1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du FC Lorient

Plus de Raphaël Guerreiro mais Sylvain Marveaux, un Sylvain Ripoll toujours dans l’héritage de Christian Gourcuff, un président Loïc Féry ambitieux au moment d’aborder la onzième saison de suite du club en élite mais une équipe qui roupille et s’est presque fait peur au printemps dernier : c’est la présentation du FC Lorient millésime 2016/2017.

Modififié
1k 0

La carte postale


« Coucou Christian ! C’est Sylvain. Mais si, tu sais bien, celui que tu aimais appeler Mini-Moi, ton successeur à Lorient, ton plus fidèle disciple. Je ne sais pas si tu l’as vu, mais je me suis fait pousser la nuque longue pour te ressembler, même si mes yeux globuleux me trahissent encore. Tu vas bien ? Dis donc, j’ai failli me gourer d’adresse, je croyais que t’étais encore en Algérie. Qu’est-ce que j’apprends ? Que t’es de retour en BZH ? Et t’es même pas venu me dire bonjour ? C’est pas très sympa, ça. Sauf que moi, je le suis. Alors prends cette carte comme une invitation à renouer contact. Parce que bon… tu me manques. J’espère que c’est réciproque. La nuit, je rêve encore souvent de nos discussions tactiques sans fin, du temps où t’étais mon boss et que j’étais ton adjoint. J’ai gardé ton tableau noir en souvenir, je l'appelle : « mon précieux » . Tu étais mon Jésus, j’étais ton Simon, ou ton Pierre, enfin tu vois ce que je veux dire. Sans toi je ne serais pas devenu l'homme que je suis aujourd'hui. Le 4-4-2 de mon équipe, c’est le tien bien sûr. Même si je pense de plus en plus à le remplacer par un 4-1-4-1, j’espère que tu ne verras pas ça comme une trahison. La volonté de beau jeu, c’est toi aussi. Comme toi, j’ai parfois du mal à me coltiner le big boss, celui qu'on nomme Loïc F. Je comprends d’ailleurs pourquoi tu as fini par partir, même si ça m’a fait beaucoup de mal et qu’encore aujourd’hui, dans les rues de Lorient, on m’appelle Christian. Un réflexe. J’ai fini par laisser dire. Quelque part, ça me fait plaisir.

Ton (in)fidèle et néanmoins ami,
Sylvain R.
 »

La visite médicale


En fait, ce n’est pas tant que le FC Lorient ne va pas bien, c’est surtout qu’il commence à s’emmerder. Un merlu qui ronronne, c’est bizarre. Pourtant, c’est exactement ce qui est en train de se passer dans le Morbihan. Quand le club avait un des plus petits budgets de L1, quasi aucune expérience du haut niveau et des infrastructures de DH, il y avait de l’excitation et une certaine fierté à se maintenir parmi l’élite. Maintenant ? Bof, le maintien est quasiment un minimum pour un FCL désormais installé, qui fait partie des meubles et qui s’est très bien structuré sur la dernière décennie. Pour retrouver le goût du frisson, il faudrait passer au cran supérieur, viser l'installation définitive dans le top 10 hexagonal, chatouiller les gros, tenter l’Europe. Mais malgré les ambitions du président Féry, le FC Lorient semble se heurter à un plafond de verre et s’installe dans une dangereuse routine. La décevante quinzième place de la saison passée peut faire office de réveil pour une équipe qui a perdu son meilleur talent (Guerreiro) et un cadre du vestiaire (Jouffre). Pour recruter, Lorient a fait du Lorient : faire venir des joueurs de ballon (Marveaux et Cafu) et des transfuges de L2 (Selemani, Delecroix). Pas de gros changements au final et pourtant, Sylvain Ripoll semble manquer de repères au moment d’aborder cette nouvelle saison. Les matchs amicaux, où il a hésité autant sur le schéma tactique à adopter que sur le choix des joueurs à aligner, n’ont pas été des plus rassurants… Une chance, le calendrier du début de saison des Merlus devrait permettre une montée en rythme progressive contre des adversaires à leur portée.

La fiche des Girondins de Bordeaux

L’homme à ne pas suivre


Après Rennes et Guingamp, Sylvain Marveaux continue son tour de Bretagne et va désormais porter le maillot orange de Lorient, encore plus proche de Vannes où il est né. Une bonne idée ? Pas forcément. Certes, le garçon a incontestablement du ballon et a tout à fait le profil correspondant à l’ADN du jeu des Merlus. Problème : il sort d’une saison entièrement blanche du côté de Newcastle et multiplie, depuis quelques saisons déjà, les pépins physiques. Son expérience de la Premier League aura globalement été un gros raté et l’ancien espoir a déjà fêté ses trente ans il y a quelques mois… La tentative de relance est un sacré pari. Chez le voisin guingampais, où il a évolué en 2014/2015, on n’en garde pas forcément un souvenir immense : capable de gestes délicieux et de quelques buts de grande classe, notamment en Ligue Europa contre le PAOK, il avait néanmoins été contraint à de réguliers passages à l’infirmerie. Un intermittent du spectacle.

Pourquoi Lorient… va tout miser sur les coupes


Parce qu’il va bien falloir assouvir les fantasmes d’un président ambitieux et d’un public un peu trop endormi depuis quelque temps. Pour sortir un peu de la routine, ce serait une bonne idée de pimenter la saison avec la quête d’un ticket européen, par exemple. Sauf que l’équipe en place paraît un peu juste pour jouer les premières places en championnat sur le marathon de la L1. Viser de rebasculer dans le top 10 semble un objectif raisonnable, quoique un peu trop « plan-plan » . Pour les émotions, il reste toujours les coupes nationales. Déjà plus à la portée de ce Lorient qui peut se sublimer sur quelques matchs bien ciblés dans le calendrier, avec Waris en atout offensif numéro 1. La saison 2001-2002, avec sa finale gagnée en Coupe de France et celle perdue en Coupe de la Ligue, commence à dater…

L’inexpertise de Bertrand, sonneur participant à la grande parade du festival Interceltique


« Oui, c’est vrai qu’ici à Lorient on est plus musique-musique-musique, que foot-foot-foot en ce moment. La saison commence ce week-end ? Ah, je ne savais pas. Ça ne vient pas de se terminer ? Ah, non, d’accord, c’était l’Euro, d’accord. Bon. Bah oui, je ne connais pas bien le foot, moi. Je suis plus musique. Enfin oui, je connais Lorient quand même. Ils jouent en orange et ils ont un entraîneur là… Comment il s’appelle déjà…? Gourcuff ! Là, vous voyez que je connais un peu. »

Youtube

Le mois après mois


Août : Mine de rien, c’est une onzième saison de L1 d’affilée qui débute pour le FC Lorient. Mais comme lors des précédentes saisons, personne ne s’en rend bien compte dans le port morbihannais, puisque toute la population est accaparée par le festival Interceltique qui bat son plein. Tu me remettras une Coreff, steup’ ?

Septembre : Allez, cette fois c’est vraiment parti pour les Merlus qui vont battre l'En Avant à Guingamp, dans le premier des nombreux derbys de l’Ouest au programme cette saison. Vivement les montées de Brest et de Concarneau en Ligue 1.

Octobre : Ce coup-ci c’est Nantes qui est au programme des Merlus. Au Moustoir, Zargo Touré est au four et au moulin, impérial en défense et décisif dans le camp adverse pour marquer le but de la victoire qui propulse son équipe sur le podium provisoire du championnat. Derrière Paris et Dijon. Oui, Dijon. SCO d’Angers pour eux.

Novembre : Un mois, un derby. Place cette fois à la réception du Stade rennais de Christian Gourcuff. Le retour du pape fait pleurer Ripoll, qui en oublie de pondre une tactique pour museler Ntep. Triplé pour PG et ses gros poteaux. Pas Philippoteaux, non, gros poteaux.

Décembre : La trêve arrive à point nommé pour reposer une équipe qui finit la phase aller sur la jante, à la huitième place. Dans son intervention de mi-saison, Loïc Féry enrhume tout le monde avec son discours plein de gros mots appris à la City dedans. Comme « market value » , « put warrant » , « stop loss » et « franchissement de seuil » . Ma doué beniguet, on comprend que dalle mon pauv’ Loïc !


Janvier : CAN oblige, il reste à peine de quoi faire une équipe à Lorient, jeunes compris. Jean-Claude Darcheville se propose pour une pige. Ça ira, mon bon Gronaldo.

Février : Lors du match face à Toulouse, Sylvain Marveaux entre en jeu dans les dernières minutes, ses premières de la saison. Émotion.

Mars : En déplacement à Nancy, Lorient est malmené mais finit par s’imposer d’un but dans les arrêts de jeu signé d’un homme avec des frites sur la tête. « Sauvé par Ndong ! » , titre L’Équipe le lendemain.

Avril : Après un match âpre entre Lyon et Lorient qui se termine à dix contre dix et un début de bagarre au moment de rentrer dans les vestiaires, Aulas et Féry jouent la troisième mi-temps sur Twitter, arbitrée par Pierre Ménès. Bug massif des internets.

Mai : Sylvain Ripoll décide de s’en aller comme un prince sur une finale de Coupe de France, honorablement perdue face au PSG, pour rejoindre le staff de son Cricri d’amour à Rennes. Yvon Pouliquen envoie un CV à Loïc Féry, juste au cas où.

Le onze type


Lecomte – Selemani (ou Paye), Z.Touré, Rose (Lautoa), Le Goff – Marveaux, Ndong, Mesloub (ou Cafu), Cabot (ou Philippoteaux) – Moukandjo (ou Jeannot), Waris

La charade


- Mon premier est un chanteur camerounais, numéro 1 des ventes de singles en France durant l’été 1997 avec son tube Alane.
- Mon deuxième est une marque de sextoys suédoise. « Des produits haut de gamme et de haute qualité avec un design, de l’innovation, de l’élégance et la fiabilité qui n’est plus à démontrer » , d’après Dorcel Store.
- Mon troisième est le plus souvent en ardoises du côté de Lorient.

- Mon tout est arrivé en 2012 en provenance de Sedan.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 0