1. // COUPE DE FRANCE – QUART DE FINALE – LENS/BORDEAUX

Écran noir pour la Coupe de France

Ce mercredi, la Coupe de France sera en panne de télé. Du moins, dans le Nord. Car Bollaert, qui accueillera l’un des quarts de finale de l’épreuve opposant le RC Lens aux Girondins de Bordeaux (19h00), sera privé de caméras. La faute à un beau bordel instauré par tous les protagonistes. Si c’est pas triste tout ça…

Modififié
À l’origine, ce quart de finale devait se jouer à 17h00. Et être retransmis à la télé. Mais sous la pression des Lensois, peu enclins à se passer d’une partie de leur public occupé au travail, l’horaire a été repoussé à 19h30. 1-0. Les Girondins qui, sur le principe, ne voyaient alors pas d’inconvénient à ça, ont finalement fait machine arrière, car ils ont été spoliés de toute conciliation par les officiels. Donc, par principe : pas consultés, pas d’accord ! Ce qui ne plaisait pas non plus aux Marine et Blanc, c’est que, de fait, France Télévisions avait finalement prévu de déprogrammer la diffusion du match ! Bordeaux s’offusquait, ses supporters étaient lésés. 1-1, prolongation. Mais la Fédé revenait finalement sur sa décision et calait la rencontre à 19h00, avec pour proposition de diffuser le match sur internet, uniquement. À une tolérance près, toutefois, puisque la chaîne du club aquitain pouvait retransmettre sur son canal privé. Le compromis semblait accepté par tous. Mais in fine, la donne changeait encore, et revirement total de situation : aucune retransmission n’était possible. Verdict définitif de France Télévisions ! Communiqué bordelais en guise de réponse : « Le club regrette vivement cette décision qui privera ses supporters d’une affiche attrayante. » Et ceux du grand Nord, aussi, du coup, hormis les 40 000 spectateurs – et des broutilles – de Bollaert, lesquels ont tous réservé leur strapontin avec plus de trois semaines d’avance. C’est dire l’engouement pour ce rendez-vous attendu.

Des équipe pas « bankable »

Mais connaître un écran noir pour un quart de finale de Coupe de France est presque unique dans l’histoire. Qui plus est, lorsque ce sont deux anciens champions de France de l’ère moderne qui se donnent rendez-vous, dans ce qui constituait il y a encore peu, un match de haut de tableau en Ligue 1. Bref. Il faudra faire sans. Cela dit, hormis face à Châteauroux en 32e de finale, les Bordelais n’ont pas été retransmis ; normal : Raon-l’Étape et Moulins (CFA), c’est pas franchement bankable. Bordeaux, non plus, d’ailleurs. Le Racing, lui, s’est défait d’Armentières (DH), du Stade Rennais (L1), du Stade Bordelais (CFA), et d’Épinal (National). Bof, moyen pour un pedigree télévisuel. Mais la faute en incombant au diktat de France Télévisions, pas le choix. Et Francis Gillot, qui connaît bien la vallée de terrils, a les boules. « C’est un tirage embêtant parce que ça fait deux ans que l’on ne dispute pas un match chez nous… Et pour nos supporters, c’est ennuyeux, car jouer à domicile aurait été mieux pour nous tous, expliquait-il début mars. Après, Lens, c’est pas mal (comme tirage, ndlr) ! C’est ma région, je vais revoir beaucoup d’amis, et c’est donc une satisfaction de retourner là-bas. Comme ils ne sont plus en Ligue 1, je ne les rencontre plus, alors c’est l’occasion. » Heureusement qu’on connaît le garçon, parce que sinon, on aurait pu croire à de la langue de bois…

Scandale, diktat et transistor

« Pour nous, c’est pas un problème, c’est surtout pour les supporters, et pour la famille, explique de son côté Benoît Trémoulinas. Je trouve ça scandaleux ! Qu’un quart de finale ne soit pas télévisé, avec un stade plein, je pense qu’en termes d’audimat, ils auraient pu faire un gros score, parce que beaucoup de gens auraient regardé ce match... Je ne comprends pas, ajoute-t-il. C’est vraiment bizarre, surtout à ce stade de la compétition, mais ce n’est pas nous qui décidons. » Justement, ceux qui décident, ont donné leur vision des choses. « Nous ne sommes pas dans l’état d’esprit du bras de fer, explique dans La Voix du Nord Sven Lecuyer, en charge des retransmissions pour la chaîne publique. En choisissant de jouer à 17H00, nous ne voulions pas imposer un diktat aux supporters. C’est un créneau qu’on utilise depuis sept ans. Ce n’était pas innovant. Après, nous n’avions pas tant de solutions que ça en raison des carrefours des journaux télévisés du soir. » Mouais… « Et force est de constater qu’il y a de plus en plus de problématiques de programmation, précise-t-il. Aussi va-t-on en parler calmement avec la FFF, sachant qu’au-delà des 32e, les matches ont lieu en semaine. Faire la rencontre sur France 4 était une possibilité. Mais, derrière, il y avait d’autres problèmes... » Tant mieux pour « Plus belle la vie » , et tant pis pour les amateurs de foot. En attendant, ce qui est certain, c’est qu’il va falloir écouter le rendu du match sur le net ou à la radio, l’oreille collée au transistor. Un peu comme il y a vingt ans, quand tous les matches n’étaient pas diffusés...

Par Laurent Brun
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas possible de rencontrer autant d'incapables parmi les décisionnaires dans ce sport...
Et par magie, le football retourne au stade. Quelque part ce n'est pas plus mal, les spectateurs et les supporters de ces deux clubs historiques suivront ce match d'une manière qui appartient elle aussi à l'histoire.
Blague à part c'est tout de même hallucinant ce genre de situations. Les match l'après midi le weekend je trouve ça superbe, mais en semaine? WTF?
Note : 2
Grosso modo le même délire que le match de Plabennec face au LOSC programmé à Francis Leblé à 17h initialement et repoussé à 20h30 il me semble, mais quand même diffusé...Je trouve ça gonflant aussi les matchs de coupe ou de championnat en fin d'aprem en semaine. Au final on se retrouve quasi systématiquement avec des stades qui sonnent creux, sauf à Monaco.
Naze.
Ouais, avec 3 canaux de diffusion, France télévision veut nous faire croire qu'elle peut pas caser ce match ....
Dommage pour nous et pour France Télévision car je sens bien que ce quart sera le plus intéressant des 4. Des Lensois qui vont se transcender devant leur public en ébullition face à des bordelais pour qui la CdF pourrait rendre la saison moins triste.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
On se trompe de problème ici.

C’est bien fait pour leurs gueules.

A la base, les droits TV sont censés rémunérer un « spectacle » à la condition minimum que les protagonistes aient au moins les 2-3 neurones minimum pour s’entendre.

Donc quand ce sont des têtes de mule qui en plus font semblant d’être scandalisés pour leurs supporters (Mouahahah) et que la chaîne de TV estime que le spectateur va se faire chier.

Ben y a pas de retransmission.

Et bonjour chez vous :)
L'angleterre met un peu plus de vidéo dans le foot avec leur caméra sur la ligne de but, bah nous on va faire mieux en enlevant les vidéos plus de ralentis plus de scandales !

Au passage France télévision est ridicule sur ce coup mais je suis aussi décu de ne plus voir de match de FA Cup sur France 4.
volontaire82 Niveau : Loisir
En même temps, pour avoir droit à un match commenté par Xavier Gravelaine..

Blague à part c'est quand même navrant d'en arriver là, après j'en entends se plaindre d'être obligé de payer les abos canal ou bein pour regarder du foot.. Quand on voit les efforts que Francetélé pour le diffuser bah franchement..

Encore dans ce genre de situation le mieux ca aurait été qu'ils ferment leur gu*eule .. mais non ,l'autre qui nous rabâche qu'il n'y a soi disant aucune plage horaire pour diffuser le match.. Ouais ouais super.. Plus belle la vie et les vieilles rediffs nazes sur France 4 c'est tellement plus intéressant sérieux

En plus c'est quand même pas un petit match en terme d'audimat.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Pouvait-il argumenter plus précisément sur "d'autres problèmes" que pose la retransmission sur France 4 ???
Incroyable, ce mépris.
Message posté par LaPaillade91
On se trompe de problème ici.

C’est bien fait pour leurs gueules.

A la base, les droits TV sont censés rémunérer un « spectacle » à la condition minimum que les protagonistes aient au moins les 2-3 neurones minimum pour s’entendre.

Donc quand ce sont des têtes de mule qui en plus font semblant d’être scandalisés pour leurs supporters (Mouahahah) et que la chaîne de TV estime que le spectateur va se faire chier.

Ben y a pas de retransmission.

Et bonjour chez vous :)


Non, je pense que c'est toi qui te trompes de problème en l'occurrence. En France tu as un certain nombre d'événements sportifs qu'il est officiellement obligatoire de diffuser. Pour la CDF, seule la finale fait partie de ces événements. J'estime que le problème est là. Dans la mesure ou France Télé possède des antennes locales, il leur serait relativement facile de diffuser ce match, sans priver la France entière de PBLV. Ce qui me rappelle que j'ai quelques épisodes en retard...
Message posté par france98
Ouais, avec 3 canaux de diffusion, France télévision veut nous faire croire qu'elle peut pas caser ce match ....
Dommage pour nous et pour France Télévision car je sens bien que ce quart sera le plus intéressant des 4. Des Lensois qui vont se transcender devant leur public en ébullition face à des bordelais pour qui la CdF pourrait rendre la saison moins triste.


Le pire c'est qu'il y a même 5 canaux France Télévisions et qu'il arrive même à de rares occasions que des matchs soient retransmis sur France ô.

Je crois juste qu'Emmanuel Petit ne voulait pas "commenter" une équipe contre qui il s'était fait taper avec Arsenal. Sa direction a dû céder devant son charisme.

Il est rancunier le bougre!

Bonus charisme : http://img68.xooimage.com/files/b/4/3/e … 8f33fb.jpg
Taclojeunou Niveau : Loisir
L’acquisition de droits TV n’entraine pas de devoir de diffusion ?
On se plaint facilement des chaines à péages mais je n'ai pas souvenir de problèmes de ce type avec elles ...
C'est vraiment les purges de 36 chez France Télé en ce moment.
casablanca Niveau : CFA2
"Mais sous la pression des Lensois, peu enclins à se passer d’une partie de leur public occupé au travail, l’horaire a été repoussé à 19h30."
Des Lensois occupés au travail? La bonne blague! Désolé... Je file!
Foutage de gueule de FTV, qui aurait très bien pu coller le match sur France Ô ou que sais-je encore avec toutes les chaines dont il dispose...
Mais bon, les clubs ont aussi leur part de responsabilité
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Tinmar


Non, je pense que c'est toi qui te trompes de problème en l'occurrence. En France tu as un certain nombre d'événements sportifs qu'il est officiellement obligatoire de diffuser. Pour la CDF, seule la finale fait partie de ces événements. J'estime que le problème est là. Dans la mesure ou France Télé possède des antennes locales, il leur serait relativement facile de diffuser ce match, sans priver la France entière de PBLV. Ce qui me rappelle que j'ai quelques épisodes en retard...


Hello

Justement, tu mets le doigt sur « le problème » auquel je pense en disant "il leur serait relativement facile de diffuser ce match ».

Bien que ne travaillant pas pour la TV, je pense que la possibilité de retransmission ne pose jamais problème.

France TV détient une partie des droits, ils POUVAIENT le diffuser ça pas de problème. Ils ne le font pas.

Donc la vraie question c’est « pourquoi ne le font-ils pas? », c’est comme ça qu’un problème se résoud.

Et non pas en attaquant frontalement France TV, qui effectivement préfère Plus Belle La Vie. Je déteste cette série, mais ils ont bien raison et ils n’ont certainement pas à se justifier.

C’est aux clubs de les convaincre, il faut pas se tromper de responsable.

Ce sont les clubs qui ont quelque chose à se reprocher en l’occurence.
En même temps ça gêne vraiment quelqu'un cette histoire ?
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par LaPaillade91

A la base, les droits TV sont censés rémunérer un « spectacle »(...)
Ben y a pas de retransmission.


En fait, les droits, tu les payes en amont, pour préempter la diffusion des matchs.

Que FTV décide de ne pas diffuser le match sur F2, où Ruquier+ le JT sont des aspirateurs à audiences pour la fiction (pérave) du mercredi (d'la vie), je veux bien.

Que ça le fasse pas sur F3 pour cause de décrochage régional (plus que de PBLV), ok.

Mais merde*, les rediffs de Private Practice sur F4... Y'a FO aussi, que personne regarde... FO chaine de la diversité, ça le fait, pour un match de Lens, non ?

Mais bon, si cette boite aimait le foot, ça se saurait...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Oui bien sûr ils sont déjà payés. C’est bien pour ça que France tv ne doit vraiment avoir aucun intérêt à diffuser.
Message posté par P'tit Filet


En fait, les droits, tu les payes en amont, pour préempter la diffusion des matchs.

Que FTV décide de ne pas diffuser le match sur F2, où Ruquier+ le JT sont des aspirateurs à audiences pour la fiction (pérave) du mercredi (d'la vie), je veux bien.

Que ça le fasse pas sur F3 pour cause de décrochage régional (plus que de PBLV), ok.

Mais merde*, les rediffs de Private Practice sur F4... Y'a FO aussi, que personne regarde... FO chaine de la diversité, ça le fait, pour un match de Lens, non ?

Mais bon, si cette boite aimait le foot, ça se saurait...


sale très sale...mais j'ai bien ri quand meme.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2