1. //
  2. // Division Three
  3. // Carlisle United

Jimmy, oh Jimmy, silly boy !

Il y a 16 ans, Jimmy Glass, le gardien de but de Carlisle United, inscrivait l'un des buts les plus importants du club dans les arrêts de jeu d'un match crucial, permettant aux Cumbrians de se maintenir en Division Three. Aujourd'hui, et ce, malgré seulement trois matchs au club, Jimmy est une légende pour la Blue Army.

Il faut à certains joueurs des années pour devenir la légende d'un club. Des saisons entières à suer sous le même maillot, à marquer des buts déterminants, à s'afficher publiquement avec les couleurs du club, à être irréprochable sur le terrain et lors des entraînements. Des décennies, même, parfois, à se donner corps et âme à un club, à ses supporters et son blason. Les exemples sont nombreux : Totti à la Roma, Gerrard à Liverpool, Xavi à Barcelone, et tant d'autres. Et puis il y a Jimmy Glass, à Carlisle United. Une légende façonnée en quelques secondes seulement. Le temps de marquer un but, ni plus, ni moins. Mais pas n'importe quel but : une frappe rageuse dans le temps additionnel pour empêcher le club de quitter la Football League. Aujourd'hui à Brunton Park, tout au Nord de l'Angleterre, dans la région de Cumbria, tout le monde se souvient de ce moment unique et de ce gardien génial à qui il n'aura fallu qu'un match pour être adulé dans une ville entière. Raise your Glass for Jimmy !

Un rendez-vous crucial


Le 8 mai 1999, il émane de Brunton Park un mélange d'excitation et d'anxiété. Carlisle s'apprête à jouer sa dernière journée de Division Three (ancien nom de la League Two) comme un condamné s'apprête à monter sur l'échafaud. Après une saison catastrophique, le calcul est simple : si les Cumbrians ne font pas un meilleur résultat que leur concurrent direct pour le maintien, Scarborough, ils seront relégués et quitteront la Football League, direction la Football Conference. Autant dire qu'une telle issue serait cataclysmique pour la Blue Army, qui se masse dans les tribunes les mains jointes, priant pour un miracle. « L'atmosphère qui pesait sur la ville et sur le club était décourageante... On prenait la mesure de l'ampleur de l'événement qui nous attendait et de la pression qu'on supportait sur nos épaules » , se souvient Jimmy Glass dans une interview accordée à la BBC. « S'imaginer devoir quitter la League met vraiment vos nerfs à l'épreuve » , confirme son coéquipier Andrew Jenkins dans la même interview.

Au coup d'envoi, la tension atteint son paroxysme. « Tout le stade était pendu à la radio ou au téléphone pour savoir ce que faisait Scarborough dans le même temps. Mais nous, si nous ne gagnions pas, peu importait leur score à eux. Et c'était ça le pire. Notre destin n'était pas que dans nos mains  » , raconte Keith Elliott à l'Independent. Les minutes s'égrainent, le jeu est fermé, personne ne semble vraiment décidé à se risquer à une offensive. Résultat, l'arbitre siffle la mi-temps sans que les deux équipes n'aient pu se départager. L'espoir est encore permis, alors que les supporters apprennent que Scarborough et Peterborough sont eux aussi dos à dos, 1-1. « Nous savions que dans la situation actuelle, un but nous suffirait. Mais nous avions aussi très peur que Scarborough, qui était revenu au score, aille remporter son match... » , explique Keith Elliott.

L'espoir renaît


Lorsque l'arbitre donne le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les sentiments sont donc partagés. Et de la peur et de l'espoir, c'est bien la première qui prend le dessus. À la 49e minute, Plymouth ouvre le score et douche les derniers espoirs des Cumbrians. « Quand Plymouth a ouvert le score, il n'y avait plus un bruit. Voilà, ça sentait très très mauvais pour nous, et on avait l'impression ne pas pouvoir lutter contre l'inévitable. C'est un sentiment horrible, impossible à expliquer » , raconte Keith Elliott, persuadé alors d'avoir failli à sa mission sauvetage.

Les joueurs n'ont à ce moment précis aucun autre choix que celui de rester positifs et concentrés sur le but adverse. La tâche est ardue, mais David Brightwell parvient tout de même à égaliser à la 62e minute. « Tout a changé quand David a égalisé. Le stade est devenu un endroit complètement différent, et le bruit était incroyable » , se souvient Jimmy Glass, qui s'apprête à devenir un héros. À la 90e minute, le coup de sifflet final est donné dans l'autre match. Scarborough et Peterborough se quittent sur le score de 1-1. Au même moment, l'arbitre assistant indique quatre minutes de temps additionnel à Carlisle. Le stade tremble, Carlisle se rue à l'attaque et parvient à décrocher un ultime corner à la 93e minute. Pas le choix, Jimmy Glass sort de ses bois et se dirige dans la surface adverse. Une minute plus tard, il déclenchera l'invasion de terrain la plus incroyable du football anglais.

Fête, restaurant et boîte de nuit


Pourtant, le héros n'est arrivé à Carlisle que très tard dans la saison, en prêt de Swindon. Le gardien titulaire, Tony Craig, avait été vendu à Blackpool, et son remplaçant, Richard Knight, s'était blessé. En deux ans à Swindon, Jimmy Glass n'avait joué que onze matchs... Autant dire que pour son troisième match entre les poteaux de Carlisle, le gardien de but n'était pas censé s'inviter au miracle. Mais tous les miracles comportent leur part d'inattendu. «  J'ai toujours été un attaquant frustré. J'ai regardé Nigel Pearson et il m'a fait signe. Voilà, c'était LE moment. Si je pouvais mettre ce sentiment en bouteille, je serais actuellement un homme très riche » , raconte le gardien de but à la BBC. « La balle m'est tombée dessus, et le reste, ce n'est que l'histoire. On ne peut pas ressentir une telle excitation autrement que par le sport. Le changement brutal du désespoir à la folie pure, c'est incroyable. » Sauvé. Carlisle United est sauvé et restera au moins une saison de plus en Football League.

« La première chose à laquelle j'ai pensé en marquant, c'est que j'allais avoir 20 000 personnes sur mon dos dans la minute » , se souvient Jimmy Glass dans les colonnes de l'Independent. La suite est logique : invasion de terrain, hurlements de joie, fête, restaurant, boîte de nuit, etc. Aujourd'hui, Jimmy Glass n'est plus footballeur. À la fin de sa carrière, le héros de Carlisle a ouvert une compagnie de taxis à Wimborne Minster. «  C'est très compliqué de comprendre quelle place on occupe quand on passe du statut d'homme qui ne sera jamais oublié à celui d'homme ordinaire qui se soucie de sa prochaine facture. Ce but est une partie incroyable de ma vie, et j'en profiterai jusqu'à ce qu'on en ait marre d'en parler » , conclut-il.

Youtube


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 6
Ca doit être dingue de vivre ça. Et en plus, les supp du club qui se rappellent de lui, le gars est une légende. En France, le mec serait comparé à Amara Diané.
Note : 2
ça c'est bien le type d'article qu'on aime lire sur so foot !!!!!!!
EricCantonais Niveau : District
Quand des gens me disent, "pourquoi t'aimes le football? c'est des mecs surpayés qui courent derrière un ballon" , j'essaie tant bien que mal de leur faire comprendre que c'est grâce à ce genre de moment.
Caribou West Niveau : CFA2
Je connaissais pas plus Carlisle United que ce Jimmy Glass avant cet article, mais putain, la vidéo m'a vraiment fait frissonné
20 000 spectateurs pour un match de bas de tableau de 4ème div, normal.
Putain que ce pays est dingue de football!! Ils sont pas comme nous les British, à supporter le Real, Barça, Bayern ou autres...Ils supportent leur club local, peu importe dans quelle division il évolue, et le suivent à fond!!

Fou fou fou
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 8 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 2
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17