Derrière Lloris, le désert

Pour la première fois depuis pas mal de temps, Mandanda n'a pas été appelé en équipe de France. Dommage pour Steve. Mais au-delà de son cas, sa non-convocation montre à quel point le chantier des gardiens de l'équipe de France est compliqué, tant aucune figure n'émerge clairement derrière Lloris.

Modififié
C'était comme une chanson que l'on connaît par cœur. Dès que l'on entendait la voix un peu traînante, le débit lent et l'accent de Bayonne de Didier Deschamps prononcer les mots « gardiengues de buteuh » , on se mettait à murmurer la suite presque machinalement : Hugo Lloris, Steve Mandanda, en séparant bien les syllabes à « Man-dan-da » pour singer le coach des Bleus. Et puis on attendait le troisième nom pour avoir droit à un peu de suspense. Mais depuis la semaine dernière, ce petit rituel auquel la France s'était habituée a volé en éclats. Et si la case « Hugo Lloris » a bien été cochée, et en premier, comme prévu par DD, l'ancien portier de l'OM a pris la poudre d'escampette. Blessé et reblessé ces derniers mois à Crystal Palace, dans le dur quand il est sur le terrain et tout sauf assuré du maintien en Premier League, Mandanda tire la langue. Conséquence aussi directe que logique, adios l'équipe de France. Triste pour le grand Steve, qui est désormais loin d'être certain de retrouver une place en Bleu un jour. Mais ce qui est encore plus désolant, c'est que derrière lui, aucune figure ne s'impose comme un gardien numéro 2 incontestable. Et là où Mandanda, dans ses grandes heures, pouvait même faire dire à certains observateurs que c'est lui méritait la place de numéro 1, Hugo Lloris est aujourd'hui plus tranquille que jamais sur son trône.

Forcé de piocher en France


La France aime se dire qu'elle est un pays de gardiens. Soit. Sauf que d'une, l'expression est compliquée à définir, et qu'elle ne mène pas bien loin. Et que de deux, en admettant qu'il faille comprendre que le pays au drapeau bleu blanc rouge a produit d'immenses gardiens tout au long de son histoire, ce postulat est largement discutable. Dans le fond, peu importe. Ce qui compte, c'est d'avoir un ou deux gardiens solides sous la main en toute circonstance. Et ces dernières années, les Bleus étaient bien lotis, entre un Lloris indiscutable, parfait en capitaine irréprochable et rassurant, et un Mandanda trop bon pour être qualifié de simple roue de secours. Sauf que pour composer la liste des gaillards qui allaient affronter le Luxembourg, puis l'Espagne, le sélectionneur n'avait plus grand-chose sous la main en ce qui concerne les portiers. Deschamps a décidé de piocher en Ligue 1, où les deux meilleurs gardiens potentiellement sélectionnables se nomment Stéphane Ruffier et Anthony Lopes. Sauf que le premier ne veut plus entendre parler des Bleus tant qu'on ne lui offrira pas une plus belle écharpe que celle de deuxième dauphine, et que le deuxième a choisi de jouer pour le Portugal depuis son plus jeune âge. Et en dehors de France, il n'existe aucune autre solution puisqu'en 2017, aucun gardien français n'a réussi à s'exporter avec succès dans un grand championnat à part Lloris. Contraint et forcé, Deschamps doit donc se résoudre à offrir les places de numéro 2 et de numéro 3 à des gardiens qui nous donnent envie de prier très fort pour que Lloris ne se blesse pas.

Les bons gardiens de Ligue 1


Être sévère avec Alphonse Areola est beaucoup trop facile. Facile, et même contre-productif. Mais personne n'est rassuré à l'idée de l'imaginer titulaire en Bleu lors d'un match décisif si jamais Lloris était indisponible. Et sur le papier, Areola n'est que remplaçant de Kevin Trapp. Pas un CV en or, en somme. Quant à Costil, son cas est différent. En effet, on attend moins de lui, car l'étiquette « petit-prodige-futur-numéro-1-des-Bleus » n'est pas agrafée dans son dos depuis ses quinze ans, un fardeau qu'Areola est encore en train de porter. Costil est plutôt rattaché à une autre catégorie, celle que l'on appelle communément « les bons gardiens de Ligue 1 » . Une appellation pas péjorative du tout, et même plutôt flatteuse, tant notre championnat est réputé pour la qualité de ses portiers. Mais de là à l'imaginer garder les cages des Bleus lors d'un match de barrage qualificatif pour le Mondial 2018 par exemple, il y a un monde. Et l'autre problème, c'est que si Deschamps voulait tester d'autres goals, il n'aurait le choix qu'entre des joueurs de ce profil. Des « bons gardiens de Ligue 1 » . Soit trop jeunes pour être de sérieux prétendants – Alban Lafont en tête, qui aura très certainement sa chance bientôt, voire Didillon –, soit solides, mais sans plus, et relativement interchangeables – Reynet, Cardinale et consorts. Les portes de sortie sont donc claires. Ou bien attendre un retour en grâce de Mandanda, ou bien espérer qu'Areola progresse assez pour devenir un numéro 2 efficace, puis un titulaire indiscutable dans quelques années quand Lloris passera le témoin. Ou alors, réaliser le rêve d'un grand enfant qui en rêve depuis bien trop longtemps : passer un coup de fil à Geoffrey Jourdren.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alkasetzer Niveau : DHR
N'golo Kante ?
laurentlp Niveau : CFA
Note : 3
Petit HS mais c'est un vrai plaisir de revoir des posts avec des +26 comme à la bonne époque !
2 réponses à ce commentaire.
Lloris a tué le suspens en prenant une sacrée carrure depuis 2 ans, pendant que Mandanda stagnait et s'égarant en Angleterre.
Lloris a encore de belles saisons devant lui, est en pleine maturité.
Ça laisse le temps aux petits jeunes qui n'en veulent (areola, Lafont, cardinale) de s'aguerrir.
Gros Noblois Niveau : CFA
Euh Cardinale? Vraiment? Celui de Nice???
Wow la situation est encore plus désespérée que prévue.
Note : 1
Il a de la carrure Cardinale pourtant.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
C'est un des meilleurs gardiens de notre championnat cette saison (championnat réputé depuis longtemps pour la qualité de ses gardiens), et il a seulement 22 ans. Nice ne serait d'ailleurs pas 3ème avec autant de points d’avance sur ses poursuivants avec une tanche dans les buts.

Alors après oui il est pas très glamour et il a quelques kilos en trop le Cardinale, mais c'est de la mauvaise foi de dire qu'il est mauvais, et c'est faux.

Après je ne le vois pas jouer les premiers rôles un jour en sélection. La succession de Lloris semble promise à Aréola ou à Lafont qui sont les plus "expérimentés" à l'heure actuelle (Nardi ayant disparu des radars et Maignan jouant peu...)

Après ça m'étonne pas autant d'animosité envers Cardinale, c'est tellement banal et facile de taper sur les gardiens, et y'a pas qu'au niveau professionnel... C'est comme ceux qui tapent sur Aréola alors qu'il a fait 3 saisons en constante progression (Lens, Bastia, Villareal) avant de revenir à Paris où la pression semble encore trop grande pour lui. Il reste notre meilleur espoir à ce poste.

Dénigrer plutôt qu'encourager, y'a vraiment que chez nous qu'on voit ça...
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Edit : J'oubliais le très bon Didillon qui à l'avenir peut aussi être une alternative plus que crédible.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
C'est une de ses vertus, Cardinal.
Une carrure ?
J'attends toujours de le voir gagner un trophée ou participer à la Ligue des Champions.
Cela dit, il ne risque plus d'évoluer des masses à Tottenham.
8 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:13  //  Supporter de Bordeaux
J'espère que Lafont et Maignan vont continuer à progresser pour atteindre un jour le niveau international. A mes yeux, ils sont plus forts qu'Areola.
Tes yeux n'ont pas l'air d'être bien ouverts néanmoins comme on peut le constater sur ta photo de profil.
De plus, ta couleur de peau orangée m'incite à te recommander un gastroentérologue.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:27  //  Supporter de Bordeaux
Note : 10
Là c'est mieux ?

The Admiral Niveau : DHR
Mon dieu, quelle photo horripilante !
Au passage, ce montage photo devrait être ton nouvel avatar. Du plus bel effet !
Note : 1
Difficile à juger quand meme. Areola est dans le dur mais il faut pas oublier ses bonnes saisons de L1 avec Bastia et Lens et surtout sa presque complete saison en Liga.
... Tu t'es trompé d'article et de discussion, non? Car tu réponds à la question posée dans le premier commentaire de l'interview de Samir Hadji...
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Aréola ou un autre en fait. Les nombreux gardiens qui sont décrits comme interchangeables ici ont une marge de progression certaine. La France ne manque pas de jeunes gardiens capables de devenir bon et qui, à la différence d'Alphonse, sont déjà titulaires et enchainent les matchs. Je n'ai rien contre lui, mais au-delà du talent immense qu'on lui prête (qu'il m'a été donné de voir à quelques reprises) il n'a encore rien prouvé, du moins pas plus que d'autres.

Des grands gardiens, il n'y en a pas 50 et tous les grands pays n'en n'ont qu'un seul sous la main qui peut-être estampillé "incontournable". Pour chacune d'entre-elles, la perte du gardien titulaire serait un problème je pense.

Ce poste si particulier demande surtout de la régularité et de la stabilité. Lloris n'a, de mémoire, jamais fait l'unanimité à ces débuts. Je pense que c'est un faux débat, lorsque Lloris, dans quelques années ne pourra plus jouer, la France aura largement les moyens de trouver un gardien de qualité et solide comme ce fût le cas par le passé, parmi les 10 gardiens (il me semble) de moins de 25 ans en France.
Pas faux ce que tu dis , des très bons gardiens, y'en a pas des 100 et des 1000 par pays, mais Lloris, dès ses débuts à Nice, alors qu'il n'avait pas 20 ans, était un phénomène. Après il a assumé la relève de Coupet très jeune, à Lyon, le grand Lyon des Années 2000 avant de s'envoler pour l'Angleterre, se prendre des valises à ses débuts, et garder le cap pour devenir le seul gardien français à s'être vraiment imposé à l'étranger. Quant à l'équipe de France, il y a toujours été irréprochable (mis à part une fois peut être)

Tout ça pour en venir au fait que s'il ne faisait pas l'unanimité chez certains, ils étaient soit de mauvaise foi, soit supporters de Mandanda, soit ils n'aimaient pas sa gueule, j'en passe et des meilleurs mais je pense que jamais il n'a semé le doute sur sa capacité à assumer son statut de n°1 en bleu.
Ce qu'il nous manque à Nice !
Toto Quilachie Niveau : District
Cardinale est quand même un bon gardien !
Et sympa
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Costil c'est pas le top mondial mais je ne serrerais pas trop les fesses s'il était sur le pré dans un match important. J'aurais bien aimé que ce point soit argumenté. Pareil pourquoi Lafont, Didillon sont-ils trop jeunes ? Pourquoi ne pas en citer d'autres comme Cardinale ou Maignan ? Voire, hérésie peut-être mais tout le monde n'a pas un câble branché sur le PSG, pourquoi Aréola ne fait-il pas l'affaire au-delà de sa place de remplaçant ?
Bref j'aurais bien aimé un article comparant vraiment les points forts et faibles des différents gardiens français pour une éventuelle sélection, cela même fait à la va-vite (sinon vous auriez plus intérêt à le mettre dans le magazine) m'aurait permis d'en apprendre un peu plus sur eux. D'autant que je n'aime pas me faire un avis en tapant "highlights" ou "epic fail" sur Youtube et que j'ai pas envie de me taper les fora de supporters de chaque club concerné.
HerbyCohen Niveau : CFA
Oui, Costil c'est justement le mec qui va très bien faire le taf sur un match et c'est bien ce qui est demandé à un gardien remplaçant.

Je suis d'accord avec toi aussi pour s'attarder sur les qualités des uns et des autres. Parce qu'il me semble que la ligue 1 est le championnat où il y a le plus grands nombre de gardiens titulaires très jeunes parmi les principaux championnats européens, et pas que dans des équipes qui jouent le maintien.
1 réponse à ce commentaire.
Cardinale? Vous êtes sérieux quand vous écrivez ce nom là ?
Il a aucunement la carrure pour être international, et je ne parle pas uniquement de qualités intrinsèques d'un gardien de but sur sa ligne...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je suis d'accord pour dire qu'il n'a pour l'heure pas le niveau international, mais ce petit est plein de ressources.

La première fois que je l'ai vu dans le Zap Gym (si si ça existe) je me suis dit "C'est un pro lui ???".

Puis il a bossé comme un ouf, et s'est déjà pas mal affuté. Il a franchit plusieurs caps en passant de 4ème gardien (derrière Hassen, Pouplin, Delle), à titulaire en à peine quelques journées.

Contrairement à ce que tu affirmes il est très costaud sur sa ligne. Et il a un excellent jeu au pied.

Son gros défaut réside dans les sorties aériennes.

Un nissart.
Mon propos "un gardien sur sa ligne" n'était pas un reproche vis-à-vis de lui, c'était pour dire qu'au-delà du sportif, je ne crois pas en Cardinale en tant qu'homme en edf...
2 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
On a quand même un Alban Lafont qui a 18 ans a déjà une saison et demi de Ligue 1 dans les pattes


Il est très très bon, un style de jeu complet, un gardien serein

Il est bon au pied, dans les sorties, sur sa ligne et il inspire la confiance à ses défenseurs et il a du charisme

Et ça ça s'invente pas
 //  15:29  //  Supporter du Red Star
J'aimerais bien voir ce que donnerait Lafont dans un club avec plus de pression qu'à Toulouse... L'OM, si vous m'entendez...

Concernant les jeunes autres, ils ont assurément une marge de progression... Enfin c'est à espérer...

Que devient Nardi? On en pensait le plus grand bien, il y a encore quelques années...

Quant à Mandanda, son départ de Marseille pour Crystal Palace me fait penser à ce qu'avait fait Lama, en son temps, en quittant le PSG pour West Ham avant d'y revenir rapido après une saison plutôt compliquée...
Ce commentaire a été modifié.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
La situation n'est pas tout à fait la même. Lama était N°1 de l'EDF et venait de remporter la C2 avec le PSG. Seulement il se blesse au début de la saison suivante. Probablement sur les conseils du Dr Noah il se soigne avec certaines plantes dites "magiques" qui lui vaudront quelques mois de suspension. De là il devient indésirable au PSG et se retrouve même sans club, avant de finir à West Ham.

Mandanda lui était au top de sa carrière et il voulait voir autre chose. Seulement il est arrivé en Angleterre quasi inconnu dans un club en péril. Et par dessus ça il a dû faire face à la concurrence et aux blessures.
J'ai lu qu'un retour à l'OM serait évoqué, ça serait une bonne chose pour tout le monde.

Lloris doit être n°1 devant Mandanda et Aréola. Jusqu'à ce que Lafont passe devant tout le monde d'ici 3 ou 4 ans.


En tout cas le poste de gardien en équipe de France est bien le dernier des soucis.
 //  16:25  //  Supporter du Red Star
C'est cette histoire de cannabis qui lui a sans doute coûté sa place de numéro un à la coupe du monde non?

Je ne suis pas trop pour un retour de Mandanda même si je l'ai beaucoup aimé en tant que gardien à l'OM... Son niveau m'inquiète un peu à cause de ses dernières blessures... Serait-il capable de revenir à un top niveau? Il faut sans doute encore attendre...

C'est vrai, on a d'autres priorités que les gardiens à traiter mais bon on peut aussi y réfléchir un peu quand même (et puis c'est un poste que j'aime beaucoup)...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Je pense que c'est un tout.
Après sa blessure il n'a jamais retrouvé son niveau. Ajouté à ça sa suspension qui entraîne son départ du PSG pour s'enterrer en Angleterre.
Mais il ne faut pas non plus oublié Barthez, sans qui on ne serait peut-être pas champion du monde.

En fait sans le savoir Lama nous a fait gagner la coupe du monde en fumant des gros spliff^^
 //  18:16  //  Supporter du Red Star
Peut-être en effet que sans Barthez, la France n'auraut pas été championne du monde...

On a eu de la chance d'avoir ces deux gardiens là... Ils étaient impressionnants, chacun dans leur style, chacun a leur moment.
Nardi est prêté au Cercle de Bruges en D2 belge, suite à son passage foireux à Rennes (la faute au départ avorté de Costil alors qu'on lui avait promis la place de titulaire).
L'an dernier il était remplaçant de Subasic.
Là faudrait vraiment qu'il passe un palier la saison prochaine en étant titulaire dans un club de L1 pour pouvoir reprendre sa progression!
 //  18:11  //  Supporter du Red Star
Ça sent pas très bon pour la suite de sa carrière... Espérons pour lui qu'il le franchisse rapidement ce palier...
6 réponses à ce commentaire.
Carolotchitcho Niveau : Loisir
Il y a un bon petit gardien français qui fait une superbe saison dans un petit championnat certes mais qui monte lentement...

Nicolas Penneteau.

Ok ok marrez vous, mais franchement, Charleroi, son club, a une superbe défense (la deuxième de la Jupiler Pro League) et il est au top de sa confiance...
Sinon y'a Simon Pouplin dans le même style.

Bon là il vient d'en prendre 4 avec la CFA, mais il a arrêté un penalty et permis à la réserve de s'imposer 4-5 à Toulon!

http://www.ogcnice.com/fr/medias/tv/297 … match-fou-
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Oh purée je le croyais retraité depuis la fin de son aventure à Valenciennes le Penneteau. Tu m'as littéralement mis sur le cul. Du coup je suis allé voir ses stats sur Wikipédia (la base ahah) et niveau matchs joués il aura quand même fait une belle petite carrière.
2 réponses à ce commentaire.
Le problème numéro 1 quand il s'agit des jeunes gardiens français, c'est le fait que ces jeunes ne confirment pas les attentes placés en eux, soit parce que la presse ou le club en fait un phénomène et que le petit prend la grosse tête, soit parce que tout le monde est trop pressé (ces deux conditions étant parfois les mêmes).

Ahamada (que L'Equipe avait propulsé au rang de phénomène après... un but marqué !! Déjà que je trouve peu réglo le fait qu'un défenseur qui marque soit forcement dans leur équipe type le lundi, mais là ça touchait au paranormal, alors qu'il grandissait sereinement), Paul Nardi, Bernadoni, Hassan Mouez, les gardiens censés devenir la "relève" sont nombreux en France.

En ce moment c'est Lafont et Didillon qui sont dans le feu de la rampe... Pas de chance pour eux, ils débutent leur carrière de gardien de but (un poste où les carrière se lancent globalement à 22 ans) trèèès jeune et avec une culture de l'instant omniprésente : les mecs sont Barthez (ou Lama s'ils sont noirs, regardez les comparaisons que font les sites et vous verrez...) après un bon match contre Angers et deviennent Apoula Edel à la première bourde. De la même manière je trouve que les coachs français actuels gèrent très mal les jeunes gardiens, certains en les lançant trop tôt pour les remettre sur le banc une fois sur 4, d'autres en ne les lançant jamais...

Dans ces cas là, rien ne vaut l'expertise des anciens portiers français pour avoir un avis clair sur les forces de chacun ! Ah, on me dit que Barthez s'intéresse plutôt aux voitures, que Coupet martèle partout son "c'était mieux avant" tandis que Landreau n'a aucune objectivité et les félicite tous...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 7
Et Lama leur crache tous dessus^^
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
2 réponses à ce commentaire.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Nous avons tellement été habitué d'avoir deux voir trois très bon gardiens, qu'une sélection avec un seul "grand gardien" nous fait peur.
Pourtant, Ruffier est tout à fait apte à prendre la place de N°1 en cas d'absence de Lloris, Costil a un bon niveau, Reynier est un très bon gardien (en 3ème), et pas mal de jeunes arrivent.
Nous pouvons espérer en voir un sortir dans les années à venir.
Après, Aérola n'a peut être pas la carrure pour jouer au PSG à son âge, mais le talent est là, et il est indéniable.
Mais, franchement, pas d'inquiétudes.
Note : 3
Ouais, je te rejoins à 200% là-dessus !
Le réservoir est loin d'être épuisé !Tout en sachant que chez les jeunes, il y a encore du potentiel, avec Areola certes, mais aussi et surtout Lafont.
En plus jeune, t'as encore Maisonnial, Didillon ou comme mentionné plus haut Mike Maignan.
Donc je ne vois pas de quoi être affolé non plus !
1 réponse à ce commentaire.
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
marrant que personne ne pense à Jean-Louis Leca de Bastia, alors qu'il est peut-être actuellement parmi les tous meilleurs gardien en L1, ce qui est souligné par beaucoup de "spécialistes" dans les médias.
Il réalise un nombre de parades très élevé, logique dans une équipe aussi mauvaise, mais il a de sacrés réflexes aussi, perso moi je le trouve très très fort.

Et qu'on me sorte pas l'âge, il a que 31 ans ... Ruffier en a 30. Pour un gardien, il peut encore faire 4 ans au haut-niveau, ok il est pas très grand mais il compense avec une grosse détente, donc je verrai pas trop le problème de le prendre en 3éme gardien à la CM 2018.

Quand je vois qu'on parle de Trapp, qui se troue 1 fois sur 5 et qu'il est devant lui au classement des gardiens ... ça fait rire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 8
Ils sont sélectionnables en équipe de France les Corses?
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
Excellent !!!
Comme quoi l'humour à la Ruquier à de beaux jours devant lui, même sur un site aussi subversif que So Foot.
Le souci avec Leca, c'est qu'il n'a pas le mental pour être international... Il me fait penser au redoublant qui s'assoit contre le radiateur, se balançant sur sa chaise, en fond de classe, fier d'être enfin le plus "grand" de sa classe, mais qui au final, n'a jamais rien de très intéressant à dire...
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
mmh mhh ... moui je vois ... je comprends ta métaphore ... non je déconne !

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a "pas le mental", parlant d'un gardien qui n'a donc jamais pu avoir l'occasion de démontrer qu'il n'avait pas "le mental".
Ce genre de propose m'interpelle.
Mouais un peu vaseux comme discours, et pourtant à Nice on a de quoi ne pas l'aimer ! (l'histoire du drapeau, toussa toussa).

Mais Leca est clairement un des tous meilleurs gardiens de notre championnat. Je l'échange direct contre Cardinale.
5 réponses à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Ruffier mérite amplement une titu en Edf. Le recordman des clean sheets des 5 dernières années en Europe, dans le monde l'Univers...
Encore un très bon article !
J'en parlais il y a quelques jours.
La France est clairement à la traine après avoir connu un age d'or niveau portiers (à une époque nous comptions des specialistes du niveau de Barthez, Coupet, Frey, Ramé sur une même generation).
Je souris en lisant les noms de Reynet, Leca, Maignan, Didillon qui sont soit des gardiens "Jour de Foot" que l'on pense prêts pour le très haut niveau car hyper sollicités dans des équipes en difficulté mais dont nous ne connaissons rien de la capacité à réussir les 2-3 interventions à realiser dans une grande équipe, soit des gardiens encore bien trop verts et incomplets.
Deux gardiens ont le niveau international: Lloris et Ruffier, Lafont a toutes les qualités pour le haut niveau mais manqué logiquement de bouteille, pour le reste on navigue entre le moyen + et le franchement mediocre.

Nous sommes surement penalisés par des entrainements quelques peu archaiques ou on ne mise pas assez sur la mise en situation et le "cognitif". Lollichon en parlait parfaitement.
Résultat: une lecture du jeu régulièrement deficiente, des choix d'intervention et de zone d'intervention douteux, une émotivité trop importante.
Je crois que c'était à l'Atlético (mais je ne suis pas sûr de ça à 100%) où l'entraîneur des gardiens faisait un entraînement à "l'aveugle". Le gardien avait les yeux bandés et devait estimer les trajectoires des ballons sur les frappes ou les coups de pieds arrêtés. C'était assez impressionnant pour le coup !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 12
À Paris on a reprit le même concept, sauf qu'on le fait pendant les matchs.
Ah ah joli skud empli d'autodérision, c'est très bon !
Vu que j'en ai une cargaison pleine, j't'en mets tiens, t'as égayé ma fin de journée au taf !
Le niveau actuel des gardiens français n'est pas Lollichon.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
 //  16:08  //  Amoureux de la Bolivie
On parle du poste de gardien, donc il faut du temps, l'expérience du haut niveau et la maturité arrivent bien plus tard généralement à mons d'être un crack certifié. Mine de rien Lloris n'a "que" 30 ans, ce qui laisse du temps pour préparer la relève mais sans griller les étapes car meme si Mandanda passe au travers de sa saison, il n'est pas devenu nul en quelques mois et peut encore assurer au plus haut niveau quelques saisons et ainsi assurer sa place de numero 2.

Après c'est flou pour le numéro 3, Costil on sait pas trop ce qu'il vaut en dehors de la L1, peu ou pas d'expérience en Coupe d'Europe ou dans de gros matches. Le reste c'est encore très jeune Lafont c'est pas non plus Donnarumma qui a le même âge que lui. Areola sera tributaire de la situation de gardien à Paris pour sa future progression (Trapp ? Un autre ? ou on lui donne (enfin) pleinement sa chance ?). Le reste c'est comme dit dans l'article des bons gardiens de L1 interchangeables.

La situation n'est pas alarmiste pour autant. Il y a un réservoir à développer et qui va porgresser mais à l'heure actuelle, vu leurs âges, beaucoup trop tôt pour juger sur un futur potentiel en équipe de france pour eux.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
C'est vrai que derrière Llor son n'a pas de gardien jouant dans un "top club"

Après Costil en effet ne me fera pas serré les fesses s'il était titul et Lafont parait prometteur ( plus que Didillon à mes yeux )
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Parce que Lloris joue dans un top club?
Note : -1
Aréola c'est du poulet ?

Il a connu une période de malchance ou chaque frappe cadrée finissait au fond (j'suis pas un gros suiveur du PSG mais je n'ai pas vu de boulette de sa part), mais il sort de plusieurs grosses saisons quand même.

Après est-ce que Paris est un top club? Chacun se fera son avis sur la question !
2 réponses à ce commentaire.
Si l'Equipe de France se promène jusqu'à la prochaine Coupe du Monde avec au moins 2 gardiens parmi Lloris, Mandanda, Ruffier et Costil, je serais pas trop inquiet.

Et dans 1 an et demi, sur qui on pourra compter ? Bah peut-être Lafont, Areola, Cardinale, Michel, Didillon, Maignan...

Non, y a pas de quoi s'inquiéter.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Lafont ??? Dans quelque temps je lui souhaite. En attendant qu'il fasse attention à ne pas prendre trop de carton pour attitude antisportive

J'espère pour Costil qu'il ne lit pas SoFoot, c'est vrai qu'on ne sait pas grand chose de lui niveau international, ça ne me paraît pas être une raison pour dénigrer un gars suivi par le staff depui longtemps et qui fait assez bien son boulot
Fabio Cointreau Niveau : Loisir
Si on en croit les statistiques, des gardiens comme Cardinale (22ans), Lafont (18ans) ou même Reynet (26ans) sont bien plus décisifs et efficaces que Aréola. J'ai du mal à comprendre sa sélection, surtout qu'il ne joue plus en club. Il a un potentiel, il doit retrouver la confiance et revenir à son niveau : mais est-ce vraiment la vocation d'une sélection ?
Aréola fait ses gammes et ses statistiques dans une équipe qui concède peu d'occasions et son expérience correspond donc mieux au plus haut niveau que ceux que tu cites.

Si on ajoute à ça la notion de groupe, et la patience due à un jeune joueur prometteur, et on peut comprendre sa sélection non ?
gaucherforever Niveau : CFA2
Areola devrait demander un prêt pour emmagasiner du tps de jeu.
Il pourra devenir le gardien de haut niveau attendu..par contre une autre saison en tant que numéro 2 serait rédhibitoire.
2 réponses à ce commentaire.
 //  16:30  //  Supporter des Pays-Bas
Voilà ce qui arrive quand on fait d'une passoire le numéro 2 pendant tant d'années, alors que, sans prétendre qu'ils seraient devenus des valeurs sûres, l'EDF aurait pu essayer beaucoup d'autres gardiens depuis.
Mandanda qui se vautre aujourd'hui en PL n'est que le coup de projecteur furtif sur le niveau réel des gardiens de L1.
Costil, Areola, Ruffier, Leca ou peu importe, je doute qu'un seul d'entre eux fasse pire que Mandanda sous le maillot bleu, lui qui encaisse plus d'un but tous les 2 tirs cadrés.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Le match du vide