1. //
  2. // 16e journée
  3. // ManCity/ManUnited (2-3)

Manchester United sort sa double lame

Comme à son habitude, United sort un scénario de taré dans un gros match. Remontés après avoir écrasé Manchester City, les hommes de Ferguson s’imposent finalement 3-2 grâce à un coup franc de Van Persie.

Modififié
Manchester City - Manchester United : 2-2
Buts : Wayne Rooney (16e et 29e) et Van Persie (90+2e) pour MU. Touré (60e) et Zabaleta (86e) pour City.

L’an dernier, au moment de quitter Arsenal, Samir Nasri avait le choix : Manchester United ou Manchester City. Le petit prince de Marseille a choisi la seconde option pour une seule raison. L’équipe n’avait plus été championne depuis 44 ans, il voulait écrire un nouveau chapitre de l’histoire. Cet été, Robin van Persie était confronté au même choix. Mais City désormais champion, il a choisi United. Même s’il a parlé de l’histoire du petit garçon qui criait en lui, c’était le même délire mégalomaniaque. Changer le cours de l'histoire. Et son vrai rêve, il vient de le réaliser. Pour son premier derby, il offre la victoire à son équipe et confirme ce qui était inscrit sur le papier. Son association avec Wayne Rooney est tout bonnement impressionnante.

Double coup de Rooney

Pourtant, au coup d’envoi, ce n’est pas vraiment ce que l’on regarde dans le 4-4-2 de Ferguson. Une charnière Ferdinand-Evans, avec juste Carrick et Cleverley devant pour couvrir, ça pouvait paraître léger, surtout vu l’état de forme de chacun. Mancini choisit logiquement de s’appuyer sur l’axe. Et pour encore plus brouiller les pistes, il enlève son duo Tévez-Agüero, qui marche du feu de dieu, pour relancer Balotelli. Le jeune attaquant transalpin ne rend pas la confiance de son entraîneur en foirant une reprise de volée sur un super service en retrait de Clichy. Grosse erreur. Parce que si l’ami Rio a montré ses limites dès la première minute de jeu, United, c’est un gros potentiel en contre-attaque. Et ils le montrent au premier quart d’heure de la partie : Ashley Young veut partir de son camp à toute berzingue. Robin van Persie l’aide, proposant un superbe une-deux avec une remise de la poitrine. L’ailier anglais donne ensuite le cuir à Rooney quand les choses deviennent sérieuses. Shrek repique dans l’axe à l’entrée de la surface avant de placer une frappe croisée, qui file doucement dans le petit filet d’un Joe Hart médusé. Visiblement, le duo Van Persie – Rooney s’est bien trouvé. Le premier enchaîne les gestes de grande classe aux quatre coins du terrain. Le second enfile les pions. À la 29e, il double la mise en devançant Kolo Touré pour reprendre comme il faut un centre de Rafael.

Révolte de City

Manchester City n’existe pas. Il y a bien Nasri, qui s’applique sur tous ses centres et ses corners. Mais Barry et Nastasić, pour ne citer qu’eux, ne semblent pas au niveau de l’affiche. Au retour des vestiaires, pas de révolte des leaders non plus. Yaya Touré et Kun Agüero ratent quasiment tout. Pour se remettre en selle, City va avoir besoin d’une erreur d’arbitrage. À l’heure de jeu, Van Persie tente un lob soudain et génial. Young suit mais l’arbitre de touche le voit hors-jeu. Conscients que la fessée peut être au moins aussi sévère que le 1-6 de l’an dernier, les Citizens réagissent. Ça risque d’être plus simple puisque Tévez a remplacé Balotelli. L’Apache est d’ailleurs bien servi dans la surface et frappe direct dans la foulée. De Gea repousse, et s’interpose encore sur la reprise de Silva. Mais Tévez récupère, temporise, et sert en retrait Touré, qui s’applique pour marquer de l’autre côté du but. L’Etihad Stadium s’enflamme à juste titre : son équipe réagit, enfin, alors que United semble ne plus avoir de jambes. Smalling, qui a remplacé Evans à la 60e, n'est pas de taille pour tenir derrière. De Gea est heureux de repousser une nouvelle frappe de Silva de l’épaule, et sur sa barre. Mais ce qui devait arriver survient à la 86e. Un corner repoussé, et Zabaleta qui place une reprise à ras de terre à l’entrée de la surface. Ça passe entre toutes les jambes pour le plus grand bonheur de Mancini. C’était sans compter sur le Fergie Time. Et donc sur Van Persie, qui prend le cuir au moment de botter un coup franc excentré dans le petit filet opposé pour alimenter la légende des Red Devils. Pour l’anecdote, ce coup franc, il est légèrement contré par un Citizen… un certain Samir Nasri.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"il y a bien nasri" non mais vous etes sérieux ? invisible sauf au moment de dévier la frappe de RVP
octave26
J'ai arrêté de lire à: "L'équipe n'avait jamais été championne".
RVP a vite compris c'est quoi le Fergie Time. Il a été excellent avec Rooney aujourd'hui!

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Comme Octave.
Arrêtez de prendre Marcel Desailly en stage c'est chiant à la fin.
Mainvault Niveau : DHR
City n'avait jamais été champion et... Le club était riche, très riche
@had
RVP a vite compris c'est quoi....

Bernard Pivot likes it
@AriGold
Il a bien du faire quelques fautes également dans sa vie ce Pivot!
Très mauvais article, magnifique match, Balotelli est vraiment trop bête pour jouer au foot, Tevez aurait du être titulaire, Nasri, moyen voir moins que ça, il se réveille en fin de match tout comme City, grace à l'entrée de Tevez. MU très fort. Ferguson un éternel enfant un mort de faim de la gagne, Mancini un gros loser. Voilà le match.
Canuti + Nasri = OM = Exagération.

CQFD
vinceletah Niveau : CFA
Franchement, qu'est ce que j'ai eu peur! Tout ce passait bien et pis l'arbitre a failli coute le match! Si les Citizens avaient gratte un nul ou la victoire cela aurait ete un scandale!
Le but du 3-0 a la soixantieme refuse pour un hors jeu imaginaire aurait definitivement tue le match et les espoirs de city. Dans la foulee, genre une minute plus tard city marque et se retrouve galvanise...
Le but de la derniere chance pour United, il a le gout de justice! PT1 que c'est bon!
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
C'est vrai que, sans faire insulte à Canuti et à l'équipe de sofoot.com, il manque une vraie plume pour raconter les matches, surtout ceux de ce calibre et de cette intensité.
Un régal de football à tous les étages et clairement la meilleure équipe qui l'a emporté.
Je crois que cela faisait 2 ans que City était invaincus en championnat à domicile.
Cela montre l'ampleur de la prestation de United.
Super match en tout cas, de la vrai Premier League
Jordyclasie Niveau : Loisir
RVP n'est peut etre pas le meilleur joueur du monde mais c'est le plus génial avec Zlatan!
Nasri avait le choix...
Hazard aussi avait le choix!
Lui je le regrette, et j'éspère que c'est pareil pour lui!
Quand t'es numéro 7, que t'as 19 ans et que tu choisi Chelsea au lieu de United, tu peux sans autre changer de conseiller.
SoninkePsg Niveau : DHR
Pourquoi perssonne ne parle de la perte de balle bête de Clichy qui amene le coup franc de RVP ?!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Bordeaux n'a rien tenté