1. //
  2. //
  3. // Interview

Emmanuel Tregoat : « On s'est fait cambrioler notre vestiaire à la mi-temps, à domicile »

Entraîneur depuis un quart de siècle, passé par plusieurs clubs de région parisienne, Emmanuel Tregoat n'a pas hésité lorsque le Tchad lui a proposé les clés de l'équipe nationale en février 2014. Un an après, il fait un premier bilan, entre espoirs, ambitions, mais aussi une certaine résignation, car avec la Fédération tchadienne, « toutes les difficultés sont multipliées par dix » . Une interview en forme de carnet de voyage.

Modififié
Comment êtes-vous arrivé à la tête de la sélection tchadienne ?
Cela m'est arrivé un peu par hasard. Je ne cherchais pas de poste, mais un agent connaissait Mehdi Soufiane, mon adjoint au Paris FC depuis trois ans (en équipe B, ndlr). Il lui a dit : « je suis mandaté par un état africain, ton coach a le profil pour le poste, est-ce que cela peut l'intéresser ? » On est entré en contact et, de fil en aiguille, je me suis dit que cela pouvait être intéressant, car un poste de sélectionneur, c'est extraordinaire. J'ai rencontré l'agent et cela s'est bien passé. Un représentant de la Fédération tchadienne est venu me voir en France, puis j'ai visité le Tchad. On s'est mis d'accord au mois de février 2014.

Et aujourd'hui vous en êtes où ?
J'ai un contrat qui court jusqu'à fin septembre, même si c'est très compliqué. Il n'y a pas grand-chose qui avance, je suis déçu quand je vois le potentiel. On pourrait faire beaucoup avec mes adjoints, mais ils ne peuvent toujours pas commencer à travailler, car on ne leur a toujours pas fait de contrat. C'est du gâchis. Humainement, l'aventure est extraordinaire, car le Tchad est un pays attachant, avec des gens d'une grande gentillesse, mais à côté de cela, c'est compliqué avec la Fédération, le mode de fonctionnement est éloigné du nôtre. Parfois, ils ont envie d'avancer, et parfois ils ne le veulent pas. Cela dépend des intérêts de chacun...

Des luttes de pouvoir en interne ?
Le sport est géré par l'État, car c'est le ministère des Sports qui supervise, mais il y a un organisme payeur appelé le FNDS et, en parallèle, il y a la Fédération. Avec le ministère cela se passe bien, avec le FNDS ça va, mais avec la Fédération cela ne va pas du tout. Ils annulent tous les matchs que je prévois. On devait jouer les Comores à la fin du mois à Paris, mais cela a été annulé. Un autre rassemblement en France a été annulé. Au début, ils ne disent jamais non, et quand on arrive sur l'échéance, ils annulent...

Vous connaissez la raison ?
Souvent de fausses raisons. Par exemple, pour l'amical contre les Comores, le ministère avait donné son accord, donc la Fédération devait aller récupérer un document qu'ils ne sont jamais aller chercher. La lettre d'annulation pour la fédé comorienne, bizarrement ils me l'ont fournie pour que je l'envoie moi-même, c'était écrit que le match était annulé à cause d'une obligation à l'égard du ministère de tutelle. Je suis donc allé dans le bureau du ministre pour lui demander : «  Monsieur le ministre, qu'a-t-on à faire ensemble ? » Il m'a dit : « Rien » . Quand il a vu le courrier, il était fou. La Fédération mine de rien a du pouvoir, rien ne changera tant qu'ils ne remplaceront pas les gens en place. Cela fait tellement longtemps qu'ils sont là et ils ne gagnaient rien. Sans prétention, depuis que je suis arrivé, on a quand même gagné un titre, la Coupe de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). Le Tchad était le seul pays à ne jamais l'avoir gagnée, c'était d'ailleurs le tout premier titre de leur histoire.

« Certains joueurs ont reçu leur billet d'avion alors que l'avion était déjà parti »

J'imagine que vous êtes arrivé sans rien connaître du football tchadien. Comment vous suivez et évaluez les joueurs ?
Il n'y a rien de retransmis, il n'y avait même pas de championnat au départ. J'ai travaillé en amont. Pendant tout le mois de février 2014, j'ai bossé avec mes deux adjoints potentiels pour répertorier tous les Tchadiens évoluant en Europe. On a aussi regardé les feuilles de match du peu de matchs précédents du Tchad. J'y suis ensuite allé en mars pour travailler avec les U20 pour préparer la CAN de la catégorie. Il y avait un double match contre la Lybie. On avait perdu 1-0 à la maison avant de perdre 3-0 le retour dans des conditions difficiles. Même pour envoyer des billets d'avion aux joueurs, ils le font au dernier moment, ils essaient de tirer les prix sur tout pour avoir des avantages. Les difficultés sont multipliées par dix par rapport à la France. J'ai dû faire un amical au Maroc en septembre dernier, certains joueurs ont reçu leur billet d'avion alors que l'avion en question était déjà parti (Mbaya II Brice, qui joue à Doha, ndlr). Le temps qu'il reprenne un autre vol, il est arrivé la veille du match. Le secrétaire général m'envoyait les billets pour que je les transfère moi-même aux joueurs, car il n'avait aucune base de données sur les joueurs.

Votre objectif c'est quoi, structurer le football local ?
Dans l'idéal oui, car on s'aperçoit qu'il y a des joueurs de qualité, il y en a qui jouent dans des championnats intéressants : première division en Grèce, en Slovaquie, en Roumanie... Le problème, c'est qu'il n'y a aucune organisation. La FIFA impose d'envoyer les convocations aux joueurs quinze jours en avance, nous on le fait une semaine avant. On se trouve confronté logiquement aux refus de certains clubs. Ils ont l'impression de pouvoir faire comme ils veulent, que ce n'est pas important... Ils ont mis en place un championnat national, le niveau est faible. Mais ils ont l'impression que parce qu'ils ont fait un championnat national, plein de joueurs vont éclater. Le Tchad est vaste, les infrastructures sont moyennes, donc il y a encore peu, ils se contentaient de championnats régionaux. Ils ont fait venir un représentant de la FIFA pour les aider à organiser ce championnat à 12 équipes. Mais comme c'est difficile de se déplacer, les matchs sont regroupés : une équipe va faire trois matchs en une semaine et après elle ne joue plus pendant trois semaines. Certains joueurs, comme les étudiants, ne peuvent disputer que les matchs à domicile, car ils ont cours. Les entraînements, c'est en dehors des heures de cours. Les conditions d'hébergement sont catastrophiques.

Ce sont les pires conditions de travail que vous ayez connues ?
Bien sûr, mais je le savais avant. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils m'ont fait venir. Ils veulent quelqu'un avec des idées nouvelles, une expérience plus importante que les gens sur place, mais on s'aperçoit qu'ils ont du mal à changer, à accepter certaines idées. Le terrain d'entraînement où je suis censé préparer l'équipe nationale, il est indigne des conditions de travail d'une sélection. Il n'y a même pas d'herbe sur le terrain, la FIFA paie un ingénieur pour installer un terrain synthétique qui sera normalement opérationnel dans quatre mois. Sauf que dans le journal local La Voix, le président de la fédé a dit que le centre était déjà opérationnel. Ils ne se rendent pas compte, ils ne regardent pas plus loin que demain, demain c'est même trop loin, car ils ne savent pas s'ils seront en place, donc ils ne préparent rien pour le futur. C'est dommage, car il y a de bons joueurs avec une belle mentalité, on a failli éliminer le Malawi au premier tour de la CAN, qui n'a été éliminé qu'à la dernière journée des poules en éliminatoires. On a perdu contre eux dans des conditions particulières : on a perdu l'aller 2-0 là-bas, au retour chez nous on mène 3-0 à la mi-temps, mais quand on rentre aux vestiaires, on se rend compte qu'on s'est fait cambrioler. Chez nous ! Alors que le vestiaire est censé être surveillé par des militaires tchadiens. Il y a beaucoup de joueurs européens dans mon équipe, donc des portables, un peu d'argent de volé...

« N'Doram avait un projet avec la Fédération, mais ils se sont fâchés et il est reparti »

Quand vous dites européens, vous parlez de Tchadiens évoluant en Europe ?
Soit ils ont une double nationalité : franco-tchadien, belgo-tchadien nés en France, soit ils sont tchadiens évoluant en Europe. J'en ai deux qui n'avaient même jamais foulé le sol du Tchad.

Les seuls Tchadiens que l'on connaisse en France, ce sont Toko et N'Doram, on en parle au Tchad ?
Assez peu. N'Doram avait un projet avec la Fédération pour reprendre un centre de formation, mais ils se sont fâchés et il est reparti. Quand vous arrivez avec des idées nouvelles et changez leurs habitudes... Je pensais que la victoire en CEMAC allait faire changer les choses, car cela a été une grosse fête sur trois jours, on a été reçu par le président, il y avait 3000 personnes pour nous accueillir à l'aéroport... En Afrique, le Tchad a longtemps été considéré comme un sous-pays vu qu'ils n'avaient jamais rien gagné. Là, le fait de battre le Gabon, la Guinée-Équatoriale chez elle, c'était une expérience exceptionnelle pour tout le monde. Mais cela n'a rien fait évoluer. Peut-être qu'ils n'ont pas envie de progresser. C'est dommage, car sur les trois premiers mois où je suis arrivé, on est passés de la 170e à la 130e place au classement FIFA, on a gagné 36 places. Mais vu que la CEMAC ne compte pas et que l'on ne fait plus d'amicaux... Cela fait 10 mois qu'on n'a plus joué de match officiel et on a donc reperdu 12 places. Il doit y avoir quelqu'un qui n'a pas envie que cela bouge.

Vous ambitionnez de revenir en Europe ?
J'ai l'habitude d'aller au bout de mes contrats, et là je suis en contrat jusqu'à septembre. Mais vu que tout est compliqué, même pour les salaires, les primes, les remboursements de frais, cela pourrait influencer ma décision de rester ou non. Le patron du FNDS, qui semble vouloir faire évoluer les choses, m'a dit : « Coach, on va vous renouveler » . Je lui ai dit : «  Déjà, essayons de bien gérer ce premier contrat » . Il va y avoir plein d'échéances avec le tirage au sort de la CAN, celui de la Coupe du monde, la CHAN (la Coupe d'Afrique des joueurs évoluant sur le continent africain, ndlr) et la CEMAC que l'on organise. Il va y avoir 12 matchs en un an. Il y a vraiment de quoi faire, car il y a de très bons joueurs. Les Tchadiens, ce sont des guerriers, ce n'est pas une légende. Sur le terrain, on peut compter sur eux : à la CEMAC, on était moins fort que le Congo, la Guinée-Équatoriale, mais à force de solidarité et de courage, on a découragé les autres équipes.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Intéressant (et déprimant) de constater que partout on retrouve les mêmes parasites incompétents pour bloquer et décourager toute volonté de changement...

Par contre les gars relisez-vous parce que là: "on est passés de la 170e à la 130e place au classement FIFA, on a gagné 36 places"...
Un super gars rencontré à Clairefontaine avec Mehdi.
Pleins de bonnes choses pour la suite les gars!
Sim
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16