1. // Euro 2012
  2. // Match Amical
  3. // France/Serbie

Les Bleus à l’heure de la realpolitik

Ce soir, face à la Serbie, à Reims, une terre historique de nouveau en haut de l’affiche, les Bleus vont tenter d’épouser cette même Histoire : poursuivre leur tentative de retrouvailles avec leur gloire ancienne pour revenir au premier plan. Pour ça, Blanc a opté pour un retour à certains fondamentaux et l’oubli de quelques illusions…

Modififié
0 10
C’est un peu le sens de la semaine écoulée : on en a fini avec les fantaisies. Au sens premier du terme. Ces premiers jours de stage de l’équipe de France, ponctués par le match face à l’Islande, étaient parcourus par une sorte d’imaginaire, peut-être même de fantasme. Celui qui aurait vu une génération 87 prendre les commandes du bastringue. Celui qui aurait vu Yoann Gourcuff se fondre dans le groupe France, en même temps que dans son jeu. Oui, en ce début, on pouvait croire que Laurent Blanc avait fait un rêve… mais personne ne peut en être totalement sûr. Car le Président connaît un peu trop bien le jeu et la vie pour ignorer que les audaces, même les plus louables, deviennent vite des imprudences quand elles ne se parent pas de quelques sécurités. Prenons le cas de Gourcuff, par exemple. Et, en l’occurrence, tendons l’oreille à ce que déclarait Blanc après la victoire sur l’Islande, dimanche : « Ce match n’a pas modifié mon avis. » Si l’on veut bien accorder au sélectionneur le bénéfice du doute quant à son honnêteté, cela signifie donc qu’il ne croyait pas en son meneur de jeu.

Mais il a visiblement voulu tenter le pari et constater par lui-même l’étendue des dégâts. Et il a vu. Bien sûr, si on était mauvais esprit, on pourrait penser que Blanc a aussi pris Gourcuff dans sa pré-liste pour revaloriser le joueur avec lequel il partage à la fois de beaux souvenirs communs ainsi qu’un agent nommé Bernès. Reste que cet élan de générosité s’est fracassé contre les limites de l’ancienne star des Girondins, dont on imagine qu’elles ont trouvé leur prolongement hors des terrains, surtout au regard de l’entrée rageuse de Franck Ribéry (à la place de qui vous savez, ça ne s’invente pas), dimanche, dans un match qu’il n’était pas censé disputer. Bien sûr, Blanc a sauvé ce qui pouvait l’être en évoquant une douleur à la cheville qui pansera d’autres maux. La vérité, c’est qu’à l’approche de la compétition, le Cévenol retrouve le pragmatisme indispensable à la survie de son équipe.

Blanc voulait-il l’échec du quatuor 87 ?

C’est aussi le sens de l’amputation de la génération 87 pour ce rendez-vous avec la Serbie. On ne va pas se mentir, là encore, c’est du simple bon sens que d’avoir fait ce choix. Benzema, Ben Arfa, Nasri et Ménez l’ont un peu trop joué foot five pour redonner une chance immédiate à ce condensé d’immaturité technique (et on entend déjà des voix demander « Pourquoi préciser "technique" ? » ). Une désillusion ? Plus probablement une confirmation. Car on souscrira à cette réflexion de notre bon vieux confrère Thierry Bretagne quand, sur le plateau télé, il déclare : «  On peut penser que Laurent Blanc a aligné le quatuor pour ne plus avoir à le refaire. » Une sorte de coup tactique destiné à évacuer, à une distance encore raisonnable de l’Euro, le débat avec la presse et la vox populi qui réclamaient depuis quelque temps cet essai. Et, comme attendu (espéré ?), la copie mitigée a largement clos cette discussion. Et permet de revenir à un dispositif plus raccord avec les prudences voulues pour la compétition.

Exit Ben Arfa et Ménez mais confirmation dans le onze de Benzema et Nasri, véritable baromètre d’une prime clairement donnée à la maturité (ou à la posture de maturité) plutôt qu’aux fulgurances. De la même façon, au cœur du jeu, plus question de foutre un relayeur en tant que pur récupérateur et d'orner le reste du terrain de joueurs de ballon pas franchement obsédés par les équilibres défensifs. Retour donc à une vraie sentinelle (M’Vila) entourée de deux joueurs volumineux, mais aussi bons footballeurs (Cabaye of course, et Malouda qui, même s’il n’a plus effacé personne depuis cinq ans, garde forcément des notions d’une bonne utilisation de la gonfle). Prag-ma-ti-que, on vous dit. Les essais en défense ? Juste pour voir, même si un Évra ferait quand même bien de se méfier d’une éventuelle très bonne prestation de Clichy. Mais sincèrement, on doute que Blanc soit poussé par des envies de nouveauté en Ukraine. L’heure n’est plus aux fantaisies.

Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Note : 6
Et hop... deux paragraphes de plus sur Gourcuff. Vous l'aimez tellement que vous ne pouvez plus vous passer de lui ? Maintenant qu'il est sorti des 23, on pourrait pas se mettre à parler un peu d'autre chose ? Perso, je frise l'overdose.

Sinon, la compo de ce soir me plaît bien.
Madridchestercity Niveau : Loisir
Blanc voulait-il l’échec du quatuor 87 ?

-Laurent serait donc un sacré pervers, et si c'est pas le cas c'est vous messieurs les journalistes qui êtes pervers.

-S'il voulait leur échec, Laurente Blanco ne pas les aurait pas appelés et pis c'est tout.

- Menez est la doublure de Ribéry, Ben Arfa profite du doute lié à son poste.

Nasri et Benzema ont toujours étè titulaires. Au mieux (ou au pire c'est selon) on en aura trois (les deux Ben et Nasri)

Valbuena est mignon, mais il faut laisser sa chance à Ben Arfa. Une fois le score acquis on fait rentrer "petit tricycle" histoire de gagner du temps avec des passes latérale et des roulades inutiles.

Ca fait rêver hein ?
joeystarr Niveau : DHR
la compo de ce soir me plait beaucoup aussi, je crois, j'espere, que les sceptiques quant à la sélection de malouda vont se raviser. le milieu mvila cabaye maloude me parait tres tres équilibré, entre impact physique et justesse dans les passes, à l'experience je crois qu'il meriterait sa place, puis nasri sur un coté bah c'est quasiment son poste de predilection, moi ca me plait beaucoup, je crois plus en cette equipe que celle qu'on a vu contre l'islande, meme si comme tout le monde, je pense que sur le papier la génération 87 ca fait bander.
joeystarr Niveau : DHR
quant à la théorie de l'échec de la génération 87, ca parait pas improbable mourihno l'a fait au premier classico, pour montrer que jouer à la baballe face au barca avec une equipe aussi jeune était impossible, il a tres bien pu faire pareil, il pense aussi à la communication le monsieur.
blackorpheuskj Niveau : DHR
j'irai pas jusqu'à dire que " j'aime " la compo de ce soir, mais en tout cas je la trouve équilibrée, ce match à mon avis aura son importance, evra va perdre sa place, même si c'est au profit de Clichy mister une boulette par match, c'est toujours mieux qu'un mec qui maintenant en fait autant et qui en plus ne montre RIEN, et si nasri ne reussi pas le sien, il se pourrait bien qu'avec une bonne entrée de Martin, ou un bon match de Malouda, il perde sa place ce qui serait une excellente nouvelle pr l'edf.
blackorpheuskj Niveau : DHR
joeystarr@
bien d'accord avc toi, en revanche pr mourinho, le soir du 5-0, il a simplement cru pouvoir les prendre à leur propre jeu, ça n'a pas du tout marché c'est aussi simple que ça.toujours est-il que si on compare la taille des couilles, y en a un qui veut jouer au ballon contre le barca, et l'autre contre l'Islande...
joeystarr Niveau : DHR
@blackorpheuskj, ca pour le coup c'est indéniable que mourinho a plus de cojones que laurent blanc, du fait d'etre entraineur de club il a aussi plus de certitudes, mais oui c'est clair qu'il y a une dimension entre les deux.
Pas mal la composition, mais j'aurais plutôt tenter Valbuena en 10 ou martin.
Enfin ca dépend comment ce milieu s'organise, je pense que cabaye serait plus enclin à jouer le rôle de plaque tournante de l'équipe ou de numéro 10 que Malouda...
On verra bien ce soir !
 //  17:59  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Merci RahXephon.

Excusez moi, encore une fois, et une fois pour toute So Foot, j'aimerais finir par savoir ce que vous avez trouvé de si catastrophique au match de Gourcuff que vous n'avez pas trouvé au match de Nasri?
"Valbuena est mignon, mais il faut laisser sa chance à Ben Arfa. Une fois le score acquis on fait rentrer "petit tricycle" histoire de gagner du temps avec des passes latérale et des roulades inutiles."
Merci Madridchestercity, tout est dit! Je mets au défi de me faire croire qu'on peut utiliser passe partout pour autre chose. Et encore je ne sais pas comment il va s'arranger pour Fort Boyard... Il a déjà enregistré non?
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 10