1. //
  2. //
  3. // Drame

Fatale Foudre

Un soir d'octobre 1998, sur un terrain détrempé de Kinshasa, la foudre frappe 22 joueurs lors d'une rencontre de championnat congolais. Tous, sur le terrain, meurent sur le coup. Tous ? Pas tout à fait. Tandis qu'une équipe est décimée, l'autre, inexplicablement, est entièrement sauve. Une histoire où les enquêteurs concluent à l'époque en premier lieu à « un acte de sorcellerie » d'une partie des supporters…

Modififié
621 16
Ce jour-là, personne ne s'y attendait. Pas comme ça. Pas là-bas. Pas en short et en crampons, le protège-tibias vissé aux guiboles et le torse encore humide. Lorsque l'on se représente sa mort, c'est souvent glauque, parfois drôle et généralement faux. Si elle peut apparaître classique, un bouquet d'acanthe ou de chrysanthème entre les doigts, les proches au chevet et la lumière tamisée, la Faucheuse peut parfois se montrer moins subtile, et organiser la chose sur une pelouse de football. Mais comme ça ? C'est du jamais-vu. En ce soir du samedi 27 octobre 1998, un orage alerte pourtant ses victimes dans le ciel congolais. La foudre, invitée surprise, frappe à plusieurs reprises sur Kinshasa, la capitale. Sur son chemin : la petite équipe du village de Bena Tshadi, qui, le menton relevé et les yeux scrutant les nuages avec inquiétude, fait lentement tourner le ballon face à ses opposants du soir. Un coup de tonnerre, et c'est le coup de massue : les onze titulaires sont tués sur le coup. Leurs adversaires de Basangana, pantois et éparpillés au milieu des lignes de corps, sont sains et saufs. Comme si le ciel avait choisi ses victimes.

« En Afrique, on dit qu'il n'y a pas de mort naturelle  »


C'est le quotidien L'Avenir, dont les bureaux sont situés à Kinshasa qui, le premier, relaie la folle dépêche d'Associated Press dans son édition du lundi : « La foudre a tué onze joueurs d'une même équipe de soccer lors d'un match disputé le week-end dernier à Bena Tashadi, village de la province du Kasai oriental, dans le Sud-centre de la République démocratique du Congo. Une trentaine de personnes qui assistaient à la partie ont également été blessées, mais leur vie n'était pas en danger. Les enquêteurs locaux ont imputé l'éclair à l'origine de cet incident rarissime à un acte de sorcellerie, aucun des joueurs de l'équipe visiteuse de Basangana, un village voisin, n'ayant été frappé. Les deux équipes en étaient à 1-1 lorsque la foudre a interrompu ce match de championnat régional, disputé en plein orage. » Dingue. Même la police s'y perd, et impute le coup de sort à un excès de zèle dans une manipulation vaudou. Pour ne rien aider, sur place, la population prend la rumeur très au sérieux.

Pour Antoine Glaser, spécialiste de la Françafrique et auteur de AfricaFrance aux éditions Fayard, le phénomène « n'a rien de surprenant » : « On dit toujours qu'en Afrique, il n'y a pas de "mort naturelle". Quand quelque chose va mal ou que quelqu'un meurt, c'est toujours à l'origine d'une personne tierce. De même, quand les enfants commencent à jouer dans des petits clubs de foot, on les emmène avant les matchs voir des marabouts : ils vont avoir sur eux des petits fétiches, peut-être un grigri, une mèche de cheveux… De fait, la majorité des Africains cultive un fond d'animisme. Le grand-père de la famille peut être enterré debout dans le jardin, un descendant va discuter avec lui parce qu'il a une décision importante à prendre, et, si en se relevant, il voit une branche d'arbre qui bouge, il va penser que c'est le grand-père qui lui a fait un signe. » Et de conclure, taquin : « En fait, globalement, rien n'est naturel. »

La mort s'est jouée à une paire de crampons


À Kinshasa, l'enquête piétine. Difficile à l'époque de faire la lumière sur ce coup d'éclair dévastateur alors que la guerre civile fait rage entre le gouvernement de Laurent Kabila et les forces rebelles, soutenues à l'est par le Rwanda. La deuxième guerre du Congo bloque les réseaux de communication, et, question de proportion, 5,5 autres millions de morts sont à pleurer. Difficile également aujourd'hui de consulter les archives du journal L'Avenir : « Il faut payer 100 dollars » , indique un journaliste sur place, qui glisse au passage que « si vous allez voir un match à Mazembe, vous verrez souvent le public avec des féticheurs. Quand l'équipe ne parvient pas à marquer, ils viennent libérer les buts en cassant des œufs derrière les poteaux, avec des bouts de papiers ou en faisant des incantations. » Mais comme dans la plupart des histoires de fantômes, il suffit parfois au curieux de soulever un coin de drap blanc pour découvrir le pot aux roses. Ce soir-là, pas d'incantations, pas d'appels aux enfers ou de rites vaudous : c'est presque sûr, la mort s'est jouée à une paire de crampons.

Sur une pelouse détrempée, les visiteurs de Basangana décident en cette soirée de 1998 de porter des crampons moulés en plastique. Question d'adhérence, peut-être, mais de moyens, surtout. Côté domicile, le onze titulaire de Bena Tashadi chausse des crampons vissés métalliques qui s'enfoncent dans l'herbe molle. Surtout, il tombe des cordes. En pleine Afrique des forêts, les joueurs courent, taclent, trempent leurs semelles. Le début de la fin : « Une personne qui porte des crampons métalliques fonctionne un peu comme un paratonnerre » , explique Alain Rousseau, président du comité scientifique de l'Association Protection Foudre. Sûrement, le fantôme perd de son mystère. Mais une simple question scientifique de conduction du courant ? Pas si sûr. Au téléphone, Alain Rousseau se prend au jeu, et expose sa théorie. La troisième. Celle qui bouscule tout.

Des éclairs… et pas mal de vent


« Avec la foudre, il y a deux phénomènes possibles : vous la prenez sur vous, de haut en bas, et vous mourrez. Dans ce cas, les personnes dans un rayon de trois mètres autour de vous peuvent éventuellement mourir d'un effet de désamorçage. C'est par exemple le cas lorsque la foudre tombe sur un arbre, dans un bateau, ou même au cœur d'une mêlée dans un match de rugby. Mais c'est la deuxième explication qui correspond à ce match de foot : lorsque la foudre frappe au sol. Le courant se propage, et plus l'espace entre vos deux pieds est important, plus la différence de potentiel est importante. C'est un phénomène qui peut faire tomber beaucoup de personnes, provoquer une tétanie musculaire. » En conséquence, dans ce type de situation, ce sont souvent les gardiens, jambes serrées, et les spectateurs isolés qui s'en sortent le mieux, au contraire des galopants du milieu de terrain. « Mais ceci étant dit, on ne meurt pas parce que le courant passe par les jambes. On meurt parce qu'il passe par le cœur. » Alors, si un coup de tonnerre au sol ne peut tout au plus qu'assommer, et que la foudre n'a pu se propager de joueurs en joueurs, tous dispersés sur la pelouse à ce moment-là, qu'a-t-il bien pu réellement se passer ?

Pour notre spécialiste, la solution est claire. Limpide, comme une clean-sheet de Robert Kidiaba en Coupe d'Afrique des nations : dans l'histoire, ce ne sont pas les explications qui sont fantômes. C'est l'histoire elle-même. « Toute l'équipe qui meurt ? Ça me paraît très surprenant… voire impossible. Aujourd'hui, je ne peux pas expliquer ce phénomène avec la physique. Dans le monde entier, ce n'est jamais arrivé ! Pour moi, il y a eu exagération des médias. » Le contexte de guerre n'aidant en rien, c'est un flou absolu qui entoure ce récit lancé par les médias locaux. Du vent fondé sur une dépêche écrite à la hâte ? Une histoire de crampons mortels ? Ou bien un rite vaudou sournoisement efficace ? Rares sont ceux qui savent réellement, à condition encore que le match ait bien été joué. À se demander si la version sorcellaire n'est finalement pas celle du consensus. La plus folle, d'un point de vue européen, et donc la plus belle. Après tout, « globalement, rien n'est jamais naturel » en Afrique…

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 15
Non c'est la faute de l'arbitrage.
Jamais entendu parler de cette histoire putain
On me dit dans l'oreillette que c'est de la faute des marseillais.
En tant qu'Africain, ça ne m'étonne pas. Souvent lors d'une mort accidentelle ou même naturelle, on va toujours chercher à savoir qui dans la famille du défunt l'a "mangé". Càd, l'a sacrifié ou lui a jeté un sort..


M'enfin malheureusement cette histoire a lieu dans un bled paumé du pays et donc on peut se demander légitimement si elle a bien eu lieu.. Ceci dit c'est tout de même une histoire de dingue !
Bénarbiatche Niveau : District
Article super bien écrit, on en redemande!
nononoway Niveau : CFA
"Tous dans la même équipes"
hautstanding Niveau : Loisir
Pas assez tactique les mecs.
C'est la faute à ce guignol de Labrune, à Thiriez et au corporatisme des entraîneurs français !


Ah non. Je comprends pas, ça marche tout le temps d'habitude.
https://www.youtube.com/watch?v=MNJRPOltifI

il me semble que c'était cette vidéo en plus;

par ailleurs je suis le seul qui ait beugué sur le titre?
non parce que "fatale foudre" c'est une des attaques de Pickachu...vicelard
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
Claude François dislikes this.
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
et donc le club de Basangana a gagné par forfait ?
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Cette histoire peut vous paraître invraisemblable mais elle est totalement vrai. En 1997 j'étais en vacances en Afrique, précisément au Mali. Je suis parti avec mes collègues et nous avons participé à un tournoi de football. Nous étions l'équipe des blancs, c'est comme ça qu'on nous appelait. A la finale nous dévions jouer contre l'équipe d'un village situé non loin de notre hotel. Le jour de la finale l'équipe adverse est arrivée avec de nombreux marabouts et ceux-ci ont passé des heures à danser autour des buts de leur gardien mais nous n'avions pas pris ces danses au sérieux. Et ce fut notre erreur, durant le match à chaque fois qu'on pensait cadrer une frappe on voyait les poteaux adverses se déplacés et la balle sortait en 6 mètre. Le gardien adverse dormait tranquille devant ses buts, les poteaux se déplaçaient à sa place. On était menés 3-0 quand nous avons compris ce qu'il fallait pour ne pas que "l'homme blanc" perdent ce match. Nous avons pris la décision de faire exprès pour ne plus cadrer nos frappes et quand les poteaux se déplaçaient la balle rentrait dans les filets. Il nous a fallu 4 tirs pour renverser la situation et nous avons gagnés le match par 4-3. Jusqu'à présent les marabouts et les villageois n'ont toujours pas compris ce que nous avons fait pour remporter ce match, ils continuent de croire que nous avons usé de la magie et certains nous traitèrent de marabouts.
pépé flingueur Niveau : District
Message posté par LeFouteuxParExcellence
Cette histoire peut vous paraître invraisemblable mais elle est totalement vrai. En 1997 j'étais en vacances en Afrique, précisément au Mali. Je suis parti avec mes collègues et nous avons participé à un tournoi de football. Nous étions l'équipe des blancs, c'est comme ça qu'on nous appelait. A la finale nous dévions jouer contre l'équipe d'un village situé non loin de notre hotel. Le jour de la finale l'équipe adverse est arrivée avec de nombreux marabouts et ceux-ci ont passé des heures à danser autour des buts de leur gardien mais nous n'avions pas pris ces danses au sérieux. Et ce fut notre erreur, durant le match à chaque fois qu'on pensait cadrer une frappe on voyait les poteaux adverses se déplacés et la balle sortait en 6 mètre. Le gardien adverse dormait tranquille devant ses buts, les poteaux se déplaçaient à sa place. On était menés 3-0 quand nous avons compris ce qu'il fallait pour ne pas que "l'homme blanc" perdent ce match. Nous avons pris la décision de faire exprès pour ne plus cadrer nos frappes et quand les poteaux se déplaçaient la balle rentrait dans les filets. Il nous a fallu 4 tirs pour renverser la situation et nous avons gagnés le match par 4-3. Jusqu'à présent les marabouts et les villageois n'ont toujours pas compris ce que nous avons fait pour remporter ce match, ils continuent de croire que nous avons usé de la magie et certains nous traitèrent de marabouts.


Tellement n'importe quoi que je ne sais plus si je dois te croire ou non. Excellent.
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par LeFouteuxParExcellence
Cette histoire peut vous paraître invraisemblable mais elle est totalement vrai. En 1997 j'étais en vacances en Afrique, précisément au Mali. Je suis parti avec mes collègues et nous avons participé à un tournoi de football. Nous étions l'équipe des blancs, c'est comme ça qu'on nous appelait. A la finale nous dévions jouer contre l'équipe d'un village situé non loin de notre hotel. Le jour de la finale l'équipe adverse est arrivée avec de nombreux marabouts et ceux-ci ont passé des heures à danser autour des buts de leur gardien mais nous n'avions pas pris ces danses au sérieux. Et ce fut notre erreur, durant le match à chaque fois qu'on pensait cadrer une frappe on voyait les poteaux adverses se déplacés et la balle sortait en 6 mètre. Le gardien adverse dormait tranquille devant ses buts, les poteaux se déplaçaient à sa place. On était menés 3-0 quand nous avons compris ce qu'il fallait pour ne pas que "l'homme blanc" perdent ce match. Nous avons pris la décision de faire exprès pour ne plus cadrer nos frappes et quand les poteaux se déplaçaient la balle rentrait dans les filets. Il nous a fallu 4 tirs pour renverser la situation et nous avons gagnés le match par 4-3. Jusqu'à présent les marabouts et les villageois n'ont toujours pas compris ce que nous avons fait pour remporter ce match, ils continuent de croire que nous avons usé de la magie et certains nous traitèrent de marabouts.


C'est exactement ce qui est arrivé à L'Espagne contre le Nigeria en 98. Raúl n'en croyait pas ses yeux.
MonsieurTecolotl Niveau : District
«Magie.» C'est normal là-bas. Ça me rappelle la condescendance et arrogance française lors d'un reportage en 2002 sur France 2 la veille de France - Sénégal. Ça se moquait de tout un peuple qui avait fait appel à la magie pour supporter son équipe face à la France. On connait la suite, pourtant la France et les Français n'ont pas perdu en arrogance.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Messi étouffe Levante
621 16