1. //
  2. // Nottingham Forest
  3. // Interview

Montanier : « Surpris par le comportement des supporters malgré les résultats »

Un budget amputé de 20% en début de saison, un jeune talent vendu en toute fin de mercato estival, un club mis en vente et qui tarde à trouver preneur, un directeur sportif qui démissionne et des blessures en cascade, c'est peu dire que Philippe Montanier, manager de Nottingham Forest, bricole avec les moyens du bord cette saison en Championship. Malgré tout ça, « Monty » a accepté de décrocher son téléphone pour évoquer sa première partie de saison outre-Manche. Classe.

Modififié
Avant de parler du sportif, comment se passe votre nouvelle vie anglaise ? Vous vous êtes bien acclimaté ?
Oh oui, il n'y a pas de soucis, l'Angleterre est un pays agréable à vivre. Après, on ne parle pas d'un pays exotique, ça reste un pays européen, donc en matière de culture et de mode de vie, on n'est pas franchement dépaysé.

Sur le plan sportif, comme la saison passée pour Nottingham Forest (16e de Championship en 2015-2016, ndlr), les choses sont assez compliquées pour votre équipe en championnat (18e actuellement). Quel bilan tirez-vous à mi-parcours ?
Sur le plan sportif, on n'est pas dans une situation facile, car on a beaucoup de blessés, on a onze blessés actuellement, dont sept qui sont titulaires habituellement, donc du coup, ça nuit un peu au rendement de l'équipe, on ne va pas se le cacher. Ça fait qu'on réalise pour le moment un championnat difficile, on n'a pas toutes nos armes à disposition pour lutter.


Sept titulaires blessés sur onze, c'est carrément la galère...
Ce n'est pas simple, c'est clair. Encore, si ce n'était que ponctuel ça irait, mais là ça nous arrive depuis le début de la saison, on a toujours eu huit à neuf blessés en permanence. Et quand les joueurs reviennent de blessure, ils ne sont pas opérationnels tout de suite, et entre-temps, on en a d'autres qui se reblessent... On a du mal à être constant et stable, on souffre pas mal en ce moment.

Lors de notre entretien d'avant-saison, vous disiez être conscient de la difficulté de ce championnat de D2 anglaise avec vingt-quatre équipes. Après six mois là-bas, comment jugez-vous aujourd'hui le niveau du Championship ?
Il y a différents niveaux en fait. Il y a de très grosses équipes avec de gros budgets et, par exemple, pour faire court, nous on a quatorze millions d'euros de masse salariale, quand Newcastle en est à cent vingt... Il y a donc forcément un championnat à deux vitesses avec des équipes qui viennent de Premier League comme Norwich, Newcastle ou Aston Villa et qui ont vraiment de gros budgets, des clubs qui sont un cran en dessous et puis d'autres encore plus bas. C'est un championnat très hétéroclite avec vingt-quatre équipes de tous niveaux, mais avec le «  fighting spirit » anglais, chaque match est âprement disputé.

Justement, avec vingt-quatre équipes, le rythme des matchs est très élevé. C'est compliqué à gérer au quotidien ?
Ce n'est pas simple à la base, alors quand vous avez dix blessés, je ne vous raconte pas ! Quand on a trois matchs dans la semaine avec dix joueurs qui sont « out » , ce n'est vraiment pas facile à gérer. Là, on a deux gamins de dix-sept ans qui sont allés sur le banc de touche contre Newcastle par exemple. Il faut donc avoir un effectif assez large et arriver à ne pas perdre trop de monde en route. Après, en soi, jouer trois matchs en une semaine, ce n'est pas si compliqué que ça, si ça n'arrive qu'épisodiquement. Mais quand c'est comme ça toute l'année, que vous faites sept matchs en douze ou treize jours, là ça commence à devenir plus difficile.


Qu'est-ce qui explique cette cascade permanente de joueurs blessés ? C'est le côté rugueux du championnat ou la raison est ailleurs ?
Non, je ne pense pas qu'on puisse l'expliquer ainsi, puisqu'il n'y a pas que de gros impacts, il y a plein d'équipes qui jouent très bien au ballon. Et puis, surtout, les autres équipes n'ont pas autant de blessés que nous alors qu'elles jouent le même championnat donc... C'est vrai qu'on se pose des questions au club. Mais vos collègues journalistes anglais m'ont déjà dit de ne pas m'inquiéter, que c'était déjà le cas par le passé avec les précédents managers. En gros, ça fait quatre ans que c'est ainsi à Nottingham.

Et sur le plan du relationnel, comment ça se passe entre vos joueurs et vous ? Ils ont bien assimilé vos méthodes ?
À ce niveau-là, ça se passe très bien. Ils ont tous une bonne mentalité malgré le fait que la méthodologie de travail soit différente de ce qu'ils avaient connu pour la plupart par le passé.

Comment ça se passe concernant la langue ?
C'est mieux de jour en jour, même si je ne suis jamais tout à fait satisfait, on ne maîtrise jamais complètement une langue étrangère. Mais d'après ce que me disent les journalistes, notamment ceux de Sky Sport TV quand on fait des directs à la télé ou sur le terrain, ça n'a pas l'air de poser de problèmes, donc je pense que de ce côté-là, je me débrouille plutôt bien. Mais je peux encore m'améliorer, c'est évident.


Vous n'avez pas pris de cours en arrivant ?
Non, c'était un peu chaud au niveau du timing. Le rythme des matchs est tellement élevé que c'est dur de trouver du temps pour prendre des cours, on est en permanence concentré sur le travail avec les joueurs.

On revient au foot : votre équipe marque beaucoup de buts (37 inscrits en 24 matchs de championnat), mais elle en encaisse aussi énormément (44 buts). Alors, certes, on ne s'ennuie pas durant vos matchs, mais malheureusement ça tourne rarement en votre faveur...
Oui, on est une des meilleures attaques du championnat, mais on est aussi et surtout l'une des moins bonnes défenses... Après, on en revient toujours au nombre d'absents. J'aimerais un jour pouvoir jouer avec mon équipe type au moins une fois ! Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'ici... Je n'ai d'ailleurs jamais pu aligner la même équipe d'un match à l'autre et je pense que ce manque de stabilité nous pénalise un peu.


Votre victoire contre Newcastle au début du mois de décembre (dernière victoire en date, ndlr) était assez folle. Vous pouvez nous en dire un mot ?
Ouais, ils ont eu deux exclus, on a eu deux pénos, mais leur gardien, qui est un ancien de Nottingham Forest, a sauvé les deux tentatives, on était menés 1-0 et à l'arrivée, on l'emporte 2-1 avec un but en toute fin de match. C'était assez fou, oui.

Vous pouvez nous dire un mot sur votre premier Boxing Day ? Comment vous vivez ce moment très particulier en Grande-Bretagne ?
C'est quelque chose de génial à vivre, les gens viennent en famille voir des matchs, les stades sont pleins, il y a une vraie ambiance particulière. Après pour nous, joueurs et entraîneurs, ça ne nous permet pas de passer des fêtes très festives, mais c'est sympa à vivre. Et encore, j'ai eu la chance de recevoir de la famille, ma fille, ma mère, mais derrière, on a les entraînements et les matchs, donc on s'absente assez vite.


Concernant les affluences au City Ground, ça donne quoi ?
On fait régulièrement entre 20 000 et 25 000 entrées. Après, ça dépend aussi des résultats et de la programmation des matchs, mais dans l'ensemble, on joue devant beaucoup de monde. Il faut dire qu'à Nottingham, on a des fans qui sont vraiment fantastiques.

Vous avez été surpris par les fans et la manière dont ils vous perçoivent ?
Oui, je dois dire que j'ai été pas mal surpris par les supporters, car malgré les mauvais résultats, ils m'ont toujours soutenu. Ils ont même sorti des banderoles de soutien en anglais et en français. Après, on a besoin de bons résultats, car nos fans sont comme nous, ils sont frustrés. Mais je dirais que je suis étonné par leur comportement. Vincent Duluc, de L'Équipe, est venu en Angleterre pour faire un reportage sur le Boxing Day, il est venu voir un de nos matchs et il me disait aussi qu'il était étonné par les échos qu'il avait eus par rapport à ma relation avec les fans de Nottingham Forest, alors que les résultats ne sont pas ceux qu'on avait espérés. C'est beau.

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Franchement meme si le challenge etait attrayant car club mythique, Championship etc, il s'est foutu dans un sacre petrin.

L'actionnaire est un escroc et un menteur de premiere, on vend Burke en lui promettant des fonds pour se renforcer mais au final Burke est vendu tard et personne ne debarque sauf le pari Bentdner, Assombalonga son meilleur joueur est regulierement blesse.

On parle de l'excellent Landsbury a Derby. Ca sentirait vraiment pas bon si c'etait le cas.

En attendant il fait jouer un football agreable a Forrest et a lance pleins de joueurs prometteurs.
cul-terreux Niveau : CFA2
Pas toi AriGold, un seuf F à Forest voyons.

Sinon rectifications parce que l'exactitude, c'est important. Jamais Forest n'a joué 7 matchs en 12 jours, 5 oui mais pas 7 et c'est plutôt 19 000 fans de moyenne à chaque match (11ème au niveau des affluences de la division). Voilà c'est tout.
cul-terreux Niveau : CFA2
Vu le froid de canard, on peut même prononcer Fffffooressst
2 réponses à ce commentaire.
Quand j'le vois je peux pas m'empêcher du coup de trafalgar que lui a fait Courbis
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Ce même Courbis qui déclarait être parti du MHSC pour se reposer... Quelle ordure, je hais ce type.
1 réponse à ce commentaire.
Cette victoire contre Newcastle était le fruit d'un arbitrage scandaleux, il faut le préciser.
Néanmoins c'est vrai qu'il a le mérite de bien faire jouer au ballon une équipe limitée.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
C'est marrant, vous semblez tous d'accord pour dire qu'il pratique un jeu séduisant avec Forest, et apparemment (je ne regardais pas les matchs) c'était le cas à Valenciennes puis avec la Real Sociedad.

J'ai toujours eu une mauvaise image de ce coach à cause de son passage à Rennes. Rarement vu quelqu'un d'aussi frileux. Le qualité du jeu produit était l'opposé de ce que vous décrivez, il prenait très peu de risque et on avait le droit à des purges mémorables un match sur deux.

Donc forcement je suis surpris de voir les louanges qu'il reçoit dans les autres clubs. Je me demande ce qui s'est passé en Bretagne... Rennes doit être un club maudit.
À la Real ça s'est très mal passé pour lui. À mi saison, le public a commencé à le prendre en grippe parce qu'il s'adaptait à l'adversaire à domicile en étant très frileux et lors de la seconde partie de saison qui a vu l'équipe bien jouer au foot, officieusement, Montanier n'avait plus les commandes.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
C'est vrai qu'en défense, c'est pas l'assurance tout risques... Perquis est régulièrement blessé, Mancienne ne fait pas oublier Lascelles, qui fait son trou chez les leaders Newcastle.

Ne parlons pas du gardien Stojkovic, toujours aussi mauvais depuis le fiasco nantais...
Queen Hamann Niveau : District
Il restera pour moi le mec qui pensait que Dembélé n'avait pas le niveau de Ligue 1 au début de la saison dernière...
Cocodingo Niveau : DHR
Ou que jouer avec 4 arrières latéraux était une bonne idée. Ce type est une véritable arnaque.
Queen Hamann Niveau : District
Merci pour le +1.

Oui, on a eu le droit à des compos qui donnaient la gerbe en début se saison dernière...

Au final, son passage à Rennes fut une grosse déception. On n'a pas trop compris quel était son projet.
Cocodingo Niveau : DHR
Et +1 pour ton pseudo.
3 réponses à ce commentaire.
shashashashabaninonda Niveau : District
On jouait avec 8 joueurs à vocation défensive et sans avant centre aussi.
Mais au moins Montanier contrairement à Courbis ne s'affichait pas en disant qu'il allait "faire de Rennes l’Atlético du foot français"
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 55 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15