Jeannot, la guerre de raison

Meilleur buteur lorientais sur l’ensemble de la saison dernière, Benjamin Jeannot est aujourd’hui un soldat en voie de désertion après un peu moins de trois mois de suspension. Sauf que son club ne veut pas le laisser partir. Par intérêt plus que par envie.

Modififié
Pour nettoyer le bordel, Bernard Casoni a préféré abattre la carte de l’ironie : « Bon, il y a un grand club comme Toulouse qui le demande. Bien sûr que je compte sur lui, il n’a jamais été question qu’il parte, mais je ne suis pas dans la tête des gens... » Arrivé début novembre sur le banc d’un FC Lorient dernier de Ligue 1, le technicien a choisi ce début d’année pour commencer à établir un premier bilan de son début de mandat. Dans la presse, il parle de la « fragilité psychologique » récurrente de son groupe et aussi du manque d’engagement auquel il souhaite s’attaquer dès la reprise qui débutera dimanche par la réception de Nice en Coupe de France. Casoni sait que son équipe est déjà à un tournant à l’heure où elle s’apprête à voir partir ses deux meilleurs buteurs – Benjamin Moukandjo et Majeed Waris – à la CAN. Alors, il n’est pas question pour lui de se séparer de l’une de ses dernières cartouches offensives disponibles malgré ses envies de départ. Au fond, l’entraîneur lorientais ne s’inquiète pas et affirme même avoir « la garantie du président qu’il fera tout pour [qu’on] se sauve » . À commencer par conserver Benjamin Jeannot donc. Un mec qui était la saison dernière le meilleur buteur du club toutes compétitions confondues malgré un statut flou, souvent rangé sous l’étiquette de joker. Aujourd’hui, Jeannot a vingt-quatre ans et veut jouer, ce qui est compréhensible. Toulouse lui fait la cour, lui est séduit, mais Lorient s’y oppose. Une classique situation de bras de fer entre intérêts et nécessité. Interrogé dans les colonnes de L’Équipe mardi, l’ancien buteur de Nancy et Châteauroux est pourtant clair : « J’aspire vraiment à aller à Toulouse. C’est une très bonne opportunité pour moi. (...) Mon choix est fait. » Le mercato a bien repris.

La poussette et la valeur


Les chiffres d’abord. Cette saison, Jeannot n’a compilé que soixante et onze minutes sur une pelouse de Ligue 1 et jamais dans la peau d’un titulaire. Pour comprendre la raison, il faut maintenant en venir aux faits. Oui, car si le bonhomme en est là, c’est avant tout par sa faute. Au départ, cet exercice devait être celui de la confirmation pour un joueur qui avait toute la confiance de son ancien entraîneur, Sylvain Ripoll. La mèche de Laxou est arrivée en Bretagne en juin 2014 pour lui et son projet de jeu. Mais il a tout foutu en l’air en allant tamponner l’arbitre Amaury Delerue le 20 août dernier, contre Bastia (0-3), au cœur de la deuxième soirée de Ligue 1 de la saison. Résultat : dix matchs de suspension ferme et un début de saison flingué, au bout duquel Ripoll a pris la porte. Depuis son retour du bagne, Jeannot n’a joué que quarante-deux minutes, ce qui est déjà pas mal pour un remplaçant, mais c’est dans ce détail qu’il a compris. « C’est ma troisième année ici et je n’ai jamais été considéré comme un titulaire à part entière. L’an dernier, je fais mes matchs, je finis meilleur buteur du club toutes compétitions confondues et je n’ai pas droit à plus de confiance. Je pense ne pas être considéré à ma juste valeur. » Dans ce cas-là, pourquoi rester ?

Pourquoi rendre des services ?


Pour jouer, car c’est ce que va faire Jeannot en janvier, au moins. Oui, mais il ne veut pas n’être qu’un simple bouche-trou à la pointe d’un club qui ne lui a jamais accordé une pleine confiance, et donc pour lequel il n’est plus forcément prêt à rendre des services. Du côté de Toulouse, Benjamin Jeannot se sait désiré, et ce depuis l’été dernier où Pascal Dupraz l’avait déjà ciblé pour muscler les arrières de sa doublette Toivonen-Braithwaite. C’est ce qu’il explique : « Pascal Dupraz est un coach que j’apprécie. Il fait progresser ses joueurs. Ensuite, Toulouse est un club ambitieux avec un jeu qui, je pense, peut me convenir. » Sera-t-il plus titulaire qu’à Lorient ? Pas forcément dans un premier temps, mais Jeannot veut aussi changer de cadre de vie comme il l’a déjà expliqué à plusieurs reprises. Voilà donc le premier feuilleton du mercato lorientais, le premier bras de fer silencieux – soit sans entraînement séché ou manque d’envie – qu’il va falloir régler avant de reprendre une mission sauvetage périlleuse. Casoni affirme avoir, avec son staff, « remis à niveau » Jeannot. Son attaquant a préféré monter au créneau. Affaire à suivre.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Change rien Benjam',sur le fond et sur la forme t'as tout compris.
Le mec était quand même dans une situation plutôt confortable pour les prochains matchs avec le départ de Waris et Mouk pour la CAN, il aurait clairement eu les clés du camion. Et non, son cerveau (ou son agent, ou sa meuf,liste non exhaustive) s'est dit qu'il allait tout envoyé bouler en faisant une belle déclaration dont ils ont le secret.
Pour un mec qui vient de méchamment pénaliser son club qui n'avait vraiment pas besoin de ça, en se faisant suspendre 10 matchs, c'est quand même balèze. Pour un mec qui n'a pas non plus prouvé plus que ça (ok meilleur buteur ttes compétitions confondues last year c'est pas si mal, mais c'est pas non plus Suarez le type et c'est une saison, pas 5), c'est beau.
Je suis un peu con aussi, moi qui pensait qu'il allait fermer sa gueule, taffer, planter ses 10-15 pions et pouvoir prétendre demander quelque choser en fin de saison...
Putain de décérébrés...
Ce qu'il faut pas entendre, regarde la vidéo, il ne voit pas du tout l'arbitre et veut simplement jouer sur l'action. Suspension totalement dénuée de sens après avoir revu à froid les différentes images.

Bon joueur qui mérite d'être titularisé plus. Je te rejoins par contre sur sa stratégie de carrière. A la limite il fallait qu'il parte cet été, là il rentre de suspension, il a zéro concurrence il aurait mieux fait de rester plutôt que d'aller dégringoler avec Toulouse.
@Bouafiacoeurcoeur...je plussoie!!!
2 réponses à ce commentaire.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Ou est-ce que tu as vu que j'ai dit que sa suspension était méritée? J'étais le premier à crier au scandale mais c'est un fait, il s'est fait suspendre 10 matchs.
clement6628 Niveau : CFA
Je peux comprendre qu'il souhaite changer de club (mieux classé, certainement meilleur salaire...). Mais le problème dans ce genre de situation, outre la suspension, c'est que le mec met en avant son statut de remplaçant et qu'il souhaite avoir du temps de jeu et va dans un club où il y a Braithwaite (7 buts) et Toivonen (5 buts), voire le jeune Edouard.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Sans déconner il se prend pour qui le Casoni pour balancer des déclas comme ça ? Le mec s'est fait jeté d'Auxerre de VA et même de Hongrie, il est dernier de L1 et il l'ouvre encore ? C'est un délire.

Quant à Jeannot j'ai aucune réelle idée du potentiel de ce joueur donc j'éviterais de me prononcer.
Testeur de toboggan Niveau : DHR
D"ailleurs quelqu"un est-il pote avec des synapses de Loic Féry?
Histoire de savoir une bonne fois pour toute pourquoi le gars à engager Casoni !
Car moi bêtement, je me suis dit que recruter ce coach dégueul.. euh... que j"aime pas (ma maman m"as appris à dire ça comme ça),
c"était une idée tout droit sortie du trou de cul d"un âne...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Après s’être mangé un refus par Paul Le Guen, fallait pas non plus s'attendre à voir débarquer une pointure hein

Je trouve même assez miraculeux ( stupide ? ) qu'il ait bien voulu venir dans un tel contexte
touchefresh Niveau : Ligue 1
Quitte à être dernier, autant tenter un vrai coup de poker mais pas un mec comme Casoni qui foire toute ce qu'il entreprend ...

Pas sur que Sagnol soit intéressé mais sinon ... Sabri Lamouchi ? Il avait un plutôt belle cote lors de son passage avec la Cote d'Ivoire. Ou Hubert Fournier même si je pense qu'il se voit un peu trop beau depuis qu'il a entraîné Lyon
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ok my bad, je viens de lire que Lorient a tenté Hubert Fournier ...
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"Un grand club comme Toulouse..."

Casoni c'est juste un troll en fait.
il y a 34 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 24 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Fernandinho, face sombre