1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de juillet

Le mois de juillet, c’est un peu le mois le plus triste de l’année, surtout cette année. Pas de Copa América, un Euro qui s’est terminé le 1er juillet. Bref, heureusement que le PSG et Chelsea sont là pour égayer le mercato. Parce qu’avec les retraites d’Inzaghi et de Schevchenko, c’était carrément la déprime.

316. Le nombre de buts inscrits par Filippo Inzaghi au cours de sa carrière. Superpippo a pris sa retraite le 24 juillet dernier, après 17 saisons passées en Serie A. Par respect, on n’a pas comptabilisé le nombre de fois où il a été signalé hors-jeu.

402. Le nombre de buts inscrits par Andrey Schevchenko au cours de sa carrière. Le buteur légendaire du Milan AC et du Dynamo Kiev a tiré à son tour sa révérence le 28 juillet. Son souhait : se consacrer à la politique. Petit filou, il veut certainement devenir pote avec les Femen…

100. En millions d’euros, la somme dépensée par le PSG lors du mois de juillet. 42 millions pour Thiago Silva, 26 pour Lavezzi, 21 pour Zlatan, 11 pour Verratti. 100 à la roue, le compte est bon, le PSG peut passer à la vitrine du Juste Prix.

40. En millions d’euros, la somme dépensée par les 19 autres clubs de Ligue 1 lors du mois de juillet. Dont 10 millions dépensés par le LOSC pour Marvin Martin. C’est quoi déjà le mot entre « liberté » et « fraternité » ?

5. D’ailleurs, les 5 plus gros transferts de l’été ont été effectués par deux clubs : le PSG et Chelsea. Le club parisien a enrôlé Thiago Silva (42 millions), Lavezzi (26) et Zlatan (21), tandis que Chelsea a récupéré Hazard (40) et le Brésilien Oscar (32). Ça fait quand même bizarre de ne pas voir Manchester City et le Real Madrid

0. Le nombre de joueurs achetés par Manchester City lors de ce mercato. L’ami Mansour a encore dû paumer sa carte de crédit.

63,7. En millions d’euros, la somme encaissée lors du mercato par le Milan AC, qui est l’équipe qui a le plus récolté d’argent. Derrière, on trouve le Genoa (47 millions), Lille (40), l’Internacional Porto Alegre (32,4) et Villarreal (30). Bizarrement, le PSG ne figure pas dans cette liste.

69,2. En millions d’euros, le bénéfice effectué par le championnat brésilien lors du mercato. Les 20 équipes du championnat brésilien ont dépensé 27,1 millions d’euros, et en ont encaissé 96,4. Et encore, le PSG n’est même pas passé par là.

12. Le nombre de matches consécutifs sans victoire pour le club brésilien de Figueirense. L’équipe, lanterne rouge du classement, avait pourtant gagné son premier match de championnat, 2-1, contre Nautico. Mais par la suite, la formation désormais entraînée par Hélio dos Anjos a enchaîné 5 nuls et 7 défaites. Comme quoi, rien ne sert de partir à point…

7. Le nombre de Trophées de Champions remportés par l’Olympique Lyonnais lors des 10 dernières années. Le club de Jean-Michel Aulas a gagné les éditions 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2012. Et à chaque fois, l’équipe a remporté le titre au cours de la saison qui suit… Avis aux superstitieux…

3. Le nombre de victoires obtenues par le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk lors des trois premières journées de championnat ukrainien. Quoi ? Le titre pourrait se jouer entre ces deux équipes ? Incroyable…

3. Le nombre de victoires obtenues par le FC Sion lors des trois premières journées de championnat suisse. Quoi ? Gattuso aurait ramené l’esprit de victoire du Milan AC dans les contrées helvètes ?

78. Le nombre de buts marqués lors du 2e tour préliminaire de Ligue des Champions, en 17 rencontres (4,6 buts par match). Big up au F91 Dudelange, qui a réussi l’exploit d’éliminer Salzbourg, champion d’Autriche. Et ce soir, il va falloir taper Maribor lors du 3ème tour de qualification… Même pas peur.

300. En millions de dollars, la somme que souhaiterait lever Manchester United dans le cadre de son projet d'introduction en Bourse à New York. Le club avait été retiré de la Bourse par Malcolm Glazer après son arrivée en 2005, mais voudrait y revenir, pour insérer 16,6 millions de titres, dont 8,3 millions de nouvelles actions et 8,3 millions d'actions appartenant à Glazer. C’est Jean-Michel Aulas qui va être jaloux.

5. Le nombre de fois dans sa carrière où Zlatan Ibrahimovic a été transféré pour plus de 20 millions d’euros. Il est le seul joueur dans l’histoire à avoir réalisé un tel "exploit". 25 millions pour aller de l’Ajax à la Juve, 24,8 de la Juve à l’Inter, 69,5 de l’Inter au Barça, 24 du Barça au Milan AC et 21 de Milan au PSG. Allez, Cheikh Mansour, offre-nous la passe de six d’ici trois ans…

6. Vincent Kompany aime Manchester City. Du coup, le Belge a prolongé son contrat de six ans ! Il s’agit de la plus grosse prolongation de contrat de l’histoire de la Premier League. Quand on est en bonne Kompany, on essaie de le rester le plus longtemps possible. #JeanBlaguinHumoriste.

14. Le nombre de clubs renvoyés devant la Commission disciplinaire lors du procès du Calcioscommesse, en Italie. Il s’agit de l’Udinese, Bologne, la Sampdoria, Sienne, le Torino (Serie A), Bari, Lecce, Grosseto, Novara, Varese (Serie B), Portogruaro, Albinoleffe (Lega Pro) et deux clubs qui n’existent plus après faillite, Ancône et Piacenza. Une bonne question : on peut suspendre un club qui n’existe plus ?

34. Le nombre de buts inscrits lors de la première journée du championnat belge, en 8 rencontres, soit 4,25 buts par match. Le record de la saison dernière, qui était de 30 buts lors de la 12e journée, est donc déjà battu. Précocité.

0. Le nombre de Ferrari en bon état que possède Ever Banega. Le joueur de Valence a cramé sa Ferrari 360 Modena… On parle là d’un joueur qui s’est cassé la jambe l’an dernier en mettant de l’essence. Balotelli qui ?

139. Après 139 ans d’existence, les Glasgow Rangers ont été liquidés. Le plus écossais le plus titré, placé en redressement judiciaire en février dernier, a été exclu du championnat à cause de ses dettes. Il recommencera de la quatrième division. Du coup, gros suspense pour savoir qui sera Champion d'Écosse lors des prochaines années…

4. Le nombre de buts inscrits par l’AS Monaco pour son premier match de Ligue 2 (victoire 4-0 contre Tours). Visiblement, la méthode de Claudio Ranieri est déjà bien assimilée.

4. Joey Barton pourrait évoluer en 4e division jusqu’au mois de janvier. Le joueur de QPR, suspendu 12 matches, s’entraîne actuellement avec Fleetwood Town, club de D4. Il devrait purger là-bas sa longue suspension, et faire son retour sur les terrains avec ce club qui a connu 5 montées lors des dernières années. Une bonne BA.

2. Le nombre de matches disputés par l’Espagne aux Jeux Olympiques avant d’être éliminée. La Rojita, favorite de la compétition avec le Brésil, a perdu 1-0 contre le Japon, puis 1-0 contre le Honduras. Et dehors.

22. Le numéro de maillot de Kakà, volontairement laissé vacant par le Milan AC pour la saison prochaine. Les dirigeants milanais aimeraient bien faire revenir le joueur parti à Madrid en 2009, et lui ont donc laissé le maillot floqué du 22. Histoire de ne pas rééditer cette déception du numéro 76 de Schevchenko lors de son retour à Milan.

23. En millions d’euros, la somme qu’auraient touchée entre 1992 et 2000 par l'ancien président de la FIFA, Joao Havelange et par Ricardo Teixeira, ancien président de la Fédé brésilienne, dans le scandale des versements. Une autre bonne question : on peut mettre en taule un mec malade de 96 ans ?

9. Esmaaël Gonçalves, l’attaquant de l’OGN Nice, s’est pointé à la reprise des entraînements avec 9 kilos en trop. Depuis, il n’est pas réapparu. « Cela se règlera devant les instances de l'UEFA » a assuré Claude Puel. Ou devant Pierre Dukan.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Massimobor Niveau : CFA2
Esmaaël Gonçalves, cette info est quand même magique !
Ok, le mec est pas vraiment pro... mais « cela se règlera devant les instances de l'UEFA », c'est pas un peu disproportionné ?
Sinon, tu te contentes d'un entrainement spécifique, tu le fais cravacher dans l'Esterel, et il va fondre le gros

(je valide avec le logo OM, #dédéBigMac)
Purée So foot vous êtes grave j'allume le PC ce matin je lance la page et la je tombe nez à nez avec Tapie qui me fait une pub pour de l'immobilier ca fait peur quoi!
Hank_Scorpio Niveau : DHR
18. Le nombre d'article sur Zlatan paru sur sofoot.com le jour de l'officialisation de son transfert au PSG.
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
Qu'est ce que ca m enerve la corruption de la FIFA et du CIO! Ca me rend fou, tout le monde le sait et personne pour donner un coup de pied dans la fourmilliere.
Et [jack Rogghe] continue de parler de fairplay tandis qu'on se retrouve avec une CdM au Qatar. Beurk
A ce propos l'interview de Romario dans la version papier de so foot du mois est sympa. En gros, "La Fifa c'est des gros cons corrompus qui font tout pour foutre* la merde*"
6. Le nombre de fois où Eric Maggiori cite le PSG dans cette article.
Et je ne parle même pas de la photo qui l'illustre (l'article)
Kàkà de retour au milan, cela ferait vraiment du bien, les retraites d'Inzaghi et Cheva, et les départs de Seedorf, Nesta, Gattuso. Nostalgie quand tu nous tiens !
marcplanus Niveau : DHR
0: Le niveau de grammaire de l'avant dernier paragraphe
Haha l'effet Houllier dans toute sa splendeur à Salzbourg !
3. Le nombre de petits plaisantins ayant repris la forme de l'article tout en raillant l'auteur. (par modestie, je ne me suis pas inclus dans les "petits plaisantins").
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L’Oscar brésilien