1. //
  2. //
  3. // 4e tour
  4. // Chelsea/Manchester United

De Gea, les promesses avant la confirmation

Du haut de ses 21 ans, David de Gea affiche déjà plus de 130 matchs au plus haut niveau. Précoce, la progression du gardien de Manchester United est entrecoupée de quelques bévues. Mais pas de quoi le faire douter. L'Espagnol sait qu'il bénéficie de la confiance de Sir Alex.

Modififié
Stamford Bridge, ce dimanche, 45e minute du bouillant Chelsea-Manchester United. Sitôt le coup franc de Mata dans la musette, un nouveau frisson parcourt l’échine des Diables rouges. Sur une relance à ras de terre plein axe de De Gea, Oscar décale Torres qui lance le buteur des Blues dans la profondeur. L’ancien Valencien tombe sur les genoux du portier mancunien et n’a plus qu’à maudire cette occasion gâchée. En l’espace de quelques secondes, David de Gea vient, lui, d’étaler son paradoxe si caractéristique : alterner le pire et le meilleur en un claquement de doigt. Depuis ses débuts précoces du côté de Casarrubuelos, village de la banlieue madrilène, David de Gea Quintana a très rapidement atterri au haut niveau (Atlético Madrid) avant d’atteindre le gratin mondial (Manchester United). Pourtant, cette progression express s’accompagne d’un lot d’incertitudes. Très apprécié des fans de United, loin de décevoir Sir Alex, il navigue pourtant à vue depuis son arrivée en Premier League. Mais que te manque-t-il David ?


Un homme pressé


Les attentes placées en lui ne datent pas d’hier. Depuis tout jeune, David de Gea est considéré comme un surdoué. Du haut de ses treize ans, il débarque à la cantera de l’Atlético Madrid avec l’étiquette du talent précoce. Et le gosse assume ce statut. Tant est si bien qu’il squatte tous les étages des équipes de jeunes de la Roja. Moins de 17, moins de 19, moins de 20 ans, à chaque palier, il s’impose comme titulaire indiscutable dans les cages de la Rojita. En club, le refrain ne varie pas d’un iota. Graham Garcia, alors entraîneur de la réserve des Colchoneros, se souvient : « Alors qu’il n’était pas encore majeur, il est venu s’imposer dans l’équipe réserve. Le tout en venant directement de la Juvenil B (équipe des jeunes en centre de formation, ndlr.) sans passer par les A ni même la troisième équipe des seniors.  » Chaque palier est donc franchi à la vitesse du son. Ce qui l’amène inéluctablement à frapper à la porte des professionnels. Un 30 septembre 2009, dans un froid de canard portuense, il glane ses premiers galons avec les « grands » . Pour ne plus jamais les lâcher.

À 19 ans tout cassé, De Gea s’impose durablement dans les cages de l’Atlético. Avec 35 matchs en 2009-2010, 49 la saison suivante… Bref, le garçon montre à tous qu’il dispose des caractéristiques du futur grand. Graham Garcia toujours : « Lorsqu’il est arrivé, je croyais voir un garçon chétif, assez discret. Une fois sur le terrain, il te montre finalement tout le contraire : il a des capacités énormes, fait des parades exceptionnelles. Et surtout, il est très mature pour son âge. » Une qualité que l’intéressé ne nie pas dans les colonnes du Pais en mars 2010 : « Transmettre de la tranquillité, je dirais que c’est mon principal atout. La défense sait qu’il y a quelqu’un derrière de détendu, attentif, qui ne tremble pas. Je le dois à tous les entraîneurs que j’ai eu ici depuis mon arrivée. » Des aptitudes qui trouvent écho de l’autre côté de la Manche. À la recherche d’une relève à Edwin van der Sar, Sir Alex dégaine le premier. Entre 20 à 30 millions d’euros sur la table font l’affaire : à 20 ans, à peine deux saisons au haut niveau dans les guiboles, De Gea devient le nouveau gardien de Manchester United. Pour Graham Garcia, tout « sauf une surprise » .

« Ferguson sait qu’il va encore faire des erreurs »

Mais la Premier League ne sollicite pas les mêmes qualités que la Liga. À l’instar d’un Lloris, le jeune Madrilène est un chat sur sa ligne qui peine à s’imposer dans les airs. Des lacunes aériennes qui lui coûtent quelques bévues (cf. Liverpool, Fulham). Et par là même, une concurrence plus rude avec son acolyte danois Anders Lindegaard. Jamie Jackson, correspondant du Guardian à Manchester, résume la situation : « Dans la tête de Ferguson, il y a une vraie compétition entre David et Anders. David reste le numéro un, mais Ferguson pense qu’il doit encore être plus fort pour la Premier League.  » En guise de carotte, le Sir écossais décide alors de titulariser avec parcimonie la doublure scandinave. Sa première saison affiche tout de même un bilan plus qu’honorable avec une quarantaine de titularisations. Pour Jamie Jackson, la difficulté est également mentale : « Entre Peter Schmeichel et Edwin van der Sar, Alex Ferguson a testé beaucoup de gardiens sans en trouver un qui s’imposait. Avec De Gea, il pense l’avoir enfin. Il lui laisse donc du temps pour s’aguerrir. Il n’a encore que 21 ans… »

« Tout gardien fait des erreurs, c’est un poste à risque. Sir Alex Ferguson le sait très bien et retient également les parades extraordinaires qu’il peut faire » , explique le journaliste du Guardian. En résumé, Ferguson sait que David va sans doute faire des erreurs, mais il restera le numéro un dans la durée. » Du temps, De Gea n’en demande pas. Lui souhaite s’imposer maintenant comme une évidence. Un comportement positif qu’ont définitivement adopté les fans de Manchester. « Aujourd’hui, il est totalement accepté par les supporters qui l’encouragent à chaque match. Par exemple, face à Chelsea, ils l’ont élu meilleur joueur des Red Devils à 52 % devant Robin van Persie à 34 %, » termine Jamie Jackson. Pour Graham Garcia, il ne fait guère de doute que son ancien poulain va réussir outre-Manche : « S’il est capable d’être régulier, de gommer ses imperfections, il sera l’un des meilleurs gardiens du monde, si ce n’est le meilleur. » Il aura l’occasion de le prouver ce mercredi face, une nouvelle fois face à Chelsea.

Par Robin Delorme, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jono Treyston' Niveau : Loisir
DDG a le potentiel pour devenir l'un des tous meilleur , après ses faiblesses sont expliquées dans l'article.

Pour moi ses boulettes ne sont pas pires que celles de Fabien Barthez qui à l'époque était un goal confirmé, alors que l'espagnol lui a l'avenir devant lui.
Le jeu au pied au pied il l'a, sur sa ligne il est énorme, il lui manque les sorties aériennes, mais VDS n'était pas fou non plus sur ça , mais il avait l'avantage d'avoir le mur infranchissable à l'époque RIO/VIDIC alors qu'aujourd'hui Ferdinand offre la sérénité technique mais pas physique. Une fois qu'il aura une défense digne de ce nom devant lui (Carrick en DC ? soyons sérieux) il va péter tous les records.
Ralph Louren Niveau : DHR
super gardien, d'avenir, et même actuellement très bon, mais quand même.. 25 millions.. c'est trop, c'est pas normal, par rapport au marché même, je suis pas pro Lloris du tout, mais moitié moins? seriously?
Myros el matador Niveau : CFA
Franchement 21 piges titulaire dans les cages de Man U juste respect!

Vous avez dit Hugo qui?
Très bon sur sa ligne ok, mais il faut degea qu'il apprenne à sortir s'il veut devenir un Grand.
Un futur très grand ! Même s'il doit encore s'améliorer sur les sorties comme l'explique bien l'article.
Franchement aucun des gardiens testés entre la période Schmeichel - VDS n'avaient autant de potentiel !
Howard, Bosnich, Van der Gow, Howard et même Barthez qui était le roi des boulettes en mode je sors de mes cages pour aller dribbler diego tristan contre la corogne et j'en passe et des meileurs ! Tous nuls!
Le seul risque c'est qu'il veuille se casser en ESP si un des deux gros lui fait les yeux doux. En tout cas il n'a pas peur des challenges le petit
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26