En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // PSG/Chelsea

Lollichon: « Un cigare et un cognac, à 3h du matin, avec Petr et Drogba »

Le 14 septembre 2004, Peter Čech découvrait le Parc des Princes et fêtait son premier match de C1 avec Chelsea. 10 ans après, le Tchèque retrouve le PSG et s'est entretemps imposé comme l'un des plus grands gardiens. Le fruit d'un travail acharné, mais aussi d'une belle rencontre. Celle de Christophe Lollichon, son coach depuis Rennes.

Modififié
Le 14 octobre 2006 contre Reading, Petr est victime de ce violent choc à la tête. Vous n'êtes pas encore à Chelsea. Comment se passe cette relation à distance à l'époque ?
On était resté en contact quasi-permanent depuis son départ de Rennes (en 2004,ndlr). Quand j'ai appris pour l'accident, ce fut un choc. Dans les deux jours qui ont suivi, on ne savait pas ce qui allait se passer. J'ai pris beaucoup de renseignements auprès de ses proches et je me suis déplacé chez lui trois semaines après l'accident pour passer le week-end avec lui. Je vous rappelle qu'après l'accident, les médecins voulaient d'abord lui sauver la vie. Après, l'objectif était d'en faire un homme qui retrouve tous ses moyens et puis petit à petit de faire en sorte qu'il rejoue au football. Le délai était d'un an. Comme Petr Čech ne fait rien comme les autres, il a réduit ce délai à trois mois. Et donc oui, on se téléphonait régulièrement. Quand j'ai été le voir sur place, on a reparlé du pépin, mais on n'allait pas passer deux jours dessus. On a revu un peu les images, mais on a surtout parlé de tout et de rien avec son épouse, qui était là aussi. Un moment d'échange, sur les choses de la vie, les choses du football. Quand tu sors d'un moment aussi préjudiciable et délicat que celui-là, tu n'as pas besoin d'en parler 24 heures sur 24. Il y a quelque chose d'important qui s'est passé entre nous depuis qu'on s'est connus à Rennes. Une complicité, une connaissance de l'autre, un respect mutuel. Ce n'est plus une relation d'entraîneur à entraîné, c'est une vraie relation humaine, une forte relation humaine.

Vidéo

Justement, en 2002, quand Petr arrive à Rennes, quels sont vos premiers rapports avec lui ?
Je me souviens de son premier match amical, qui devait être à Deauville. À l'époque, on ne faisait que se croiser sur le parking (Christophe Lollichon est alors au centre de formation, ndlr), on discutait et il y avait déjà des choses qui étaient communes, des envies de partager. Bref, à la fin de cette première présaison, il y a un match amical contre Le Havre et moi, je suis partisan des gardiens qui jouent haut, un peu comme des « libéros » . Et à la mi-temps, je sens que Petr n'est pas à l'aise avec cette position haute, il était toujours en train de regarder son but. Du coup, je demande à l'arbitre si je peux mettre de l' « élasto » (du ruban adhésif, ndlr) dans la continuité du but. Je fais comme s'il y avait un but sur les 5,50, la ligne du point de penalty et les 16, 50 pour savoir où Petr se situe par rapport à son but. Ce qui est génial, c'est que dès la seconde mi-temps, il a synthétisé les informations et tout de suite pris les repères qu'il fallait. Il était en passe de devenir un grand gardien.

En 2007, vous le rejoignez à Chelsea. Une demande de sa part ?
J'étais sur une place rennaise en train de manger dehors avec ma famille et tout d'un coup, je reçois un texto. Pas un texto de 10 lignes hein. Il en faisait 5 : « Salut, Christophe, c'est Petr. José Mourinho et son staff ont été virés. Est-ce que ça vous intéresse de venir à Chelsea ? » Je réfléchis d'abord parce que j'étais très bien à Rennes et que je n'ai pas pour habitude de quitter un club en pleine saison. Pour vous dire clairement, j'ai donné le téléphone à ma femme pour qu'elle le lise, pour être sûr que je ne m'étais pas trompé parce que c'est quand même très excitant de pouvoir aller en Angleterre, à Chelsea. J'en ai parlé dans mon entourage professionnel à très peu de personnes, parce que je ne voulais pas que cela se sache. Petit à petit, les gens m'ont dit que je ne pouvais pas refuser. Ça ne m'a pas éclairci, mais ça m'a tranquillisé.

La victoire aux tirs au but en Ligue des champions en mai 2012 contre le Bayern Munich, c'est LE moment de vos carrières respectives ?
C'est un moment unique pour lequel on a beaucoup bossé. Mais c'est surtout la résultante d'un travail de groupe avec les trois autres gardiens et moi. C'est tout simple, ça m'a coûté beaucoup de sommeil, mais c'est tout simple. En demies, contre le Barça, j'avais analysé chacun des 63 buts marqués par Messi jusque-là. En finale, contre le Bayern, on a remis ça avec toute la ligne offensive. Moi, j'ai analysé tous les attaquants, mais j'avais demandé à chacun de mes gardiens remplaçants de se fixer sur un joueur. Ce qui est génial, c'est que le jour du match, on se réunit dans ma chambre sur mon rétroprojecteur pendant 45 minutes et qu'ils avaient tous fait un super travail, qu'ils ont présenté à Petr. 45 minutes de bonheur. C'est un moment très fort, en parfaite intimité. Moi, je m'étais quand même payé l'ensemble des penaltys tirés par le Bayern depuis 2007, ça représentait 29 minutes 30 de penalty. Du coup, quand on arrive au match, on sait qu'on n'est pas les favoris, mais qu'on a fait le taf. Quand on arrive à la séance des tirs au but, Čech vient vers nous et dit : « Alors ? » , Hilario, le gardien portugais, lui dit : « Eh ben voilà, tu sais tout maintenant, c'est ton talent qui va faire la différence et nous faire gagner la Ligue des champions.  » C'est beau, c'est vachement beau, c'était une très belle aventure humaine.

Hormis l'aspect sportif, comment faire pour préparer mentalement un gardien à de tels moments de pression ?
La vraie différence, c'est que Petr a une capacité de concentration hors norme. Il nous a raconté ça avec un cigare et un bon cognac à trois heures du matin avec Didier Drogba dans le salon de l'hôtel où on était ce soir de finale, ça m'a marqué. Il nous a expliqué que quand la séance a commencé, le stade a disparu, à savoir qu'il n'avait plus dans son champ de vision que le ballon et le joueur. Il a évacué tout ce qui pouvait polluer sa concentration. Ça résulte d'un vrai boulot: travailler sur la focalisation de l'évènement, sur la concentration sur son propre corps, un groupe musculaire ou une image. On bosse aussi avec un spécialiste français qui vit à Londres sur sa vision centrale et sa conscience périphérique. Ce n'est définitivement pas le hasard, on bosse pour être performant le jour J. Des fois, ça fonctionne moins bien, des fois, ça fonctionne parfaitement, comme ce soir-là à Munich.

Et la séance de tirs au but contre United en finale de la C1 2008 où Čech arrête un péno de Ronaldo, en vain…
Ronaldo, on savait. Il y avait deux issues possibles. Ou il ralentissait, parce qu'il ralentit toujours sa course, le gardien s'en va d'un côté et il tire de l'autre, ou il ralentit, mais le gardien ne bouge pas et il tire sur son côté favori, sur la droite du gardien. C'est ce qu'il s'est passé, donc c'était une déduction. Après, on était très déçu, mais on peut pas gérer la glissade d'un joueur ou le sixième tireur qui est mentalement pas prêt à tirer. Ça, ça dépasse nos fonctions.

Le match référence de Petr, ça reste ce 18 avril 2012 à Stamford Bridge contre le Barça en demi-finale aller de la C1 (1-0) ?
Là aussi, on avait bossé. On sait que Messi proche du gardien, normalement il aime bien tirer dans les pieds. C'est pour ça que sur ce match, Petr a cherché à adopter une position de gardien de hockey et ça a marché deux, trois fois. Mais il y a plein de choses. Il faut chercher le détail, voir le regard d'Iniesta qui cherche le lob, c'est tous ces petits trucs qui ne sont pas forcément des erreurs, mais qui permettent de faire des matchs presque parfaits.

Et puis il y a ce 6 mai 2009 et ce but d'Iniesta justement.
C'est terrible. On était tous abattus. Ce n'est pas la peine d'aller chercher quelque chose dans ces moments-là. Il faut faire preuve de résilience et surtout ne pas reparler tout de suite du match parce que parler à Petr à ce moment-là, c'est parler à un mur et ça ne sert à rien. Sur le but en lui-même, la frappe est magnifique. Petr, lui, est bien placé, au bon endroit pour avoir la bonne vision. Peut-être que s'il était un mètre plus en avant, il aurait pu la toucher, la détourner, je n'en sais rien.

Vidéo

Il y a un arrêt qui t'a particulièrement marqué ?
Oui, un arrêt improbable sur une tête d'Andy Carroll lors d'un Chelsea-Liverpool (2-1, ndlr) en finale de FA Cup 2012. Il fait une tête et beaucoup pensent que Petr dévie le ballon sur la transversale et que le ballon rentre. Ce n'est pas le cas, c'est un arrêt incroyable qui mélange beaucoup de choses, dont la prise de décision et l'importance du moment.

Vidéo

Qui est le gardien qui lui ressemble le plus aujourd'hui ?
Il y a un gardien dans son style qui me fait penser à lui, mais qui n'est pas à son niveau. L'ancien troisième gardien de Liverpool, aujourd'hui au Red Bull Salszbourg, c'est un Hongrois, Péter Gulácsi. Dans la ressemblance, c'est lui ; dans la compétence, c'est Thibaut Courtois. Je ne dirais pas que c'est le nouveau Petr Čech parce qu'il est inimitable, mais c'est celui qui sera l'un des tout meilleurs gardiens du monde. Après, Petr n'a besoin de rien pour se motiver. Ni de concurrence ni de comparaison parce que Petr n'a qu'une envie: être le plus performant au jour le jour. Thibaut Courtois ne changerait rien pour lui.


Propos recueillis par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 23
il y a 6 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57