Marketing - Ligue 1 - Paris Saint-Germain

Par Swann Borsellino

Ce qu’on aurait pu trouver sur le nouveau logo du PSG

Pour Jean-Claude Blanc, il fallait « remettre Paris au cœur du blason ». Du coup, le graphiste s’est dit qu’écrire Paris en majuscule et en police 72 était certainement une bonne idée. Sans berceau ni date de création, c’est un nouveau logo épuré et très simple qui est sorti ce vendredi matin. En quête « d’élégance et d’exigence », les hommes forts du PSG auraient aussi pu intégrer d’autres éléments dans le logotype. Petit florilège.

Note
20 votes
20 votes pour une note moyenne de 4.25/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

L'ancien logo du PSG
L'ancien logo du PSG
Un Derrick à pétrole


Plus petite, plus discrète, très étrange, mais toujours de rouge vêtue. Si sur le nouveau logo du PSG, la Tour Eiffel est à mi-chemin entre le vuvuzela et un camembert de Trivial Pursuit, c’est parce que les têtes payantes du club de la capitale ont longtemps tanné les têtes pensantes avec leurs envies indélicates. Au vrai, Nasser n’en a rien à cirer de la folie Kapla de Gustave Eiffel. Lui, la première fois qu’il a foutu les pieds là-bas, au royaume des vendeurs à la sauvette, il a tout de suite pensé au bled. « Tu vois, fiston, ça, c’est l’imitation française d’un Derrick. Tu sais, les tours de forage, comme à la maison ». C’est au téléphone, sur son scooter, pour passer de la salle à manger à la cuisine, que le boss du PSG saoulait Jean-Claude Blanc au téléphone. « Je veux qu’on vire la Tour Eiffel et qu’on mette un Derrick. Point barre.» balance un Nasser vénère. « Nasser, coupe sèchement Blanc. Tu sais qui c’est, Derrick, en France ? Horst Tappert, France 3, Allemagne, publicité pour les couches pour adultes et les monte-escaliers, ça te parle ? Parce que si ton PSG moderne, c’est ça, tu te mets le doigt dans l’œil ». Énervé mais conscient de sa connerie après être allé sur le site de l’INA pour voir l’image qu’on avait de Derrick en France, Nasser prend le problème par l’autre bout. Le bon. « Puisque c’est comme ça, je vais faire peindre en rouge toutes les tours de forage du pays ».



Un logo Louis Vuitton


A 110 euros le maillot pour adulte, coloscopie offerte, le maillot de David Beckham doit bien avoir quelque chose de spécial. « J’ai pensé à mettre des bandes fluorescentes, pour que les mecs qui sont à vélo puissent le rentabiliser, mais ça fait un peu cheap, non ? » balance une éminence grise francilienne à un Nasser pas choqué le moins du monde par le prix de la liquette. « Petit bonhomme, si tu veux customiser un peu le t-shirt de Paris, tu me trouves un truc chic. T’as compris ce qu’a dit monsieur Blanc, non ? L’élégance à la parisienne. » Comme, pour la plupart des étrangers, élégance à la française rime avec pouf’ à la japonaise, c’est à la boutique Louis Vuitton que les Parisiens écrivent leur première lettre. Qui sera acceptée. « Cher Louis, vous et nous partageons quelques passions en commun. Le cuir de vos sacs, le cuir de nos ballons et surtout, notre envie perpétuelle de se renouveler pour mieux faire découvrir les arômes sensibles de la carotte à nos clients. De ce fait, et aussi parce que nous n’avons jamais compris ce que représentait cette fleur de lys, à part une pub pour Interflora, nous souhaiterions désormais avoir LV, frappé sur notre logo. Cordialement. Mille baisers à Vic’. Le PSG ».



Un sourcil de Carlo Ancelotti


« Attention, la sourcil, c’est pas n’importe quoi. La sourcil, c’est Robert De Niro. C’est Raymond Domenech. C’est le Val-de-Marne, où nous avons beaucoup de supporters. » Devant un parterre de journalistes, Leonardo justifie l’étrange choix de l’équipe dirigeante du Paris Saint-Germain. « Et là encore, dans le game du sourcil, le Paris SG est supérieur. Le sourcil d’Ancelotti, c’est une marque déposée. Un truc circonflexe, fin, doux, comme ceux de Carlo, jamais tu en trouveras ailleurs qu’à Paris. Et ça, c’est une image supplémentaire de notre puissance à l’échelle internationale ». Quelques jours après la conférence de presse, c’est officiel : José Bosingwa est nommé entraîneur adjoint.



Le nez de Zlatan


Il en a marre, le Z. Beckham par-ci, Beckham par-là, Lucas fait ceci, Lucas fait cela. La star, c’est lui et personne d’autre. A 1,2 million d’euros par mois, le Suédois a de quoi la boucler, mais c’est mal le connaître. Ibrahimovic, par texto, pose un ultimatum à Leonardo. « Je veux mon pif sur ton logo de merde. Sinon je me barre. Et tu pourras mettre PARIS en majuscule et en Comic Sans MS, gras, rouge, comme quand tu tchatais sur MSN, que ça changera rien à ton problème ». Après un coup d’œil sur le classement des buteurs et en dépit du fait que son équipe joue parfois mieux sans le Suédois, le Brésilien cède. Le résultat est dégueu, bien entendu.




Un jambon-beurre et un béret


« L’idée, c’est de se revendiquer de Paris, de se rattacher aux valeurs extraordinaires de cette ville. » Jean-Claude Blanc a tapé dans le mille. En claquant un nouveau logo qui, malgré son côté épuré et relativement joli, a une bonne gueule de faux logo tout droit sorti de PES 4, le directeur général délégué du PSG a réussi son coup. Ouais, avec ses allures de fake, ce logo va permettre aux vendeurs pakistanais de faire un tabac avec leurs faux maillots. Et ça, ce n’est pas bon pour le business des hélicoptères en plastique et des chiens en peluche qui marchent tout seuls, mais c’est clairement l’une des traditions extraordinaires de la Capitale. Emmerdés par la hausse de la vente des faux produits PSG, les dirigeants parisiens décident de mettre le paquet et de créer un logo attrape-touristes. Au départ, tout le monde est d’accord pour mettre « Université Paris – France – La Sorbonne » dessus, mais les patrons de l’université, dont l’Association Sportive souhaite conserver le nom, refusent. Finalement, c’est en croquant dans son sandwich quotidien que le responsable de la création du logo trouve la solution : ce sera un jambon-beurre. Et tant pis si c’est pas halal.



NDLR : L'article ne repose sur aucun fait réel. Toute coïncidence avec la réalité serait purement fortuite.

Suivre Swann Borsellino sur Twitter Par Swann Borsellino

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com

31 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Yesodh le 22/02/2013 à 18:12
      Note : 1 

    mouahahahahaha les fans de radio alfa vont adorer :D

  • Message posté par latourette le 22/02/2013 à 18:21
      Note : 2 

    Ah ah ah, bah putain* enfin un article Sofoot qui renoue avec l'esprit qu'on lui connaissait! Une petite parenthèse en attendant un prochain article "closer". Mais merci.

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 18:22
      Note : 3  /

    Vu le rôle que joue le Qatar dans le financement du terrorisme islamiste, pourquoi pas une Kalashnikov ou un RPG ou alors deux cimeterres qui se croisent sur un fond vert ?




  • Message posté par P'tit Filet le 22/02/2013 à 18:25
      Note : 5  /

    Pas mal.. Comme dirait Derrick, à creuser.

    Parce que c'est aussi vite écrit que les détourages à main levée de julianodolwsky.

    Mais le "coloscopie offerte", c'est comme Paris, c'est magique.

  • Message posté par Jean Michel Assaule le 22/02/2013 à 18:25
      Note : 2 

    J'ai trop ri en lisant cet article. Mais c'est parce que j'écoutais Rires et Chansons en même temps.

  • Message posté par Kiton le 22/02/2013 à 18:31
      Note : - 2 

    Un fouet et des menottes ça aurait pu le faire aussi (Pour l'esclavage, non pour quelque pratique SM que ce soit)

  • Message posté par juda le 22/02/2013 à 18:59
      

    Treve de plaisanterie ce logo quoiqu'un peu nu, n'a rien de scandaleux... et puis, en 2013 "Le mur est nue" AH AH c'est dans camera cafe, l'episode ou y a... OK je sors.

  • Message posté par joe_le_boucher le 22/02/2013 à 19:39
      Note : - 1 

    J'aurais aussi mis la tour d'Abu Dhabi

  • Message posté par Zoubida le 22/02/2013 à 19:50
      

    Message posté par Spartakist
    Vu le rôle que joue le Qatar dans le financement du terrorisme islamiste, pourquoi pas une Kalashnikov ou un RPG ou alors deux cimeterres qui se croisent sur un fond vert ?





    Parce qu'on est la pour parler sport et pas politique ...?

  • Message posté par Pascal Pierre le 22/02/2013 à 20:08
      Note : - 1 

    plutôt parce que le sport est toujours lié à la politique.

  • Message posté par HBA10 le 22/02/2013 à 20:19
      Note : - 5  &


  • Message posté par L30M3551 le 22/02/2013 à 20:29
      Note : - 1 

    Estimez-vous heureux que le qatari n'aie pas décidé de vous mettre un logo PFK (Poulet Frit Kentucky ou encore Paris Football Klub - avec un coq du PFK en guise de
    symbole) :P
    Un peu d'humour, je blague...
    Mais je le trouve très stylé votre nouveau logo. Sérieux, j'aime!

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 20:36
      Note : 4  /

    Message posté par joe_le_boucher
    J'aurais aussi mis la tour d'Abu Dhabi


    Abou Dabi est un émirat des Emirats Arabes Unis, c'est pas au Qatar.

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 20:39
      Note : 2 

    Pour te répondre, je suis un supporteur du PSG de l'ancien temps. De l'époque où le club appartenait à ceux qui l'aimaient. Et le Qatar soutient et finance le terrorisme, que ça te plaise ou non...

  • Message posté par Le moignon gauche le 22/02/2013 à 20:40
      

    Supporter parisien, je trouve ce nouveau logo pas si mal
    Nettement mieux que celui que l'on nous avait présenté il y a quelques mois...

  • Message posté par abbesses le 22/02/2013 à 21:09
      

    Message posté par joe_le_boucher
    J'aurais aussi mis la tour d'Abu Dhabi


    la tour d'abu dhabi?
    euh tu dois parler de burj el arabia..c'est à Dubai aux EAU..
    pas au qatar!
    c'est comme si un Chinois voulait mettre Big Ben comme symbole parisien..

  • Message posté par P'tit Filet le 22/02/2013 à 21:18
      Note : - 4  &


  • Message posté par Sean_Connery le 22/02/2013 à 21:21
      Note : 3  /

    cf. Le Canard Enchaîné (la plus importante source indépendante française d'information avec Médiapart jeune homme). C'est sûr que c'est pas à TF1-censure que tu verras une info pareille.

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 21:23
      Note : 3  /

    J'ai encore le droit de donner mon opinion. C'est un peu le but ici et en plus je ne manque de respect à personne. Je te renvoie à une lecture.

    La DRM, les services secrets de l'armée française ont publié une note qui explique et qui démontre que le Qatar finance les terroristes islamiste (notamment au Mali). Cette note a été publiée aux USA dans le Washington Post et dans le NY Times, en France dans le Canard Enchaîné, dans EL Watan et le président Bouteflika en a même parlé dans un discours il y'a trois semaines.

  • Message posté par P'tit Filet le 22/02/2013 à 21:38
      Note : - 2 

    Merci pour l'info, je l'ai lu également. Et pas que sur le Canard.

    Je ne voulais pas paraître condescendant.

    C'est juste que c'est un peu plus compliqué que ça. La géopolitique c'est des forces en présence, des motivations, des conséquences.

    Prenons le Mali. Vite fait.

    Le Qatar finance/aide des groupes armés (soutenus par une partie de la population malienne - musulmane) ; on les présente comme des terroristes salafistes (parce que oui, ils sont salafistes, et oui, ils appliquent une politique de terreurs -exactions, enlèvements).

    La France vient en aide à son ancienne colonie. Aide/arme d'autres groupes (eux aussi soutenus par une autre partie de la population malienne - chrétienne). Eux ne sont pas des terroristes, mais des soldats ou des mercenaires(qu'ils appliquent eux aussi une politique de terreur et soient totalement ingérables, tout le monde semble s'en *branler pour le coup).

    Ca c'est pour les forces en présence.

    La motivation ? Elle n'est ni religieuse côté qatarie, ni libertaire côté français. Y'a juste des tonnes de gaz à chopper, et tout le monde le veut.

    La conséquence ? Un bien gros bordel, sous couvert de droit d'ingérence...

    Au fait, elle dit quoi la DUDH ? Ah, ouais, la liberté des peuples à disposer d'eux-même... Alors, c'est quoi le droit d'ingérence ? Ah, ouais, un truc inventé par les ex colonialiste pour garder la main sur le reste du monde.


    On parle foot maintenant, ou on invite Ignacio Ramonet à nous rejoindre ?

  • Message posté par LesterFreamon le 22/02/2013 à 21:45
      Note : 6  /

    Ah bah... Si le Canard Enchainé et Bouteflika l'ont dit...

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 21:49
      Note : 3  /

    Message posté par P'tit Filet
    Merci pour l'info, je l'ai lu également. Et pas que sur le Canard.

    Je ne voulais pas paraître condescendant.

    C'est juste que c'est un peu plus compliqué que ça. La géopolitique c'est des forces en présence, des motivations, des conséquences.

    Prenons le Mali. Vite fait.

    Le Qatar finance/aide des groupes armés (soutenus par une partie de la population malienne - musulmane) ; on les présente comme des terroristes salafistes (parce que oui, ils sont salafistes, et oui, ils appliquent une politique de terreurs -exactions, enlèvements).

    La France vient en aide à son ancienne colonie. Aide/arme d'autres groupes (eux aussi soutenus par une autre partie de la population malienne - chrétienne). Eux ne sont pas des terroristes, mais des soldats ou des mercenaires(qu'ils appliquent eux aussi une politique de terreur et soient totalement ingérables, tout le monde semble s'en *branler pour le coup).

    Ca c'est pour les forces en présence.

    La motivation ? Elle n'est ni religieuse côté qatarie, ni libertaire côté français. Y'a juste des tonnes de gaz à chopper, et tout le monde le veut.

    La conséquence ? Un bien gros bordel, sous couvert de droit d'ingérence...

    Au fait, elle dit quoi la DUDH ? Ah, ouais, la liberté des peuples à disposer d'eux-même... Alors, c'est quoi le droit d'ingérence ? Ah, ouais, un truc inventé par les ex colonialiste pour garder la main sur le reste du monde.


    On parle foot maintenant, ou on invite Ignacio Ramonet à nous rejoindre ?


    Les français n'aident pas les maliens chrétiens qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la population. Ils ne représentent aucun enjeu. Officiellement, l'armée française aide tous les maliens qui refusent de vivre sous la Charia. Le but du Qatar est de déstabiliser l'Afrique et en particulier l'Algérie qui est un important producteur de gaz et qui est par conséquent un concurrent énergétique.

    Pour simplifier, plus l'Algérie connaîtra des difficultés avec le terrorisme plus le prix du gaz grimpera. L'autre but du Qatar est bien-sûr d'affaiblir l'occident en multipliant les zones de guerre à travers le monde.

    Ah et quand un pays ou plutôt un gouvernement légitime demande de l'aide on ne peut pas parler d'ingérence.

  • Message posté par P'tit Filet le 22/02/2013 à 21:57
      Note : - 1 

    J'ai bien écrit "vite fait".

    Et du coup, je m'excuse d'avoir schématisé en te prenant pour plus *con que tu ne l'es.

    Comme quoi, un forum sur le foot, c'est fait pour parler foot.

    respect.

  • Message posté par mmaroph le 22/02/2013 à 21:59
      Note : 2 

    "A 110 euros le maillot pour adulte, coloscopie offerte"

    Juste E-NORME

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 22:08
      Note : 1 

    Message posté par P'tit Filet
    J'ai bien écrit "vite fait".

    Et du coup, je m'excuse d'avoir schématisé en te prenant pour plus *con que tu ne l'es.

    Comme quoi, un forum sur le foot, c'est fait pour parler foot.

    respect.


    Pas de soucis, ça demande de l'éducation de s'excuser. Peace.

  • Message posté par James Patt Hagël le 22/02/2013 à 22:44
      Note : 3  /

    Message posté par Spartakist


    Les français n'aident pas les maliens chrétiens qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la population. Ils ne représentent aucun enjeu. Officiellement, l'armée française aide tous les maliens qui refusent de vivre sous la Charia. Le but du Qatar est de déstabiliser l'Afrique et en particulier l'Algérie qui est un important producteur de gaz et qui est par conséquent un concurrent énergétique.

    Pour simplifier, plus l'Algérie connaîtra des difficultés avec le terrorisme plus le prix du gaz grimpera. L'autre but du Qatar est bien-sûr d'affaiblir l'occident en multipliant les zones de guerre à travers le monde.

    Ah et quand un pays ou plutôt un gouvernement légitime demande de l'aide on ne peut pas parler d'ingérence.


    J'invoque le droit d'ingérer dans votre conversation. Je pense que les interêts français au mali se situent aussi au niveau des ressources nucléaires dont disposent les pays limitrophes notament le niger(2ème producteur mondial d'uranium) et dont jouissent les industriels du nucléaire français comme Areva. Stabiliser la zone peut donc paraitre important pour que l'on puisse faire marcher nos belles centrales

  • Message posté par gregos le 22/02/2013 à 22:59
      Note : 4  /

    Mine de rien ça me fout un peu le cafard tout ça. Nouvelle équipe, nouveau logo..
    Comme si cette équipe n'était plus tout à fait celle qui me faisait vibrer il y a quelques années.

    Alors certes, c'était parfois un peu merdique mais aujourd'hui j'ai presque l'impression que les futures victoires qu'obtiendra ce club ne seront plus tout à fait les miennes..

    Je suis une chialeuse je sais.

  • Message posté par Spartakist le 22/02/2013 à 23:21
      

    C'est sûr que s'identifier à ce club devient de plus en plus compliqué, c'est rien de le dire...Je suis une chialeuse aussi.

  • Message posté par Bob le Flambeur le 23/02/2013 à 15:10
      Note : 1 

    C'est bien paresseux ça comme article. Hé les gars, comme le PSG a été racheté par les Qataris, ils pourraient mettre un puits de pétrole dessus ! Ou des sacs Louis Vuitton ! Et comme y a Zlatan, ils pourraient mettre Zlatan ! Ho ho ho ! Et comme ils veulent vendre Paris, ils pourraient mettre un jambon-beurre ! Ah, qu'est-ce que t'es marrant Dédé !



  • Message posté par johnaldo le 23/02/2013 à 15:16
      

    Un chameau ou la crête de Ménez (ah non on avait dit élégance)

  • Message posté par mikl le 24/02/2013 à 12:56
      

    Message posté par P'tit Filet
    Merci pour l'info, je l'ai lu également. Et pas que sur le Canard.

    Je ne voulais pas paraître condescendant.

    C'est juste que c'est un peu plus compliqué que ça. La géopolitique c'est des forces en présence, des motivations, des conséquences.

    Prenons le Mali. Vite fait.

    Le Qatar finance/aide des groupes armés (soutenus par une partie de la population malienne - musulmane) ; on les présente comme des terroristes salafistes (parce que oui, ils sont salafistes, et oui, ils appliquent une politique de terreurs -exactions, enlèvements).

    La France vient en aide à son ancienne colonie. Aide/arme d'autres groupes (eux aussi soutenus par une autre partie de la population malienne - chrétienne). Eux ne sont pas des terroristes, mais des soldats ou des mercenaires(qu'ils appliquent eux aussi une politique de terreur et soient totalement ingérables, tout le monde semble s'en *branler pour le coup).

    Ca c'est pour les forces en présence.

    La motivation ? Elle n'est ni religieuse côté qatarie, ni libertaire côté français. Y'a juste des tonnes de gaz à chopper, et tout le monde le veut.

    La conséquence ? Un bien gros bordel, sous couvert de droit d'ingérence...

    Au fait, elle dit quoi la DUDH ? Ah, ouais, la liberté des peuples à disposer d'eux-même... Alors, c'est quoi le droit d'ingérence ? Ah, ouais, un truc inventé par les ex colonialiste pour garder la main sur le reste du monde.


    On parle foot maintenant, ou on invite Ignacio Ramonet à nous rejoindre ?


    continue de parler foot.. c est mieux.


31 réactions :
Poster un commentaire