1. //
  2. // 10e journée
  3. // Manchester United/Arsenal

Nani, es-tu là ?

À Manchester United, l'ailier portugais Nani pèse 53 passes décisives et une chiée de dribbles chaloupés. Sauf que depuis quelques mois, le Portugais n'est plus dans le coup. À tel point que Sir Alex Ferguson aimerait se débarrasser de son numéro 17 devenu trop encombrant.

Modififié
« Si vous menez 3-2 dans les dernières secondes, vous devez gagner. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Si Nani avait amené le ballon au poteau de corner, on aurait gagné. » Sir Alex Ferguson a donc fait une Gérard Houllier époque France-Bulgarie 1993 où Nani reprendrait le rôle de David Ginola. Visiblement, l'entraîneur écossais n'a pas aimé le match de son ailier portugais pourtant buteur sur la pelouse de Chelsea en Coupe de la Ligue (défaite 5-4 après prolongation). C'est rare de voir le coach sortir de sa réserve en public. En général, il règle ses comptes dans l'intimité du vestiaire. À coups de godasse dans la trogne. Sauf que le cas du Portugais est plus délicat. Le coach mancunien semble ne plus faire confiance à son joueur, lui qui a pourtant cajolé tant de lascars dans le Nord de l'Angleterre. Alors pourquoi cette aversion pour l'ancien feu follet du Sporting ? Il y a d'abord eu un premier couac estival lié à la prolongation de son contrat. C'est simple, Nani gagne actuellement 450 000 euros par mois, mais aimerait avoir une petite rallonge mensuelle de 200 000 euros. Sans oublier un contrat longue durée jusqu'en 2016.

Au club, on ne l'entend pas de cette oreille. Une source interne explique dans les colonnes du Sun que ses récentes prestations ne lui autorisent pas ce genre d’exigences. « Le club estime que son état de forme depuis la fin de saison dernière ne le met pas vraiment en position de force pour discuter d’un nouveau contrat. Nous avions pourtant l’intention de lui offrir un nouveau contrat de quatre ans  » , continue ce dirigeant de United, sous couvert d’anonymat. Mais ses exigences salariales étaient extravagantes. Pour le moment, United a décidé d’en rester là jusqu’à l’été prochain, à moins qu’il ne revoit ses prétentions à la baisse de façon spectaculaire. Mais nous ne le vendrons pas à moins d’une offre défiant toute concurrence. » Les offres, justement, elles ont commencé à poindre leur nez. Il y a d'abord eu cette approche russe en provenance de Saint-Pétersbourg dans les dernières heures du mercato (on parlait de 20 millions d'euros) gentiment repoussée par les Anglais. Depuis, le Zénith s'est rabattu sur Hulk et Witsel et ne devrait pas revenir à la charge. Dernièrement, le nom du Portugais a circulé du côté de l'AC Milan. Preuve que les vice-champions d'Angleterre aimeraient bien se débarrasser de lui. D'autant qu'entre-temps, Nani n'a pas amélioré son cas.

Petrucci molesté à l'entraînement

Fin septembre, Luís Nani s'embrouille assez violemment avec le joueur de la réserve David Petrucci au centre d'entraînement. Des coups partent et le Portugais refuse de s'excuser. Ferguson est hors de lui. Et comme, dans la foulée, Nani rate son début de saison, l’Écossais décide de ne plus rien laisser passer. Il prend un jaune au bout de deux minutes lors de l'ouverture de la saison contre Everton ? Il ne joue pas le match suivant. Opposé à Galatasaray en Ligue des champions, Nani se manque sur un penalty ? Il sort de l'équipe dans la foulée. Ça commence à faire beaucoup pour Fergie, qui ne tolère pas qu'un joueur veuille être plus important que l’institution. Et si certains doutent encore, le match de Liverpool a donné définitivement le ton. Après 45 minutes indigestes, Nani est sorti sans ménagement à la pause au profit de Scholes. Ça sent le sapin...

Avec Nani, on est face à un putain de gâchis, surtout car l'ailier avait semblé trouver son rythme de croisière dans le Nord de l'Angleterre. À son arrivée en 2007, il plongeait physiquement après une heure de jeu. Incapable de gérer ses efforts à force de vouloir faire la différence tout seul. Il faut attendre le départ de CR7 en 2009 pour qu'il explose (entre 2009 et 2011, il est injouable). Aujourd'hui, le joueur a un sacré coffre, mais sa spontanéité n'est plus là. Ses feintes ne marchent plus. Le mec n'a plus envie. C'est en tout cas l'impression qu'il donne. Et comme derrière, Antonio Valencia est un monstre, le Portugais commence à ne plus être vraiment le roi sur les ailes. Contre Chelsea, le premier gros test de la saison de United, Fergie a préféré lancer le revenant Young plutôt que Nani. Intrinsèquement, l'Anglais n'est pas du même calibre que le Portugais, mais il est beaucoup plus discipliné. Notamment défensivement. Alors Nani a eu droit au repas des pauvres. La Coupe de la Ligue avec les mecs de la réserve et les remplaçants habituels. Visiblement, Ferguson n'a pas aimé non plus. À bientôt 26 ans, il semblerait que l'avenir de Luís Nani s'inscrive ailleurs qu'à Old Trafford. Ça fait quand même mal au cul pour un mec pétri de talent et acheté 30 millions d'euros. Mais sur un match, Nani peut redevenir un héros. Pourquoi pas aujourd'hui, contre Arsenal. S'il joue...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Superbe article, qui résume assez bien le "Cas Nani".

Arsenal lui réussi bien, ce sera peut etre SON match... s'il joue bien sur.
El Mehdito Niveau : DHR
C'est ca en fait...

On a vraiment l'impression qu'il n'a plus envie, plus la motivation.
C'est triste, il a le potentiel pour faire beaucoup de choses meme si je l'ai toujours trouvé un peu surcoté.

Il a profité de la "hype" portugaise lancée par Figo, et continuée par Deco et Cr7.

Je pense qu'un petit pret dans un club moins performant (Qpr,West Ham, Fulham...) lui ferait du bien.
Jouer le maintien ca lui fera peut etre se sortir les doigts du c*l.

Bref, un joli gachis.
Bon, il est moins bien en ce moment c'est vrai, mais de la à parler de gâchis...
Et puis l'idée de le prêter à un club moins huppé est inconcevable! Déjà parcequ'il n'acceptera jamais et puis y'a du monde qui serait prêt à l'accueillir à bras ouverts (on parlait de la Juve à un moment non?)
Fait pas oublier qu'il est un cadre de la selecção et qu'on sait tous qu'il peut être monstrueux quand il est dans un bon jour.
Bref, ça sent la fin de l'aventure mancunienne pour lui, je le verrai bien casser des reins en Espagne...
Katapulta Niveau : CFA
''Dernièrement, le nom du Portugais a circulé du côté de l'AC Milan. Preuve que les vice-champions d'Angleterre aimeraient bien se débarrasser de lui. ‘’
Ah bon?Depuis quand une rumeur est une preuve?
C’est clair que c’est un super joueur,mais il est pas a son niveau depuis son retour de blessure.Surtout que ce sont des blessures a répétition,ce qui n’est jamais un bon signe.
Il aura été bien massacré au match ‘’amical’ contre la Turquie,avant l’Euro.D’ailleurs,à ce match,les Turcs avaient trucidé Nani et Moutinho(plus un troisième,me souviens pas),ce qui finalement avait bien aidé l’Allemagne en début de compet’...
D’un autre côté,c’est vrai que des fois il a ce côté ‘’je vais y aller y tout faire tout seul’’,ce qui ne le sert pas toujours.
Ceci dit,aux prix qui se pratiquent en ce moment,20M c’est un peu une insulte pour ce super joueur(quand il est en forme…).
Il faut espérer qu’il revienne à son vrai niveau,m^me en Sélection il est un peu ‘flagada’...
Il est plus a son niveau car Sir Alex ne le fait plus jouer depuis presque un an. Lui préferer Young (qui est moins bon) je veux bien mais comment veut on qu'il revienne en forme s'il ne joue pas et si on le sort a la mitemps juste parce qu'il a ratter un pénalty, c'est quand meme n'importe quoi... et puis cette déclaration apres le match c'est pas ca qui va arranger les choses mais c'est la preuve je pense qu'ils veulent le pousser vers la sortie.
Qu'il parte avec quelques matchs titulaire et de la confiance il reviendra au top.
Nani a Ma-U c'est 204 match 53 passe dé et 39 buts ... pas si dégeu que ca!!
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
C'est un abruti sur-cote ce type. Il m exaspere depuis qu'il est arrivee!
A part les 6 mois cunules depuis son arrivee (grand max) ou il a ete en feu, il a toujours coute plus cher qu'il n'a apporte.

Au dela de ses 53 passes de, la stat interessante serait le nombre de buts concedes par MU suite des pertes de balle debiles de Nani. Car si CR7 n'a jamais defendu, il prenait toujours des risques au bon moment (en plus d'avoir 100 fois plus de talent).

Bon vent!
Fergie n'a pas voulu mettre le doigt sur les incroyables errements de ces jeunes défenseurs centraux alors il s'est attaqué publiquement à un joueur qu'il veut voir partir, petit Sir Alex, vraiment petit.
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Cette histoire Nani queue ni tête .
Je crois que Ferguson sait un tantinet gérer ça. Il accuse pas ses jeunes poulains dans la presse. Paye ta mise en confiance. En interne par contre, ça devait pas être la même.

S'il s'en prend à Nani, c'est parce que c'était l'un des gars expérimenté du groupe et qu'il devait le montrer sur le terrain. Ensuite, ce mec est un gâchis car justement il est gourmand alors qu'il est dans une mauvaise passe.

Ce mec aurait pu faire une C.Ronaldo s'il avait eu la même arrongance. Quand Ronaldo veut quelque chose et "pleure" pour, il le montre sur le terrain et tu acceptes. Pas Nani. C'est aussi ce qui fait de Ronaldo un grand joueur.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Tout a fait d'accord avec Wignut : depuis qu'il est là, Nani devrait être un cadre de l'équipe. A quoi bon tancer les deux jeunes défenseurs centraux? C'est dans ce genre de match qu'ils apprennent le haut niveau. Il se sont quand même frottés à une attaque Hazard Sturridge, Oscar, etc, excuse du peu!
Ceci dit, Alex n'a pas toujours le nez creux quand il s'agit de conserver ou pas certains joueurs. Je pleure encore le départ de Tévez...
Son agent c'est Mendes. Allez hop, au Réal faire concurrence à Di Maria
Le club n'a jamais refuser l'offre du Zenit qui s’élève a 30M. S'est le Zenit qui a refuseé Nani car celui-ci voulait des émoluments supérieurs à ceux d'Hulk. Et quand on voit les brouilles à propos du salaire d'Hulk et Witsel on voit que le Zenit n'a pas eu tord en le refusant
L cas tevez c'est pas la même. Dur de faire jouer qui que ce soit en attaque quand tu as Cristiano Rooney. Tevez ne défend pas et Cristiano voulait être en pointe... dur de placer Tevez. Et le mec était sacrément gourmand aussi.
Nani faut arrêter de dire que c'est Fergie qui a voulu lancer Young au détriment du portugais. Young a été blessé plusieurs fois, laissant un boulevard pour Nani (de même que Valencia a été absent trop souvent) et Nani n'a juste rien montré la saison dernière et en ce début de saison. Le défendre quand il est on ne peut plus mauvais, je comprends pas. Moi la stat qui m'intéresserait c'est pas le nombre de passes décisives, c'est une stat dure à trouver : le nombre de fois où il a mangé une action alors que plusieurs de ses coéquipiers étaient démarqués en voulant dribbler tout seul... Clairement un immense potentiel, mais à 26 ,ans, on est en droit d'en attendre plus. D'autant que So Foot dit vrai. pendant deux saisons, il était juste injouable.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20