1. //
  2. //
  3. // Résumé

Le Havre au contact, Lens le perd et Sochaux relégable

Une 36e journée de Ligue 2 riche en émotions et en buts. Le Havre s’est éclaté et en a fait de même de Nîmes. Niort s’est fait peur, mais prend un peu d’air, tandis que Lens et Sochaux ont fait la mauvaise opération du jour.

Modififié

Sochaux 2-3 Auxerre

Buts : Berenguer (28e), Sao (80e) pour le FCSM // Guirassy (49e), Sefil (79e) et Aye (94e) pour les Auxerrois

Les Sochaliens poussent et dominent largement des Auxerrois timides en début de match. Ils font tout ce qu’il faut, même dans la dernière passe, c'est compliqué. Sauf à la 28e quand Berenguer ouvre le score. Trop sûrs de leur acquis, les Sochaliens se font rejoindre après un but de Serhou Guirassy juste après le retour des vestiaires, avant que la partie ne bascule dans une autre dimension. À la 79e, Sohny Sefil donne l’avantage à l’AJA, mais Moussa Sao fait le show et égalise dans la foulée pour maintenir Sochaux en vie. Les Doubistes auraient même mérité mieux avec une frappe monumentale qui s’écrase sur la barre en toute fin de match. Et comme dans un film, il était écrit que Sochaux ne s’en sortirait pas ce vendredi soir. À la toute dernière minute, Florian Aye fait mal aux locaux et offre une victoire inespérée aux Auxerrois. La relégation menace plus que jamais Sochaux.


Le Havre 3-1 Nîmes

Buts : Mousset (16e), Gimbert (44e), Mendes (61e) pour le HAC // Mounié (77e) pour les Crocos

Déjà sauvée, la meilleure équipe de Ligue 2 de la phase retour semblait sans envie ce soir. Dans un match que les locaux ne pouvaient pas perdre pour pouvoir encore prétendre à la montée, Le Havre a fait le taf et plutôt bien. Les Normands ont mis un quart d'heure avant d'ouvrir les hostilités par Lys Mousset, qui ouvre le score et obtient le combo penalty-carton rouge de Mathieu Michel ensuite. Sauf que Gimbert, perturbé par les lasers des supporters et une attente interminable, se rate, puis se rattrape peu de temps après. 2-0 à la pause. Plus que 3 pour revenir à égalité parfaite avec Metz, 3 points devant avant le coup d'envoi et avec 5 buts d'avance au goal average. La reprise n’est que plaisir en supériorité numérique pour Joseph Mendes qui triple la mise d’un joli piqué. La réduction du score des Crocos n’y changera rien, Le Havre est toujours là et met la pression sur Metz qui se déplacera chez le dauphin Dijon, dimanche.


Lens 0-1 Paris FC

But : Tahrat (3e)

Le Paris FC ouvre d'entrée le score, sur une très belle reprise du droit de Tahrat dès la 3e minute. Lens n’est pas du tout dans son match et souffre énormément face à des Parisiens qui semblent encore croire au maintien. Le double mètre du Mauritanien Abdoul Ba sauve même le 0-2 sur sa ligne peu avant la pause. Lens n’a rien offert en cette première période, mais le public des Sang et Or n’est pas rancunier ce soir et est toujours aussi beau. Les supporters du Racing poussent pour voir leur équipe revenir dans la partie. Les joueurs nordistes le leur rendent bien, mais rien n’y fait, Lens fait la mauvaise opération dans la course à la montée. Paris est encore en vie. Petite vie, mais quand même.


Red Star 1-0 Bourg-Péronnas

But : Bouazza (75e)

C'était le match à ne pas regarder ce vendredi soir : aucun tir cadré en première mi-temps malgré dix premières minutes intéressantes du Red Star. Au retour des vestiaires, le seul fait d’armes des Burgiens est un tir sur le poteau. Le Red Star, lui, est bien décidé à ne rien lâcher dans son rêve de Ligue 1 et réussit finalement à débloquer le tableau d'affichage, grâce à Bouazza, qui reprend nickel un centre parfait du très travailleur Anatole Ngamukol. 1-0, score final et un rapproché sur Le Havre et Metz.


Brest 0-2 Évian TG

Buts : Kaye (18e) et Kamin (72e)

Malgré un Cédric Barbosa très remuant durant toute la première période, c’est Yan Kaye qui débloque le score et propulse virtuellement l’ETG hors de la zone de relégation avec la défaite provisoire et simultanée de Niort, à la mi-temps. Même schéma en 2e mi-temps, l’ETG est bousculé, mais réaliste. Morgan Kamin reprend à bout portant un tir sur le poteau. Joan Hartock n’y peut rien, et les Brestois s’inclinent. Évian a fait le taf et a pu sortir de la zone dangereuse. Merci à Auxerre et gros bisous.


Laval 1-1 Clermont

Buts : Couturier (2e) pour les Tango // Hunou (63e)

Pas le temps de niaiser à Laval, avec un but après deux minutes de jeu grâce à Malik Couturier. Pourtant encore dans la course à la 3e place, les Clermontois tombent à nouveau dans leurs travers en entamant leur match de la pire des manières. Habitués au renversement de situation cette saison, les Auvergnats n’ont pas montré grand-chose avant la pause. C’est tranquillement que les Lavallois ont donc pu rejoindre les vestiaires avant que leur adversaire ne retrouve un peu d’orgueil. Copieusement dominés au retour des vestiaires, les Tango n’ont pas su résister aux salves de Clermont et d’Adrien Hunou, qui s’est projeté rapidement vers l’avant tout au long de la rencontre. Laval mais ne crache pas sur ce résultat.


Tours 1-2 Niort

Buts : Santamaria (14e) pour les Tourangeaux // Dabasse (82e) et Koné (91e) pour les Chamois

Le Tours FC n’a jamais perdu un match cette saison à domicile après avoir marqué le premier but. C’est donc tout naturellement que Baptiste Santamaria a tenu à mettre les siens à l’abri dès la 13e minute. Un but qui cache néanmoins la forêt, tant la première période de ce match était inintéressante. À la reprise, Tours procède en contre, alors que Niort, constipé, décide de pousser comme jamais. Et sans un gros raté peu après la reprise, les Chamois niortais auraient pu égaliser. Ce n’est que partie remise, puisqu'Adrian Dabasse, à peine entré en jeu, se la joue Hatem Ben Arfa et envoie une merveille de frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée. Les joueurs de Jean-Philippe Faure sont bien décidés à ne pas laisser l’ETG leur passer devant et s’imposent en toute fin de match grâce à Seydou Kone. Pas encore étouffés, pas encore sauvés non plus. Niort ni dedans.


Créteil 2-2 Ajaccio

Buts : Dabo (7e, 15e) pour les Cristoliens // Videmont (12e) et Panyukov (89e) pour les Corses

Les Ajacciens n’ont besoin que d’un point pour assurer leur maintien. Face à une équipe joueuse, le début de match est totalement fou. Créteil ouvre rapidement le score grâce à un match de porc de Bagaly Dabo qui cavale beaucoup trop vite pour la défense corse. Hugo Videmont a beau faire illusion pendant 4 minutes, c’est ce même Bagaly qui vient doubler la marque pour les siens. À la reprise, les Cristoliens se laissent endormir par des Ajacciens qui auraient pu, qui auraient dû sans doute, revenir dans la partie et prétendre à mieux qu’une défaite, un peu injuste. Et dans les tout derniers instants du match, Andrey Panyukov se la joue Zorro et retourne Créteil. Score final, 2 buts partout. Ajaccio se sauve et enfonce Créteil dans la zone rouge.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Ludovic Uytdenhoef
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    C'est dommage pour le HAC, ça aurait pu le faire cette année, la ville a bien besoin de ça surtout pour les festivités de l'année prochaine. Mais Metz fera le boulot et on aura un beau derby dans l'élite.
    Neologist Niveau : CFA2
    Putain mais Niort ! Une victoire face à Créteil au prochain match et ce sera peut-être suffisant. Dans le pire des cas, ça sentira très bon ! En espérant que Sochaux ne descende pas non plus...

    Et pour la montée, je pense que c'est du 60-40 pour Metz. Ca dépendra en grande partie de leur match à Dijon (où je ne les vois pas gagner perso). Mais sur les 2 derniers matchs en tout cas, c'est du même acabit pour les 2 équipes donc bon. Ne pas oublier le Red Star mais honnêtement je n'y crois pas trop. Allez Le Havre !
    nopasaran95 Niveau : DHR
    La course à la montée va être disputée jusqu'a la dernière journée à ce rythme. Même si je crois que le Red Star a perdu plus qu'un match le week-end dernier à St Symphorien...
    Hier ils ont réagi de la meilleure des manières en montrant qu'ils ne vont rien lâcher jusqu'a la fin de la saison.
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13