1. //
  2. // 18e journée
  3. // Évian TG/Reims

Dupraz et les pensées de Pascal

Homme du cru, Pascal Dupraz est la figure tutélaire d'Évian Thonon Gaillard depuis plus de dix ans. Entraîneur, puis directeur sportif, il est de nouveau entraîneur depuis septembre 2012. L'homme agace parfois. Sa com', ses déclas fracassantes en font un client parfait pour les journalistes. Où est la part de sincérité, de préparation, d'improvisation dans le verbe du Haut-Savoyard ? On a tenté d'y voir plus clair.

Modififié
Le 28 septembre dernier, Parc des Sports d'Annecy. L'ETG vient de concéder le nul face à Bordeaux (1-1). Juste avant le match, la presse locale et nationale avait fait écho de dissensions entre Franck Riboud (PDG de Danone, sponsor principal du club) et Patrick Trotignon, président de l'ETG, vis-à-vis de Pascal Dupraz, l'entraîneur haut-savoyard. La caution locale du club est directement visée par les hautes sphères qui auraient vu d'un bon œil son éviction. À la fin du match, on voit Pascal Dupraz s'avancer vers le rond central, les mains dans les poches. Pensif. Le speaker réclame alors les applaudissements du public pour l'entraîneur. Bingo ! Dupraz a visé juste. Il est acclamé par les supporters hauts-savoyards qui scandent son nom. Pascal Dupraz est venu chercher ce qu'il voulait : le soutien du public. Une manière de montrer aux dirigeants qu'il est « intouchable » . En conférence de presse, il n'ira pas par quatre chemins. « Ce sont tous des frères » , lâche Dupraz, ému. Aujourd'hui, il explique que « c'est aussi parce que j'ai la fibre. Là où je peux peut-être me différencier des autres entraîneurs, c'est qu'ici, je me sens chez moi. Je n'ai pas l'impression d'être de passage. »

Un homme qui sait parler

L'entraîneur de l'ETG est le bon client dont raffolent les médias. Jamais avare d'un bon mot, d'une déclaration surprenante ou ironique. « Ce n'est pas ce que je cherche, explique pourtant Dupraz. Les journalistes, c'est un passage obligé. Ça fait partie du métier. L'objectif, c'est d'être le plus sincère possible. Je ne m'embarrasse pas avec les règles ou ce qui peut paraître convenable. » « Il a toujours été un très bon client, assure Julien Babaud, qui suit le club pour Le Dauphiné Libéré depuis 2006. Avec lui, cinq questions et ça dure trois quarts d'heure. Il a toujours bien aimé cet exercice. » Mercredi soir, dans les rues d'Annecy, un journaliste de L'Équipe validait : « Quand on me parle de l'ETG, c'est pour Pascal Dupraz, c'est sûr. Soit on me dit, "l'ETG, c'est un club en bois" , soit on me parle de son entraîneur.  » Johan Honnet, qui travaille pour Canal+ et notamment La Grande Surface, est venu plusieurs fois en Haute-Savoie et n'a jamais été déçu. Encore moins mercredi soir lorsque Dupraz a lâché : « J'ai tremblé tout au long de la partie, c'est pour ça que je porte un slip marron ce soir. »

L'avantage, avec lui, c'est aussi la surprise. Quand l'ETG a fait tomber le PSG, on s'attendait à voir un Dupraz en furie. Nada. Il a préféré le contre-pied. « C'est une soirée mitigée, car lorsque notre équipe manque de constance, cela ajoute à ma colère et quand je la vois livrer un tel match, je me dis que mes joueurs sont pénibles.  » Jeudi dernier, il nous confiait que pour le coup, sa sortie était préparée. Qu'il avait imaginé que l'ETG allait l'emporter, et qu'il se devait de rappeler à ses joueurs que la constance était mère de stabilité pour le club.

Le tacle de Triaud

Avec tout ça, normal qu'il agace. On a en mémoire les prises de becs avec Christian Gourcuff. Ou plus récemment, le sévère recadrage de Jean-Louis Triaud, le président de Bordeaux, après la polémique sur la taxe à 75% et la grève. Toujours est-il que l'image que dégage Dupraz lui vaut quelques inimitiés chez certains coachs/joueurs de Ligue 1. « Ouais, mais alors ça, je m'en fous. Je ne suis pas là pour plaire à mes collègues entraîneurs » , pose celui qui vient de fêter son 50e match en Ligue 1. Lorsqu'il a un message à faire passer, Dupraz se sert de la tribune médiatique. L'an dernier, en fin de saison, il a maintes fois complimenté son staff. Un staff où certains éléments étaient en fin de contrat. Là aussi, la mission sera couronnée de succès, puisque Jean-Yves Hours (entraîneur des gardiens) et José Martinez (adjoint) seront prolongés après le maintien du club en Ligue 1. Au-delà de sa sincérité, il y a aussi une part de préparation dans ses déclarations. Dupraz maîtrise sa communication et s'en sert à bon escient. « Je ne l'utilise pas pour me faire bien voir ou faire l'intéressant  » , coupe l'intéressé.

Du CFA à la Ligue 1, Dupraz a été contraint de mieux gérer l'outil com'. « Mieux le maîtriser, je suis obligé, car il s'est amplifié. Mais je ne vais pas perdre mon naturel pour autant  » , jure-t-il. Pour l'anecdote, Julien Babaud se souvient : « En 2008, Besançon avait Romain Hamouma. Les Croix de Savoie avaient fait 0-0 là-bas et Pascal avait été interviewé par la web-TV de Besançon. Il avait dit : "Ce qui est dommage à Besançon, c'est que vous avez un joueur qui est à mon sens absolument fabuleux (Hamouma, donc), mais le problème, c'est qu'il est mal utilisé." Il avait ensuite essayé de le prendre l'année d'après ou deux ans après. »

Sortir « des discours plein de convenance »

Il y a chez l'entraîneur de l'ETG quelque chose que les autres n'ont pas. Sa pensée va plus loin que le football. Les images qu'il choisit dépassent le cadre du terrain. Il tente de sortir « des discours plein de convenance » . On sent chez lui une culture générale supérieure à la moyenne des autres coachs. Il s'intéresse à tout, lit beaucoup. Dort peu. « Peut-être quatre ou cinq heures par nuit. Il regarde tous les matchs, cogite et réfléchit à ce qu'il pourrait faire  » , raconte un journaliste qu'il le connaît bien. Le verbe haut, la phrase chaloupée, Pascal Dupraz manie la langue et les propos avec aisance. Entre sincérité et com' maîtrisée, l'entraîneur haut-savoyard fait parler de son club dans les médias nationaux. Quitte à agacer. « Tous autant que nous sommes dans ce métier, on jure qu'on ne lit pas la presse, mais on la lit, qu'on ne fait pas attention aux médias, alors qu'on y prête une attention énorme » , ironise le coach, qui porte des bonnets de toutes les couleurs quand arrive l'hiver. Pour faire exister son club, il sait qu'il doit user de formules bien senties. Et pour tout dire, il le fait plutôt bien.

À Annecy, Thomas Perotto
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


footrockeur Niveau : Loisir
C'est quoi cet article sérieux ? Foutage de gueule non ? Entre la balise pas refermée + les citations ratées ...
footrockeur Niveau : Loisir
Même si il est intéressant :)
Article sympa pour un mec que je trouve sympa lui aussi.
C' est toujours bien d' avoir des coachs qui sortent un peu du lot dans notre bien pâle ligue 1.

En PL ils ont José, nous on a Dupraz, quoi qu' est-ce qu'y a?!?

Les névrosés Baup et Fernandez à la porte, reste à filer de la vitamine C aux Blanc, Gourcuff, Gillot et rajouter une pincée de Galtier, Dupraz, Courbis, on attend Antonetti pour l' hiver ou l' été prochain et on obtient une recette sympa.

Puis rien que le fait qu' il se prenne le choux avec Triaud me fait l' estimer encore plus.
« Quand on me parle de l'ETG, c'est pour Pascal Dupraz c'est sûr. Soit on me dit, « l'ETG, c'est un club en bois » , soit on me parle de son entraîneur. »

Ahah ! Je dirais un club en bois mais sinon je l'aime bien ce Dupraz, ne serait-ce que pour sa position par rapport à la taxe à 75.

A part ça la ponctuation pue du bec et c'est très lourd à lire mais comme dit plus haut, c'est tout de même intéressant.
Nicolas Conway Niveau : District
Mouais. Perso je vais vous raconter une petite histoire à propos de Mr. Dupraz, qui va pas vraiment dans le sens de cet article.

Comme vous le savez l'ETG a gravi les échelons de la CFA à la ligue 1 à la vitesse de la lumière.
Or, il se trouve que pour le 8eme Tour de la coupe de france de la saison 2007-2008 (si je me souviens bien), ses hommes se sont retrouvés face à un modeste club de DHR, du nom de Migennes, petit club près d'Auxerre.

Un match à priori facile pour les joueurs de Dupraz mais qui se termina en 1-1. Les tirs aux buts décidèrent donc du sort du match. Or, l'arbitre fît retirer à plusieurs reprises 2 tireurs migennois, qui avaient bien entendu marquer le leur, mais qui le ratèrent au deuxième coup de sifflet. La donnée était simple : l'ETG DEVAIT se qualifier parce que c'était le "gros" club de ce match. Migennes fût donc éliminé et le comportement de Dupraz fût consternant malgré tout avec un manque de fair-play peu commun et des insultes à répétitions envers les Migennois, un "petit club de merde" comme il le dit sur la pelouse.

Tout ça pour dire que c'est bien beau de faire le mec qui a des valeurs, qui se bat comme il peux en ligue 1 avec son "petit club", mais il serait bien de ne pas oublier d'où il vient et qu'il s'est, lui aussi, pris pour un grand, un vulgaire bourgeois par moments...


Bref, désolé pour ce long article mais je trouve ce mec dégueulasse et ses déclarations sur les "valeurs", sur la "famille" ou je ne sais quoi je n'y croirais donc jamais. Bon vent Pascal, continue d'émouvoir le football français avec ton "authenticité"...
volontaire82 Niveau : Loisir
@nicolas conway,
Je ne sais pas si c'était déjà toi à l'époque, mais il me semble avoir déjà lu une anecdote de ce genre sur ce forum, une anecdote qui montrait que Dupraz n'était pas le gentil patriarche de club familial que les médias nous présentent souvent.. c'est vrai qu'il a parfois l'air assez faux. Mais bon il a quand même quelques résultats intéressants pour lui , comme les deux victoires contre le psg par exemple.
Nicolas Conway Niveau : District
Message posté par volontaire82
@nicolas conway,
Je ne sais pas si c'était déjà toi à l'époque, mais il me semble avoir déjà lu une anecdote de ce genre sur ce forum, une anecdote qui montrait que Dupraz n'était pas le gentil patriarche de club familial que les médias nous présentent souvent.. c'est vrai qu'il a parfois l'air assez faux. Mais bon il a quand même quelques résultats intéressants pour lui , comme les deux victoires contre le psg par exemple.


Ce n'était pas moi non, mais ça me rassure que je ne sois donc pas le seul à penser que ce mec est pas loin d'être une belle imposture.
Après je ne parle pas de ses résultats perso, c'est vrai qu'il fait du bon boulot à l'ETG et qu'il arrive à faire de jolis coups par moment mais c'est moralement que ce type m'exaspère, il se fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas et je trouve ça malheureux qu'une grande majorité de personnes le prennent pour un mec bien, avec des valeurs, un mec authentique quoi.

Enfin bon, j'arrête là avec ce bon vieux Dupraz, ça ressemble à de l'acharnement ce que je fais! Bonne continuation à toi volontaire82. ;)
Note : 2
ce type me gonfle avec son discours sur sa region haute savoie
"L'eTGFC est un club en bois". C'est vrai, le bois est un matériaux noble, très résistant et élégant.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2