1. //
  2. //
  3. // Interview

Emmanuel Tregoat : « On s'est fait cambrioler notre vestiaire à la mi-temps, à domicile »

Entraîneur depuis un quart de siècle, passé par plusieurs clubs de région parisienne, Emmanuel Tregoat n'a pas hésité lorsque le Tchad lui a proposé les clés de l'équipe nationale en février 2014. Un an après, il fait un premier bilan, entre espoirs, ambitions, mais aussi une certaine résignation, car avec la Fédération tchadienne, « toutes les difficultés sont multipliées par dix » . Une interview en forme de carnet de voyage.

Modififié
97 2
Comment êtes-vous arrivé à la tête de la sélection tchadienne ?
Cela m'est arrivé un peu par hasard. Je ne cherchais pas de poste, mais un agent connaissait Mehdi Soufiane, mon adjoint au Paris FC depuis trois ans (en équipe B, ndlr). Il lui a dit : « je suis mandaté par un état africain, ton coach a le profil pour le poste, est-ce que cela peut l'intéresser ? » On est entré en contact et, de fil en aiguille, je me suis dit que cela pouvait être intéressant, car un poste de sélectionneur, c'est extraordinaire. J'ai rencontré l'agent et cela s'est bien passé. Un représentant de la Fédération tchadienne est venu me voir en France, puis j'ai visité le Tchad. On s'est mis d'accord au mois de février 2014.

Et aujourd'hui vous en êtes où ?
J'ai un contrat qui court jusqu'à fin septembre, même si c'est très compliqué. Il n'y a pas grand-chose qui avance, je suis déçu quand je vois le potentiel. On pourrait faire beaucoup avec mes adjoints, mais ils ne peuvent toujours pas commencer à travailler, car on ne leur a toujours pas fait de contrat. C'est du gâchis. Humainement, l'aventure est extraordinaire, car le Tchad est un pays attachant, avec des gens d'une grande gentillesse, mais à côté de cela, c'est compliqué avec la Fédération, le mode de fonctionnement est éloigné du nôtre. Parfois, ils ont envie d'avancer, et parfois ils ne le veulent pas. Cela dépend des intérêts de chacun...

Des luttes de pouvoir en interne ?
Le sport est géré par l'État, car c'est le ministère des Sports qui supervise, mais il y a un organisme payeur appelé le FNDS et, en parallèle, il y a la Fédération. Avec le ministère cela se passe bien, avec le FNDS ça va, mais avec la Fédération cela ne va pas du tout. Ils annulent tous les matchs que je prévois. On devait jouer les Comores à la fin du mois à Paris, mais cela a été annulé. Un autre rassemblement en France a été annulé. Au début, ils ne disent jamais non, et quand on arrive sur l'échéance, ils annulent...

Vous connaissez la raison ?
Souvent de fausses raisons. Par exemple, pour l'amical contre les Comores, le ministère avait donné son accord, donc la Fédération devait aller récupérer un document qu'ils ne sont jamais aller chercher. La lettre d'annulation pour la fédé comorienne, bizarrement ils me l'ont fournie pour que je l'envoie moi-même, c'était écrit que le match était annulé à cause d'une obligation à l'égard du ministère de tutelle. Je suis donc allé dans le bureau du ministre pour lui demander : «  Monsieur le ministre, qu'a-t-on à faire ensemble ? » Il m'a dit : « Rien » . Quand il a vu le courrier, il était fou. La Fédération mine de rien a du pouvoir, rien ne changera tant qu'ils ne remplaceront pas les gens en place. Cela fait tellement longtemps qu'ils sont là et ils ne gagnaient rien. Sans prétention, depuis que je suis arrivé, on a quand même gagné un titre, la Coupe de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). Le Tchad était le seul pays à ne jamais l'avoir gagnée, c'était d'ailleurs le tout premier titre de leur histoire.

« Certains joueurs ont reçu leur billet d'avion alors que l'avion était déjà parti »

J'imagine que vous êtes arrivé sans rien connaître du football tchadien. Comment vous suivez et évaluez les joueurs ?
Il n'y a rien de retransmis, il n'y avait même pas de championnat au départ. J'ai travaillé en amont. Pendant tout le mois de février 2014, j'ai bossé avec mes deux adjoints potentiels pour répertorier tous les Tchadiens évoluant en Europe. On a aussi regardé les feuilles de match du peu de matchs précédents du Tchad. J'y suis ensuite allé en mars pour travailler avec les U20 pour préparer la CAN de la catégorie. Il y avait un double match contre la Lybie. On avait perdu 1-0 à la maison avant de perdre 3-0 le retour dans des conditions difficiles. Même pour envoyer des billets d'avion aux joueurs, ils le font au dernier moment, ils essaient de tirer les prix sur tout pour avoir des avantages. Les difficultés sont multipliées par dix par rapport à la France. J'ai dû faire un amical au Maroc en septembre dernier, certains joueurs ont reçu leur billet d'avion alors que l'avion en question était déjà parti (Mbaya II Brice, qui joue à Doha, ndlr). Le temps qu'il reprenne un autre vol, il est arrivé la veille du match. Le secrétaire général m'envoyait les billets pour que je les transfère moi-même aux joueurs, car il n'avait aucune base de données sur les joueurs.

Votre objectif c'est quoi, structurer le football local ?
Dans l'idéal oui, car on s'aperçoit qu'il y a des joueurs de qualité, il y en a qui jouent dans des championnats intéressants : première division en Grèce, en Slovaquie, en Roumanie... Le problème, c'est qu'il n'y a aucune organisation. La FIFA impose d'envoyer les convocations aux joueurs quinze jours en avance, nous on le fait une semaine avant. On se trouve confronté logiquement aux refus de certains clubs. Ils ont l'impression de pouvoir faire comme ils veulent, que ce n'est pas important... Ils ont mis en place un championnat national, le niveau est faible. Mais ils ont l'impression que parce qu'ils ont fait un championnat national, plein de joueurs vont éclater. Le Tchad est vaste, les infrastructures sont moyennes, donc il y a encore peu, ils se contentaient de championnats régionaux. Ils ont fait venir un représentant de la FIFA pour les aider à organiser ce championnat à 12 équipes. Mais comme c'est difficile de se déplacer, les matchs sont regroupés : une équipe va faire trois matchs en une semaine et après elle ne joue plus pendant trois semaines. Certains joueurs, comme les étudiants, ne peuvent disputer que les matchs à domicile, car ils ont cours. Les entraînements, c'est en dehors des heures de cours. Les conditions d'hébergement sont catastrophiques.

Ce sont les pires conditions de travail que vous ayez connues ?
Bien sûr, mais je le savais avant. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils m'ont fait venir. Ils veulent quelqu'un avec des idées nouvelles, une expérience plus importante que les gens sur place, mais on s'aperçoit qu'ils ont du mal à changer, à accepter certaines idées. Le terrain d'entraînement où je suis censé préparer l'équipe nationale, il est indigne des conditions de travail d'une sélection. Il n'y a même pas d'herbe sur le terrain, la FIFA paie un ingénieur pour installer un terrain synthétique qui sera normalement opérationnel dans quatre mois. Sauf que dans le journal local La Voix, le président de la fédé a dit que le centre était déjà opérationnel. Ils ne se rendent pas compte, ils ne regardent pas plus loin que demain, demain c'est même trop loin, car ils ne savent pas s'ils seront en place, donc ils ne préparent rien pour le futur. C'est dommage, car il y a de bons joueurs avec une belle mentalité, on a failli éliminer le Malawi au premier tour de la CAN, qui n'a été éliminé qu'à la dernière journée des poules en éliminatoires. On a perdu contre eux dans des conditions particulières : on a perdu l'aller 2-0 là-bas, au retour chez nous on mène 3-0 à la mi-temps, mais quand on rentre aux vestiaires, on se rend compte qu'on s'est fait cambrioler. Chez nous ! Alors que le vestiaire est censé être surveillé par des militaires tchadiens. Il y a beaucoup de joueurs européens dans mon équipe, donc des portables, un peu d'argent de volé...

« N'Doram avait un projet avec la Fédération, mais ils se sont fâchés et il est reparti »

Quand vous dites européens, vous parlez de Tchadiens évoluant en Europe ?
Soit ils ont une double nationalité : franco-tchadien, belgo-tchadien nés en France, soit ils sont tchadiens évoluant en Europe. J'en ai deux qui n'avaient même jamais foulé le sol du Tchad.

Les seuls Tchadiens que l'on connaisse en France, ce sont Toko et N'Doram, on en parle au Tchad ?
Assez peu. N'Doram avait un projet avec la Fédération pour reprendre un centre de formation, mais ils se sont fâchés et il est reparti. Quand vous arrivez avec des idées nouvelles et changez leurs habitudes... Je pensais que la victoire en CEMAC allait faire changer les choses, car cela a été une grosse fête sur trois jours, on a été reçu par le président, il y avait 3000 personnes pour nous accueillir à l'aéroport... En Afrique, le Tchad a longtemps été considéré comme un sous-pays vu qu'ils n'avaient jamais rien gagné. Là, le fait de battre le Gabon, la Guinée-Équatoriale chez elle, c'était une expérience exceptionnelle pour tout le monde. Mais cela n'a rien fait évoluer. Peut-être qu'ils n'ont pas envie de progresser. C'est dommage, car sur les trois premiers mois où je suis arrivé, on est passés de la 170e à la 130e place au classement FIFA, on a gagné 36 places. Mais vu que la CEMAC ne compte pas et que l'on ne fait plus d'amicaux... Cela fait 10 mois qu'on n'a plus joué de match officiel et on a donc reperdu 12 places. Il doit y avoir quelqu'un qui n'a pas envie que cela bouge.

Vous ambitionnez de revenir en Europe ?
J'ai l'habitude d'aller au bout de mes contrats, et là je suis en contrat jusqu'à septembre. Mais vu que tout est compliqué, même pour les salaires, les primes, les remboursements de frais, cela pourrait influencer ma décision de rester ou non. Le patron du FNDS, qui semble vouloir faire évoluer les choses, m'a dit : « Coach, on va vous renouveler » . Je lui ai dit : «  Déjà, essayons de bien gérer ce premier contrat » . Il va y avoir plein d'échéances avec le tirage au sort de la CAN, celui de la Coupe du monde, la CHAN (la Coupe d'Afrique des joueurs évoluant sur le continent africain, ndlr) et la CEMAC que l'on organise. Il va y avoir 12 matchs en un an. Il y a vraiment de quoi faire, car il y a de très bons joueurs. Les Tchadiens, ce sont des guerriers, ce n'est pas une légende. Sur le terrain, on peut compter sur eux : à la CEMAC, on était moins fort que le Congo, la Guinée-Équatoriale, mais à force de solidarité et de courage, on a découragé les autres équipes.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Intéressant (et déprimant) de constater que partout on retrouve les mêmes parasites incompétents pour bloquer et décourager toute volonté de changement...

Par contre les gars relisez-vous parce que là: "on est passés de la 170e à la 130e place au classement FIFA, on a gagné 36 places"...
Un super gars rencontré à Clairefontaine avec Mehdi.
Pleins de bonnes choses pour la suite les gars!
Sim
il y a 11 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 3 heures Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens il y a 4 heures L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique il y a 5 heures L'ascenseur émotionnel d'un fan de City il y a 5 heures Interdit de stade pour avoir porté un peignoir il y a 6 heures Coup franc imparable en Bolivie il y a 7 heures Les violences au stade sont en baisse il y a 7 heures Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 10 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 11 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 11 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » il y a 11 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes
il y a 12 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde
97 2