouveau gros coup, les Parisiens ont de solides arguments à faire valoir pour convaincre le joueur. Financièrement, les Qataris ne semblent pas avoir de limites. Sportivement, ça ressemble à un bon compromis. Un atterrissage en douceur sur le sol européen, dans un championnat beaucoup moins exposé que la Liga mais que le Brésilien serait à peu près sûr de gagner. Une sorte de Ronnie 2001, dans un tout autre PSG. Avec Leonardo à la baguette, Thiago Silva et Lucas Moura comme compagnons, Neymar se sentirait presque comme à la maison. Mais si, comme elle l’a assuré, la star brésilienne ne décolle pas avant 2014, les données du marché seront alors toutes autres. Cristiano Ronaldo sera-t-il encore au Real Madrid ? Où évolueront Falcao, Agüero, Balotelli ? Autant de mouvements qui pourraient remettre en course des puissances comme le Real Madrid ou Manchester City dans la quête de la crête la plus chère du football actuel.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je rêve de le voir à Paris, bien plus que CR7 ou autre. Pour avoir maté les matchs du brésil depuis un an, je trouve que c'est le genre de joueur qui fait rêver, qui sort des gestes que tu n'attends pas, qui cultive une espèce de folie que tu ne vois que sur les brésiliens. Je lui prédirais bien une carrière à la Ronaldinho, car je ne le vois absolument pas gagner la coupe du monde avec le Brésil par contre. (en 2014 c'est trop tôt pour cette génération. En 2018 il fera trop froid pour eux.)
Très bon joueur, mais qui n'a pas l'air d'avoir le goût du risque... Quand on parlait de lui en Europe il y a déjà un an, je pensais qu'il refusait pour prendre le temps de s'endurcir; un an plus tard, pas de changement... Peur de prendre des coups en Europe, d'être jugé ? Bien dommage qu'on ne puisse pas en profiter en tout cas.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
On apprend quoi de nouveau sur le cas de Neymar dans cet article?
nononoway Niveau : CFA
@mouss-o-choc

"n'a quasiment rien gagné"

Championnat régional / Coupe / Copa Libertadores / Supercoupe d'Am. Sud / Médaille d'argent aux J.O.

En 4 saisons pro, ça va quoi. Il a 20 ans le mec.
pedrolito19 Niveau : CFA2
+1 jean-bonbeur

En même temps je comprend le bonhomme, il s'écroule au moindre contact, qu'est ce que ça va être en Europe..
Idolatré au Brésil, payé comme un européen, en voilà des raisons de ne pas bouger.
tyler_durden Niveau : DHR
Ouai bon faudrait qu'il ai les couilles* de venir en Europe, d'accord il a bien fait d'attendre un peu, mais là c'est bon c'est le moment.
Je suis assez pressé de voir ce qu'il vaut vraiment, on peut pas le juger encore.
Allez ramène ton petit corps de lâche par ici.
Neymar, NJR, pur produit marketing mais bon joueur (à voir si c'est pas un Robinho bis) partira chez Nike soit le Barça, le PSG (quoique il paraît que QSI veut refiler des maillots Burrda aux Parisiens, vous savez les mêmes que la Belgique...) ou City (qui passera chez Nike dès l'année prochaine). Faites vos jeux!
Vu le nombre d'articles et la fréquence à laquelle on parle de lui, alors qu'il ne joue même pas encore ici, j'ai peur de l'overdose s'il vient.
De plus, c'est le style de joueurs que je n'apprécie pas forcément, qui se la joue avec une coupe de cheveux à la c** et avec une Rolex en or (voir photo dans l'hélico)...
Sérieusement, je l'e verrais bien au Bayern pour substituer Robben sur le court terme et puis Ribery sur le long terme (j'oublie pas que Shaqiri est là pour apprendre et remplacer Robben sur le long terme). MAIS le Bayern n'en a rien à faire de Neymar.
Je trouve que juger Neymar sur le match contre le Barca est d'un ridicule... Jusqu'à preuve du contraire le foot se joue à 11VS11 et vu le peu de ballon qu'il a touché il a pas pu faire grand chose, en ne pouvait de tout façon rien faire car il se retrouvait seul devant.

Le mec il a 20 ans, à marqué plus de buts en sélection qu'un certain Benzema, et ça en 2 fois moins de sélection (parce que nous aussi on a joué contre des sélections boisées et j'ai pas beaucoup vu clac-clac)

Et je continue de penser qu'il vaut mieux qu'il aille soit en Espagne, soit en Angleterre (car tout le monde prédisait la même chose sur Hazard, qu'il perdrait au moins une jambe, mais bon...)
Südkurve28 Niveau : CFA
@tonynhem

C'est vrai que ça aurait de la gueule, Neymar au Bayern... Mais bon je pense que la Bundesliga est pas le championnat le plus similaire au Brésil, une adaptation en douceur en signant au Portugal ou en Espagne me paraît plus adapté.

Enfin je comprends le mec, il est jeune, c'est une idole au Brésil, il a sa famille et ses amis à proximité, qu'il en profite. Il a encore le temps avant d'aller en Europe.
nononoway Niveau : CFA
@moussochoc

Et même si toutes compétitions brésiliennes te parait sans-valeur, une Copa Libertadores à 20 ans, c'est plus qu'honorable.

Le commentaire sur les J.O... je sais pas trop quoi te dire. En quoi y a-t-il plus d'enjeux chez les femmes ? Au bout, tu as un podium avec une médaille à chaque marche.

J'imagine que tu dis la même chose d'une Coupe des Confédérations, c'est nouveau donc ça vaut rien ?


Faut pas se tromper, tout le monde ne dit pas que c'est un "grand joueur" mais un joueur prometteur et apparemment doué, c'est pas la même chose.

Je pense que si Hazard, Silva ou Oscar savent jouer en PL, Neymar y arrivera tout aussi bien.

Je vois d'ailleurs pas ce qu'Hazard fait dans ton (votre) grattin européen... et je suis belge.
ah merde* nonoway t'as tout foiré sur la chute là...

:-
"sans déconner tu pense qu'un championnat régional ça fait office de trophée ? Pour moi c'est comme si tu gagnait un carambar parce que tu répondais juste à la question du prof en CM2."

Si tu sais pas de quoi tu parles ferme là au lieu de dégueuler des conneries car tu pollues le forum. Le championnat régional en question est celui de Sao Paulo, un état de 41 millions d'habitants qui comprends ni plus ni moins que quatre des plus grandes équipes de football professionnel brésilienne : FC Sao Paulo (deuxième équipe de football ayant fourni le plus grand nombre de joueurs pour la sélection brésilienne dans des Coupes du Monde); FC Santos (Le roi Pelé) ; SC Corinthians (Socrates ; Garrincha ; Ronaldo 9 ; Rivaldo et R. Carlos t'en veux d'autres ?) et Palmeiras (auto revendiqué club le plus populaire du Brésil)

Quand à l'arnaque Benzema il te salut bien depuis Madrid où il porte la liquette blanche et le numéro 11 dans le dos mais je suppose que tu t'y connais mieux que le staff du Real ?
Spikelee92 Niveau : CFA2
Neymar est déjà une attraction mondiale, et il ne joue pas chez nous, en Liga, en Premier League, dans le Calcio ou pourquoi pas en Ligue 1, tiens on continue de dénigrer la bundeslliga lol le bayern et dortmund pourrait faire 3 saison invaincu en france mais non. Rassurez moi vous ne pensez pas que la ligue 1 a le niveau de la bundesliga alors merci de les respecter et de leur donner la place qui mérite a cote de la 1ere league liga calcio c'est la france qui a rien a foutre la a part a cause de paris.

Je suis fan de la liga
nononoway Niveau : CFA
@moussochoc

Parce que c'est aussi une énorme machine marketing, faut pas chercher.
nononoway Niveau : CFA
Mais je suis d'accord sur l'arnaque Benzema. Qui me fait parfois penser à Hazard : talent, moments de pure non-chalance, gros besoin de soutien derrière.

Mais bon, ils restent jeunes.
Sauf que... R. Carlos a démarré sa carrière à Palmeiras et Ronaldo a remporté deux titres avec les Corinthians
Leo Ruiz et moi qui penser que tu vivais en Argentine !
avec cette phrase je doute que non maintenant :
" club moyen de son championnat moyen "
Inutile de refaire une énième fois le débat de la diaspora économique des joueurs Sudaméricain bref

Cependant un club 3 fois champion d'Amerique du Sud et deux fois Champion du Monde des Clubs , si selon toi le FC Santos est un club moyen c'est ce qui s'apelle du dénigrement tout simplement !
Inutile de rapeller le nombre de clubs Brésiliens ayant gagner une Intercontinental vu cet etat d'esprit ..

Quand a Neymar , le gamin est frais et c'est un crack donc inutile d'etre impatient qu'il aille se fracasser sur des défenses de golgoths bourrin dans un football aseptisé Européen !

Il aura tout le temps de sa vie de jouer par la suite la Ligue des Champions a 65 euro la place la moins chère dans un stade ou au max 1000 pélerins donneront de la voix ,
pendant que le reste du public est assis et se lève juste pour applaudir après un but !!

Si le football en Europe est économique , en Amérique du Sud le futbol est passion , et a celle si ce ne sont pas les championnats les plus argentés qui l'ont compris !!

un verre de ouzo et un morceau de baklava et ça fera l'affaire pour moi !!

( et dire que dans tout ça Neymar n'a meme pas besoin de s'exporter sur la vieille Europe vu ses revenus )
Je le trouve plutôt pas con* dans l'histoire... Il prend son temps et c'est très bien!
Je pense qu'il a pas envie de finir comme Denilson, Robinho & co...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
15 38