1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 31 journée

Le PSG en bon gestionnaire

Une victoire facile, avec un Zoumana Camara capitaine, et le PSG conserve toujours sept points d'avance sur la meute de poursuivants. Une meute qui a connu des bouleversements, puisqu'on est sans nouvelle de l'Olympique lyonnais depuis bientôt un mois. Bizarre.

Modififié
3 28
Jérémy Ménez change de Rennes

On est parfois piquant avec Jérémy Ménez. Sa coupe de cheveux, sa capacité à systématiquement faire la gueule, ses bouderies, son inconstance, sa nonchalance, son absence totale de remise en question. On pourrait en écrire des heures, et uniquement à charge, sur le natif de Longjumeau. Sauf que par moment, le numéro 7 du PSG est capable d'éclair de génie. Bref. Imprévisible. Unique. Mythique. Comme ce samedi à Rennes où il décide de changer le cours du match en claquant un pion après une course folle de 60 mètres et quatre adversaires dans le vent. Si Lionel Messi colle le même contre une obscure taule du Sud de l'Espagne, on gueule au génie. Là, on se dit que le môme a du talent, mais qu'il ne se bouge pas le cul pour l'exprimer. Il est comme ça, Jérémy. Les artistes, ça s'éparpille. Toujours. On lui pardonne tout parce que son but est magnifique et qu'il met son club dans une position très confortable (+7 points, +8 avec la différence de buts) dans un match calé entre deux rendez-vous européens. Quand il joue de la sorte, l'ailier à la dégaine de serveur chez Buffalo Grill est intouchable. Et son club avec. Ce matin, les Parisiens sont sereins. Il commencent à préparer leurs retrouvailles avec l'Hexagoal.

La troisième place, cette catin qui se fait désirer

Décidément, cette course au podium n'est pas loin d'être la série la plus passionnante de cette fin de saison. À ce jeu-là, ils sont encore cinq dans la course : Marseille, Saint-Étienne, Lille, Lyon et Nice. Et ce week-end, tout le monde a gagné sauf Lyon. Pour trouver le loser, ce n'est pas tellement dur. Alors que l'OM s'imposait à la marseillaise (1-0, but de Gignac et on n'en parle plus) face à une équipe de Bordeaux qui ne ressemble plus à rien, Saint-Étienne a retrouvé le goût du succès en disposant d'une équipe d'Évian-Thonon très valeureuse (1-0) et, par la même occasion, a pris un malin plaisir à virer son meilleur ennemi lyonnais du top 3. Un OL décidément en chute libre après une troisième défaite d'affilée (Bastia, Sochaux et donc Reims) et sans aucune idée dans la ville du champagne. Même Rémi Garde semble complètement dépassé par les évènements (sortie de Lisandro à la pause, défense à la rue, Grenier errant comme un enfant perdu sur une plage l'été, toujours le dos au soleil). C'en est trop pour Lyon qui ne répond plus et se retrouve à une dégueulasse quatrième place. Pis, l'OL doit sacrément regarder au-dessus de son épaule car Lille arrive fort. Très fort. Avec une sixième victoire en sept journées, le LOSC redevient un épouvantail. Dimanche, c'est Lorient qui a servi de cobaye à la folie offensive de l'escouade de Rudi Garcia : 5-0. Vite fait, bien fait. Dans le même temps, Nice a retrouvé le sourire après deux défaites de suite en revenant de Toulouse avec une victoire de folie dans la soute (4-3). Un match de dingue où Ali Ahamada aura confirmé la rumeur : son cerveau ne commande plus son corps. Entre ses sorties à la va-comme-je-te-pousse et son carton rouge immature, le portier a vécu un cauchemar. Le caramel de Kevin Anin dans le temps additionnel a clôturé une soirée complètement folle. Au final, cela nous donne quatre équipes en deux points : ASSE (53 points), Lyon (53), Lille (52) et Nice (51). Marrez-vous, mais dimanche prochain, Lille reçoit Marseille. Ah ah ah.

Et si Nancy ?

Dans un match couperet, Nancy s'est débarrassé de Troyes (1-0, lunette de Grange, entre deux slaloms). Et mine de rien, les Lorrains viennent d'enquiller 4 victoires en cinq matchs et se retrouvent à un point du premier non relégable (Évian-Thonon). Improbable il y a encore deux mois, l'équipe de Djamel Bakar est sur une dynamique impressionnante. On se dit que le maintien est possible. Mieux, tout le monde y croit. Même le président Rousselot, en érection morale permanente à la fin du match. Plus solides défensivement, efficaces dans la surface adverses et tactiquement au point, les Nancéiens sont en train de réaliser une grosse fin de championnat. S'ils parviennent à se sauver avec Grégorini dans les bois et Sébastien Puygrenier en capitaine de soirée, les hommes du 54 auront bien mérité une nouvelle triple prime en fin de saison. On n'est plus à une folie près...

Thauvin, joueur racé

Et deux qui font six. En trois matchs, Florian Thauvin a claqué trois doublés. Normal. Avec neuf buts, l'international des moins de 20 ans est la révélation du championnat. Assuré de partir dans le Nord à la fin de la saison (braqué par le LOSC au mercato pour 3,5 millions d'euros. Un prix d'ami), le Bastiais se fait plaisir pour son jubilé itinérant. Contre Brest, il a encore été étincelant. Limite écœurant. Son pied gauche fait merveille et sa vista aussi. Avec lui, Bastia confirme son statut d'équipe la plus spectaculaire du pays (98 buts : 42 pour, 56 contre). Les Corses, douzièmes, se prennent même à rêver à une fin de saison plus excitante. On parle de top 10. Avec un Thauvin chaud comme une baraque à frites, tout est permis. Même les rêves les plus fous.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

leur RENCONTRE avec l'Hexagoal et non leur retrouvaille.
"Grenier errant comme un enfant perdu sur une plage l'été"

Le parallèle est bien vu étant donné l'état lamentable du terrain de Reims. On aurait dit du beach soccer...
Baka,

je pense que l'auteur parle du titre de champion de france en général
*somagic* Niveau : CFA
Pour la course à la ligue des champions, 2eme ou 3eme place, Lille a de loin le meilleur calendrier. S'ils battent l'OM, ça va être une lutte incroyable
Je veux pas en faire des caisses mais serieux le tacle de Mavinga sur Van der Wiel samedi c'est un truc de fou, ce me rends completement dingue que cet arbitre de merde n'est rien siffle, quand tu revois l'action de face, heureusement que ca jambe ne soit pas en appui parce que la, je crois qu'il lui deboite le genou tellement il arrive fort sur lui, il merite vraiment d'etre suspendu 2 ou 3 matchs
A quand les suspension pour les erreurs honteuses de nos arbitres???
@rat mort :
À quand une notation des arbitres ?
Pour chaque erreur ils perdent des points. À la fin de l'année ceux qui n'ont pas le quota passent en L2.
Sur le tacle sur vdw, on a vu des arbitres sortir le pour moins que ça... J'explique pas l'attitude de l'arbitre !
Jack Facial Niveau : CFA
Traumatisé par les films de #merde de Bernard Ménez dans mes jeunes années, j'aurais sans doute toujours du mal à prendre Jérémy au sérieux, même s'il n'avait pas cette dégaine de serveur de Buffalo Grill.
Message posté par ratmort
Je veux pas en faire des caisses mais serieux le tacle de Mavinga sur Van der Wiel samedi c'est un truc de fou, ce me rends completement dingue que cet arbitre de merde n'est rien siffle, quand tu revois l'action de face, heureusement que ca jambe ne soit pas en appui parce que la, je crois qu'il lui deboite le genou tellement il arrive fort sur lui, il merite vraiment d'etre suspendu 2 ou 3 matchs
A quand les suspension pour les erreurs honteuses de nos arbitres???


et ya le semelle assassine de ghezzal en fin de match sur un rémois. Le mec il voulait juste faire mail. Il prend seulement un jaune alors que ça méritait bien plus et surtout la cheville du rémois aurais pu prendre très cher. J'espère que ces gestes vont passer en commission...
J'comprends toujours pas qu'on ait pu brader Thauvin à ce point. Pas besoin d'attendre ses trois doublés pour voir que ce mec puait le foot. Il vaut minimum 12M là déjà ...
Mavinga n'en est pas à son coup d'essai malheureusement... http://www.youtube.com/watch?v=0J5FDHAdXKU

Et l'attitude de ghezzal après son attentat était vraiment à vomir !
J'aurais quand même jamais cru que je suivrais un jour avec autant d'assiduité les résultats de Nancy. Cette remontada mes aïeux ! Ca fait juste rêver de voir un club mettre autant de coeur à survivre.

Sinon, Sainté fait chuter Lyon du podium. Joli le pied de nez. Si je ne m'abuse; Lyon-Saint-Etienne n'est pas encore passé ?

Ca me ferait un peu chier finalement, mais un podium PSG-Sainté-Lille est peut-être l'option la plus plausible à présent.
@Pacoloco : je vois Lille d'imposer dimanche contre l'OM et finir dans 7 journées sur la deuxième place du podium.
Yaya-letour Niveau : CFA2
@Elias38 Je pense aussi pareil, Lille le sprint final c'est leur dada.
Faudrait songer à fermer les balises span ou italique les gars !

J'avais jamais vu le high-kick de Mavinga, c'est atroce. Comment on peut laisser passer un truc pareil ? Le mec tu lui bloques le salaire et tu arrêtes sa saison minimum, c'est pas possible à ce niveau là de faire des fautes comme ça.
C'était la fin des playoffs en Belgique et c'était lors du match pour le titre entre le standard et genk, il n'avait reçu que la jaune pour cet attentat.

Carcela avait eu de multiples fractures au niveau du visage et il a mis pas mal de temps à s'en remettre...
judaskiss Niveau : CFA2
je sais je suis horssujet maisd une idée saugrenu m'a traversé l'esprit hier soir devant le match : et si el prince, apress'etre offert beckham, se faisait un nouveau petit plaisirs cette été et nous rapatriais ronaldinho au parc ?? et je valide avec valenciennes, aucun lien, fils unique
Message posté par Emmanuel
Baka,

je pense que l'auteur parle du titre de champion de france en général


certes, mais baka souligne ici un bon point qui montre à quel point paris a tjs été mauvais quand il s'agissait du championnat, comparativement aux coupes.
Message posté par Jamz
J'comprends toujours pas qu'on ait pu brader Thauvin à ce point. Pas besoin d'attendre ses trois doublés pour voir que ce mec puait le foot. Il vaut minimum 12M là déjà ...


Ne nous enflammons pas non plus, on en a vu d'autres faire une saison de folie, puis disparaître petit à petit... En plus à Lille y'a jurisprudence Marvin Martin.
Message posté par Pacoloco
J'aurais quand même jamais cru que je suivrais un jour avec autant d'assiduité les résultats de Nancy. Cette remontada mes aïeux ! Ca fait juste rêver de voir un club mettre autant de coeur à survivre.

Sinon, Sainté fait chuter Lyon du podium. Joli le pied de nez. Si je ne m'abuse; Lyon-Saint-Etienne n'est pas encore passé ?

Ca me ferait un peu chier finalement, mais un podium PSG-Sainté-Lille est peut-être l'option la plus plausible à présent.


en tous les cas, vu de paris, je pense qu'on serait une majorité à prendre ce podium.
ce qui est marrant, c'est qu'il y a 25 ans, ça aurait été exactement l'inverse mais bon...ainsi va la vie, elle te demande beaucoup d'efforts (rien à voir, je sais).
Message posté par Jack Facial
Traumatisé par les films de #merde de Bernard Ménez dans mes jeunes années, j'aurais sans doute toujours du mal à prendre Jérémy au sérieux, même s'il n'avait pas cette dégaine de serveur de Buffalo Grill.


ouais enfin, t'oublies quand meme rapidement "comme un lundi" qui vaut facile "the wire".
tu pênses sérieusement que bernard menez se chi.erait dessus devant omar?!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lille atomise Lorient
3 28