1. //
  2. // SOFOOT CLUB #16
  3. // Sur les traces de Verratti
  4. // Reportage

Fabrizio Verratti : « Beaucoup de personnes veulent accaparer les mérites de mon fils »

Si la mère de Marco est partie rejoindre le petit hibou à Paris, son père lui est resté près du nid, à Manoppello. La capitale française, très peu pour lui, Fabrizio continue de mener tranquillement sa vie dans sa région natale.

Modififié
Nous sommes au bar Verdy, un genre de fan club de Marco, c'est vous qui en êtes à l'initiative ?
Oui, car personne ne l'a jamais fait, pourtant, j'avais mis ce local à disposition, du coup, autant que je m'en charge moi-même. J'aurais aimé qu'on organise des bus qui vont à Paris pour voir les matchs, comme c'est le cas pour les clubs de supporters de l'Inter, du Milan et de la Juve dans les bleds du coin. Malheureusement, ça ne se fait pas, seuls des couples vont dans la capitale pour voir la tour Eiffel, se faire un resto et aller au Parc des Princes.

Il y avait quoi avant, dans cette maison ?
Mon père avait une menuiserie avec une trentaine d'ouvriers dans plusieurs fabriques, moi j'ai un autre boulot, alors je n'ai pas pu reprendre son entreprise. Puis, c'était l'époque des meubles faits sur mesure, à Manoppello, beaucoup de personnes ont encore les cuisines installées par mon paternel il y a une trentaine d'années. Maintenant, avec Ikea, c'est quelque chose qui s'est perdu.

Quelles sont les activités dans la région ?
Un peu d'agriculture, j'ai 80 hectares de terrain dans la plaine, j'y fais cultiver du blé, du maïs, des betteraves. Fut un temps, il y avait aussi des mines d'asphalte, beaucoup de familles y bossaient, et c'est pour cela qu'elles ont ensuite immigré à travers l'Europe. La place du village porte d'ailleurs le nom de Marcinelle, un village belge où une mine a connu un tragique incendie en 1956, causant la mort de plus de 200 personnes dont une trentaine originaires de Manoppello.

Marco et son frère représentent la première génération de Verratti footballeurs ?
Non, mon père a joué en amateur dans les années 30, jusqu'en Serie D, notamment à Chieti, il était milieu de terrain lui aussi. C'est lui qui a transmis la passion du foot à Marco, car moi, je ne suis ce sport que modérément. L'un était interiste et l'autre juventino, alors les Inter-Juve étaient mouvementées. Petit, il ne loupait pas un match de foot et ne regardait même pas les dessins animés, il ne pensait qu'à Del Piero, son idole.

L'aîné Stefano jouait également ?
Oui, et il était même plus fort, mais il n'avait pas la niaque de son frère qui voulait s'entraîner même s'il était malade. Une fois, il s'était tailladé le genou après être tombé à vélo, il a tenu à assister à l'entraînement sur le bord du terrain ! Stefano est désormais rangé du foot, surtout depuis qu'il a rejoint Marco à Paris.

À quel moment avez-vous compris que vous aviez un petit champion dans la famille ?
Je ne l'ai jamais pensé, je n'ai jamais rien dit aux entraîneurs, je ne me suis jamais mis en avant en prenant un poste parce que le risque était qu'il soit considéré comme un fils à papa. Marco s'est fait tout seul.

D'ailleurs, certaines équipes l'ont recalé…
C'est le cas de l'Atalanta, je l'avais amené à Bergame faire un essai de quelques jours, il commençait à s'habituer à son nouvel environnement, mais ils ne l'ont pas conservé, car trop jeune. J'ai recroisé un de ces superviseurs quelques années plus tard, et il m'a dit que je pouvais le remercier, car c'est aussi grâce à lui que Marco était au PSG.

Il était sérieux ?
Bien sûr, vous savez, beaucoup de personnes cherchent à s'accaparer les mérites de sa réussite, même dans la famille : « Moi, je lui laçais ses chaussures, moi je lui enfilais son maillot  » , et ceci et cela. J'ai vu sa grand-mère maternelle en parler dans un reportage français, alors que c'est sa grand-tante qui prenait soin de Marco, car elle n'avait pas eu d'enfants.

Cette popularité n'a donc pas que des effets positifs.
Ça n'a jamais été simple à gérer. La dernière fois, au restaurant, un groupe de Napolitains m'a reconnu, ils m'ont dit : « À Manoppello, en plus du Volto Santo du Christ, il y a maintenant Verratti. » Ça a pris de grosses proportions.

Cette popularité, vous ne cherchez pas à vous en servir ?
Un gars d'ici a eu un gros problème de santé, j'ai passé quelques coups de fil à Paris en donnant le compte-courant de cette personne et en disant qu'ils pouvaient mettre ce qu'ils voulaient. Un membre de la famille voulait me voir pour me remercier, un coup de fil m'a suffi, je n'ai pas besoin de faire de la pub, d'ailleurs, ce n'est pas moi qui ai donné tout cet argent. Beaucoup de gens auraient appelé les journaux pour en faire un article, mais ça ne m'intéresse pas. J'ai fait la même pour un petit qui a une grave maladie de la peau, j'ai réussi à obtenir 8000€, sa famille a de quoi se fournir en bandelettes et médicaments pour les trois prochaines années.

Mais vous aimez qu'on s'intéresse à votre fils, non ?
Exactement, il ne faut pas tout confondre. C'est toujours un plaisir, j'accepte volontiers d'en parler, même si on m'appelle le jour même, pas besoin de prendre rendez-vous ! D'ailleurs, la première chose que je vous ai dit, c'est de rester manger, non ?

Votre femme est souvent à Paris, et vous ?
Depuis que je suis grand-père, j'y reste un peu plus souvent lors de mes visites. C'est ce que j'ai dit à un dîner où il y avait Lavezzi, Pastore, Zlatan et compagnie : « S'il n'y avait pas mon petit-fils, je serais déjà reparti. » Alors Marco et Stefano ont râlé !

Et la France en général ?
Les Verratti n'y avaient pratiquement jamais mis les pieds avant son transfert au PSG. Cet été, on a passé un week-end du côté de Saint-Tropez, il y avait aussi Sirigu qui allait suivre les courses de chevaux. On a trouvé un bon resto, ils cuisinaient bien le poisson. Ça m'a plu.

Mais Marco se sent bien à Paris ?
Tout à fait, ce n'est pas une ville asphyxiante. Un jour, je suis allé acheter du poisson au supermarché, il est resté assis dehors à m'attendre tranquillement, sans que personne ne le dérange. Immobile et Insigne me racontent qu'ailleurs, ce n'est pas possible.

Mais il n'oublie pas d'où il vient...
Quand il rentre en Italie, c'est toujours ici et jamais ailleurs. Et dès que quelqu'un vient le voir en France, il demande à ce qu'on lui ramène du fromage, du saucisson, des pâtes du coin. En août, je me suis pointé avec 500 arrosticini, des petites brochettes de mouton traditionnelles des Abruzzes. Lavezzi adore ça, on s'est fait un barbec' avec toute la bande italienne du club. (Son téléphone sonne). Allô ? Oui j'avais appelé pour ce soir. Qu'est-ce que tu peux me faire ? Ok, très bien ça. « Sagne e ceci » , ça vous va les gars ?

Retrouvez le reportage « Sur les traces de Marco Verratti » dans SO FOOT CLUB #16, actuellement en kiosque.

Par Valentin Pauluzzi, à Manoppello
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Poney_nain Niveau : DHR
Que quelqu'un fasse tourner à la famille imbula
"seuls des couples vont dans la capitale pour voir la tour Eiffel, se faire un resto et aller au Parc des Princes."

C'est bien résumé. Paris muséifiée, Paris fliquée, Paris nettoyée, mais Paris libérée. Des pauvres.

Pitié Marco, reste. Le ciel est déjà assez gris comme ça.
" Lavezzi adore ça, on s'est fait un barbec' avec toute la bande italienne du club"
"C'est ce que j'ai dit à un dîner où il y avait Lavezzi, Pastore, Zlatan et compagnie "

Lavezzi est cité deux fois dans l'article, une fois pour un diner, l'autre pour un barbeuc'. Comme d'hab quoi. Il va me manquer quand il partira.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
L'image de Verratti qui me reste dans la tête, surtout après cet interview, c'est le gars qui rigole une bonne partie du match avec son sourire de gamin. Continue Vévé !
Bon bin maintenant on sait au quel de ses 2 parents il ressemble
Sans doute là transfert le plus important du PSG version Qatar. Aujourd'hui on prend en compte le marketing etc quand on veut analyser un transfert mais footballistiquement parlant, pour moi c'est loin devant Zlatan di Maria et consorts.
Juste merci Monsieur.

Vous avez surement la semence la plus douce et la plus belle a voir évoluée sur un gazon. Une semence qui fait rêver et provoque moult sensations.

Pour cela Monsieur, je vous dis merci, et je vous aime.
lemudream Niveau : CFA2
Message posté par Veustinho
Juste merci Monsieur.

Vous avez surement la semence la plus douce et la plus belle a voir évoluée sur un gazon. Une semence qui fait rêver et provoque moult sensations.

Pour cela Monsieur, je vous dis merci, et je vous aime.


Je me suis senti bizarre en lisant ça...
Leserpent 2.0 Niveau : Loisir
Message posté par JmC bdx
Sans doute là transfert le plus important du PSG version Qatar. Aujourd'hui on prend en compte le marketing etc quand on veut analyser un transfert mais footballistiquement parlant, pour moi c'est loin devant Zlatan di Maria et consorts.


Oui et non.
sportivement, quoique tu en dises, Zlatan a jusque là plus apporté que Marco.
Mais effectivement, cela pourrait changer dans les saisons à venir, et quoiqu'il en soit le transfert de Marco est l'une des meilleurs affaires de la décennie.
Note : 2
Bon c'est hyper cool les barbecs entre potes mais quelqu'un a pensé à envoyer l'invit au petit Yohan ?
Toujours dans les bons coups Lavezzi
Message posté par GhostPsg
Bon c'est hyper cool les barbecs entre potes mais quelqu'un a pensé à envoyer l'invit au petit Yohan ?


Haha. Il n'est pas venu. Il aurait eu peur des regards apparemment.
luigi_di_biagio Niveau : District
Message posté par ohundnisursofoot
L'image de Verratti qui me reste dans la tête, surtout après cet interview, c'est le gars qui rigole une bonne partie du match avec son sourire de gamin. Continue Vévé !


C'est le surnom le plus pourri que j'ai jamais lu
Ca à l'air d'être un mec bien Papa Verrati

Quand tu vois les familles de footballeurs de temps en temps, ca change de voir ca.
Desmond Dekker Niveau : District
Message posté par LoloB
"seuls des couples vont dans la capitale pour voir la tour Eiffel, se faire un resto et aller au Parc des Princes."

C'est bien résumé. Paris muséifiée, Paris fliquée, Paris nettoyée, mais Paris libérée. Des pauvres.

Pitié Marco, reste. Le ciel est déjà assez gris comme ça.


Pas faux mais n'abuse pas : de Montreuil à Barbes, y'a une bonne ligne de teufs extraordinaires tous les soirs... ;)
lemudream Niveau : CFA2
Tu parles de la ligne 2 ? Pas compris ton poste mais si d'accord avec toi j'imagine. Paris c'est pas que les quartier 1 2 3 4 .. jusqu'a 9 disont, en fait Paris c'est plutôt tout le reste
Message posté par JmC bdx
Sans doute là transfert le plus important du PSG version Qatar. Aujourd'hui on prend en compte le marketing etc quand on veut analyser un transfert mais footballistiquement parlant, pour moi c'est loin devant Zlatan di Maria et consorts.


100% avec toi. Veratti meilleur joueur de Paris, peut jouer ou il veut quand il veut en Europe.
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Leserpent 2.0


Oui et non.
sportivement, quoique tu en dises, Zlatan a jusque là plus apporté que Marco.
Mais effectivement, cela pourrait changer dans les saisons à venir, et quoiqu'il en soit le transfert de Marco est l'une des meilleurs affaires de la décennie.



Entierement d'accord avec toi....Marco est certainement l'un des meilleurs No6/8 en Europe actuellement, mais Zlatan a ete plus que decisif dans la progression du PSG depuis plus de trois ans....
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par luigi_di_biagio


C'est le surnom le plus pourri que j'ai jamais lu


Clair MDR !!!

Sinon je suis certainement naïf mais j'aime entendre que nos ouailles passent des soirées ensemble.
Rien que Zlatan et Pastore devant une chipo ça me fait tout drôle
Sympatoche cette interview, le papa a l'air tranquille, pas de stress, nature quoi. "Mon fils est une star... ba c'est bien".

Petit tacle a la belle maman tout en douceur.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
La Lega Sud