1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche du FC Lorient

Plus de Raphaël Guerreiro mais Sylvain Marveaux, un Sylvain Ripoll toujours dans l’héritage de Christian Gourcuff, un président Loïc Féry ambitieux au moment d’aborder la onzième saison de suite du club en élite mais une équipe qui roupille et s’est presque fait peur au printemps dernier : c’est la présentation du FC Lorient millésime 2016/2017.

Modififié

La carte postale


« Coucou Christian ! C’est Sylvain. Mais si, tu sais bien, celui que tu aimais appeler Mini-Moi, ton successeur à Lorient, ton plus fidèle disciple. Je ne sais pas si tu l’as vu, mais je me suis fait pousser la nuque longue pour te ressembler, même si mes yeux globuleux me trahissent encore. Tu vas bien ? Dis donc, j’ai failli me gourer d’adresse, je croyais que t’étais encore en Algérie. Qu’est-ce que j’apprends ? Que t’es de retour en BZH ? Et t’es même pas venu me dire bonjour ? C’est pas très sympa, ça. Sauf que moi, je le suis. Alors prends cette carte comme une invitation à renouer contact. Parce que bon… tu me manques. J’espère que c’est réciproque. La nuit, je rêve encore souvent de nos discussions tactiques sans fin, du temps où t’étais mon boss et que j’étais ton adjoint. J’ai gardé ton tableau noir en souvenir, je l'appelle : « mon précieux » . Tu étais mon Jésus, j’étais ton Simon, ou ton Pierre, enfin tu vois ce que je veux dire. Sans toi je ne serais pas devenu l'homme que je suis aujourd'hui. Le 4-4-2 de mon équipe, c’est le tien bien sûr. Même si je pense de plus en plus à le remplacer par un 4-1-4-1, j’espère que tu ne verras pas ça comme une trahison. La volonté de beau jeu, c’est toi aussi. Comme toi, j’ai parfois du mal à me coltiner le big boss, celui qu'on nomme Loïc F. Je comprends d’ailleurs pourquoi tu as fini par partir, même si ça m’a fait beaucoup de mal et qu’encore aujourd’hui, dans les rues de Lorient, on m’appelle Christian. Un réflexe. J’ai fini par laisser dire. Quelque part, ça me fait plaisir.

Ton (in)fidèle et néanmoins ami,
Sylvain R.
 »

La visite médicale


En fait, ce n’est pas tant que le FC Lorient ne va pas bien, c’est surtout qu’il commence à s’emmerder. Un merlu qui ronronne, c’est bizarre. Pourtant, c’est exactement ce qui est en train de se passer dans le Morbihan. Quand le club avait un des plus petits budgets de L1, quasi aucune expérience du haut niveau et des infrastructures de DH, il y avait de l’excitation et une certaine fierté à se maintenir parmi l’élite. Maintenant ? Bof, le maintien est quasiment un minimum pour un FCL désormais installé, qui fait partie des meubles et qui s’est très bien structuré sur la dernière décennie. Pour retrouver le goût du frisson, il faudrait passer au cran supérieur, viser l'installation définitive dans le top 10 hexagonal, chatouiller les gros, tenter l’Europe. Mais malgré les ambitions du président Féry, le FC Lorient semble se heurter à un plafond de verre et s’installe dans une dangereuse routine. La décevante quinzième place de la saison passée peut faire office de réveil pour une équipe qui a perdu son meilleur talent (Guerreiro) et un cadre du vestiaire (Jouffre). Pour recruter, Lorient a fait du Lorient : faire venir des joueurs de ballon (Marveaux et Cafu) et des transfuges de L2 (Selemani, Delecroix). Pas de gros changements au final et pourtant, Sylvain Ripoll semble manquer de repères au moment d’aborder cette nouvelle saison. Les matchs amicaux, où il a hésité autant sur le schéma tactique à adopter que sur le choix des joueurs à aligner, n’ont pas été des plus rassurants… Une chance, le calendrier du début de saison des Merlus devrait permettre une montée en rythme progressive contre des adversaires à leur portée.

La fiche des Girondins de Bordeaux

L’homme à ne pas suivre


Après Rennes et Guingamp, Sylvain Marveaux continue son tour de Bretagne et va désormais porter le maillot orange de Lorient, encore plus proche de Vannes où il est né. Une bonne idée ? Pas forcément. Certes, le garçon a incontestablement du ballon et a tout à fait le profil correspondant à l’ADN du jeu des Merlus. Problème : il sort d’une saison entièrement blanche du côté de Newcastle et multiplie, depuis quelques saisons déjà, les pépins physiques. Son expérience de la Premier League aura globalement été un gros raté et l’ancien espoir a déjà fêté ses trente ans il y a quelques mois… La tentative de relance est un sacré pari. Chez le voisin guingampais, où il a évolué en 2014/2015, on n’en garde pas forcément un souvenir immense : capable de gestes délicieux et de quelques buts de grande classe, notamment en Ligue Europa contre le PAOK, il avait néanmoins été contraint à de réguliers passages à l’infirmerie. Un intermittent du spectacle.

Pourquoi Lorient… va tout miser sur les coupes


Parce qu’il va bien falloir assouvir les fantasmes d’un président ambitieux et d’un public un peu trop endormi depuis quelque temps. Pour sortir un peu de la routine, ce serait une bonne idée de pimenter la saison avec la quête d’un ticket européen, par exemple. Sauf que l’équipe en place paraît un peu juste pour jouer les premières places en championnat sur le marathon de la L1. Viser de rebasculer dans le top 10 semble un objectif raisonnable, quoique un peu trop « plan-plan » . Pour les émotions, il reste toujours les coupes nationales. Déjà plus à la portée de ce Lorient qui peut se sublimer sur quelques matchs bien ciblés dans le calendrier, avec Waris en atout offensif numéro 1. La saison 2001-2002, avec sa finale gagnée en Coupe de France et celle perdue en Coupe de la Ligue, commence à dater…

L’inexpertise de Bertrand, sonneur participant à la grande parade du festival Interceltique


« Oui, c’est vrai qu’ici à Lorient on est plus musique-musique-musique, que foot-foot-foot en ce moment. La saison commence ce week-end ? Ah, je ne savais pas. Ça ne vient pas de se terminer ? Ah, non, d’accord, c’était l’Euro, d’accord. Bon. Bah oui, je ne connais pas bien le foot, moi. Je suis plus musique. Enfin oui, je connais Lorient quand même. Ils jouent en orange et ils ont un entraîneur là… Comment il s’appelle déjà…? Gourcuff ! Là, vous voyez que je connais un peu. »

Vidéo

Le mois après mois


Août : Mine de rien, c’est une onzième saison de L1 d’affilée qui débute pour le FC Lorient. Mais comme lors des précédentes saisons, personne ne s’en rend bien compte dans le port morbihannais, puisque toute la population est accaparée par le festival Interceltique qui bat son plein. Tu me remettras une Coreff, steup’ ?

Septembre : Allez, cette fois c’est vraiment parti pour les Merlus qui vont battre l'En Avant à Guingamp, dans le premier des nombreux derbys de l’Ouest au programme cette saison. Vivement les montées de Brest et de Concarneau en Ligue 1.

Octobre : Ce coup-ci c’est Nantes qui est au programme des Merlus. Au Moustoir, Zargo Touré est au four et au moulin, impérial en défense et décisif dans le camp adverse pour marquer le but de la victoire qui propulse son équipe sur le podium provisoire du championnat. Derrière Paris et Dijon. Oui, Dijon. SCO d’Angers pour eux.

Novembre : Un mois, un derby. Place cette fois à la réception du Stade rennais de Christian Gourcuff. Le retour du pape fait pleurer Ripoll, qui en oublie de pondre une tactique pour museler Ntep. Triplé pour PG et ses gros poteaux. Pas Philippoteaux, non, gros poteaux.

Décembre : La trêve arrive à point nommé pour reposer une équipe qui finit la phase aller sur la jante, à la huitième place. Dans son intervention de mi-saison, Loïc Féry enrhume tout le monde avec son discours plein de gros mots appris à la City dedans. Comme « market value » , « put warrant » , « stop loss » et « franchissement de seuil » . Ma doué beniguet, on comprend que dalle mon pauv’ Loïc !


Janvier : CAN oblige, il reste à peine de quoi faire une équipe à Lorient, jeunes compris. Jean-Claude Darcheville se propose pour une pige. Ça ira, mon bon Gronaldo.

Février : Lors du match face à Toulouse, Sylvain Marveaux entre en jeu dans les dernières minutes, ses premières de la saison. Émotion.

Mars : En déplacement à Nancy, Lorient est malmené mais finit par s’imposer d’un but dans les arrêts de jeu signé d’un homme avec des frites sur la tête. « Sauvé par Ndong ! » , titre L’Équipe le lendemain.

Avril : Après un match âpre entre Lyon et Lorient qui se termine à dix contre dix et un début de bagarre au moment de rentrer dans les vestiaires, Aulas et Féry jouent la troisième mi-temps sur Twitter, arbitrée par Pierre Ménès. Bug massif des internets.

Mai : Sylvain Ripoll décide de s’en aller comme un prince sur une finale de Coupe de France, honorablement perdue face au PSG, pour rejoindre le staff de son Cricri d’amour à Rennes. Yvon Pouliquen envoie un CV à Loïc Féry, juste au cas où.

Le onze type


Lecomte – Selemani (ou Paye), Z.Touré, Rose (Lautoa), Le Goff – Marveaux, Ndong, Mesloub (ou Cafu), Cabot (ou Philippoteaux) – Moukandjo (ou Jeannot), Waris

La charade


- Mon premier est un chanteur camerounais, numéro 1 des ventes de singles en France durant l’été 1997 avec son tube Alane.
- Mon deuxième est une marque de sextoys suédoise. « Des produits haut de gamme et de haute qualité avec un design, de l’innovation, de l’élégance et la fiabilité qui n’est plus à démontrer » , d’après Dorcel Store.
- Mon troisième est le plus souvent en ardoises du côté de Lorient.

- Mon tout est arrivé en 2012 en provenance de Sedan.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 4 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2