1. //
  2. //
  3. // 4e tour
  4. // Chelsea/Manchester United

De Gea, les promesses avant la confirmation

Du haut de ses 21 ans, David de Gea affiche déjà plus de 130 matchs au plus haut niveau. Précoce, la progression du gardien de Manchester United est entrecoupée de quelques bévues. Mais pas de quoi le faire douter. L'Espagnol sait qu'il bénéficie de la confiance de Sir Alex.

Modififié
Stamford Bridge, ce dimanche, 45e minute du bouillant Chelsea-Manchester United. Sitôt le coup franc de Mata dans la musette, un nouveau frisson parcourt l’échine des Diables rouges. Sur une relance à ras de terre plein axe de De Gea, Oscar décale Torres qui lance le buteur des Blues dans la profondeur. L’ancien Valencien tombe sur les genoux du portier mancunien et n’a plus qu’à maudire cette occasion gâchée. En l’espace de quelques secondes, David de Gea vient, lui, d’étaler son paradoxe si caractéristique : alterner le pire et le meilleur en un claquement de doigt. Depuis ses débuts précoces du côté de Casarrubuelos, village de la banlieue madrilène, David de Gea Quintana a très rapidement atterri au haut niveau (Atlético Madrid) avant d’atteindre le gratin mondial (Manchester United). Pourtant, cette progression express s’accompagne d’un lot d’incertitudes. Très apprécié des fans de United, loin de décevoir Sir Alex, il navigue pourtant à vue depuis son arrivée en Premier League. Mais que te manque-t-il David ?


Un homme pressé


Les attentes placées en lui ne datent pas d’hier. Depuis tout jeune, David de Gea est considéré comme un surdoué. Du haut de ses treize ans, il débarque à la cantera de l’Atlético Madrid avec l’étiquette du talent précoce. Et le gosse assume ce statut. Tant est si bien qu’il squatte tous les étages des équipes de jeunes de la Roja. Moins de 17, moins de 19, moins de 20 ans, à chaque palier, il s’impose comme titulaire indiscutable dans les cages de la Rojita. En club, le refrain ne varie pas d’un iota. Graham Garcia, alors entraîneur de la réserve des Colchoneros, se souvient : « Alors qu’il n’était pas encore majeur, il est venu s’imposer dans l’équipe réserve. Le tout en venant directement de la Juvenil B (équipe des jeunes en centre de formation, ndlr.) sans passer par les A ni même la troisième équipe des seniors.  » Chaque palier est donc franchi à la vitesse du son. Ce qui l’amène inéluctablement à frapper à la porte des professionnels. Un 30 septembre 2009, dans un froid de canard portuense, il glane ses premiers galons avec les « grands » . Pour ne plus jamais les lâcher.

À 19 ans tout cassé, De Gea s’impose durablement dans les cages de l’Atlético. Avec 35 matchs en 2009-2010, 49 la saison suivante… Bref, le garçon montre à tous qu’il dispose des caractéristiques du futur grand. Graham Garcia toujours : « Lorsqu’il est arrivé, je croyais voir un garçon chétif, assez discret. Une fois sur le terrain, il te montre finalement tout le contraire : il a des capacités énormes, fait des parades exceptionnelles. Et surtout, il est très mature pour son âge. » Une qualité que l’intéressé ne nie pas dans les colonnes du Pais en mars 2010 : « Transmettre de la tranquillité, je dirais que c’est mon principal atout. La défense sait qu’il y a quelqu’un derrière de détendu, attentif, qui ne tremble pas. Je le dois à tous les entraîneurs que j’ai eu ici depuis mon arrivée. » Des aptitudes qui trouvent écho de l’autre côté de la Manche. À la recherche d’une relève à Edwin van der Sar, Sir Alex dégaine le premier. Entre 20 à 30 millions d’euros sur la table font l’affaire : à 20 ans, à peine deux saisons au haut niveau dans les guiboles, De Gea devient le nouveau gardien de Manchester United. Pour Graham Garcia, tout « sauf une surprise » .

« Ferguson sait qu’il va encore faire des erreurs »

Mais la Premier League ne sollicite pas les mêmes qualités que la Liga. À l’instar d’un Lloris, le jeune Madrilène est un chat sur sa ligne qui peine à s’imposer dans les airs. Des lacunes aériennes qui lui coûtent quelques bévues (cf. Liverpool, Fulham). Et par là même, une concurrence plus rude avec son acolyte danois Anders Lindegaard. Jamie Jackson, correspondant du Guardian à Manchester, résume la situation : « Dans la tête de Ferguson, il y a une vraie compétition entre David et Anders. David reste le numéro un, mais Ferguson pense qu’il doit encore être plus fort pour la Premier League.  » En guise de carotte, le Sir écossais décide alors de titulariser avec parcimonie la doublure scandinave. Sa première saison affiche tout de même un bilan plus qu’honorable avec une quarantaine de titularisations. Pour Jamie Jackson, la difficulté est également mentale : « Entre Peter Schmeichel et Edwin van der Sar, Alex Ferguson a testé beaucoup de gardiens sans en trouver un qui s’imposait. Avec De Gea, il pense l’avoir enfin. Il lui laisse donc du temps pour s’aguerrir. Il n’a encore que 21 ans… »

« Tout gardien fait des erreurs, c’est un poste à risque. Sir Alex Ferguson le sait très bien et retient également les parades extraordinaires qu’il peut faire » , explique le journaliste du Guardian. En résumé, Ferguson sait que David va sans doute faire des erreurs, mais il restera le numéro un dans la durée. » Du temps, De Gea n’en demande pas. Lui souhaite s’imposer maintenant comme une évidence. Un comportement positif qu’ont définitivement adopté les fans de Manchester. « Aujourd’hui, il est totalement accepté par les supporters qui l’encouragent à chaque match. Par exemple, face à Chelsea, ils l’ont élu meilleur joueur des Red Devils à 52 % devant Robin van Persie à 34 %, » termine Jamie Jackson. Pour Graham Garcia, il ne fait guère de doute que son ancien poulain va réussir outre-Manche : « S’il est capable d’être régulier, de gommer ses imperfections, il sera l’un des meilleurs gardiens du monde, si ce n’est le meilleur. » Il aura l’occasion de le prouver ce mercredi face, une nouvelle fois face à Chelsea.

Par Robin Delorme, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jono Treyston' Niveau : Loisir
DDG a le potentiel pour devenir l'un des tous meilleur , après ses faiblesses sont expliquées dans l'article.

Pour moi ses boulettes ne sont pas pires que celles de Fabien Barthez qui à l'époque était un goal confirmé, alors que l'espagnol lui a l'avenir devant lui.
Le jeu au pied au pied il l'a, sur sa ligne il est énorme, il lui manque les sorties aériennes, mais VDS n'était pas fou non plus sur ça , mais il avait l'avantage d'avoir le mur infranchissable à l'époque RIO/VIDIC alors qu'aujourd'hui Ferdinand offre la sérénité technique mais pas physique. Une fois qu'il aura une défense digne de ce nom devant lui (Carrick en DC ? soyons sérieux) il va péter tous les records.
Ralph Louren Niveau : DHR
super gardien, d'avenir, et même actuellement très bon, mais quand même.. 25 millions.. c'est trop, c'est pas normal, par rapport au marché même, je suis pas pro Lloris du tout, mais moitié moins? seriously?
Myros el matador Niveau : CFA
Franchement 21 piges titulaire dans les cages de Man U juste respect!

Vous avez dit Hugo qui?
Très bon sur sa ligne ok, mais il faut degea qu'il apprenne à sortir s'il veut devenir un Grand.
Un futur très grand ! Même s'il doit encore s'améliorer sur les sorties comme l'explique bien l'article.
Franchement aucun des gardiens testés entre la période Schmeichel - VDS n'avaient autant de potentiel !
Howard, Bosnich, Van der Gow, Howard et même Barthez qui était le roi des boulettes en mode je sors de mes cages pour aller dribbler diego tristan contre la corogne et j'en passe et des meileurs ! Tous nuls!
Le seul risque c'est qu'il veuille se casser en ESP si un des deux gros lui fait les yeux doux. En tout cas il n'a pas peur des challenges le petit
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42