1. //
  2. // 20e journée

Lille cale, Bordeaux en profite

Tenus en échec à Marcel Picot (2-2), les joueurs du LOSC commencent mal 2013. Vainqueurs à Rennes, les joueurs de Bordeaux, eux, s’emparent momentanément de la quatrième place du championnat.

Modififié
Nancy 2–2 Lille OSC

C’est assez rare pour le souligner : ce soir, Nancy avait une vraie bonne gueule. La gueule déterminée d’une équipe qui n’a plus que dix-neuf matchs pour obtenir son maintien au sein de l’élite et qui compte déjà huit points de retard sur le premier non-relégable. Plus plaisants, plus tranchants et surtout plus déterminés, les coéquipiers de Romain Grange n’ont pas été récompensés. Il faut dire que tout a mal commencé. On joue seulement la 21e seconde de jeu quand Nolan Roux, à l’affut à la suite d'un poteau de Dimitri Payet, plante le but le plus rapide de la saison. Plus joueurs qu’à leur habitude, les Lorrains, emmenés notamment par un excellent Haïdara, réagissent vite et bien. Seul aux 20 mètres après un bon débordement de Haïdara, Romain Grange envoie une superbe frappe dans la lucarne d’un Elana sans réaction. L’égalisation est belle mais les locaux courent après les 3 points. Quitte à se découvrir. Et si, à la demi-heure de jeu, Grégorini repousse facilement une belle frappe de Balmont, le portier nancéien est nettement moins inspiré quelques secondes plus tard, sur une belle frappe lointaine de Payet. Nettement trop avancé, Grégorini ne peut que constater les dégâts et regarder le ballon toucher la transversale avant d’entrer dans son but. Dominateurs lors d’une seconde période très physique, les Nancéiens finissent par égaliser par l’intermédiaire d’Ayasse, dont la frappe détournée par Chedjou trompe Elana. 2-2, le résultat est correct pour Nancy, mais plus que le point glané ce soir, c’est la manière qui peut donner un peu de baume au cœur des supporters présents à Marcel Picot. Des supporters qui ont pu voir les larmes sur le visage d’André Luiz, qui quitte l’ASNL après ce match, après huit années passées à défendre les couleurs du club.


Rennes 0–2 Bordeaux



On a d’abord cru à la traditionnelle purge annoncée entre Rennes et Bordeaux. Puis les Rennais ont fini par y mettre du leur. Dos à dos après une première mi-temps plus riche en accélérations « tout droit » de Yoan Gouffran qu’en occasions, Girondins et Bretons se sont bien départagés en seconde période. Apparemment décidés à faire marquer Erding ce soir, les joueurs de Frédéric Antonetti, peu inspirés offensivement, ont perdu le match sur des erreurs défensives. Venu observer Yann M’Vila – visiblement en optant pour la télétransportation après son match face à TottenhamHarry Redknapp n’a pas été déçu. Bien conscient qu’il ne pourrait rien offrir à Erding ce soir, le bon Yann a décidé de filer un but aux Bordelais. Auteur d’une relance des plus douteuses dans l’axe du terrain, le Rennais file le ballon à un Ben Khalfallah fraîchement entré en jeu. Ni une ni deux, le Bordelais file le ballon dans la profondeur à Gouffran, qui mange Apam à la course et trompe Costil. En difficulté ce soir, Apam se fait croquer quelques minutes plus tard par Henri Saivet, Ballon d'or Football Manager, qui, magnifiquement lancé par Plašil, dégaine une frappe pure et offre le break aux siens. À coups de matchs nuls, les Bordelais se hissent provisoirement à la 4e place du championnat.


Évian TG 0–2 Brest


La fameuse « double sanction » . Expulsé à la 13e minute de jeu, Betrand Laquait a scellé le sort d’une rencontre engagée entre deux équipes de bas de tableau. Entré en jeu sans avoir le temps de s’échauffer, Andersen n’est pas loin de détourner le pénalty pas très bien botté par Ben Basat. Pas loin. Devant au tableau d’affichage et en supériorité numérique, les Brestois auraient pu passer une rencontre tranquille. Mais ça, c’était sans compter sur ce diable ridé de Cédric Barbosa. Tout en vivacité et en percussion, le joueur d’Évian Thonon Gaillard se paye tous les défenseurs bretons, mais bute systématiquement sur un excellent Thébaux. Impeccable sur un coup franc de l’ancien Montpelliérain à la demi-heure de jeu, le portier brestois a passé sa deuxième mi-temps à dégoûter les locaux. Si d’un joli pointu, Dernis n’est pas loin de doubler la mise après la pause, le dernier quart d’heure se résume à un siège du but brestois par les hommes de Dupraz. Mais à trop manquer d’efficacité, les Ninkovic, N’Sikulu et Barbosa se font avoir. En contre, la queue de cheval de Bruno Grougi scelle le sort de la rencontre. Deuxième victoire à l’extérieur de la saison pour les Brestois qui prennent huit points d’avance sur la zone rouge.


Montpellier 2–0 Lorient


À Montpellier, on est solidaire de la CAN, alors on a sorti la pelouse jaune et sèche. Dès les premières minutes de la rencontre, le jeu s’en ressent : les transmissions sont mauvaises, les contrôles difficiles et les occasions rares. D’ailleurs, la stat fait mal : aucun tir cadré en première période. Au vrai, seul Herrera, auteur d’une frappe un peu bidon suite à un bon contre lancé par Cabella, a filé quelques frissons aux spectateurs présents à la Mosson. La deuxième période est celle d’un homme : Gaëtan Charbonnier. Entré à l’heure de jeu à la place d'Herrera, l’ancien attaquant d’Angers s’est tout simplement offert un doublé. Lancé en profondeur par Cabella et en légère position de hors-jeu, le numéro 9 héraultais lève la tête et fout tranquillement le ballon entre les jambes d’Audard. Quelques minutes plus tard, et sans litige arbitral cette fois-ci, Mounier centre parfaitement pour Charbonnier, qui trompe Audard d’une reprise de volée de l’intérieur du pied. Montpellier profite du début de l’année 2013 pour faire son apparition dans la première partie de tableau. De bon augure.

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'arrete de supporter le LOSC. C'est qui le premier de ligue 1 ? Lyon ? Très bien je prends. Vive Jimmy Briand.
J' étais prêt à encenser Payet et Roux, le LOSC, ma ville et mon sang. Bon... quelqu' un veut un verre?
Mariano fait la passe dec' pour ce gros poney de Saivet.
Ceci dit, c'est vraiment au petit bonheur la chance Bordeaux. Vla que je te lance Gouffran. Vla que je te mets une balle dans la boite. En 5-3-1-1 qui ressemble plus à un 7-2-1...
L' expression originelle quoi...
C'est toujours aussi dur de supporter le LOSC. Il savent pas tenir un score c'est hallucinant.
Après, ça me saoul aussi de voir des adversaires autant jouer des mains que des pieds mais bon... C'est de l'engagement apparemment...
La bonne nouvelle de cette année c'est un podium très serré OM, OL et PSG, qui prend de plus en plus de distance avec le 4eme. Une très bonne chose, que ce soit pour le suspens, l'indice UEFA ou le fait de ne pas passer pour des clochards en LDC.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
ca s'enflamme mais attendez de voir le 3-1 qu'on va se manger demain à Sochaux

la ligue 1, du suspense, des émotions...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Message posté par Zoubida
La bonne nouvelle de cette année c'est un podium très serré OM, OL et PSG, qui prend de plus en plus de distance avec le 4eme. Une très bonne chose, que ce soit pour le suspens, l'indice UEFA ou le fait de ne pas passer pour des clochards en LDC.


Ah le podium PLM, le rêve de Thiriez, des annonceurs et des footix...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Footix le mot sur employé.

Sinon quand on voit les résultats de Ldc de Lille et Montpellier, on peut comprendre la volonté de "vouloir" le PLM.
Serge Karamazov Niveau : District
Bravo Scotch pour le prono!!!
Scotch j'y ai pensé a ton prono aujourd'hui t'as fait fort vraiment chapeau hahaha scotch c'est le compte de José Anigo hahaha on t'as reconnu José! Achetes des ptit joueurs espagnols!
Scotch j'y ai pensé a ton prono aujourd'hui t'as fait fort vraiment chapeau hahaha scotch c'est le compte de José Anigo hahaha on t'as reconnu José! Achetes des ptit joueurs espagnols!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25