1. //
  2. //
  3. // Interview Giuseppe Savoldi

« Jamais un joueur n'avait été payé aussi cher »

62 millions pour Sterling, 70 pour Martial, 75 pour De Bruyne. À chaque session de mercato, les chiffres s'envolent. En 1975, un homme avait devancé tout le monde : Giuseppe Savoldi dit « Beppegol » ou encore « Mister 2 Miliardi » , premier homme le plus cher de l’histoire du foot, qui fête aujourd'hui ses 69 ans.

Modififié
326 3
On peut dire que les dirigeants de Bologne et du Napoli ont été de sacrés précurseurs...
Oui, c’est un transfert qui a fait parler de lui dans le monde entier. Jamais un joueur n’avait été payé une telle somme. On parle quand même de deux milliards de lires, même s'il s'agissait en réalité d'1,4 milliard plus Clerici et la moitié de Rampanti. C’était incroyable !

Mais avant vous, quels étaient les chiffres des plus grosses transactions ?
Ça montait à 1 milliard, 1,1 milliard, pas plus. Je crois que c’était le prix de Marco Tardelli quand il est passé de Côme à la Juventus. C’est un prix qui avait déjà fait beaucoup parler. Alors imaginez le mien...

Et 2 milliards de lires, ça donnerait combien en euros aujourd’hui ?
Je ne sais pas trop, mais il y a quelque temps, j’avais lu qu’avec l’inflation, ça correspondait à peu près à 40 millions d’euros.

Et quel fut le retour médiatique ?
Toute l’Europe en parlait, parce que la ville de Naples avait beaucoup de problèmes d’argent. Une importante grève des éboueurs était en cours, il y avait des sacs poubelles plein les rues. Les journaux écrivaient que ces deux milliards auraient pu tout résoudre. Évidemment, il s’agissait de deux choses bien distinctes, mais bon c’était trop tentant de mettre ce « joli » titre en une.

« Je n’ai jamais été doué pour négocier mes contrats » Giuseppe Savoldi

Aviez-vous eu votre mot à dire dans ce transfert ?
Certainement pas. À l’époque, les joueurs passaient d’une équipe à l’autre et seuls les présidents décidaient. Bon, moi, la destination m’allait très bien hein, je passais un cap en signant au Napoli, c’était une équipe compétitive qui restait sur une deuxième place derrière la Juve l’année précédente.

Et puis, pas certain que le président de Bologne l’aurait bien pris si vous vous étiez opposé à ce transfert...
Ah, mais je répète, la parole du joueur n’était qu’une acceptation tacite de ce que décidait le club.

Gros transfert, et donc gros salaire ?
Pas franchement, je n’ai jamais été doué pour négocier mes contrats. À Bologne, je gagnais 30/40 millions de lires par an, et si j’en demandais 2 de plus, le président se vexait. Au Napoli, j’ai gagné 280 millions en quatre ans.

Et qu’a fait Bologne de tous ces sous ?
Aucune idée, mais je ne pense pas qu’ils les aient réinvestis. J’ai été remplacé par Clerici qui était compris dans l’affaire, et cela complétait leur effectif en fait. À l’époque, Bologne était une bonne petite équipe et n’avait pas besoin de plus.

De son côté, le Napoli a vite amorti l’investissement avec plus de 70 000 abonnés.
Le président Ferlaino savait très bien ce qu’il faisait et ne loupait jamais ses calculs, que ce soit en tant qu’ingénieur dans le bâtiment ou en tant que dirigeant de club. Il savait très bien que les Napolitains auraient répondu avec ce record qui n’a jamais été battu, même pas à l’époque de Maradona.

« Je me suis tout de suite intégré dans le "tissu" napolitain. J’ai accepté Naples, je l’ai comprise, je suis entré dans son ADN. » Giuseppe Savoldi

Aviez-vous été présenté en grande pompe ?
Rien de particulier, dans un hôtel pour la presse, puis au stade San Paolo pour les supporters, mais il n’y avait pas foule, c’était l’été, beaucoup de personnes étaient en vacances. En revanche, les visites médicales, je les ai passées en cachette pour ne pas attirer l'attention.

Un chiffre qui aurait pu être difficile à assumer, mais au lieu de ça, vous continuez à marquer comme si de rien n’était.
J’ai accepté ce transfert dans une équipe compétitive, dans le but de m’améliorer et de passer un palier. Je n’ai pas eu peur, au contraire, l’enthousiasme du public me motivait, et ce chiffre n’était qu’une raison supplémentaire pour me surpasser.

Votre mentalité bergamasque, très terre à terre, vous a aidé ?
Non, cela dépendait seulement juste de mon caractère et de ma façon d’être. Parmi les joueurs avec qui j’ai effectué ma formation, beaucoup ont lâché prise parce qu’ils ne supportaient pas la pression. Et pourtant, ils étaient eux aussi bergamasques.

En tout cas, un Bergamasque aimé par des Napolitains, ce n’est pas commun et ça fait une belle histoire.
Je me suis tout de suite intégré dans le « tissu » napolitain. J’ai accepté Naples, je l’ai comprise, je suis entré dans son ADN. J’ai également compris comment sont les Napolitains, la façon dont ils se comportent, ce qu’ils exigeaient de moi.

Avec votre arrivée, le Napoli était censé passer un dernier cap.
Je devais être la dernière pièce du puzzle pour donner l’assaut définitif au Scudetto, mais ça ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. Moi, j’ai rempli mon rôle, malheureusement, quelque chose ou quelqu’un n’a pas fonctionné. Ce Napoli avait perdu sa pugnacité, il était essoufflé, un peu en fin de cycle (il se classera entre les 5e et 7e places durant les années Savoldi, ndlr).

« À 14 ans, j’ai été champion bergamasque de saut en hauteur avec 1m69, un joli petit record et en ventrale hein, pas en Fosbury. » Giuseppe Savoldi

Ce chiffre de deux milliards tend à faire de l’ombre à votre grosse carrière. Quel type d’attaquant étiez-vous ?
Un attaquant de surface comme il y en avait énormément à l’époque. Maintenant, ils bougent beaucoup plus, sont au service de l’équipe, mais moi, c’était tout l’inverse, il fallait que je sois servi par mes coéquipiers.

Pour faire parler votre jeu de tête, il paraît que votre passé de basketteur vous a beaucoup aidé ?
J’ai pratiqué énormément de sport et surtout le basket effectivement. Cela m’a permis d’affiner ma meilleure qualité : la détente aérienne, l’élévation, le timing et la perception de comprendre avant les autres où serait arrivé le ballon. Il s’agissait aussi de faire en sorte que mes coéquipiers me servent de la meilleure des façons, donc il fallait un excellent placement.

Le saut en hauteur aussi, non ?
À 14 ans, j’ai été champion bergamasque en sautant 1m69, un joli petit record (il mesure 1m75 aujourd’hui, ndlr) et en ventrale hein, ce qui limitait beaucoup mon élévation, ce n’était pas encore la Fosbury.

Vous atteignez 10 fois la barre des 10 buts dans votre carrière en Serie A, ce n’était pas rien à l’époque.
Oui, car les défenseurs étaient très durs, ils cognaient et c’est tout, ils étaient défenseurs dans le vrai sens du terme ! Je n’ai jamais atteint les 20 buts en un championnat par exemple, mais arriver à 10 buts, c’était beaucoup dans une époque où le catenaccio faisait rage. Aujourd’hui, c’est un foot moins agressif, il n’y a plus de marquage individuel, c’est de la défense en zone, il y a plus de liberté, le règlement protège beaucoup mieux les attaquants. Si j’avais joué maintenant, j’aurais sûrement marqué quelques buts de plus, même si c’est difficile de l'affirmer.

« On m'a fait chanter pour un disque qui s’appelle , la fameuse interjection napolitaine. Une vraie chanson d’amour. » Giuseppe Savoldi

Malgré vos 168 buts en Serie A, vous ne portez que 4 fois le maillot de l’Italie
Il y avait une concurrence folle : Anastasi, Pulici, Bettega, Graziani, Pruzzo qui a été sacré trois fois meilleur buteur de Serie A et qui n’a quasiment jamais été sélectionné. Cela veut tout dire sur la densité qu'il y avait. Puis, c’était l’époque où la Juve et le Torino se disputaient le titre, et c’était normal qu’ils composent en grande partie la sélection.

168 buts qui auraient pu être 169 sans ce fameux épisode à Ascoli...
J’ai tiré, ça allait faire mouche, et là, un ramasseur de balle qui était collé au poteau passe son pied à travers les mailles du petit filet et repousse le ballon. Moi, je n’avais pas vu et je pensais qu’il y avait eu poteau, mais la scène n’avait pas échappé à mon capitaine Bulgarelli qui a réclamé l’attention de l’arbitre. Il n’y avait rien à faire, à part peut-être un entre-deux, mais bon, heureusement, on menait déjà 3-1 et ce fut sans incidence sur le score.

Youtube

Votre carrière a été marquée par votre implication dans l’affaire du Totonero. Vous êtes suspendu deux ans par la justice sportive, mais acquitté par celle ordinaire.
Et c’est ce qui se passe souvent aujourd’hui avec les derniers scandales. On dirait que rien n’a changé. Le Totonero a éclaté au printemps 80 et j’ai été acquitté dès la fin de l’année, mais la justice sportive prend d’autres choses en considération. C’est une instance à part qui ne se base pas que sur les enquêtes. Il suffit de dire : « Moi, pensionnaire de tel club, ai vu untel faire telle chose ou untel dire ceci » et vous vous retrouvez impliqué dans une histoire. Les mensonges suffisent, c’est malheureusement comme ça que ça se passe.

30 ans après vous, votre fils Gianluca, également attaquant, a joué au Napoli. Comment ça s'est passé ?
C’est très volontiers qu’il a signé, justement parce que j’y avais laissé de bons souvenirs. En plus, c’est la ville dans laquelle il est né. C’était un défi avec lui-même, mais ça a été très compliqué, car il y avait toujours ces comparaisons père-fils. En plus, il a dû se faire opérer au dos et c'est l'année où le club a fait faillite.

Aujourd’hui, vous gérez un magasin d’optique, mais il paraît que vous êtes aussi un très bon chanteur.
L’idée n’est pas venue de moi, mais de deux auteurs napolitains, ils voulaient faire un disque complet où je devais raconter un conte. Ils ont entendu que je chantais plutôt juste, alors ils l’ont musicalisé et se sont lancés dans un 45 tours, ça a donné ça, La favola dei calciatori. Étant donné que cela a bien marché, ils m’en ont fait faire une autre qui s’appelle , la fameuse interjection napolitaine. Une vraie chanson d’amour.

Youtube


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Marrant l'episode Ascoli...

Super interview
Un ami me le fit remarquer un jour..et voilà qu'un article sur un média-mainstream met enfin le doigt dessus : ça vaut sacrément le coup d'indexer le montant des transferts du passé, oui..
Le SoFoot qu'on aime
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 9 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 14
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 89 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
326 3