1. //
  2. // 38e journée

L'OL termine en beauté, Rolan inaugure le stade des Girondins

Bordeaux inaugure son nouveau stade avec une victoire et un doublé de Diego Rolán. Doublé aussi pour Gradel, qui offre la victoire aux Verts. Lyon termine par une victoire, tout comme Lens, qui quitte la Ligue 1 avec les honneurs.

Modififié
7 22
Le compte-rendu de PSG/Reims
Le compte-rendu de Lorient/Monaco
Le compte-rendu de Marseille/Bastia

Lens 1-0 Nantes

But : Pablo Chavarría (4e) pour Lens

L'ambiance était bon enfant au stade de la Licorne, malgré la relégation, malgré la dernière place, malgré les difficultés, malgré la guerre contre l'Azerbaïdjan... Et les Lensois, qui restaient sur une série atroce de huit matchs consécutifs sans gagner, sont les premiers à ouvrir le score grâce à un beau débordement de Coulibaly côté droit qui sert parfaitement Pablo Chavarría. L'Argentin est l'homme en forme de cette fin de saison dans le Nord, lui qui a marqué quatre des six derniers buts des Sang et Or. Visiblement obsédés par l'idée de bien terminer leur saison, les hommes d'Antoine Kombouaré passeront le reste du match à courir dans tous les sens pour tenir le score. Nantes, en bon 13e de Ligue 1 qui se respecte, a tenté, mais sans en avoir vraiment envie. Les Lensois disent au revoir à la Ligue 1, mais ils lui disent avec la tête haute.

Bordeaux 2-1 Montpellier

Buts : Diego Rolán (9e, 39e) pour Bordeaux / Djamel Bakar (63e) pour Montpellier

Les pendaisons de crémaillère sont toujours de belles fêtes. On est fier de son nouveau chez soi. On veut montrer à ses amis qu'on y est bien, à l'aise, et qu'on ne fait qu'un avec sa nouvelle demeure. Mais on est un peu parano aussi, alors on surveille ses invités, et on les empêche de mettre leurs sales pattes partout. Exactement ce qu'il s'est passé ce soir, avec des Montpelliérains relégués au rôle de figurants, qui ont à peine eu le droit de bouger. Diego Rolán, qui avait inscrit un doublé pour fermer la boutique à Chaban, sabre le champagne en s'offrant deux nouveaux buts en première période, pour inaugurer le nouveau stade. Montpellier ose marquer sur son premier tir cadré grâce à une frappe de Bakar après l'heure de jeu, et les Girondins baptisent leur nouvelle antre par le même score que pour les adieux à la précédente. Des hommes attachés aux symboles. Robert Rolan-gdon.

Rennes 0-1 Lyon

But : Clinton Njie (86e) pour Lyon

Un match amical. Sur le fond, comme sur la forme. Lyon se déplace au stade de la route de Lorient sans Jallet, ni Grenier, ni Lacazette, suspendu pour cette dernière journée. Il n'aura de toute manière pas besoin de transpirer ce soir pour récolter son trophée de meilleur buteur, puisque Gignac n'a pas réussi à inscrire de septuplé au Vélodrome. Lyon joue en contrôlant, Rennes tente, mais rate (ce loupé de Toivonen à la demi-heure de jeu...). Ntep, le rookie tout juste drafté en équipe de France, dispute lui probablement son dernier match avec le maillot rennais. Njie met le turbo en fin de match pour attraper une longue passe de Gonalons et aligner Costil, histoire de finir la saison en beauté. Rennes, de son côté, conserve sa place dans la première moitié du classement, et tout le monde rentre chez soi satisfait.

Caen 3-2 Évian TG

Buts : Bazile (60e et 68e), Sougou CSC (66e) pour Caen / Sorlin (86e), Sougou (90e) pour Évian TG

Entre un club 13e au classement et un autre relégué en Ligue 2 au moment du coup d'envoi, cette rencontre entre Caen et Évian sentait clairement plus les vacances que le football. Heureusement pour les spectateurs et téléspectateurs, les 22 acteurs avaient à cœur de donner le maximum et de marquer des buts pour cette dernière journée de championnat. Pour la beauté du sport. Ainsi, après une heure de pas grand-chose, tout s'est emballé. Caen s'excite et plante trois buts en huit minutes par Bazile (doublé) et un cdc de Sougou. Mais Évian n'avait pas envie de couler pour sa dernière en Ligue 1. Du coup, dans les derniers instants, les joueurs de Dupraz réagissent, réduisent l'écart par Sorlin, puis par Sougou, qui se rattrape de son CSC. Revenir à 3-3 aurait été un miracle, mais on en reste à 3-2. Le maillot rose quitte l'élite sur cet ultime sursaut d'orgueil.

Metz 1-4 Lille

Buts : Palomino (83e) pour Metz / Balmont (40e), Gueye (41e), Roux (44e et 69e) pour Lille

Au stade Saint-Symphorien, il ne faisait pas bon vivre ce soir. En tout cas, pas pour les locaux. Un club à domicile déjà officiellement en Ligue 2, des supporters en colère contre leur président, des annonces de manifestation ici et là. Dans cette ambiance morose, compliqué pour les Messins de trouver la motivation nécessaire pour repartir de leur antre avec les trois points de la victoire. Un contexte idéal pour le LOSC, qui n'avait plus rien à jouer non plus, mais qui aura au moins eu la possibilité de se faire plaisir. Ainsi, en trois minutes, juste avant la pause, les Dogues démontent les Grenats. Balmont, 1, Gueye, 2, Roux, 3. 3-0 en trois minutes. Ça fait mal à la tête. En seconde période, Roux en remet une couche pour le 4-0. Seul l'Argentin Palomino sauve l'honneur en fin de rencontre. Son premier but de la saison, son premier en Ligue 1. Mieux vaut tard que jamais.

Saint-Étienne 2-1 Guingamp

Buts : Gradel (36e et 49e) pour Sainté / Beauvue (61e) pour Guingamp

La victoire, seulement la victoire. Oui, les trois points étaient impératifs pour les joueurs du Chaudron, pour pouvoir espérer une troisième place au classement synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions. Espérer, c'est le mot, car pour atteindre le podium, l'ASSE devait, en plus, compter sur des faux pas de Marseille (un match nul ou une défaite) et de Monaco (une défaite). On gagne et on prie donc. La parfaite devise d'une équipe qui n'a que partiellement son destin entre les pieds. Coté terrain, les Verts ont fait le boulot, grâce à un Gradel encore une fois en feu pour se donner les moyens de valider l'objectif fixé. Échec, puisque, malgré la victoire sur un Guingamp fringuant (qui réduira la marque par un but de Beauvue), la victoire des Monégasques à Lorient aura réduit les chances de Ligue dech' stéphanoises au néant. La Ligue Europa, ce n'est pas si mal, après tout. C'est Galtier qui le dit.

Toulouse 2-3 Nice

Buts : Ben Yedder (79e), Trejo (81e) pour Toulouse / Maupay (8e), Bauthéac (34e et 53e) pour Nice

Ces dernières semaines, le football n'était pas à la fête du côté de Nice. En cause : la suite de mauvais résultats des hommes de Claude Puel. Alors, pour cette dernière à l'extérieur, Éric Bauthéac – auteur d'un doublé – et ses potes avaient à cœur de finir sur une bonne note face à un Téfécé au bord de la zone de relégation, mais avec la certitude de ne pas y tomber. Un match sans aucun enjeu donc, qui aura au moins permis aux visiteurs de reprendre goût à la victoire. Toulouse s'est réveillé trop tard, avec deux buts signés Ben Yedder et Trejo. Mais c'est bien Nice qui s'impose, et qui termine donc la saison à la 11e place.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Alexandre Doskov et Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Quelqu'un peut m'expliquer la vanne RobertRolan-gdon ?
Note : 4
Un chaudron grandiose, premier guichet fermé dans la nouvelle configuration, magnifique.

Gradel, 14 buts sur ses 14 derniers matchs de ligue 1, il vient quand l'article que j'ai commandé? :D

Puis apparemment il aimerait "encore rester longtemps"... On sait tous ce que valent les paroles de footeux sur leur avenir mais bon, j'ai envie d'y croire. Ce serait pas mal de pouvoir compter sur lui EN POINTE l'an prochain.

Du reste, confirmer le top 5 en jouant plus de 50 matchs avec notre effectif, c'est une bonne chose même si c'était très perfectible dans le jeu. Puis au final on est la 4e attaque ex-aecquo derrière le PLM donc c'est pas si triste non? Simple regret de ne pas avoir fait l'exploit contre Paris en demie de Coupe de France..

Maintenant je sens que le mercato va être très long pour nous, gros virage à négocier cet été si l'on en croit les rumeurs. Galtier devrait rester. L'objectif sera de faire la même saison en progressant en C3.

Qu'est ce qu'on fait de nos week-ends maintenant?

Note : 3
Message posté par j'y suis giresse
Quelqu'un peut m'expliquer la vanne RobertRolan-gdon ?


Robert Langdon, c'est le personnage principal des romans de Dan Brown, un professeur spécialisé dans les symboles.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Magnifique le stade de Bordeaux dans cette ambiance, le "virage" sud est magnifique également - bon, l'espèce de zone VIP face caméra ça fait moyen à la reprise, les mecs sont encore tous au champagne. Mais sinon c'est quand même autre chose que notre adoré Lescure, l'impression d'entrer dans le 21ème siècle.
Me tarde le mois d'août de voir un match en tribune ! Et bonnes vacances la ligue 1 !
Sinon, pendant le match amical Rennes-Lyon, on a pu admirer l'intelligence de jeu de Ntep.
De la formation made in france. Il court vite, il percute bien mais o% de choix correct. Une vision du jeu et un QI proche du 0. Il a vendangé une quinzaine de potentiel occasion en faisant le mauvais choix à chaque fois. Bon, je l'ai observé spécialement parce qu'il vient d'être pris en EDF. Ça me file un de ses bourdons...
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Pfwah, sérieux, je sais même pas comment on a réussi à se maintenir cette année avec notre niveau de jeu dégueulasse. Perdre contre Lens, sérieusement quoi. Les vacances du FCN: de Décembre à Août. Un putain de scandale, j'regarde même quasiment plus les matchs tellement c'est dégueulasse à regarder..
Message posté par Vert&Blanc
Un chaudron grandiose, premier guichet fermé dans la nouvelle configuration, magnifique.

Gradel, 14 buts sur ses 14 derniers matchs de ligue 1, il vient quand l'article que j'ai commandé? :D

Puis apparemment il aimerait "encore rester longtemps"... On sait tous ce que valent les paroles de footeux sur leur avenir mais bon, j'ai envie d'y croire. Ce serait pas mal de pouvoir compter sur lui EN POINTE l'an prochain.

Du reste, confirmer le top 5 en jouant plus de 50 matchs avec notre effectif, c'est une bonne chose même si c'était très perfectible dans le jeu. Puis au final on est la 4e attaque ex-aecquo derrière le PLM donc c'est pas si triste non? Simple regret de ne pas avoir fait l'exploit contre Paris en demie de Coupe de France..

Maintenant je sens que le mercato va être très long pour nous, gros virage à négocier cet été si l'on en croit les rumeurs. Galtier devrait rester. L'objectif sera de faire la même saison en progressant en C3.

Qu'est ce qu'on fait de nos week-ends maintenant?



Ruffier est censé rester ou il se barre ?
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Il est Beau ce championnat vivement la saison prochaine
Par contre c'est Madiani et pas Coulibaly qui fait la passe dé pour Lens.. Bon jeune au passage, le genre de joueur sur qui Lens va pouvoir s'appuyer en Ligue 2 l'année prochaine j'espère. Sinon y a Taylor Moore, autre jeune formé au club qui commence à percer, ça serait vraiment dommage que Lens perde la Gaillette qui est un bon centre de formation..

Enfin bref j'étais au stade aujourd'hui, les supporters ont rendu un superbe hommage à Kombouaré et aux joueurs, chose rare quand un club fini dernier de ligue 1!
Note : 9
Message posté par Vert&Blanc
confirmer le top 5 en jouant plus de 50 matchs avec notre effectif, c'est une bonne chose même si c'était très perfectible dans le jeu. Puis au final on est la 4e attaque ex-aecquo derrière le PLM donc c'est pas si triste non?

Ils ne font pas une mauvaise saison. Par contre parler de 4eme attaque, certes dans le résultat final mais plus de 20 à 30 buts derrière les 3 cités, çà ne veut pas dire grand chose.
En tant que supporter tu n'y verras que du positif mais en tant que spectateur neutre, cette équipe de Sainté rend triste.
Sainté est devenu une place forte de l'ennui, l'anti publicité d'un sport qu'on espère à sensation. Sur l'ensemble de la saison, c'est si pauvre.

Message posté par Vert&Blanc
Simple regret de ne pas avoir fait l'exploit contre Paris en demie de Coupe de France..

Oui et non en fait, je suis de moins en moins convaincu que des équipes aussi tristes dans le jeu méritent quoique ce soit. On a tellement eu de vainqueurs médiocres et d'équipes comme celle ci qui ne veulent rien dire... On en aura encore seulement cette année on a eu la chance d'avoir 3 équipes vivantes et intéressantes, par pitié ne nous galvanisons pas de ce football à se pendre. Toute la saison déjà on se tape le "pourquoi la merde c'est bon et j'en redemande"...

Message posté par Vert&Blanc
Qu'est ce qu'on fait de nos week-ends maintenant?

Si tu as réussi à te taper les matchs de Sainté toute la saison alors il y a au moins 250 000 000 de trucs plus intéressants à faire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
Bon j'espère qu'on va rendre votre saison encore plus belle le week end prochain les Bordelais ;)
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par sox75

Ils ne font pas une mauvaise saison. Par contre parler de 4eme attaque, certes dans le résultat final mais plus de 20 à 30 buts derrière les 3 cités, çà ne veut pas dire grand chose.
En tant que supporter tu n'y verras que du positif mais en tant que spectateur neutre, cette équipe de Sainté rend triste.
Sainté est devenu une place forte de l'ennui, l'anti publicité d'un sport qu'on espère à sensation. Sur l'ensemble de la saison, c'est si pauvre.



Au vu de ton pseudo tu dois être supporter de Paris j'imagine. Le PSG a eu des équipes bien plus pitoyables dans le jeu que celle de Sainté cette année. Et il n'y a pas si longtemps. Alors soit tu es un des nouveaux groupies du club parisien qui surfe sur les succès générés par l'investissement du Qatar, soit tu es un vrai supporter du PSG et tu regardais probablement les matchs de ton club à l'époque où leur jeu était dégueulasse. Tout simplement parce qu'être supporter, c'est aimer son club.

Quand Sainté faisait des saisons pourries en L2, j'étais au stade le plus souvent possible parce que j'aime mon club, le voir jouer me prend aux tripes et peu importe le jeu proposé, je continuerai à les regarder jouer encore et encore et jamais ce ne sera un corvée.

Je trouve ton message d'une tristesse infinie, et pas seulement parce qu'il s'attaque au club qui a fait naître en moi la passion du foot, mais parce qu'en suivant tes dires, seuls Marseille, Paris et Lyon mériterait de gagner des trophées. Même Monaco avec un coach apparemment exceptionnel comme Jardim a proposé un jeu dégueulasse cette année. Bref, autant faire un championnat à 3 et leur distribuer un titre chacun en début d'année en le tirant au sort... C'est d'une hypocrisie sans nom de défendre une telle ligne de pensée quand on supporte le PSG.

Pour finir, je doute que tu aies vu beaucoup de matchs de Sainté cette saison pour pouvoir prononcer un jugement définitif sur le jeu proposé par cette équipe cette année. Ca n'a pas été bien folichon, certes, mais certains matchs étaient loin d'être affreux, surtout en deuxième partie de saison.
Message posté par sox75

Ils ne font pas une mauvaise saison. Par contre parler de 4eme attaque, certes dans le résultat final mais plus de 20 à 30 buts derrière les 3 cités, çà ne veut pas dire grand chose.
En tant que supporter tu n'y verras que du positif mais en tant que spectateur neutre, cette équipe de Sainté rend triste.
Sainté est devenu une place forte de l'ennui, l'anti publicité d'un sport qu'on espère à sensation. Sur l'ensemble de la saison, c'est si pauvre.



Ouah c'est bien gerbant ce que tu me dis là. Détends toi, tu pues sérieusement la haine/frustration, je me demande bien pourquoi, mon message n'avait rien de provocant. Lyonnais?

Je vais te dire, mes premiers matchs au chaudron c'était contre Beauvais, Gueugnon et Niort, donc mes week-ends je les passerai toujours devant Sainté quelques soient les résultats ou le jeu produit. Et oui, pardonne moi d'avoir rêvé d'une finale pour mon club, vive le Qatar!

Le nombre de buts je le souligne juste parce que si on a pas été flamboyants - avec des blessures récurrentes devant (Hamouma, Erding, Corgnet, les trois meilleurs scoreurs de l'an dernier) - c'est faux de dire qu'on a d'abord pensé à défendre. On a eu beaucoup de mal sur la phase aller, c'est vrai et ça s'est vu en Europe, on traîne cette image depuis.. Ce qui m'embête juste, c'est que ces derniers temps alors qu'on était toujours en course tout le monde préférait encenser Monaco. Pourtant on plante autant qu'eux avec un autre matos, donc il y a deux jugements différents..

Pour nous positionner, on plante 55 buts, l'an dernier Lille fini 3e avec 46 buts (56 pour nous) et l'année d'avant Marseille fini 2e avec 42 buts (60 pour nous). Donc faut croire qu'on est le vilain petit canard cette année mais à te lire on croirait qu'on est la plaie du foot français. Ce n'est pas tout les ans que ça plante comme le PLM, sachant que Marseille, Lyon n'ont joué ni l'Europe, ni les coupes et que ces 4 là ont un budget supérieur à 100M€. Mais tu as raison, qu'ils soient les seuls à exister et pas de place pour ceux qui se battent derrière avec d'autres effectifs et d'autres valeurs. Va donc brosser la moustache de l'autre pipe.
Ouah c'est bien gerbant ce que tu me dis là. Détends toi, tu pues sérieusement la haine/frustration, je me demande bien pourquoi, mon message n'avait rien de provocant. Lyonnais?

Je vais te dire, mes premiers matchs au chaudron c'était contre Beauvais, Gueugnon et Niort, donc mes week-ends je les passerai toujours devant Sainté quelques soient les résultats ou le jeu produit. Et oui, pardonne moi d'avoir rêvé d'une finale pour mon club, vive le Qatar!

Le nombre de buts je le souligne juste parce que si on a pas été flamboyants - avec des blessures récurrentes devant (Hamouma, Erding, Corgnet, les trois meilleurs scoreurs de l'an dernier) - c'est faux de dire qu'on a d'abord pensé à défendre. On a eu beaucoup de mal sur la phase aller, c'est vrai et ça s'est vu en Europe, on traîne cette image depuis.. Ce qui m'embête juste, c'est que ces derniers temps alors qu'on était toujours en course tout le monde préférait encenser Monaco. Pourtant on plante autant qu'eux avec un autre matos, donc il y a deux jugements différents..

Pour nous positionner, on plante 55 buts, l'an dernier Lille fini 3e avec 46 buts (56 pour nous) et l'année d'avant Marseille fini 2e avec 42 buts (60 pour nous). Donc faut croire qu'on est le vilain petit canard cette année mais à te lire on croirait qu'on est la plaie du foot français. Ce n'est pas tout les ans que ça plante comme le PLM, sachant que Marseille, Lyon n'ont joué ni l'Europe, ni les coupes et que ces 4 là ont un budget supérieur à 100M€. Mais tu as raison, qu'ils soient les seuls à exister et pas de place pour ceux qui se battent derrière avec d'autres effectifs et d'autres valeurs. Va donc brosser la moustache de l'autre pipe.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Bah le truc avec Paris c'est que même quand on galèrait, on avait quand toujours un joueur dans l'effectif qui régalait. Que ce soit Okocha, Ronaldinho, Sessegnon et j'en passe.

Alors on était mauvais mais c'était pas trop chiant à regarder. Il se passait toujours quelques choses, que ce soit une frappe des 40 m ou un csc.
On perdait mais c'était pas dégueulasse, juste c'était n'importe quoi.

Là où on se faisait vraiment chier c'était avec Ancelotti je le reconnais. On gagnait, mais même moi en tant que supporter je m'emmerdais. Alors j'avais de la peine pour les autres j'avoue.
Message posté par HNIC


Ruffier est censé rester ou il se barre ?


D'après Canal hier il restait. Après, c'est une question d'offre et il n'en a pas beaucoup venant de grands clubs.

Ps : Désolé pour le long message vide, pas compris le bug. Comme pour les quotes d'ailleurs.. :/
chewbie42 Niveau : CFA2
@PauletaSusicGaucho
Bah cette saison on avait Gradel qui apportait cette étincelle. C'est moins clinquant que Ronhi mais ça envoyait pas mal ;)

Pour le reste, comme le dit Vert&Blanc, les saisons passées ça jouait très bien et ça plantait beaucoup. Donc limiter Sainté à un club défensif sur la seule base de l'Europe c'est vraiment pénible et ça dénote simplement un manque de suivi de l'ASSE (bien compréhensible quand on ne le supporte pas). Galtier est d'ailleurs très conscient de cette image collée au club cette saison, au vu de son itw d'hier.

"Quand je vois notre fin de championnat, ça me conforte sur la colère que j'ai eue à Bastia. J'ai un goût amer parce qu'il y a Bastia. Voilà, c'est râlant. Je vais essayer de sourire, il y a du positif. On a gagné 50 % de nos matches, on a marqué 51 buts comme Monaco, on a la cinquième attaque. C'est une très belle saison en coupe, éliminé par Paris. Et il y a ce parcours européen qui a été un boulet que j'ai traîné tout au long de la saison parce que beaucoup sont restés là-dessus alors que, finalement, sur un plan national la saison est exceptionnelle."
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Vert&Blanc


D'après Canal hier il restait. Après, c'est une question d'offre et il n'en a pas beaucoup venant de grands clubs.

Ps : Désolé pour le long message vide, pas compris le bug. Comme pour les quotes d'ailleurs.. :/


Pour Ruffier, à un an de l'Euro en France, le ne le vois pas partir franchement. Il est titulaire indiscutable d'une équipe qui joue en Europe et les premiers roles en championnat.
Il restera.
Peut-être également Gradel d'ailleurs au vu de sa décla hier. Espoir, quand tu nous fais vivre...
florent.balmont Niveau : Loisir
But de Balmont ? Sans déconner, il n'avait pas marqué depuis combien d'années ??
Reste immortel Florent..
Message posté par tubarao
Sinon, pendant le match amical Rennes-Lyon, on a pu admirer l'intelligence de jeu de Ntep.
De la formation made in france. Il court vite, il percute bien mais o% de choix correct. Une vision du jeu et un QI proche du 0. Il a vendangé une quinzaine de potentiel occasion en faisant le mauvais choix à chaque fois. Bon, je l'ai observé spécialement parce qu'il vient d'être pris en EDF. Ça me file un de ses bourdons...


je suis pour lyon et ça se voit que tu l'as pas vu jouer cette.
T'as cinq cons qui t'ont liké? Happy?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 22