1. // COUPE DE FRANCE – QUART DE FINALE – LENS/BORDEAUX

Écran noir pour la Coupe de France

Ce mercredi, la Coupe de France sera en panne de télé. Du moins, dans le Nord. Car Bollaert, qui accueillera l’un des quarts de finale de l’épreuve opposant le RC Lens aux Girondins de Bordeaux (19h00), sera privé de caméras. La faute à un beau bordel instauré par tous les protagonistes. Si c’est pas triste tout ça…

11 23
À l’origine, ce quart de finale devait se jouer à 17h00. Et être retransmis à la télé. Mais sous la pression des Lensois, peu enclins à se passer d’une partie de leur public occupé au travail, l’horaire a été repoussé à 19h30. 1-0. Les Girondins qui, sur le principe, ne voyaient alors pas d’inconvénient à ça, ont finalement fait machine arrière, car ils ont été spoliés de toute conciliation par les officiels. Donc, par principe : pas consultés, pas d’accord ! Ce qui ne plaisait pas non plus aux Marine et Blanc, c’est que, de fait, France Télévisions avait finalement prévu de déprogrammer la diffusion du match ! Bordeaux s’offusquait, ses supporters étaient lésés. 1-1, prolongation. Mais la Fédé revenait finalement sur sa décision et calait la rencontre à 19h00, avec pour proposition de diffuser le match sur internet, uniquement. À une tolérance près, toutefois, puisque la chaîne du club aquitain pouvait retransmettre sur son canal privé. Le compromis semblait accepté par tous. Mais in fine, la donne changeait encore, et revirement total de situation : aucune retransmission n’était possible. Verdict définitif de France Télévisions ! Communiqué bordelais en guise de réponse : « Le club regrette vivement cette décision qui privera ses supporters d’une affiche attrayante. » Et ceux du grand Nord, aussi, du coup, hormis les 40 000 spectateurs – et des broutilles – de Bollaert, lesquels ont tous réservé leur strapontin avec plus de trois semaines d’avance. C’est dire l’engouement pour ce rendez-vous attendu.

Des équipe pas « bankable »

Mais connaître un écran noir pour un quart de finale de Coupe de France est presque unique dans l’histoire. Qui plus est, lorsque ce sont deux anciens champions de France de l’ère moderne qui se donnent rendez-vous, dans ce qui constituait il y a encore peu, un match de haut de tableau en Ligue 1. Bref. Il faudra faire sans. Cela dit, hormis face à Châteauroux en 32e de finale, les Bordelais n’ont pas été retransmis ; normal : Raon-l’Étape et Moulins (CFA), c’est pas franchement bankable. Bordeaux, non plus, d’ailleurs. Le Racing, lui, s’est défait d’Armentières (DH), du Stade Rennais (L1), du Stade Bordelais (CFA), et d’Épinal (National). Bof, moyen pour un pedigree télévisuel. Mais la faute en incombant au diktat de France Télévisions, pas le choix. Et Francis Gillot, qui connaît bien la vallée de terrils, a les boules. « C’est un tirage embêtant parce que ça fait deux ans que l’on ne dispute pas un match chez nous… Et pour nos supporters, c’est ennuyeux, car jouer à domicile aurait été mieux pour nous tous, expliquait-il début mars. Après, Lens, c’est pas mal (comme tirage, ndlr) ! C’est ma région, je vais revoir beaucoup d’amis, et c’est donc une satisfaction de retourner là-bas. Comme ils ne sont plus en Ligue 1, je ne les rencontre plus, alors c’est l’occasion. » Heureusement qu’on connaît le garçon, parce que sinon, on aurait pu croire à de la langue de bois…

Scandale, diktat et transistor

« Pour nous, c’est pas un problème, c’est surtout pour les supporters, et pour la famille, explique de son côté Benoît Trémoulinas. Je trouve ça scandaleux ! Qu’un quart de finale ne soit pas télévisé, avec un stade plein, je pense qu’en termes d’audimat, ils auraient pu faire un gros score, parce que beaucoup de gens auraient regardé ce match... Je ne comprends pas, ajoute-t-il. C’est vraiment bizarre, surtout à ce stade de la compétition, mais ce n’est pas nous qui décidons. » Justement, ceux qui décident, ont donné leur vision des choses. « Nous ne sommes pas dans l’état d’esprit du bras de fer, explique dans La Voix du Nord Sven Lecuyer, en charge des retransmissions pour la chaîne publique. En choisissant de jouer à 17H00, nous ne voulions pas imposer un diktat aux supporters. C’est un créneau qu’on utilise depuis sept ans. Ce n’était pas innovant. Après, nous n’avions pas tant de solutions que ça en raison des carrefours des journaux télévisés du soir. » Mouais… « Et force est de constater qu’il y a de plus en plus de problématiques de programmation, précise-t-il. Aussi va-t-on en parler calmement avec la FFF, sachant qu’au-delà des 32e, les matches ont lieu en semaine. Faire la rencontre sur France 4 était une possibilité. Mais, derrière, il y avait d’autres problèmes... » Tant mieux pour « Plus belle la vie » , et tant pis pour les amateurs de foot. En attendant, ce qui est certain, c’est qu’il va falloir écouter le rendu du match sur le net ou à la radio, l’oreille collée au transistor. Un peu comme il y a vingt ans, quand tous les matches n’étaient pas diffusés...

Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pas possible de rencontrer autant d'incapables parmi les décisionnaires dans ce sport...
Et par magie, le football retourne au stade. Quelque part ce n'est pas plus mal, les spectateurs et les supporters de ces deux clubs historiques suivront ce match d'une manière qui appartient elle aussi à l'histoire.
Blague à part c'est tout de même hallucinant ce genre de situations. Les match l'après midi le weekend je trouve ça superbe, mais en semaine? WTF?
Note : 2
Grosso modo le même délire que le match de Plabennec face au LOSC programmé à Francis Leblé à 17h initialement et repoussé à 20h30 il me semble, mais quand même diffusé...Je trouve ça gonflant aussi les matchs de coupe ou de championnat en fin d'aprem en semaine. Au final on se retrouve quasi systématiquement avec des stades qui sonnent creux, sauf à Monaco.
Naze.
Ouais, avec 3 canaux de diffusion, France télévision veut nous faire croire qu'elle peut pas caser ce match ....
Dommage pour nous et pour France Télévision car je sens bien que ce quart sera le plus intéressant des 4. Des Lensois qui vont se transcender devant leur public en ébullition face à des bordelais pour qui la CdF pourrait rendre la saison moins triste.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
On se trompe de problème ici.

C’est bien fait pour leurs gueules.

A la base, les droits TV sont censés rémunérer un « spectacle » à la condition minimum que les protagonistes aient au moins les 2-3 neurones minimum pour s’entendre.

Donc quand ce sont des têtes de mule qui en plus font semblant d’être scandalisés pour leurs supporters (Mouahahah) et que la chaîne de TV estime que le spectateur va se faire chier.

Ben y a pas de retransmission.

Et bonjour chez vous :)
L'angleterre met un peu plus de vidéo dans le foot avec leur caméra sur la ligne de but, bah nous on va faire mieux en enlevant les vidéos plus de ralentis plus de scandales !

Au passage France télévision est ridicule sur ce coup mais je suis aussi décu de ne plus voir de match de FA Cup sur France 4.
volontaire82 Niveau : Loisir
En même temps, pour avoir droit à un match commenté par Xavier Gravelaine..

Blague à part c'est quand même navrant d'en arriver là, après j'en entends se plaindre d'être obligé de payer les abos canal ou bein pour regarder du foot.. Quand on voit les efforts que Francetélé pour le diffuser bah franchement..

Encore dans ce genre de situation le mieux ca aurait été qu'ils ferment leur gu*eule .. mais non ,l'autre qui nous rabâche qu'il n'y a soi disant aucune plage horaire pour diffuser le match.. Ouais ouais super.. Plus belle la vie et les vieilles rediffs nazes sur France 4 c'est tellement plus intéressant sérieux

En plus c'est quand même pas un petit match en terme d'audimat.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Pouvait-il argumenter plus précisément sur "d'autres problèmes" que pose la retransmission sur France 4 ???
Incroyable, ce mépris.
Message posté par LaPaillade91
On se trompe de problème ici.

C’est bien fait pour leurs gueules.

A la base, les droits TV sont censés rémunérer un « spectacle » à la condition minimum que les protagonistes aient au moins les 2-3 neurones minimum pour s’entendre.

Donc quand ce sont des têtes de mule qui en plus font semblant d’être scandalisés pour leurs supporters (Mouahahah) et que la chaîne de TV estime que le spectateur va se faire chier.

Ben y a pas de retransmission.

Et bonjour chez vous :)


Non, je pense que c'est toi qui te trompes de problème en l'occurrence. En France tu as un certain nombre d'événements sportifs qu'il est officiellement obligatoire de diffuser. Pour la CDF, seule la finale fait partie de ces événements. J'estime que le problème est là. Dans la mesure ou France Télé possède des antennes locales, il leur serait relativement facile de diffuser ce match, sans priver la France entière de PBLV. Ce qui me rappelle que j'ai quelques épisodes en retard...
Message posté par france98
Ouais, avec 3 canaux de diffusion, France télévision veut nous faire croire qu'elle peut pas caser ce match ....
Dommage pour nous et pour France Télévision car je sens bien que ce quart sera le plus intéressant des 4. Des Lensois qui vont se transcender devant leur public en ébullition face à des bordelais pour qui la CdF pourrait rendre la saison moins triste.


Le pire c'est qu'il y a même 5 canaux France Télévisions et qu'il arrive même à de rares occasions que des matchs soient retransmis sur France ô.

Je crois juste qu'Emmanuel Petit ne voulait pas "commenter" une équipe contre qui il s'était fait taper avec Arsenal. Sa direction a dû céder devant son charisme.

Il est rancunier le bougre!

Bonus charisme : http://img68.xooimage.com/files/b/4/3/e … 8f33fb.jpg
Taclojeunou Niveau : Loisir
L’acquisition de droits TV n’entraine pas de devoir de diffusion ?
On se plaint facilement des chaines à péages mais je n'ai pas souvenir de problèmes de ce type avec elles ...
C'est vraiment les purges de 36 chez France Télé en ce moment.
casablanca Niveau : CFA2
"Mais sous la pression des Lensois, peu enclins à se passer d’une partie de leur public occupé au travail, l’horaire a été repoussé à 19h30."
Des Lensois occupés au travail? La bonne blague! Désolé... Je file!
Foutage de gueule de FTV, qui aurait très bien pu coller le match sur France Ô ou que sais-je encore avec toutes les chaines dont il dispose...
Mais bon, les clubs ont aussi leur part de responsabilité
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Tinmar


Non, je pense que c'est toi qui te trompes de problème en l'occurrence. En France tu as un certain nombre d'événements sportifs qu'il est officiellement obligatoire de diffuser. Pour la CDF, seule la finale fait partie de ces événements. J'estime que le problème est là. Dans la mesure ou France Télé possède des antennes locales, il leur serait relativement facile de diffuser ce match, sans priver la France entière de PBLV. Ce qui me rappelle que j'ai quelques épisodes en retard...


Hello

Justement, tu mets le doigt sur « le problème » auquel je pense en disant "il leur serait relativement facile de diffuser ce match ».

Bien que ne travaillant pas pour la TV, je pense que la possibilité de retransmission ne pose jamais problème.

France TV détient une partie des droits, ils POUVAIENT le diffuser ça pas de problème. Ils ne le font pas.

Donc la vraie question c’est « pourquoi ne le font-ils pas? », c’est comme ça qu’un problème se résoud.

Et non pas en attaquant frontalement France TV, qui effectivement préfère Plus Belle La Vie. Je déteste cette série, mais ils ont bien raison et ils n’ont certainement pas à se justifier.

C’est aux clubs de les convaincre, il faut pas se tromper de responsable.

Ce sont les clubs qui ont quelque chose à se reprocher en l’occurence.
En même temps ça gêne vraiment quelqu'un cette histoire ?
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par LaPaillade91

A la base, les droits TV sont censés rémunérer un « spectacle »(...)
Ben y a pas de retransmission.


En fait, les droits, tu les payes en amont, pour préempter la diffusion des matchs.

Que FTV décide de ne pas diffuser le match sur F2, où Ruquier+ le JT sont des aspirateurs à audiences pour la fiction (pérave) du mercredi (d'la vie), je veux bien.

Que ça le fasse pas sur F3 pour cause de décrochage régional (plus que de PBLV), ok.

Mais merde*, les rediffs de Private Practice sur F4... Y'a FO aussi, que personne regarde... FO chaine de la diversité, ça le fait, pour un match de Lens, non ?

Mais bon, si cette boite aimait le foot, ça se saurait...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Oui bien sûr ils sont déjà payés. C’est bien pour ça que France tv ne doit vraiment avoir aucun intérêt à diffuser.
Message posté par P'tit Filet


En fait, les droits, tu les payes en amont, pour préempter la diffusion des matchs.

Que FTV décide de ne pas diffuser le match sur F2, où Ruquier+ le JT sont des aspirateurs à audiences pour la fiction (pérave) du mercredi (d'la vie), je veux bien.

Que ça le fasse pas sur F3 pour cause de décrochage régional (plus que de PBLV), ok.

Mais merde*, les rediffs de Private Practice sur F4... Y'a FO aussi, que personne regarde... FO chaine de la diversité, ça le fait, pour un match de Lens, non ?

Mais bon, si cette boite aimait le foot, ça se saurait...


sale très sale...mais j'ai bien ri quand meme.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 23