1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United (0-2)

Les notes de l'Ajax

Si les Néerlandais ont eu le ballon tout le match, ils ont été incapables de bouger le solide bloc mancunien. La faute à leurs jeunes créateurs en manque d'inspiration. Hyper frustrant.

Modififié

Ajax Amsterdam




Onana (5,5) : « Onana, what's my name ? » Plus besoin de le demander, on s'en souviendra maintenant. Contre Lyon, il avait fait valoir ses réflexes sur la ligne, et en finale, c'est son jeu au pied qui a impressionné. En vain.

Veltman (6) : Ultra-actif dans son couloir droit, il a subi énormément de fautes de la part de Mkhitaryan, incapable de l'empêcher de se projeter à la régulière. Mais il n'y a aucune justice dans le monde. Car c'est face à l'Arménien qu'il perd son duel sur le deuxième but.

Sánchez (7) : « Sérénité : État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral. » Exemple : Davinson Sánchez, patron imperturbable d'une défense à vingt ans.

De Ligt (6,5) : À seulement 17 ans, il s'est montré très solide dans les duels et a souvent pris ses responsabilités dans la participation au jeu. Un vrai rayon de soleil. Sunny De Ligt.

Riedewald (4) : A passé son temps à essayer de rattraper Antonio Valencia. Doit sûrement avoir fait le tour de la Suède à l'heure qu'il est, du coup. Remplacé par un échantillon du réservoir infini de De Jong aux Pays-Bas.

Klaassen (4) : Le capitaine a clairement quitté son navire, plus occupé à s'énerver qu'à mener les siens dans la bataille. Davy Klaassen, c'est pas Davy Jones, qui, lui, ne l'a jamais lâché, son Hollandais volant.

Schöne (3,5) : Le seul joueur de plus de 25 ans sur le terrain côté Ajax, et c'est celui qui semblait le plus asphyxié par l'enjeu. Trop long à lâcher son ballon, clairement pas à la hauteur de ses jeunes coéquipiers. Le tonton gênant qui veut faire « djeuns » en parlant verlan avec les ados de la famille. Remplacé par Van de Beek, auteur de la seule véritable frappe cadrée de l'Ajax.

Ziyech (5) : « I believe Hakim fly » . Eh bien on s'est trompé. Avec ses douze passes décisives en championnat, il était censé être le dépositaire du jeu de l'Ajax. Mais il a été beaucoup trop timide.

Traoré (5,5) : Un énorme potentiel, de belles prises de balle et des accélérations qui font mouche. Mais il semble incapable de voir les mouvements de ses coéquipiers et ne lâche jamais son ballon. Une vraie tête en l'air. Ça plane pour lui. Plastic Bertrand.

Dolberg (5) : Sevré de ballons, il a cependant été très précis dans son jeu en déviation. Ses coéquipiers n'ont pas exaucé ses prières, celles d'obtenir une occasion de tirer au but. En plus, son coach n'avait pas l'air de croire spécialement en lui, vu sa sortie prématurée. La foi, ce n'est plus à la mode. Comme Whoopi Dolberg. Remplacé à l'heure de jeu par Neres, qui est constamment revenu sur son faux pied. Et n'a donc rien apporté de neuf à son équipe puisque tous les offensifs ajacides font la même chose.

Younes (3) : Complètement bouffé par Valencia, parfois snobé par ses coéquipiers, les jambes d'Amin ont tremblé pendant tout le match. Autant que la voix d'Amine quand il se lance dans un refrain endiablé. Raï'n'b fever.


  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Dolberg mieux noté que Younes ? Sérieusement ?
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Pour ceux qui connaissent bien l'Ajax, je ne comprends pas pq il ny a eu aucune tentative de jouer sur la taille de Dolberg...
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    pinpin666 Niveau : CFA
    Dolberg c'est très mauvais. Dans le sens où il ne joue pas vraiment au football comme on l'imagine. Niveau instinct c'est zéro. Il est incroyablement formaté. Mourinho a du rigoler en préparant le match. Il récite sa leçon à la perfection, mais il ne sait strictement rien faire d'autre.
    Il prend la profondeur, mais il ne sent pas les appels à faire dans la surface quand ses ailiers débordent.
    Quand tu n'a pas joué au foot dans la rue...
    B. Traoré est un looser de génie, parce qu'il ne sait pas qu'un ailier doit finir ses actions en frappant au but.
    Klaassen, un concentré de mollesse et de neutralité. j'aime pas du tout! Amin est trop scolaire, il récite toujours la même leçon que Mourinho avait bien comprise. Ziyech, Traoré en moins talentueux.
    Schone, la seule vrai déception. La défense centrale a été satisfaisante. Rien à dire de particulier sur les latéraux.
    Le coach Bocz, inutile, 0/10, du point de vue tactique il abordé le match comme une banale rencontre de championnat, avec un schéma et des circuit de jeu excessivement classiques. Du coup ça a ronronné de façon inadmissible
    Ce commentaire a été modifié.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  09:06  //  Fidèle de Lyon
    Cest deja pas mal un joueur qui connait ses classes-on aimerait bien en avoir des mecs comme ca!

    Completement daccord sur la faiblesse tactique du coach. Je ne suis pas grand clerc, mais jaurais fait exactement la meme chose que le Mou: attendre bien sagement tres bas et exploiter les situations qui nauraient de toute facon pas manque de se presenter. Sans parler que ManU, bien quen faisant du football boring, a bien varie ses attaques, entre les elles, les frappes et les centres. Completement l'oppose de l'Ajax qui s'est emplafonne le double rideau defensif toute la soiree
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Les mecs, y a plein de joueurs qui font leur première saison pro là dans une équipe qui ne battait pas le Rapid de Vienne, il y a une saison.
    Ce qu'ils font est plus qu'honorable entre la pression, le niveau des joueurs en face et la tactique de Mourinho.
    Il était clair qu'il fallait pas encaisser le premier but mais pas de bol...
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  10:22  //  Fidèle de Lyon
    On est bien d'accord!

    Mais l'un empeche pas l'autre: Ils ont ete tactiquement limites.

    Ca nenleve rien a leur talent et parcours.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Oui mais y a des limites à la tactique justement quand tu joues des blocs aussi bas.
    Faut que les joueurs soient performants.
    Le reproche tactique à faire à l'Ajax, c'est l'apport des latéraux.
    Les changement que devait faire Bosz n'étaient pas offensifs, à mon sens, fallait qu'il sorte les 2 latéraux.
    D'ailleurs, faut voir les déclarations des joueurs de l'Ajax et celles de leur coach pour comprendre la naïveté des joueurs.
    pinpin666 Niveau : CFA
    En relisant la décla de Bosz lors de la conf d'avant match "la finale n'a plus le même éclat", je me demande laquelle
    des deux équipes a été émotionnellement la plus impactée par les attentats.
     //  18:04  //  Supporter des Pays-Bas
    La "faiblesse tactique" du match est on ne peut plus logique, Mourinho savait très bien que ses joueurs sont intrinsèquement meilleurs, en tout cas sur le plan physique, que ceux de l'Ajax. Il n'avait pas besoin de se compliquer la vie: rigueur défensive, attendre les erreurs en face, y'avait pas besoin de forcer.
    Ben justement je trouvais que la rigueur défensive de ManU était pas si extra que ça (notamment quand on a la Juve dans l'autre finale européenne). J'ai trouvé qu'il y avait malgré tout des espaces et que les ajaccides ont été parfois très timides. Je pense notamment à des courses balle au pied alors que l'espace était ouvert qui n'ont pas été faites. De même ils ont quand même réussi plus ou moins aisément à atteindre les 30m ou les ailes et pourtant très très peu de centres et de frappes... J'ai toujours pas compris
    8 réponses à ce commentaire.
    De Ligt et Sanchez c'est vraiment le futur.
    Gros match de Bertrand Traoré, je lui mettrais un peu plus.
    omnisportdieng Niveau : District
    Davinson sanchez quelle maturite.
    Michel Drucker Niveau : DHR
    La sortie de Dolberg a fait très mal aux hollandais, il leur manquait un point d'appuis devant que n'a pas offert Traoré.

    J'ai aussi trouvé le jeu dans les couloirs bien trop stéréotypé pour inquiéter les anglais. Cette manie des ailiers mauvais pieds, je trouve, bloque le jeu et on l'a vu sur certaines actions le jeu s'est déroulé sur la largeur de la surface et personne sur les 15-20 mètres latéraux pour écarter.
    Dommage un poil trop tendre ces hollandais mais très agréable à regarder.
    Très déçu par cette équipe.

    Devant, c'était le néant. Traoré a fait quelques percées désespérées et parfois désespérantes.

    Et c'est tout.

    Dolberg, qui est le seul à avoir vraiment du ballon n'a pas existé. Je crois qu'il touche son premier ballon au bout d'un quart d'heure.

    Younès n'a servi à rien. Ainsi que Zyech.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    J'ai trouvé Ziyech pas mal
    Tu parles de néant mais putain, t'avais un bus en face, ça change beaucoup de choses.
    Vraiment?

    Zyech a été absolument nul. Comme Younès. On sent que les gars savent tripoter la balle mais ils n'en font jamais rien de valable.

    La défaite est pour eux deux. Ils étaient sensés être les dépositaires du jeu ou les improvisateurs, les dribbleurs.

    Bon, c'est vrai qu'en face, c'était du costaud.

    Et que l'Ajax n'est composée que de minots. La défense a été plutôt pas mauvaise. Mais devant ç'a été catastrophique.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Ils ont jamais joué un bloc comme ça de toute leur vie.
    L'enjeu était de ne pas encaisser le premier but mais manque de bol....
    3 réponses à ce commentaire.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    De Ligt, plus jeune joueur jamais aligné en finale européenne, qu'est-ce qu(''il est fort, putain!
    Coach Taylor Niveau : DHR
    Et contrairement à son acolyte Sanchez il a des pieds lui ! A 17 ans il est déjà impressionnant
    1 réponse à ce commentaire.
    Le jeu de mots sur Onana c'est non
    Bad Boy Bubby Niveau : District
    C'était ça ou "Onana-na Onana-na Onana-na split whou !".
    1 réponse à ce commentaire.
    Sunny De Ligt c'est au moins la 3e fois comme vanne.

    Sinon M; et Mme Fly ont 3 fils.....




    Abdul, Yves, Hakim. Arrêtez de me piquer mes vannes nulles
     //  23:29  //  Supporter des Pays-Bas
    Note : -1
    Veltman dans le couloir?
    Me semblait que c'"tait un pur central?
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    J'adore Bosz mais préfèrer Veltman à Tete qui a été énormissime à l'aller contre Lyon, je comprends pas.
    Et je comprends pas non plus comment il peut préférer Schone à Van De Beek.
    omnisportdieng Niveau : District
    Veltman c'est l'arriere droit que le plus faible que j'ai vu en oranje mais faut reconnaitre qu'aujourd'hui il a fait un match plutot correcte
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Il était génial en DC quand il était jeune, c'est un replacement made in De Boer..
    3 réponses à ce commentaire.
    Veltman a été un des rares à jouer, à proposer des combinaisons. Pas pour rien qu'il se faisait régulièrement latter par Mikhytaryan!

    Les notes sont justes. Les seuls qui ont été à la hauteur ont été Onana, Sanchez, De Ligt et Veltman.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Mais il l'afait que sur 20 minutes, j'ai l'impression.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  10:15  //  Amoureux du Qatar
    Davinson Sanchez <3

    Zapata et les Murillo ont du soucis à se faire!!
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 24 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 20 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 9 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
    À lire ensuite
    Manchester dissout l'Ajax