Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 38e journée

L'OL termine en beauté, Rolan inaugure le stade des Girondins

Bordeaux inaugure son nouveau stade avec une victoire et un doublé de Diego Rolán. Doublé aussi pour Gradel, qui offre la victoire aux Verts. Lyon termine par une victoire, tout comme Lens, qui quitte la Ligue 1 avec les honneurs.

Modififié
Le compte-rendu de PSG/Reims
Le compte-rendu de Lorient/Monaco
Le compte-rendu de Marseille/Bastia

Lens 1-0 Nantes

But : Pablo Chavarría (4e) pour Lens

L'ambiance était bon enfant au stade de la Licorne, malgré la relégation, malgré la dernière place, malgré les difficultés, malgré la guerre contre l'Azerbaïdjan... Et les Lensois, qui restaient sur une série atroce de huit matchs consécutifs sans gagner, sont les premiers à ouvrir le score grâce à un beau débordement de Coulibaly côté droit qui sert parfaitement Pablo Chavarría. L'Argentin est l'homme en forme de cette fin de saison dans le Nord, lui qui a marqué quatre des six derniers buts des Sang et Or. Visiblement obsédés par l'idée de bien terminer leur saison, les hommes d'Antoine Kombouaré passeront le reste du match à courir dans tous les sens pour tenir le score. Nantes, en bon 13e de Ligue 1 qui se respecte, a tenté, mais sans en avoir vraiment envie. Les Lensois disent au revoir à la Ligue 1, mais ils lui disent avec la tête haute.

Bordeaux 2-1 Montpellier

Buts : Diego Rolán (9e, 39e) pour Bordeaux / Djamel Bakar (63e) pour Montpellier

Les pendaisons de crémaillère sont toujours de belles fêtes. On est fier de son nouveau chez soi. On veut montrer à ses amis qu'on y est bien, à l'aise, et qu'on ne fait qu'un avec sa nouvelle demeure. Mais on est un peu parano aussi, alors on surveille ses invités, et on les empêche de mettre leurs sales pattes partout. Exactement ce qu'il s'est passé ce soir, avec des Montpelliérains relégués au rôle de figurants, qui ont à peine eu le droit de bouger. Diego Rolán, qui avait inscrit un doublé pour fermer la boutique à Chaban, sabre le champagne en s'offrant deux nouveaux buts en première période, pour inaugurer le nouveau stade. Montpellier ose marquer sur son premier tir cadré grâce à une frappe de Bakar après l'heure de jeu, et les Girondins baptisent leur nouvelle antre par le même score que pour les adieux à la précédente. Des hommes attachés aux symboles. Robert Rolan-gdon.

Rennes 0-1 Lyon

But : Clinton Njie (86e) pour Lyon

Un match amical. Sur le fond, comme sur la forme. Lyon se déplace au stade de la route de Lorient sans Jallet, ni Grenier, ni Lacazette, suspendu pour cette dernière journée. Il n'aura de toute manière pas besoin de transpirer ce soir pour récolter son trophée de meilleur buteur, puisque Gignac n'a pas réussi à inscrire de septuplé au Vélodrome. Lyon joue en contrôlant, Rennes tente, mais rate (ce loupé de Toivonen à la demi-heure de jeu...). Ntep, le rookie tout juste drafté en équipe de France, dispute lui probablement son dernier match avec le maillot rennais. Njie met le turbo en fin de match pour attraper une longue passe de Gonalons et aligner Costil, histoire de finir la saison en beauté. Rennes, de son côté, conserve sa place dans la première moitié du classement, et tout le monde rentre chez soi satisfait.

Caen 3-2 Évian TG

Buts : Bazile (60e et 68e), Sougou CSC (66e) pour Caen / Sorlin (86e), Sougou (90e) pour Évian TG

Entre un club 13e au classement et un autre relégué en Ligue 2 au moment du coup d'envoi, cette rencontre entre Caen et Évian sentait clairement plus les vacances que le football. Heureusement pour les spectateurs et téléspectateurs, les 22 acteurs avaient à cœur de donner le maximum et de marquer des buts pour cette dernière journée de championnat. Pour la beauté du sport. Ainsi, après une heure de pas grand-chose, tout s'est emballé. Caen s'excite et plante trois buts en huit minutes par Bazile (doublé) et un cdc de Sougou. Mais Évian n'avait pas envie de couler pour sa dernière en Ligue 1. Du coup, dans les derniers instants, les joueurs de Dupraz réagissent, réduisent l'écart par Sorlin, puis par Sougou, qui se rattrape de son CSC. Revenir à 3-3 aurait été un miracle, mais on en reste à 3-2. Le maillot rose quitte l'élite sur cet ultime sursaut d'orgueil.

Metz 1-4 Lille

Buts : Palomino (83e) pour Metz / Balmont (40e), Gueye (41e), Roux (44e et 69e) pour Lille

Au stade Saint-Symphorien, il ne faisait pas bon vivre ce soir. En tout cas, pas pour les locaux. Un club à domicile déjà officiellement en Ligue 2, des supporters en colère contre leur président, des annonces de manifestation ici et là. Dans cette ambiance morose, compliqué pour les Messins de trouver la motivation nécessaire pour repartir de leur antre avec les trois points de la victoire. Un contexte idéal pour le LOSC, qui n'avait plus rien à jouer non plus, mais qui aura au moins eu la possibilité de se faire plaisir. Ainsi, en trois minutes, juste avant la pause, les Dogues démontent les Grenats. Balmont, 1, Gueye, 2, Roux, 3. 3-0 en trois minutes. Ça fait mal à la tête. En seconde période, Roux en remet une couche pour le 4-0. Seul l'Argentin Palomino sauve l'honneur en fin de rencontre. Son premier but de la saison, son premier en Ligue 1. Mieux vaut tard que jamais.

Saint-Étienne 2-1 Guingamp

Buts : Gradel (36e et 49e) pour Sainté / Beauvue (61e) pour Guingamp

La victoire, seulement la victoire. Oui, les trois points étaient impératifs pour les joueurs du Chaudron, pour pouvoir espérer une troisième place au classement synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions. Espérer, c'est le mot, car pour atteindre le podium, l'ASSE devait, en plus, compter sur des faux pas de Marseille (un match nul ou une défaite) et de Monaco (une défaite). On gagne et on prie donc. La parfaite devise d'une équipe qui n'a que partiellement son destin entre les pieds. Coté terrain, les Verts ont fait le boulot, grâce à un Gradel encore une fois en feu pour se donner les moyens de valider l'objectif fixé. Échec, puisque, malgré la victoire sur un Guingamp fringuant (qui réduira la marque par un but de Beauvue), la victoire des Monégasques à Lorient aura réduit les chances de Ligue dech' stéphanoises au néant. La Ligue Europa, ce n'est pas si mal, après tout. C'est Galtier qui le dit.

Toulouse 2-3 Nice

Buts : Ben Yedder (79e), Trejo (81e) pour Toulouse / Maupay (8e), Bauthéac (34e et 53e) pour Nice

Ces dernières semaines, le football n'était pas à la fête du côté de Nice. En cause : la suite de mauvais résultats des hommes de Claude Puel. Alors, pour cette dernière à l'extérieur, Éric Bauthéac – auteur d'un doublé – et ses potes avaient à cœur de finir sur une bonne note face à un Téfécé au bord de la zone de relégation, mais avec la certitude de ne pas y tomber. Un match sans aucun enjeu donc, qui aura au moins permis aux visiteurs de reprendre goût à la victoire. Toulouse s'est réveillé trop tard, avec deux buts signés Ben Yedder et Trejo. Mais c'est bien Nice qui s'impose, et qui termine donc la saison à la 11e place.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Alexandre Doskov et Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68 Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge dimanche 15 juillet Rooney inspire DC United 3