1. //
  2. // 1re journée

Ligue 2 : les dix joueurs à suivre cette saison

Avec la Coupe du monde, les vacances et toutes ces histoires de DNCG, vous êtes un peu paumés à l'heure où la Ligue 2 reprend ses droits ? C'est normal. Pour rattraper le coup, voici le top 10 des joueurs à suivre en priorité cette saison. De la pépite, du méconnu et quelques vieilles connaissances. La L2, en somme.

Modififié

Samed Kilic (Auxerre, 18 ans)

Seuls les habitués des matchs de U19 ou de CFA2 de l'AJA le connaissent. Pour l'instant. Car cette saison pourrait être celle où le talent de ce jeune milieu relayeur va apparaître aux yeux de tous. Bonne couverture du terrain, excellente qualité de passe, Kilic a déjà convaincu Jean-Luc Vannucchi lors des matchs de pré-saison. Buteur lors de la dernière finale de Gambardella, remportée par Auxerre (2-0 contre Reims), l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine incarne le retour au premier plan des jeunes de l'AJA.

Loïc Puyo (Orléans, 25 ans)

Après avoir longtemps rongé son frein en CFA à Auxerre, sans jamais avoir sa chance en pro, Loïc Puyo a quitté l'Yonne pour Amiens. C'est en Picardie que sa carrière se lance et lorsque l'opportunité se présente en début de saison dernière de revenir à Orléans, sa ville de naissance, il n'hésite pas. Et il ne le regrette pas puisqu'il en est désormais le capitaine. Capable d'évoluer milieu gauche ou relayeur, où sa frappe de loin et ses qualités de passe font des dégâts, il sera l'un des atouts majeurs du promu dans la course au maintien.

Bryan Bergougnoux (Tours, 31 ans)

OK, tout le monde le connaît. Mais il n'empêche qu'à 31 ans, l'ancien Lyonnais est loin d'être fini. Si sa saison 2013-2014 a été globalement décevante d'un point de vue comptable (1 but, 6 passes décisives), il a souvent libéré des espaces pour Andy Delort (24 buts). Rien que pour ses gestes classieux et les buts venus d'ailleurs qu'il est capable de mettre, il faut regarder les matchs de Bergougnoux.

Ande Dona Ndoh (Niort, 28 ans)

Meilleur buteur de National l'an passé (22 buts), Dona Ndoh a quitté Luzenac malgré la montée. Convoité par la moitié des clubs de Ligue 2, il a finalement opté pour Niort, séduit par le discours de Régis Brouard. Très puissant, le Camerounais (28 ans) doit enfin prouver qu'il est capable de briller au-dessus du National. Les Chamois, qui ont perdu Emiliano Sala (retour de prêt à Bordeaux, 18 buts la saison dernière), comptent fermement sur lui.

Gaëtan Laborde (Brest, 20 ans)

Comme Dona Ndoh, Gaëtan Laborde a brillé l'an passé en National (14 buts avec le Red Star). Et comme le néo-Niortais, il va essayer de confirmer à l'étage supérieur. Le jeune ailier gauche (20 ans) brestois, prêté par Bordeaux, allie finesse technique et une maturité presque déconcertante lorsqu'il se retrouve face au but. « Footballistiquement parlant, il est au-dessus du panier en National, déclarait la saison dernière Steve Marlet, directeur sportif du Red Star et qui s'y connaît niveau ailier. Et vu son âge et sa marge de progression, il ne peut qu'aller plus haut. »

Paul Nardi (Nancy, 20 ans)

Lancé dans le grand bain la saison dernière, Paul Nardi n'a pas déçu. C'est peu de le dire puisque ce blondinet en âge d'enlever son « A » derrière sa Clio s'est immédiatement imposé comme l'un des meilleurs gardiens de L2 (il a d'ailleurs été nommé aux trophées UNFP). Conscient d'avoir repéré un phénomène, Monaco l'engage pour cinq ans à la fin de la saison puis le renvoie dans la foulée à Nancy pour un prêt d'un an. Histoire que le garçon continue sa progression en jouant tous les weekends.

Jessy Pi (Troyes, 20 ans)

Claudio Ranieri l'appréciait, Jean-Marc Furlan va l'adorer. Malgré une concurrence féroce au milieu de terrain à Monaco (Toulalan, Moutinho, Kondogbia, Obbadi), Pi a réussi à convaincre Ranieri de lui donner un peu de temps de jeu en L1. Et pas n'importe quand puisque ses trois premiers matchs dans l'élite ont été disputés contre Marseille, le PSG et Lyon. Ancien de la maison troyenne, Mounir Obbadi assure qu'en recrutant celui qui formera un joli duo avec Thomas Ayasse à la récupération, « l'ESTAC ne s'est pas trompé » .

Souleymane Sawadogo (Clermont, 21 ans)

Petit, frêle et des démarrages qui scotchent ses adversaires les plus vigilants. Non, Clermont n'a pas recruté Nairo Quintana pour qu'il grimpe le Puy de Dôme, mais c'est tout comme. Avec Souleymane Sawadogo dans ses rangs, arrivé libre puisqu'en fin de contrat à Auxerre, le club auvergnat a réalisé un joli coup. Car s'il n'a jamais marqué en L2 sous le maillot de l'AJA, l'ailier burkinabé de poche devrait réparer l'anomalie cette année. Lors des matchs de pré-saison, il a déjà montré qu'il allait faire souffrir plus d'un arrière gauche cette année.

Corentin Jean (Troyes, 19 ans)

L'autre Troyen de cette liste n'est pas un inconnu non plus. Mais voilà, on ne sait pas encore ce qu'il a dans le ventre. Pour ses débuts pros en 2012-2013, Corentin Jean avait réussi un petit exploit en marquant trois buts en neuf titularisations en Ligue 1. On pensait alors qu'il allait flamber à l'étage du dessous. Mais contrarié par les blessures et sans doute aussi par une pression nouvelle, l'attaquant de poche (1,70m, 65kg) a moins brillé (quatre buts). Forcément, on a hâte de voir la suite.

Larry Azouni (Nîmes, 20 ans)

Le prêt de Larry Azouni à Lorient l'an passé se résume simplement : deux entrées de huit minutes en L1, un carton rouge et trois matchs de suspension. Difficile de faire moins convaincant. Mais si le bilan comptable est catastrophique, l'ancien espoir de l'OM a progressé sous les ordres de Christian Gourcuff. Très fin techniquement dans l'entrejeu, il a l'occasion de le prouver à Nîmes, qui lui a fait signer un bail très long pour un club de L2 (quatre ans). Dans un championnat rugueux, soit il sort du lot, soit il s'enterre. Mais quoi qu'il arrive, il est à suivre.



Par Axel Bougis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


cheikhidaout Niveau : Loisir
"Rien que pour ses gestes classieux et les buts venus d'ailleurs qu'il est capable de mettre, il faut regarder les matchs de Bergougnoux".
J'ai failli penser à regarder un match de Tours, bien tenté SF!
les buts venus d'ailleurs de Bergougnoux ne sont pas légions, 1 seulement la saison passée...
Bryan Bergougnoux putaaaaaain!!!!! Il a 31 ans mais c'est déjà un joueur tellement vintage!! J'adore, je l'avais presque oublié
Le TAS valide la montée de LUZENAC en L2 !
Dans ton c** Moustache !
D'après ce que je sais... Ca sent bon pour Luzenac en L2!
Officialisation dans qques minutes normalement.
Jean, Azouni, Nardy et Kilic, c'est du tout bon pour l'instant... On en reparle dans un an ! :)
pascounet Niveau : DHR
a vos football manager les gars
Bergougnoux! Quel gros sac il est devenu...
Maître Kanter Niveau : DHR
Jessy Pi ? Avec un nom pareil, je le voyais plus en chanteur de ragga / dancehall
Moussa Sao, ex-futsalleur et grosse sensation des amicaux de pré-saison du HAC, fera peut-être parler de lui après un an d'adaptation au futchebol sur herbe et à onze...
ChristianRonald Niveau : District
Quelqu'un peut-il me donner des infos sur B. Jeannot qui me semble-t-il est à Nancy ? Gros gros crack sur fm, est-ce le cas dans la réalité ?
Kilic je ne le connais que de la finale de Gambardella mais il avait capté mon attention. Une attitude de patron et très propre : fait les bons choix, joue simple, peu de déchet.
Sounders United Niveau : CFA2
Et Nivet, alors?? À son âge (37 ans), 8 buts et 8 passes déc' c'est quand même pas rien... Et il en a encore sous le pied!
Mario Bat l'autre et lis Niveau : District
Et Sebastien Puygrenier ? On laisse notre divin chauve de côté ?

Sinon, Luzenac en L2 ça fait plaisir !
Orléans a vraiment un gros budget T-shirt !
Jean-Marcel Colissimo Niveau : DHR
J'aime bien Cheikh Ndoye de Créteil. Je l'avais déjà vue joué quand ils étaient en national, très bon milieu, il plante beaucoup de buts en plus pour son poste. Je le trouve pas toujours concentré par contre.
Maître Kanter Niveau : DHR
Message posté par Vert&Blanc
Kilic je ne le connais que de la finale de Gambardella mais il avait capté mon attention. Une attitude de patron et très propre : fait les bons choix, joue simple, peu de déchet.


pareil, et l'AJA avait aussi une mobylette qui avait claqué le 2eme et qui avait fait un super match
Message posté par ChristianRonald
Quelqu'un peut-il me donner des infos sur B. Jeannot qui me semble-t-il est à Nancy ? Gros gros crack sur fm, est-ce le cas dans la réalité ?


il a signé à Lorient cet été je crois. Il m'avait beaucoup plu lorsqu'il été prêté à Châteauroux, un gabarit moyen et un bon sens du but, j'ignore s'il était blessé ou barré par Louis mais on l'a moins vu avec Nancy la saison dernière.
Heu, non, le TAS n'a rien validé du tout et renvois la décision dans 8 jours. Luzenac n'est toujours pas officiellement en L2. Ils vont débuter le championnat en L2 mais si retour en National, la valide ne comptera pas les macths de luzenac dans le championnat de L2 et Luzenac aura des matchs en retard a rattrappé pour le national.... C'est tout.
Après, autant de temps pour se décider, c'est bien français ça....
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 9
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16