1. //
  2. //
  3. // Inzaghi & Del Piero

Inzaghi et Del Piero : les sans club fixe

Ils sont deux des plus grands champions que l’Italie ait connu lors des vingt dernières années. Pourtant, Alessandro Del Piero et Filippo Inzaghi n’ont toujours pas trouvé de club pour la saison prochaine. Comment se fait-ce ?

25 27
Il y a eu des larmes. Beaucoup de larmes. Des mouchoirs pour les sécher. Des applaudissements et des « grazie » pour les atténuer. Et puis, plus rien. Merci, au revoir et c’est tout ? Bah oui. Pour le moment, c’est tout. Alessandro Del Piero et Filippo Inzaghi, 344 buts à eux deux en Serie A, n’ont plus de travail. Plus de contrat, plus rien. Ils n’ont que leur CV pour rebondir et que leur aura pour faire encore parler d’eux. Car en Italie, on dirait bien que personne n’a envie de miser sur deux joueurs de 37 et bientôt 39 ans. Normal ? Oui et non. Ces deux-là, qui ont fait ensemble les très beaux jours de la Juve, puis séparément ceux de la Vieille Dame et du Milan AC, n’ont plus les jambes ni la condition physique de leurs 20 ans. Pourtant, ils conservent de beaux restes. Del Piero l’a prouvé cette saison, en inscrivant des buts fondamentaux lors de matches tout aussi fondamentaux (Milan, Roma, Inter, Lazio…), et Inzaghi s’est signalé lors de la dernière journée de championnat en plantant l’ultime but de la saison milanaise. Alors, certes, deux champions comme eux ne peuvent plus être alignés pendant 90 minutes à chaque journée de championnat. Mais est-on vraiment certains que la plupart des clubs de Serie A, ou même des clubs étrangers, n’aurait pas besoin de leur expérience pour résoudre quelques situations épineuses ?

Muang Thong United et River Plate

Pour le moment, Del Piero et Inzaghi feraient presque un peu de peine. Le premier reçoit des offres, effectivement, mais quelles offres… La dernière en date, visiblement la plus sérieuse, provient de Thaïlande. Le club de Muang Thong United, leader du championnat thaïlandais, se dit prêt à offrir 5 millions d’euros par saison pour deux ans à l’ancien capitaine de la Juve. Une retraite dorée, mais pour quelle motivation sportive ? Un joueur capable de faire ce qu’a fait Del Piero pendant 19 ans avec le ballon dans les pieds peut-il vraiment se résoudre à aller jouer dans une équipe dont la star est un joueur ivoirien de 21 ans qui répond au nom de Christian Kouakou ? Voilà probablement pourquoi le frère de Del Piero, Stefano, semble assez pessimiste sur l’issue de cette transaction. D’autres destinations ? Oui. Elles mènent au Qatar et à Dubaï, des pistes qui, encore une fois, semblent être irréalisables, car Del Piero est le genre de joueur qui était prêt à passer une saison de plus à la Juve quitte à ne plus gagner un rond. Autant dire que ce n’est pas avec une offre mirobolante, mais plutôt avec un vrai projet sportif qu’il va falloir le séduire. River Plate, par exemple ?

Quant à Inzaghi, le problème est un peu différent. Superpippo n’a reçu que très peu d’offres et semble juste dégouté de ne plus être l’attaquant du Milan AC. Le jour de la reprise des entraînements à Milanello, il a tenu à écrire un petit mot à ses anciens coéquipiers sur le site officiel du Milan AC. Un message entre nostalgie et gêne : « Chaque fois que j'arrivais à Milanello pour le stage de pré-saison, c'était une émotion particulière. Voir les tifosi à l'extérieur des grilles qui nous acclamaient pour le début de la saison me donnait une motivation incroyable. Ne pas y être après 11 ans est une sensation étrange que je n'arrive pas encore à expliquer, mais je tiens à souhaiter bonne chance à tout le Milan AC et à tous mes merveilleux coéquipiers pour la saison à venir. Forza Milan. Pippo » . Comprendre : « Les mecs, je suis tout seul, reprenez-moi, je ne veux pas rester dehors ! » En fait, c’est un peu plus compliqué. Adriano Galliani lui aurait proposé d’entraîner les jeunes du Milan AC, à l’image de ce que fait son frère Simone à la Lazio. Problème : Pippo veut encore jouer au moins un an. Reste à trouver où.

Retour aux sources ?

Pour Inzaghi, il y a bien la destination nostalgie. Le président de l’Atalanta, Antonio Percassi, aimerait faire revenir le buteur à ses origines. C’est en effet avec le maillot de la Dea qu’Inzaghi, lors de la saison 1996-97, s’est révélé aux yeux de tous. Il y a bien aussi Bologne, Parme et Sienne. Ou alors des propositions en Chine, en Turquie et en Suisse, où le FC Sion aimerait bien le faire venir après avoir déjà engagé Rino Gattuso. Mais pour le moment, de toutes ces offres, aucune n’a été assez consistante pour convaincre toutes les parties concernées. Un peu comme pour Del Piero, en gros. S’il fallait garder une métaphore, ce serait presque celle de la dernière danse. Pippo et Alex vont danser une dernière fois, alors ils ne veulent pas se planter. Pas question de danser un tango s’ils se sentent plus à l’aise sur une valse. Il faut assurer la sortie de piste, terminer en beauté des carrières toujours vécues au très haut niveau. C’est bien de se focaliser sur où va jouer Verratti ou de savoir si Thiago Silva va finalement signer au PSG, mais on parle là de deux immenses champions qui vantent 30 trophées majeurs à eux deux, 31 si l’on compte la Serie B remportée par Del Piero (on fera ainsi plaisir à Allegri…). Que chaque dirigeant y pense donc au moment de déclarer son mercato conclu : il y a encore sur le marché deux types capables, à tout moment, de marquer un coup franc magistral ou un but de la joue, du genou ou de la hanche. Et sincèrement, avec tout le respect pour les championnats concernés, ils méritent mieux que la Chine ou la Thaïlande.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Inzaghi et Del Piero coup double pour le PSG?

Inaghi et Del Piero proche du PSG!

La piste Inzaghi Del Piero intéresse le PSG?

Et pourquoi pas albert-75 ? Si Paris ne trouve pas de grand attaquant, ils peuvent leur offrir un an de contrat, ça apporte de l'expérience, ça impose le respect aux jeunes et ça plante encore 10/15 buts chacun par saison sans problème...
si vs voulez SF , j'ai d'autres photos d'Inzaghi en stock, jpeux vous dépanner !
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous... A 37 et 39 ans ces joueurs ont beau avoir un talent intrinsèque fabuleux il leur faut une vraie motivation et un vrai projet pour qu'ils trouvent encore la force de faire bouger leurs jambes et de faire parler la poudre. A la Juve et au Milan ok pas de problème.
Mais En Thailande, au PSG ou à l'Anzhi ? Avec des publics qui ne valent pas le dixième des leurs, des coéquipiers qu'ils ne connaissent pas, des endroits où ils n'ont plus leurs petites habitudes, des langues qu'ils ne parlent pas?
Pour Trézéguet (qui n'a pas du tout le même âge je rappelle !!!) ça a marché à River mais il avait une envie énorme d'y aller, de jouer enfin pour son pays, de découvrir le public argentin et surtout d'aider un monument du foot à retrouver l'élite... Donc si Inzaghi ou Del Pierro trouve un projet qui les motive tout autant pourquoi pas. Sinon, l'intérêt d'aller cachetonner sur un banc de touche pour "transmettre de l'expérience"... Bof.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
@MaxMaga : "Inzaghi un talent intrinsèque fabuleux" ?

Euhhhh, on parle bien du même Inzaghi hein ? Celui qui n'a jamais couru de sa vie, n'a jamais su faire un dribble, une passe ou le moindre crochet ?
Il a le talent d'avoir toujours un morceau de pied, de torse ou de teub pour mettre le ballon au fond, mais c'est tout.

Pour moi Inzaghi c'est la preuve qu'on peut être un immense buteur sans avoir jamais été un bon joueur...

Bon par contre, Del Piero, voilà.....
Katapulta Niveau : CFA
C’est surtout que c’est dur,quand on a joué à leur niveau de quémander des miettes…Vous imaginez les Beatles faire une promo à ‘bricomarché’?
Sincèrement quand on voit ce qu'a fait Pirlo avec 33 balais à l'Euro...Je pense qu'on peut dire que Del Piero peut encore faire des bouts de matches dans un club correct si on lui en laisse l'occasion
@Larsen Wenger :


Je pense que Maxmaga, s'agissant de Pippo, soulignait le talent inné qu'il avait à planter régulièrement des buts, dans son style particulier.


Je comprends partiellement ton point de vue, dans la mesure où Inzaghi n'était pas une foudre de guerre techniquement.


Mais Inzaghi, on lui demandait avant tout de mettre des buts, et non pas d'être l'auteur de belles arabesques comme ont pu l'être Figo, Ronnie, Zidane, ou Del Piero. Tu as cité le principal talent qu'avait Inzaghi ...Ce n'était peut être pas spectaculaire, bien moins sexy que Ronaldo, Vieri ou Batigol, mais pas grand monde n'avait son sens du placement (Il y a longtemps Gerd Müller, Trezeguet en tant que contemporain de Pippo, et aujourd'hui Falcao ... Toujours là quand il faut), ni son flair ...

Résultat : des buts à la pelle, un palmarès vraiment pas dégueu, et un mec à la technique incertaine certes, mais qui aura considérablement marqué son époque, et qui se sera imposé dans chaque club pour lequel il a joué.
Venez au Brésil les gars...!!! Vous êtes les bienvenus! Même à 50 ans, vous claquerez plus que la moitié des attaquants titulaires de Serie A du Brasileirão!
Football_Lover Niveau : District
Pour Inzaghi ca semble cuit vu son âge et sa saison dernière.Cuit c'est relatif il n'a pas besoin de la condition physique de Rooney pour faire ce qu'il sait faire.
Et il me semble que les attaquants plus "complets" et participant plus au jeu sont à la mode en ce moment.
En revanche Del Piero semble pouvoir encore donner quelque chose. Pas titulaire toute la saison mais quelques matches à gauche à droite et toujours des buts
En dehors de la motivation du "challenge sportif", je pense qu'ils ont tout à fait raison de refuser les championnats exotiques, pour la simple et bonne raison qu'ils vont se faire chier.

Jouer dans une équipe sans talent, face à des défenseurs morts de faim à l'idée de jouer contre des stars, ce n'est pas le meilleur moyen de passer un bon moment sur un terrain de foot.

Par contre, ils peuvent carrément faire "super sub" dans de nombreux clubs européens. Je ne comprends pas pourquoi personne ne leur propose. Surtout qu'avec leur comportement exemplaire, ce n'est pas le genre de stars qui mettent le boxon dans un vestiaire, au contraire...
Abramovouiche Niveau : District
Je serai Paris je proposerai direct un pack à 300M€ pour toute l'équipe A du Milan, autant pas se prendre la tête.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Triste en effet, Del Piero semble encore en avoir en réserve, du peu que je sais de lui.

Prenons l'exemple Kevin Phillips (ne me tombez pas tous dessus, je ne compare pas l'ex Rossonero à l'Anglais).
Phillips, 39 ans, rappelons-le est le SEUL Anglais à avoir reçu le Soulier d'Or européen, en 2000.

Il a toujours eu hygiène de vie et mentalité irréprochables et il rempile pour une année supplémentaire à Blackpool, pour le plaisir (car il n'est pas payé des masses, 40K/mois il me semble).

Et ben, en 38 matchs de D2 cette saison (souvent remplaçant, style entrée à la 70è), Phillips a claqué 16 buts !
Et a largement permis aux Seasiders de disputer les play-offs pour la montée en Premier League (battus par West Ham en finale).

Ian Holloway (manager de Blackpool) a souvent dit combien Phillips faisait du bien aux jeunes du club en particulier, en les aidant, les motivant, leur servant d'exemple, etc. C'est aussi à ça qu'un gars comme Del Piero pourrait aussi servir.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
L'ex Bianconero voulais-je dire cierto.
Larsen Wenger Niveau : CFA2
@ Nour : Au final on dit exactement la même chose, non ? ^^

Excellent buteur/joueur moyen.

On a tout à fait le droit d'être en pâmoison devant Pippo, mais moi j'ai toujours trouvé ça ultra limité. Le simple fait d'accoler les noms de del Piero et Inzaghi, je trouve ça moche... Mais voilà, c'est juste mon avis hein.
Note : -1
Ces deux briscards ont bien plus d'expérience, d'envie et de charisme que toute l'équipe de France.
Qu'ils aient 37 ou 39 ans peu importe, on leur demandera pas de tenir 90 minutes tous les matchs mais en tant que joker qui de mieux qu'eux ?
En plus le coach est serein, ils feront pas le bordel s'ils sont sur le banc et feront apprendre aux jeunes bien plus de choses que des joueurs moyens individualistes...

Pippo pourrait s'engager avec l'Atalanta Bergame pour son dernier défi.
@ Larsen Wenger :

En fait, j'ai eu l'impression que quelque part tu relativisais le (seul) talent de Pippo, et en cela je ne suis pas d'accord. Car si tous les attaquants avaient (ou avaient eu) la faculté de scorer autant que Pippo (avec la même régularité, le même rendement, la même efficacité), bah là on ne serait certainement pas en train d'en parler.

Mais peut être que je me suis trompé et que ce n'est qu'une impression, auquel cas n'hésite pas à me reprendre ;-)

Là où je te rejoins, c'est que, le style Pippo, on aime ou on aime pas, mais il ne laisse personne indifférent. Sinon, tu sais certainement que Lippi a accolé les noms de Del Piero et Inzaghi sur ses feuilles de matchs. Avec la réussite que l'on sait ;-)

Insaghi, c'est juste + de 500 but en serie A.
Le recordman des buts en coupe d'europe(70)devant Raul et Gert Muller et 57 but en équipe national.
Pour un joueur "moyen" excusez du peu et il me semble que le placement et le réalisme sont les qualités première pour un attaquant d'autant plus quand on ajoute a ça une redoutable efficacité.
Drew Jarez Niveau : DHR
@scribli : Raul est bel et bien le meilleur buteur en Coupe d'Europe et le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions. De plus Inzaghi c'est plus 198 buts en Série A que 500.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
25 27