Germain, la recrue parfaite

Première recrue de l'OM cet été, Valère Germain devrait voir son transfert officialisé dans les prochains jours et il pourrait être présenté lundi. Même si on sentait l'attaquant de Monaco arriver depuis pas mal de semaines, l'OM peut-être fier de son coup.

Modififié
Ouf, l’OM tient enfin sa première recrue, sauf énorme retournement de situation. Ce mercato estival, que les supporters marseillais attendent de pied ferme depuis la reprise du club par Frank McCourt, a de quoi être frustrant pour les plus impatients d’entre eux. Entre les dizaines de rumeurs plus au moins fondées par jour, les ventes discrètes de Karim Rekik et Stéphane Sparagna, et l’absence de recrue officielle pendant que des concurrents comme Nice et Monaco font tranquillement leurs affaires dans leur coin, il y a de quoi se poser quelques questions. Mais selon L’Équipe, Valère Germain, pressenti depuis des semaines, serait enfin tombé d’accord mardi soir avec le club. Un transfert à huit millions d’euros (et deux millions de bonus) pour un contrat de quatre ans. Le coup d’envoi du mercato marseillais est définitivement donné, et il commence très bien, avec l’opération parfaite.

Un enfant du pays


Avec l’arrivée d’un investisseur américain et d’un directeur sportif espagnol, l’Olympique de Marseille s’est offert un nouveau portefeuille, mais également le risque de perdre son identité. Une identité à laquelle les supporters tiennent peut-être encore plus qu’ailleurs. Bien senti donc de rapatrier un gamin du pays, histoire de garantir une certaine idée de l’authenticité, que les clubs ambitieux ont de plus en plus de mal à entretenir. Valère Germain, fils de Bruno, est né à Marseille, la veille d’une demi-finale de C1 retour contre Benfica en 1990. « Dès qu’il a été en âge de marcher, il venait avec moi aux entraînements des lendemains de match et des décrassages. Alors, ses premiers pas, il les a faits en tapant le ballon avec nous. C’était sympa, c’était un peu la mascotte » , racontait Bruno Germain il y a quelques mois, en évoquant déjà un possible transfert de son fils dans « son club de cœur » .


Mais au-delà de l’intérêt de ce transfert au niveau de l’image du club, il s’agit avant tout d’un très bon coup sur le terrain. Et l’important est là, d’ailleurs. Avec le départ du prolifique Bafé Gomis, l’OM s’offre là une valeur sûre qui connaît parfaitement la Ligue 1, qu’il vient de remporter avec l’AS Monaco. Humble, toujours au service du collectif, malin dans ses déplacements, ses remises et sa gestion des efforts, il peut offrir un profil différent dans l’effectif olympien. Avec Dimitri Payet, Florian Thauvin ou encore Rémy Cabella, le secteur offensif marseillais s’appuie avant tout sur des tripoteurs de ballon. Valère Germain apporterait alors un autre registre, plus simple, dans l’intuition et le jeu en une touche de balle.

Nouveau départ


Pour Valère Germain aussi, il s’agit d’un bon transfert. Après avoir bataillé pour faire remonter Monaco en Ligue 2, l’attaquant est relégué sur le banc de touche, jugé pas assez clinquant pour incarner le nouveau projet monégasque. Résultat, deux saisons dans l’élite à devoir se contenter des miettes et à se taire tout en faisant le job lorsqu'il sort du banc. Ce qu’il fait très bien. Mais après un prêt plus que réussi trente kilomètres plus loin, à Nice, où il fait des merveilles avec Hatem Ben Arfa, il revient sur le Rocher avec un tout nouveau statut : celui d’avant-centre titulaire aux côtés de Falcao. Pendant six mois, Valère s’épanouit enfin pleinement dans son club formateur. Avant qu’un gamin de 18 ans surdoué ne vienne l’éclipser et le replacer encore une fois dans l’ombre. Pas de chance. Mais cette année, en venant à Marseille, à 27 ans, il a enfin l’occasion de devenir le leader d’attaque d’une grosse équipe de Ligue 1. « Je suis heureux et fier, et peut-être même encore plus que lui ! » , explique Bruno Germain à La Provence. Si en plus on peut rendre fier le papa...

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Marseille peut-être fier de son coup.
Peut-être, peut-être pas.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -4
Marseille, je sais pas.. Mais l'OM Champion's Project peut être fier..
1 réponse à ce commentaire.
Aucun rapport avec cet article.
Je vois de plus en plus une publicité : "La déchéance de certains joueurs de France 98 est terrible", avec une photo de David Trézéguet.
A la rédaction SoFoot : pourriez vous s'il vous plait, soit censurer cet annonceur, soit lui demander de changer la photo.
Merci!
Japhetauvillage Niveau : DHR
T'es un grand sensible, toi.

Et la même annonce avec la trogne de Diomède, elle ne te dérange pas ?
En plus on ne doit pas vivre dans le même monde.
Pour eux, vendre des piscines c'est infamant j'ose pas imaginer ce qu'ils pensent des clochards.
lev_yachine Niveau : CFA2
Parce que tu as eu le courage de lire ça ???
Pouretcontre Niveau : CFA2
Moi sur le même genre de pub j'ai la gueule de Barthez. C'est à cause de luzenac ça ?
Japhetauvillage Niveau : DHR
Faut cliquer pour savoir !

5 réponses à ce commentaire.
 //  09:00  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
La recrue parfaite tout dépend de comment l'OM va l'utiliser.
Dans un 4-3-3 me semble pas que Germain soit bon et efficace seul en pointe, mais plutôt en 2ème attaquant, dans un rôle en soutien d'un attaquant plus axial, reste à savoir : qui ?.
bonne question. C'est là où je trouve que le départ de Gomis est dommageable parce qu'ils avaient l'air assez complémentaires. Si c'est Bacca qui vient, c'est un attaquant plus mobile, pas tellement un point de fixation autour duquel Germain pouvait tourner.
Ils voulaient garder Gomis, et ont cherché à avoir Bacca et Giroud. Donc ils voient aussi Germain comme un attaquant de soutien
cascarino9 Niveau : DHR
Robert Lewandowski
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
N'importe quoi, Robert n'a aucune intention de quitter le Bayern ! Diego Costa ou Aubameyang en revanche..
Note : 1
A voir. Je préfère un Guillaume Hoarau à Lewandovski. Robert est trop inconstant dans son jeu, pas assez tueur.
FootixusMaximus Niveau : District
J'ai entendu dire que l'affaire était entendue avec CR7
#Championproject #antiPSG #Ajamaislespremiers
433, 442, ou autre, ce sont juste des schémas pour diffuseurs de rencontres... Garcia joue généralement dans un 433, mais ensuite, c'est l'animation qui fait le jeu... Payet et Thauvin ne sont pas des joueurs similaires dans les couloirs, chacun a son propre style, Payet est plus organisateur, Thauvin est pour sa part un joueur de provocation, un joueur qui est plus proche du but. Avec Germain devant, ces 3 là peuvent très bien combiner, ils ont des styles complémentaires je trouve personnellement. Ceci dit, il faudrait un attaquant supplémentaires pour palier à une suspension, une blessure ou autre de Germain. L'animation, ce sont les milieux notamment qui l'impriment, avec Sanson et Lopez, l'om a ces détonateurs. Il manque un milieu defensif, et un défenseur central solide dans cette équipe, à mon sens, pour le reste, il faut "juste" des joueurs de bancs...
ça fait du bien de lire un mec qui pue le football. Merci pour ce commentaire pointu qui élève bien le débat. C'est rare, ça se consomme comme un fois gras à Noël...
Note : 2
Il ne t'en faut beaucoup je trouve (sans rien enlever au commentaire auquel tu te réfères) !
Pouretcontre Niveau : CFA2
Tu m'as donné envie de foie gras maintenant...
Keeg49
Tu me flattes... D'ordinaire, mes commentaires inspirent plus des flatulences que des flatteries...! ;-)
Merci...!
En revanche, si tu estimes que le débat est d'autant plus ouvert, débattons...!
Complémentaires, je n'en suis pas aussi sûr que toi.

Dans ta configuration, il suffit de fermer l'axe, en surnombre, et de verrouiller les centres avec des grands dans la surface pour bloquer toute offensives, les "producteurs" de jeu (Sanson, Lopez dans ta démonstration) ayant besoin d'appui et d'espace pour perforer la défense.
Pas sur que Thauvin et Payet puissent être "producteurs" d'espace et de remise dans le jeu sans ballon, Germain ayant cette qualité d'appels, mais dans la profondeur et la vitesse, pas dans l'espace réduit et les petites combinaisons avec densité défensive.

Bref, Germain est un bon joueur, mais je suis pas sur du tout que le puzzle s'assemble bien , je suis plutôt sceptique sur l'association Thauvin-Payet-Germain.
A Nice il jouaient à trois devant avec hba et plea ,donc sans avant centre a la giroud en pivot, il me semble et ça fonctionnait pas mal. Alors c'était pas un 4 3 3 mais comme dit plus haut le schéma c'est juste une image figée en début de match, en match ce sont le joueurs qui le font vivre selon leurs déplacements. Pour moi thauvin payet Germain c'est quand même assez complémentaire sur le papier. L'avenir nous le dira même si un deuxième attaquant serait souhaitable
À propos de Germain, s'il y a une chose que j'apprécie chez lui justement, c'est sa capacité à jouer "simple" dans les petits espaces, il fluidifie un jeu offensif avec des joueurs autours de lui qui "combinent"... C'est assez drôle au final que l'on ne trouve pas les mêmes qualités à un joueur...!
Au niveau du blocage en défense "avec des grands", le jeu de tête de Germain est quand même très bon (son père était déjà excellent!)... Son style est évidemment de Gomis, mais là où Gomis protégeait son ballon avec son boule, et permettait au bloc de remonter, Germain lui a une technique beaucoup plus propre et le jeu sera différent, plus rapide, plus fluide, si justement Thauvin joue autour de Germain, Payet se balade et organise, Lopez et Sanson combine avec eux et les latéraux, le bloc defensif doit être bien protégé par un gros 6, et une charnière centrale de "papa"! ;-)
On verra ça dans 1 mois...!
14 réponses à ce commentaire.
Un transfert à prix décent et où tout le monde est content.
Happy end.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Cabella, Thauvin, Payet = tripoteurs de ballons ?

Sérieusement ? Cabella, d'accord, totalement.

Thauvin, ça fait un an et demi que c'est plus le cas et clairement, s'il s'inspire de Robben dans les 25 derniers mètres (c'est certainement le tireur de loin le plus dangereux du championnat) en repiquant énormément dans l'axe, il lâche aussi beaucoup plus souvent (et mieux le ballon).

Quant à Payet, ça fait depuis Lille qu'il ne bouffe plus la feuille. Il est très rare qu'il porte le ballon pour créer autre chose qu'un décalage. Ballon qu'il perd très rarement.

L'an dernier notre attaque c'était Cabella/Alessandrini/Batshuayi. Oui, ça croquait à mort. Mais Payet/Germain/Thauvin, désolé mais c'est beaucoup plus collectif.
lefootspectacle Niveau : District
Je ne pense pas que "tripoteur de ballons" doit être vu dans le sens d'individualiste. Je pense que dans l'esprit de l'auteur ça veut dire que ce sont des joueurs techniques, ce qu'ils sont non?
lev_yachine Niveau : CFA2
Je crois aussi ; tripoteurs dans le sens ou ils provoquent balle au pied et savent faire des différences par le dribble. Et dire que ni Flotov ni Payet ne croquent jamais est un peu de mauvaise fois...
Ils croquent quand même de moins en moins les deux. Thauvin à fait évoluer son jeu de manière conséquente cette année, il lève la tête fait de moins en moins le dribble de trop, j'espère qu'il confirmera cette évolution cette saison.
3 réponses à ce commentaire.
Le Gars Lactique Niveau : District
Bon, Germain ça ait 2 semaines qu'on nous dit que ça va se faire, que ça devrait se fait, que c'est presque fait, on a compris, il n'y a que lui qui a/va signer à l'OM pour l'instant.

Mon interrogation c'est : l'OM est-il confronté à un déficit d'attractivité qui l'empêche d'attirer des joueurs "huppés" ou les finances de McCourt qui ne semblent pas extensibles sont plus faibles qu'on nous l'a dit ??!!

Ou alors, dernière hypothèse, l'OM travaille en mode sous-marin et prépare en douce des transferts qu'on ne saura qu'au dernier moment et tous les noms qui sortent dans la presse ne sont que pures spéculations journalistiques ?!

Si quelqu'un a des pistes pour orienter ma réflexion...
Note : 1
Un mercato ça va jusqu'au 31 août.
Tu as le sentiment qu'il y a des clubs qui ont bouclé le leur?

Alors pourquoi exiger que ce soit le cas de l'OM?

Ton hypothèse la plus proche, c'est la dernière. Mais la réalité est encore différente, et valable pour tous les clubs: on est qu'au début. Se précipiter, c'est annoncer ton besoin de faire vite, donc te mettre en situation de faiblesse dans tes négociations.

On se calme, on patiente, et, surtout, on ne lit pas les journaux.

Exemple: si tu donnes du crédit à la presse, c'est à croire que 20 clubs différents vont transmettre une offre de plus de 100 millions à Monaco cet été pour Mbappé.
Cela ne suffit pas à te rappeler combien ya aucun crédit à donner aux rumeurs en plein mercato?
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
D'accord avec toi Phil sur le fait que le mercato finisse fin août.
Mais moi ce qui me dérange le plus c'est Vainqueur !
L'affaire devrait déjà être bouclé. Quand t'as un mec qui fait une saison comme ça, les autres clubs ne devrait même pas avoir le temps de se pencher sur lui.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je crois qu'il y a un problème de salaire avec Vainqueur.
Sinon, pour le montant, à 5m-7M, on vous le lâche.
C'est également le dossier qui m'emmerde.

Néanmoins, je ne sais pas quelles sont les différentes propositions que Vainqueur et la Roma ont, et un point reste essentiel: si un autre club (on parle surtout de clubs Turcs) est prêt à lui proposer un salaire anormalement élevé, il ne faut PAS s'aligner.

C'est le principe de la politique salariale dans une entreprise: si un de tes salariés est surpayé, tu créé une ambiance de merde et des réclamations partout. C'est l'inverse d'une bonne gestion.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
On est d'accord. Le problème c'est que ça a déjà été fait pour Payet . En lui lâchant 600 000 brut par mois tu crée déjà cette ambiance de merde et ces demandes de salaires importants .
Conar Le Barbant Niveau : District
L'OM payait 200k€ mensuels à Vainqueur, la Roma payait les 200 autres k€. Vainqueur espère sans doute rester à 400k€ mensuels, or même s'il a fait une saison plus que correcte, ça ne justifie pas un tel salaire!!!

Si le joueur ne veut pas faire d'efforts, l'OM ira chercher ailleurs...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Moi je crois que le fait de ne pas jouer la LdC est un sérieux handicap.

On veut un attaquant de classe mondiale comme tête de gondole, mais ce genre de proie sur le marché ça court pas les rues, et quoiqu'il arrive, ils préfèreront toujours la Ligue des Champions, ce qui est logique et compréhensible (à moins de ne s'appeller Manchester United ou AC Milan - dans ce cas oui on peut parler de déficit d'attractivité).

Les dirigeants, pour ce premier mercato estival devraient être à l'affut de bonnes affaires ou recruter des jeunes prometteurs et ne pas s'obstiner à tenter d'attirer des stars qui en plus de ça, seront très exigeantes au niveau salaire (avec le salary cap de 3M€ / an / joueur).

Mais j'entends ça et là des dégénérés du bulbe (marseillais ou pas) qui commencent à se plaindre / se moquer de tous les vents qu'on se prend. Eux, ils ont rien compris. C'est pas cette année que l'OM va rivaliser avec Paris et Monaco. Le champ de ruines laissé par la dynastie Dreyfus est tellement énorme que ça va prendre plusieurs années à la nouvelle direction pour reconstruire quelque chose de potable.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Faudrait peut-être pas exagérer non plus "le champs de ruine". Avec l'hypothèse Germain, vous avez une ligne d'attaque Payet-Thauvin-Germain. Au milieu, Vainqueur (?) et Lopez. Reste la défense mais j'ai connu "champs de ruine" plus pathétique. D'autant plus que McCourt a semblé promettre une stratégie de développement rapide - il est donc normal que les "dégénérés du bulbe" dont tu parles calquent leurs attentes sur ces promesses...
Avec Garcia à la tête de tout cela, il y a une possibilité de "reconstruire quelque chose de potable" dès l'année prochaine...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je parlais pas forcément de l'équipe professionelle (quoi que... Lopez était ignoré par Passi, Payet était à West Ham) mais du club dans son ensemble, sa structure, le centre de formation, José Anigo, la popularité du club en nette baisse, les revenus de la billeterie, ses liens avec la mafia et la mairie corrompue, etc

Developpement rapide, ça veut pas forcément dire sur un seul mercato. Tu structures pas un club en deux temps trois mouvement. C'est pour cela que pour juger l'action de McCourt, il va fallloir des années. Je confirme pour le champ de ruine, même si le terme est certes un peu fort. Ya pire, mais ya certainement mieux.

Pour reconstruire un truc de potable sur le court terme, ça passe par un recrutement intelligent, ça sera la première pierre de l'édifice.
Conar Le Barbant Niveau : District
Voici mon avis sur tes interrogations :

L'OM ne disputera pas la LDC l'an prochain, couplé avec l'attractivité limitée de la L1, c'est suffisant pour ne pas motiver des joueurs huppés (après, tout dépend de ce qu'on appelle "huppé")
Après, si l'OM venait à enchainer plusieurs saisons de rang tout en se révélant sur la scène européenne (d'où l'importance de la prochaine campagne en Europa League) il y a de bonnes chances pour que le club devienne plus attractif.

Concernant les finances, je pense que McCourt a de l'argent, mais les dirigeants ont clairement l'intention de ne pas surpayer les transferts et les salaires (comme on le voit avec Steve Mandanda) C'est un bon calcul sur le long terme, ils ne reproduisent pas les erreurs passées, lorsque l'OM dépensait sans compter à l'époque Dassier. Certes il y a eu le titre, et puis plus rien, hormis la parenthèse Bielsa...

Et je pense aussi que l'OM travaille en mode sous-marin, et que la plupart des rumeurs sont bidons. Bienvenue à l'époque du mercato...
10 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Bon joueur, bon prix... Oui, c'est un bon transfert.
Mais Germain ne comblera jamais le départ de Gomis.

Fun fact: Gomis a mis plus de buts l'an passé en L1 que Niang n'a jamais pu en scorer sur ses années de présence.

On l'aime ou pas, Bafé, mais c'est une vraie de vraie caution buts capable d'occuper la pointe. Ce n'est pas le cas de Germain, qui a besoin d'un second attaquant pour pleinement s'exprimer.

Oui, c'est un bon transfert. Mais faut soit garder Gomis soit lui trouver un remplaçant, sans quoi on aura un énorme vide.

Et restera à solder le cas d'un 6 et d'un voire deux centraux. L'été s'annonce long!
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
JE pense qu'on ne saura jamais si la saison de Gomis était un "surrégime" ou s'il est vraiment devenu un buteur à 20buts/saison.

Je pencherais personnellement pour la 1ere option car :
- il sortait de 2ans de mutisme, donc sentiment de revanche + grosse motivation, d'autant plus qu'il est arrivé en tant que leader et capitaine après à peine 1mois.
- il n'avait pas de concurrence, donc il a pu jouer tous les matchs, quasi tous en entier
- l'équipe autour de lui le mettait dans un fauteuil: des bons passeurs, un jeu bien plus collectif que sous Michel
En gros tout était réuni pour qu'il fasse une grosse saison, mais avec de la concurrence, une équipe prise plus au sérieux, un an de plus, ferait-il la même saison?
Je suis pour Lyon et vraiment je trouve que Germain est un super joueur.
j'aurai vraiment adoré qu'il signe à Lyon.
Il est intelligent et bonifie son équipe au delà de stats tout à fait honorables.
Son prix me semble vraiment un cadeau fait par Monaco.

Je n'ai rien contre le fait de recruter un traore à 20M, mais germain qui est au sommet de sa carrière et sort de 2 saison réussies...

Enfin, on verra bien les effectifs de L1 fin août, mais j'ai l'impression qu'il y aura rarement eu autant de changements!
Je trouve ça assez cher, 10M pour un remplaçant à Monaco, à qui il restait un an de contrat (il me semble)...
Il n'etait remplaçant que depuis l'eclosion d'un joueur que tous les clubs veulent s'arracher à plus de 100M...
Ca me rappelle giuly qui disait qu'il comprenait d'avoir été mis sur le banc par un petit argentin au barça...
4 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Vraiment hâte de découvrir la suite ! Pour l'instant, les noms qui ont pu circuler entre le retour d'anciens, des Bleus trentenaires et des joueurs très connus en L1, faisaient plutôt penser à un manque d'originalité même si le résultat peut être là au final.

Quant à Germain, comme je le pense depuis le début, c'est une bonne recrue. Mais encore une fois, il faudra voir quel est son rôle : titulaire en 9, titulaire avec un autre attaquant, remplaçant ? L'idée de le voir associer à un autre attaquant est quand même celle que je trouve la plus intéressante, mais c'est loin d'être la plus évidente (d'ailleurs vu qu'il n'y a aucun attaquant dans l'équipe, jouer à 2 devant, signifierait que l'OM doive recruter deux ou trois joueurs de plus pour assurer un roulement ; or on n'en entend pas trop parler).
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Excellente recrue, un joueur intelligent sur le terrain qui peut vite s'adapter à de nouveaux coéquipiers comme l'ont prouvé ses rapides adaptations à Nice et à Monaco.

Si le collectif marseillais trouve une alchimie à son service, je me demande quelle sera sa faculté à assumer la pression de gros buteur du championnat

lev_yachine Niveau : CFA2
j'espère pour lui qu'il ne sera pas le buteur principal de Marseille, sinon il va se faire fumer par la presse et le Vel assez vite dès qu'il sera plus discret...
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bon dans un système avec deux attaquants.

Il va faire comment Rudi?
Adieu capitaine, z'en vois plus haut qui doute de ton utilité (ou du fait qu'on lui a clairement offert un bon de sssortie à ssse prix là) mais tu vas nous manquer (et ss'est à ton nouveau coach de sssavoir t'utilizer, tu vas pas devenir un 9 qui met 20 buts par saison du zour au lendemain)!
Ton amour du maillot, tes itw de la 4ème dimensssion mais toujours zuste, ta ssscience du placement...tu t'es fait piquer ta place par un petit zeune comme beaucoup de fransssais, du coup ze comprends que t'ais voulu te barrer pour etre enfin consssidérer à ta zuste valeur mais sssi ssse dernier n'assssure pas sssette saison ou à un coup de moins bien, ze sssens qu'on va amèrement te regretter!
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
C'est salaud ce que tu susurres sur ce joueur, il a un joli jeu.
Pouretcontre Niveau : CFA2
C'est drôle parce qu'il zozote.
C'est quoi sa juste valeur ?
Attaquant correcte de ligue 1 sans plus voilà tout
3 réponses à ce commentaire.
Le keltois Niveau : CFA2
Alors je me trompe peut-être mais à Nice, Germain est le seul attaquant de pointe et il termine à 14 buts, sachant que Ben Arfa marchait sur l'eau en plus cette saison.

Perso, je suis très content de cette recrue car je le trouve très fin comme attaquant et malgré le fait que je le trouve très petit (même si j'ai découvert sur sa fiche Lequipe qu'il fait quand même 1m80) il est loin d'être mauvais de la tête.

Maintenant il faudrait qu'il soit un peu moins collectif et plus personnel devant le but et je pense qu'il peut faire largement une saison à 20 buts comme Gomis, mais sans se tirer les cheveux pour des pertes de balles toutes bêtes ou des célébrations de panthère qui m'agace au plus au point.
clement6628 Niveau : CFA
Il me semble qu'il jouait avec Pléa en attaque, avec Ben Arfa en soutien des deux attaquants.
Le keltois Niveau : CFA2
Oui c'est vrai, il devait y avoir Plea, je l'avais oublié celui là, mais en regardant les stats de Plea, l'année où Germain jouait à Nice, Plea n'avait joué que 19 matchs contre 38 pour Germain.

Mais comme je disais, je peux me tromper, je ne suis pas un spécialiste de Nice, même si j'ai du voir quelques matchs et dans mes souvenirs, Germain jouait seul devant.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Oui Germain a l'air petit, mais il ne l'est pas. Et la taille n'a rien à avoir la qualité du jeu de tête, la preuve Griezmann qui fait 1m75 est très bon de la tête, Falcao qui fait 1,77 pareil. Vidal fait la même taille que Germain et est un des meilleurs joueurs de tête du monde (j'exagère, mais il a une détente et une capacité à rester en l'air impressionnantes). Lacina Traoré, qui fait 2m03 n'a pas un jeu de tête incroyable.

Sinon Germain est une très bonne recrue, un joueur intelligent, travailleur, humble et collectif. Il ne peut pas y avoir de déception avec un joueur pareil et je ne pense pas qu'un système soit plus avantageux qu'un autre pour exploiter ses qualités. Alors oui, on peut dire aisément qu'il est meilleur associé à un vrai 9 mais je pense qu'avec un joueur comme Thauvin et un milieu qui se projette aussi bien que Sanson, il pourrait largement jouer seul en attaque dans le 4-3-3 de Garcia.
3 réponses à ce commentaire.
Ouais bon meilleur en deuxieme attaquant je veux bien mais tu vas pas te priver de recruter un joueur comme lui parce ton système ne semble pas adapté. Bien entouré par les joueurs offensifs il peut surement faire aussi bien qu'avec un vrai 9 à ses côtés. En tous cas il semble avoir la maturité et l'intelligence necessaire pour s'adapter à d'autres formules
Déjà que ça m'avait fait chier l'an passé de le voir à Nice et le voilà maintenant à Marseille. La totale.

C'est peut-être son club de coeur mais il reste un joueur symbole de Monaco. Il a tout connu, la descente, la remontée, deux belles campagnes en C1 + un titre de champion de France historique à tous les points de vue.

Tout ce qu'il a connu émotionnellement parlant ce fut avec Monaco. Il ne connaîtra pas le 1/4 de tout ça à l'OM. Il a gagné de jouer dans un grand stade de plusieurs 10aines de milliers de personnes ouais. Mais pour ce qui est des titres ce sera une autre histoire. Et puis à Marseille, on sait tous qu'il y a toujours un moment où ça finit en vrille, qqsoit la dirigeance. Ce club, c'est le bordel permanent. :D

Dommage pour toi, mais si c'est ton choix, bah bon vent.
Denny Crane
Joueur limité, la hype autour de Germain est étrange peut être parce qu'il mouille le maillot et qu'il ferme sa bouche et qu'il se sacrifie pour le collectif mais bien trop faible pour le haut niveau.
Oui c'est sûr que l'OM c'est le très haut niveau comparé à ses précédents clubs. Tout à fait.
En fait pour la première fois dans ce mercato de l'OM je ne peux pas me moquer (Comme j'adore le faire) parce que c'est vraiment une excellente recrue pour eux.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Ça tombe bien, c'est la première recrue de ce mercato.
crane pas t'es chauve!
faut vraiment pas avoir vu plus de 2 résumés de téléfoot pour le juger de cette façon.
Denny Crane
Je le juge en connaissance de cause, il ne me semble avoir raté aucun match de Germain cette saison en ayant suivi Monaco. Il n'a aucune qualité flagrante mis a part son endurance, quand on me parle de ses grande qualités de déplacements... faites moi rires, tout juste moyennement bon, la finition je n'en parle même pas, technique et vitesse dans la moyenne.
Je vous met au défi de trouver un monegasque qui arrivera a le regretter sportivement.
Je maintiens donc ce que j'affirme, il n'est pas fait pour une équipe de haut niveau.
6 réponses à ce commentaire.
Si ça se fait je vais plus en dormir la nuit.
Germain, l'OM .. ça envoie du bois !
Zampion's prozects
Champion's project ou pas, c'est une super recrue!!!!
lev_yachine Niveau : CFA2
Seul enn pointe ou pas, Germain a aussi une bonne capacité de remiseur (6 passes dé' en 2015-16, alors qu'il a souvent joué seul devant je crois), et ces remises ne sont pas pour le gros neuf autour duquel il tournerait mais aussi voire surtout pour les milieus qui viennent en surnombre (seri, traoré a nice ; et chez nous Lopez, (Vainqueur), payet...)
On a aussi des latéraux et des ailiers qui centrent pas mal et son jeu de tête n'est pas dégueu, ainsi que son placement.
Je suis assez optimiste sur son adaptation, mais c'est sûr que ce n'est pas super clinquant : il faut des joueurs comme ça qui font gagner des matches, mais pour attirer des jeunes à fort potentiel ou de grosses stars, il faudra attendre plus tard dans le mercato, en étant certain de la participation en EL, ou plus tard dans l'année
MathySmith Niveau : CFA
Belle recrue. Et qu'on se méprenne pas sur le fait qu'il est moins technique que Cabella ou Payet : non seulement il fait pas de passements de jambe inutiles, mais en plus il est capable de sortir des enchaînements techniques qui n'ont rien à envier aux plus belles compilations YouTube des deux précédemment cités (je pense par exemple à son doublé en Coupe de France contre Lille).
Ça tu le verras une fois dans la saison, techniquement c'est moyen
1 réponse à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
Germain est un bon joueur de L1. Ce n'est pas un nom Bling Bling mais il fera son boulot en L1
Conar Le Barbant Niveau : District
Comme son père en son temps... Tapie lui a toujours collé des concurrents à son poste, et à chaque fois Bruno gagnait sa place de titulaire au milieu!!!
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Giuly Jumper