Le HAC s'offre un trône, Châteauroux une remontada

Enfin. Après de longues semaines d’attente, et une succession de compétitions fantoches, le vrai football a repris ses droits. Alors que le HAC est allé écrasé Tours dans l'enfer du stade de la Vallée du Cher (0-3), Châteauroux est allé gagner à Brest alors qu'il était mené 2-0 à un quart d'heure de la fin.

Modififié

Nîmes 0-1 Reims

But : Disasi (54e) pour Reims

L'enfer des Costières ? Non, pas du tout. Reims a légèrement dominé et a inscrit le seul but du match par Axel Disasi. Première journée, premier match pro et premier but. Nîmes, premier baisé.


Sochaux 2-0 Bourg-en-Bresse

Buts : Kalulu (7e), Daham (51e) pour Sochaux

En tirant large, ce Sochaux–Bourg en Bresse était presque un derby du Jura. D’un point vue patrimoine local, il opposait les Lionceaux aux poulets de Bresse, et la hiérarchie animale a été respectée puisque les Sochaliens ont facilement croqué les joueurs du FBBP. Mis sur orbite par l’ouverture du score d’Aldo Kalulu, les Lionceaux ont totalement dominé le match. Logique vu la différence de niveau entre les deux équipes sur le papier. Un statut assumé par Sochaux qui a doublé la mise dès le début de la seconde période au terme d’un mouvement collectif limpide, conclu par Daham, sur un centre de Martin. Quoi d'autre ? Ce qui se passe à Bonal reste à Bonal.


Valenciennes 1 - 1 Gazélec Ajaccio

Buts : Guezoui (50e) pour Valenciennes // M'Changama (37e) pour le Gazélec

Épargné par les tempêtes administratives qui ont frappé le foot corse cet été, le Gazélec se présentait à Valenciennes sans un lourd statut de relégué qui l’avait souvent freiné l’an passé. Libérés, les joueurs insulaires ont réalisé une première période solide récompensée par une mine splendide de M'Changama en première mi-temps. Un amour d’extérieur du pied droit en lucarne opposée à consommer sans modération. Réveillés par ce coup de grisou, et menés par leurs vieux briscards Roudet et Elana (d'ailleurs, vous avez déjà essayé de lire ce nom à l'envers ?), les Valenciennois sont vite revenus au score après la pause par la recrue Guezoui. Après ça, plus grand-chose à se mettre sous la dent au Stade du Hainaut et les deux outsiders pour la montée se quittent bons amis.


Paris FC 0-0 Clermont Foot


Héritier de la section foot du Racing, le Paris FC a été repêché in extremis en L2 cet été. Et si en rugby l’affiche Racing-Clermont est un duel au sommet capable de remplir les plus grands stades hexagonaux, dans le monde du ballon rond, cela n’excite pas franchement. D’ailleurs, le Stade Charléty sonnait tristement creux pour accueillir les miraculés du PFC. Sur la pelouse, ce n’était pas beaucoup plus glorieux. Si les Parisiens ont globalement dominé les débats, ils n’ont que trop peu inquiété Paul Bernardoni dans les buts clermontois. Il fallait bien les envolées lyriques de Smaïl Bouabdellah pour sortir les spectateurs de la torpeur de Charléty. Au final, Paris et Clermont se quittent sur un triste 0-0.


Brest 2-3 Châteauroux

Buts : Weber (30e), Grougi sp (69e) pour Brest // Benrahma (75e), M'Bone (87e) et Khadda (90+2) pour Châteauroux

Au stade Francis-Le Blé, l’entame de match ressemblait à un cauchemar pour la Berrichonne. Son principal artificier et grand artisan de la remontée en Ligue 2, Oumare Tounkara, se blesse après seulement six minutes de jeu. Et le tableau se noircit encore un peu plus lorsque Faussurier récupère le corner d’Autret au second poteau et centre fort pour l’ancien Rémois Anthony Weber, qui rabat le ballon face à un Mouez Hassen impuissant. En cette période estivale, Weber se grille la saucisse pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Débordé, le milieu Sidy Sarr fait plonger, quelques minutes plus tard, son équipe dans le gouffre en fauchant Autret dans sa surface. Derrière, en ce vendredi soir sans Koh-Lanta, la sentence est irrévocable : Bruno Grougi dépose le ballon dans la lucarne du gardien castelroussin. Mais l’égalisation de Benrahma redonne une lueur d’espoir aux Rouge et Bleu qui croient à la remontada. Ce n’est qu’une question de couleurs. Et au bout du bout, c’est Yannick Mboné, sous la pluie diluvienne bretonne, qui pense arracher le match nul en toute fin de match. Pourtant, la Berrichonne n’est pas complètement réveillée puisque Khadda offre la victoire au promu. Le cauchemar était en fait un miracle.


Niort 0-0 Ajaccio


Aussi vivant que l’épisode d’Hercule Poirot sur la 10, ce Niort-Ajaccio avait tout de même le mérite d’exister, au moins pour les supporters ajacciens qui savourent grandement cette Domino's Ligue 2. Mais la Ligue 2 s’accompagne de son petit ennui quotidien. Ce qui ne rebute pas non plus les fans niortais qui ont bien rempli les tribunes du stade René-Gaillard, frappées par les éblouissants rayons de soleil. En somme, une chaude soirée de football et d’ennui dans les Deux-Sèvres.


Orléans 3-1 Nancy

Buts : Guie Guie (8e), Gomis (76e) et Cissokho (89e) pour Orléans // Eler (19e) pour Nancy


De retour en Ligue 2 après plus de six ans d’absence, Abraham Guié Guié n’a pas mis longtemps à retrouver le chemin des filets. Huit petites minutes après le coup d’envoi, l’Ivoirien, parti dans le dos de la défense nancéienne, ouvre son pied. Jourdren a beau s’étendre de tout son long, le ballon termine au fond des filets. Mais le chardon lorrain n’a pas l’intention de se laisser dévorer par l’abeille orléanaise. Eler, à trente-cinq mètres, marque ce qui ressemble bien au but de la saison. Pour son premier match de L2, Pat’ Eler envoie une véritable frappe de mule dans la lunette de Gallon pour marquer un coup franc juninhesque. Mais si cette soirée partait sur les chapeaux de roue, les ardeurs des deux équipes sont vite retombées comme un soufflet avant que l’Orléanais Gomis égaye encore la soirée. Le contrôle, le petit pont et la finition. Tout y est. L’enchaînement est parfait. De quoi réveiller ceux qui commençaient à s’endormir le long de leur canapé. Cissokho a envoyé au lit les derniers supporters nancéiens qui espéraient secrètement un come-back. Pour son retour en Ligue 2, l’équipe de Pablo Correa, encore meurtrie par sa descente, est à terre.


Tours 0-3 Le Havre

Buts : Assifuah (9e), Bese (50e) et Fontaine (89e) pour Le Havre

Cette année, Le HAC est bien décidé à ne pas passer le cap de la décennie entière dans l’antichambre du championnat de Ligue 1. Entamant sa neuvième saison en seconde division, les Ciel et Marine veulent à tout prix remonter. Pour cette première journée, les Havrais se sont en tous cas donnés les moyens de leurs ambitions. Assifuah décroise sa tête d’un centre venu de la droite. La balle termine dans le soupirail de Kacou. Une vrai but de renard. Puis, dans l’ivresse d’une minute qui offre au multiplex de BeIn trois buts coup sur coup, Le Havre fait le break par l’intermédiaire du Hongrois Barnabás Bese. Nous vous épargnerons le vilain jeu de mots que ce but peut engendrer. Quoi qu’il en soit, le HAC s’impose tranquillement et s’installe sur le trône de la compétition. Une soirée quasi-parfaite pour les Normands. Seul Bémol : Jean-Philippe Mateta n’a pas scoré au grand désespoir du vestiaire havrais qui rêvait de chantonner un « Hakuna Mateta... »

Par Adrien Hémard et Hugo Lallier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est beau.

Mener 2-0 à domicile contre un promu qui ne montre rien en 75mn, en développant un jeu intéressant et tout foutre en l'air en 15 mn, bravo les gars, belle perf.

Ca commence à faire chier ce manque de mental et cette défense en carton, l'équipe a changé à 80% mais les maux de la fin de saison dernière recommence.

J'vais commencer à me poser des questions sur Furlan et son staff.
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
J'avais complètement oublié que la saison commençait ce soir...

C'était quoi ce match du coup ?
jean-michel hélas Niveau : District
Ah, c'est donc bien Valbuena que j'ai vu se prendre les pieds dans le tapis...
Bristol - Redcastle

euh non Brest- Chateauroux pardon
thierrit en rit Niveau : District
Jean-Marc m'a toujours inspiré beaucoup de sympathie : agréable en interview, la volonté de bien faire jouer son équipe etc..mais j'ai le sentiment qu'il est "trop bon, trop con", qu'il est un idéaliste inadapté au foot moderne...
C'est tellement ça.
Tellement coincé sur ses idéaux de bôjeu qu'il ne veut même pas tenter de le fermer à 15 minutes de la fin alors qu'il mène de deux buts.
Après l'effectif a beaucoup changé, ça doit pas être évident à mettre en place.
Somemightsay Niveau : District
Quand Châteauroux revient à 2-1, Furlan fait rentrer un attaquant! Il n'a pas senti que son équipe craqué physiquement.C'est une bonne claque pour débuter! La ligue 2 c'est long mais 3pts presque acquis qui s'envolent !
7 réponses à ce commentaire.
jean-michel hélas Niveau : District
Ca part sur des bonnes bases : des buts, des surprises, du suspense.
Je mets une pièce sur le HAC, s'il n'y a pas de hic, ils seront OK !
Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
La feinte en polystyrène sur Elana ... Fallait oser, ou être a 1,7 gramme/L.
Respect.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
je penche pour le 1,7g (d'autant que le "vieux briscard" Elana ne joue pas à VA, contrairement à Roudet)
1 réponse à ce commentaire.
Merci au HAC. Le 3-0 me permet de commencer sereinement la SoFoot League.
val d'eau Niveau : DHR
Et comme un gros con j'ai changé au dernier moment....
1 réponse à ce commentaire.
thierrit en rit Niveau : District
Valenciennes "outsider" ?
J'ai envie d'y croire, ça me ferait plaisir mais faut être un minimum réaliste...
Y a un Elana à Valenciennes ? L'auteur ne confond pas avec le goal du Gaz ?
"le HAC est allé écrasé Tours dans l'enfer du stade de la Vallée du Cher (0-3)"
juste écraseR.
Ahlàlà magnifique Brest.

C'est pas pour bientôt le retour des derbys en L1 niark niark
Allo ui c Grizi Niveau : District
L'emblème de l'USO n'est pas une abeille mais une guêpe en fait :)
"est allé écrasé" non merde les mecs c'est possible d'ecrire correctement? "on va aller vu?" sinon.. Desolé mais ça pique quand c'est fait par des gens qui sont payés pour ecrire
ConstantVandenstock Niveau : DHR
" En cette période estivale, Weber se grille la saucisse pour son premier match sous ses nouvelles couleurs "

La métaphore barbecuesque est assez forte. Well done
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Content pour Guié Guié en espérant qu il fera une saison pleine
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Derby du Jura en tirant large ? En tirant sur un bon gros joint surtout.

Mais bon la SoFootligue commence si bien du coup qu'on va rien dire pour les jurassiens ^^
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Bouna soigne ses arrières