1. //
  2. // Analyse

Le marché bouché des défenseurs

Hormis Hummels, Benatia et Umtiti, les défenseurs centraux ne sont pas les stars du mercato. Une habitude qui, cette année, peut s’expliquer par une certaine frilosité des clubs anglais, pourtant très limités dans ce secteur de jeu.

Modififié
Tout avait pourtant bien commencé. Démarré en Allemagne dès le mois de mai, le jeu des chaises musicales (qu’on utilise généralement davantage pour évoquer les mouvements des attaquants et des milieux de terrain) concernant les défenseurs centraux était censé s’enflammer très vite. Mats Hummels, l’un des gros poissons du secteur, était en effet capturé dans les filets du pêcheur munichois, habitué à aller se faire plaisir dans les eaux de Dortmund. Finalement, si ce transfert a bien accouché du départ de Mehdi Benatia, passé du Bayern à la Juventus, cela ne se sera réalisé que deux mois après l’épisode Hummels. Et depuis ? Bah pas grand-chose. Preuve s’il en faut que le mercato des défenseurs centraux est toujours plus délicat (ou moins surprenant) et moins emballant (ou plus raisonnable) que celui des autres postes.


À l’heure où le marché des milieux de terrain s'agite autour du feuilleton Paul Pogba et que celui des attaquants a déjà fait des heureux et des malheureux – en vrac, citons Arkadiusz Milik qui remplace Gonzalo Higuaín qui remplace Álvaro Morata qui remplace Jesé Rodríguez qui remplace Zlatan Ibrahimović, Wissam Ben Yedder et Luciano Vietto qui remplacent Kevin Gameiro et Fernando Llorente… –, le marché des arrières axiaux, lui, semble au point mort. Un peu comme celui des gardiens de but.

Choper un chef de défense, mission impossible ?


À bien y réfléchir, cette situation n’est pas franchement rare. Chaque été, c’est une galère totale pour faire bouger les meilleurs défenseurs centraux de la planète. Aujourd’hui, qui pourrait convaincre les clubs de Vincent Kompany, Pepe, Thiago Silva, Gerard Piqué, Jérôme Boateng ou Daley Blind de lâcher leur roc ? L’an dernier, Sergio Ramos a sérieusement été annoncé partant. Comme Marquinhos ou Javier Mascherano cette année. Mais aucun d’eux n’a véritablement pu envisager la suite de sa carrière ailleurs que dans son équipe actuelle. La principale raison de cette absence continuelle de folie estivale ? Elle est simple et évidente. Un défenseur fait moins rêver les supporters qu’un avant-centre, ou qu’un milieu créateur. Et du coup, même si l’on parle de denrées rares – ce qui explique aussi pourquoi les dirigeants refusent très souvent de se séparer d’un patron défensif pour un coût « normal » –, on ne compte pas énormément d'offres impossibles à refuser pour les clubs propriétaires (sauf quand on s’appelle Manchester City).

La Premier League doit accélérer


Voilà pourquoi le marché met du temps à se décanter. Et voilà notamment pourquoi la majorité des gros de Premier League, qui ont un besoin urgent de joueurs de ce type, n’arrivent pas à trouver leur bonheur. Après l’officialisation du transfert de Benatia, on pouvait par exemple s’attendre à une ouverture de porte pour Leonardo Bonucci, ardemment courtisé par Chelsea et City. Que nenni : pour déraciner un des éléments du trio défensif turinois, il aurait sûrement fallu balancer 70 millions nets. Et encore, il aurait fallu prendre en compte les souhaits des principaux intéressés. Du coup, City, qui s’est également pris un beau râteau par Aymeric Laporte, s’est retourné vers John Stones, qui doit changer de maillot depuis un an et demi mais qui est toujours chez les Toffees pour le moment. De son côté, Everton a essayé d’anticiper la perte de son joyau par Ashley Williams mais se heurte à un Swansea gourmand. Quant aux Blues, ils ont préféré se faire remarquer par leur belle plus-value sur la cession de Papy Djilobodji (acheté trois millions et demi, revendu neuf) plutôt que de se concentrer sur la venue d’Antonio Rüdiger, de Kostas Manolas ou de Kalidou Koulibaly. Enfin, que dire d’Arsenal, qui n’avance absolument pas dans sa recherche au suppléant de Per Mertesacker (blessé plusieurs mois), et de Liverpool, qui va commencer la saison avec une charnière Sakho-Lovren loin d’être rassurante ?

Finalement, seul Manchester United a réussi son coup en Angleterre en enrôlant Éric Bailly dès le mois de juin (40 millions pour un mec qui ne compte qu’une seule saison complète, quand même). Dans le reste de l’Europe, le BvB a pris Marc Bartra à Barcelone, Barcelone a chipé Samuel Umtiti à notre Ligue 1… et c’est tout. Parce que les tops clubs d’Allemagne, d’Espagne, de Ligue 1 et d’Italie ont ce qu’il faut ? Oui. Mais aussi parce que la Premier League juge plus opportun d’aligner 100 millions pour un Pogba que sur un Varane. Une chose est sûre : si un monstre défensif change de paysage, d’autres suivront le mouvement et feront de même.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme pour les numeros 9, le marché est bloqué par la rareté du produit.Les grands clubs ne vont pas lâcher des éléments difficiles à remplacer.
Sinon je ne sais pas ce que fait Blind dans votre liste de trés bon DC.
Et Diego Carlos au FCN on en parle pas?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est beau la fidélité d'Aymeric Laporte mais à ce rythme là il est en train de se faire doubler par tous ses concurrents, c'est bien dommage. Il avait peur de quoi en allant à City ? D'apprendre avec Guardiola ? De Mangala et Otamendi ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Le jeu des chaises musicales s'appliquent davantage aux gardiens quand même !
L'attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres.

Michael Jordan
Message posté par Mad max
L'attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres.

Michael Jordan


"Envoyer un long ballon dans les 22 c'est comme ca qu'on fait progresser l'attaque" Christophe Lacroix.

Tant qu'a citer des tactiques de sport qui ont rien a voir avec le foot.
Saint Jacky Niveau : CFA2
C'est le poste où tu as besoin d'être complémentaire et donc de connaitre l'autre central, et ça ça ne se fait pas du jour au lendemain. Même si pour Hummels et Boateng ce n'est pas un problème.
Un défenseur central doit rentrer dans un certain profil d'équipe. Tout est une question de contexte.

Par exemple, Godin, tu peux pas le faire évoluer au Barça. Et pourtant, si faut aller au charbon, c'est dans le top 5.

La meilleure paire d'Europe ça reste pour moi Pepe - Ramos. Godin - Miranda c'était du très lourd aussi, mais on a un peu perdu de vue ce dernier.

Mettre 50M sans réfléchir à la complémentarité de ta paire de centraux c'est juste stupide (CF Mangala).
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par malamatinho
Un défenseur central doit rentrer dans un certain profil d'équipe. Tout est une question de contexte.

Par exemple, Godin, tu peux pas le faire évoluer au Barça. Et pourtant, si faut aller au charbon, c'est dans le top 5.

La meilleure paire d'Europe ça reste pour moi Pepe - Ramos. Godin - Miranda c'était du très lourd aussi, mais on a un peu perdu de vue ce dernier.

Mettre 50M sans réfléchir à la complémentarité de ta paire de centraux c'est juste stupide (CF Mangala).


Je suis d'accord avec le fond de ton commentaire et pourtant je m'inscris en faux sur 3 trucs en 4 phrases :

Godin au Barça je vois ce que tu veux dire, mais bon ça n'a pas empêché Puyol d'y effectuer une carrière plutôt correcte (litote)

Godin-Gimenez > Godin-Miranda. OK sur ta meilleure paire défensive - si tu pars du principe que la défense de la Juve est un trio.

Je pense que Mangala a été recruté pour faire la paire avec Kompany, ce qui n'eut pas été si ridicule que ça dans l'esprit.
Message posté par Le Baldé Vampire
C'est beau la fidélité d'Aymeric Laporte mais à ce rythme là il est en train de se faire doubler par tous ses concurrents, c'est bien dommage. Il avait peur de quoi en allant à City ? D'apprendre avec Guardiola ? De Mangala et Otamendi ?


Il est bléssé en ce moment non?
Il a peut-être pas voulu prendre le risque d'arriver blessé dans un club et cirer le banc 1 saison si son/ses concurrents sont en forme
Je ne vois pas trop ce que vous cherchez à prouver dans cet article en fait...

Vous avouez que des mouvements de centraux il y en a eu...mais que les meilleurs sont difficile à obtenir ? Ok.
clement6628 Niveau : CFA
Les très très grands défenseurs, il y en a très peu. Et ils jouent tous dans les meilleurs clubs mondiaux. Déjà, ça limite les choses.
Après, il y a quand même plusieurs très bons défenseurs évoluant dans des équipes davantage niveau "Europa League - phases de poules Ligue des Champions" et c'est assez étonnant de ne pas voir certains clubs, en l'occurrence de Premier League, faire le forcing. Je pense à De Vrij, Miranda, Laporte, Musacchio, Garay, Manolas... Sans parler de tous les excellents défenseurs qui sont des doublures dans les top clubs ! Car au final, tous les cadors ont trois ou quatre très gros défenseurs, que ce soit Barcelone (Piqué, Mascherano, Umtiti), Munich (Boateng, Hummels, Martinez, Badstuber), Turin (Bonnucci, Chiellini, Barzagli, Benatia, Rugani), Atletico (Godin, Gimenez, Savic), Dortmund (Sokratis, Bartra, Ginter, Bender), Paris (Silva, Marquinhos, David Luiz), Real (Pepe, Ramos, Varane)...
Au final, c'est incompréhensible que les clubs de Premier League ne fassent pas l'effort ! Quand ils dépensent des cinquantaines de millions sur des gamins de 19 ans qui ont fait 6 bons mois, des vingtaines de millions pour leur cinquième ou sixième milieu offensif ou des dizaines de millions sur des joueurs de L1 qui ne survolent pas le championnat, ne me dites pas qu'ils ne peuvent pas faire l'effort. L'argument que ça ne fait pas lever les foules, j'y crois moyen. Surtout que les titres ou les gros parcours européens font lever les foules, et pour ça il faut des défenseurs de qualité.
Y a Mustafi qui est à vendre, Arsenal a fait une offre et Chelsea serait dessus.

Le niveau des DC en Angleterre est catastrophique, je suis étonné que le mercato des deux Manchester ne se soit pas d'abord axé là-dessus (DC et latéraux d'ailleurs). Quand on voit qu'Alves a finalement quitté le Barça gratuitement, Pep est passé à côté d'une sacrée affaire.
Dans cette liste, où est Kompany?
Message posté par Le Baldé Vampire
Je suis d'accord avec le fond de ton commentaire et pourtant je m'inscris en faux sur 3 trucs en 4 phrases :

Godin au Barça je vois ce que tu veux dire, mais bon ça n'a pas empêché Puyol d'y effectuer une carrière plutôt correcte (litote)

Godin-Gimenez > Godin-Miranda. OK sur ta meilleure paire défensive - si tu pars du principe que la défense de la Juve est un trio.

Je pense que Mangala a été recruté pour faire la paire avec Kompany, ce qui n'eut pas été si ridicule que ça dans l'esprit.


Ouais je vois ce que tu veux dire, je vais donc aller un peu plus loin.

Pour Puyol, c'est franchement un peu différent, il y a le coté mystique autour de personnage, l'âme de la catalogne. Si le joueur n'avait pas été formé au club, je suis pas sur que le Barça soit allé casser sa tirelire sur lui à 25 piges.

Après oui, je suis parti sur des paires, car la majorité des clubs ( à mon grand désespoir ) jouent à 4 derrière. Et principalement ceux qui recherchent du central en ce moment. La triplette de la Juve, on est bien d'accord pour dire que c'est juste magique, on l'a bien vu à l'euro.

Par contre Mangala à City, au delà de du truc "un gaucher un droitier" je vois pas bien la complémentarité avec Kompany. Et surtout dans une équipe de possession, le mec envoi des savates dans tous les sens. Même si je suis pas un gros fan, Otamendi me semble un choix bien plus logique.
Message posté par Gillegoupil
Dans cette liste, où est Kompany?


Dans la liste des blessés je crois
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par Mitsuo
Il est bléssé en ce moment non?
Il a peut-être pas voulu prendre le risque d'arriver blessé dans un club et cirer le banc 1 saison si son/ses concurrents sont en forme


Et puis 22 ans pour un défenseur central c'est pas énorme. Autant attendre un peu et choper sa place de titulaire indiscutable direct.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par Mitsuo
Il est bléssé en ce moment non?
Il a peut-être pas voulu prendre le risque d'arriver blessé dans un club et cirer le banc 1 saison si son/ses concurrents sont en forme


Et la PL est différente de la liga; jurisprudence Otamendi.

(bises guillaume)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30