C'est le Stade rennais Folie Club !

Le Stade rennais a été l'un des inattendus animateurs de cette fin de période de transfert, avec les arrivées de Quintero, la star montante du football colombien, et de Jérémie Boga, jeune espoir français issu de la pépinière de Chelsea. L'entraîneur Philippe Montanier continue d'imposer ses choix, conforté par sa récente prolongation de contrat et par les prestations prometteuses réussies en août par une équipe remaniée en profondeur.

Modififié
4k 19
Les railleries se sont tues. Du moins l'espace de quelques minutes. Lundi soir, à une poignée d'heures de la fin du mercato, le Stade rennais a calmé son monde en officialisant les arrivées combinées de Juan Quintero et de Jérémie Boga. Deux rumeurs apparues dans les médias et les réseaux sociaux depuis la veille, voire l'avant-veille et qui se sont donc concrétisées par deux transferts sous forme de prêt. Deux promesses, deux raisons de s'exciter pour les supporters, deux raisons pour les supporters des clubs concurrents de se montrer un poil jaloux, et donc deux raisons de faire cesser les railleries quasi permanentes autour du « cas » Stade rennais. Et encore, le recrutement pourrait bien ne toujours pas être terminé du côté des Bretons, puisqu'ils tiennent toujours la corde pour ramener au bercail un autre « cas » , victime consentante de bashing, le compatriote Yoann Gourcuff avec son corps en forme de plateau de jeu Docteur Maboul et son vague à l'âme avec des creux de plusieurs mètres. Nom d'une pipe, ce Stade rennais finirait presque par être séduisant. Pour un peu, il postulerait même à un rôle d'outsider fun et frais dans cette L1 si indécise en dessous de la première place déjà acquise par le PSG. Depuis le temps qu'il se fait tomber dessus par une majorité d'observateurs du championnat, bouc émissaire facile et presque trop évident, ça fait tout drôle.

Un effectif très largement brassé et internationalisé


Car c'est une forme de folie douce qui berce actuellement le quotidien du club rouge et noir, habitué à faire jouer les ascenseurs émotionnels à ses fans. Ceux-ci peuvent passer très rapidement d'un état d'abattement fataliste proche de la dépression à un excès d'euphorie rarement récompensé, mais sans cesse alimenté par l'enchaînement de déceptions et l'attente qui ne cesse de grandir. De la folie, oui, car il y a eu énormément de remaniements ces derniers temps, au sein de l'effectif comme du staff et du board. Folie aussi car Philippe Montanier a enfin « osé » tactiquement – le passage à trois défenseurs centraux surtout – comme dans le choix des hommes. Même si les décisions du coach ne servent pas la cause d'un football offensif chatoyant, au moins paraît-il décidé à composer avec les joueurs qu'il a à disposition. Après tout, c'est lui qui les a choisis. Depuis qu'il est arrivé il y a un peu plus de deux ans en provenance de la Real Sociedad, l'ancien gardien a tout changé ou presque. Dans le groupe pro actuel, il ne reste qu'une poignée d'éléments du Stade rennais de l'avant : la caution locale Romain Danzé, le solide portier Benoît Costil et le milieu tout terrain Abdoulaye Doucouré, auxquels il faut ajouter le daron Sylvain Armand, débarqué à Rennes au même moment et dont le recrutement n'était pas de son fait, ainsi que quelques jeunes ayant signé pro à son arrivée et ayant survécu à la purge des derniers mois, Steven Moreira et Wesley Saïd (prêté à Dijon en fin de mercato). Le reste ? Que des arrivées de l'extérieur, parfois de loin, d'une multiplicité de pays, avec le scout Jean-Luc Buisine en travailleur de l'ombre. La stratégie de recrutement très « football manager » du SRFC depuis deux ans a parfois donné l'impression d'hésiter entre le qualitatif et le quantitatif. Car du déchet, il y en a eu, malgré quelques belles trouvailles (Mexer, Gelson Fernandes…). Constat fait aussi a priori en interne, avec tout de même un paquet de joueurs de l'ère Montanier déjà repartis ailleurs : Hosiner, Prcić, Emerson, Lenjani, Zajkov, Brüls, Toivonen… Sans compter d'autres « indésirables » sur lesquels l'entraîneur ne compte plus, tels Habibou et M'Bengue. En parlant d'indésirables, l'inamovible Romain Danzé, qui a récemment prolongé jusqu'en 2019, ne semble plus vraiment faire partie des plans du coach en ce début de saison et a même été mis à disposition de la réserve. Pour un club qui clamait haut et fort il y a encore peu sa volonté de « bretonniser » son effectif, ce n'est pas un choix anodin. Plus qu'un latéral droit, Danzé est un symbole.

Ntep n'est plus le seul joueur frisson de l'effectif…


Mais au diable les symboles et le prétendu ADN du club, l'important pour un club de football – et surtout pour un club comme Rennes –, c'est de gagner. Des matchs et, soyons fous, des titres. Pour ce qui est des matchs, le début de saison s'avère largement satisfaisant avec trois victoires de rang – solides à défaut d'être géniales – faisant suite à un couac évitable en ouverture chez les maudits Bastiais. Au diable aussi la manière d'ailleurs, comme ce gros bras d'honneur fait aux adeptes de l'offensif à l'annonce de la compo mise en place à Gerland pour embêter Lyon, avec zéro attaquant dans le onze. Résultat : un succès pour Rennes et surtout pour son entraîneur, qui semble définitivement vouloir se débarrasser de l'encombrante étiquette d'entraîneur audacieux qu'on a gardée de lui de l'époque Real Sociedad. Pragmatique serait le terme le plus exact pour le qualifier. Et opportuniste également, à en juger par ces deux dernières recrues en date récupérées au dernier jour du mercato : Juan Quintero, très gros joueur frisson, milieu offensif au gabarit de poche présenté comme le nouveau James Rodríguez, et Jérémie Boga, milieu offensif également, énigmatique international U19 français de 18 ans et acteur important de la victoire de Chelsea dans la dernière Youth League (la C1 des gamins). Ces deux-là, plus Ntep, voire Gourcuff, sans oublier Pedro Henrique, Sio ou Grosicki, il y a évidemment matière à espérer du côté des supporters bretons qu'enfin puissent cesser les railleries. Et pour plus que quelques minutes, pourquoi pas même toute une saison ?

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je vais peut-être dire une connerie, pour changer, mais Gourcuff il est où là ?
Il a signé ou il se touche encore ?
Message posté par buju
Je vais peut-être dire une connerie, pour changer, mais Gourcuff il est où là ?
Il a signé ou il se touche encore ?


Par mesure de sécurité, la durée de la visite médicale a été fixée à 2 semaines.
merci Régis de nous faire part de ton enthousiasme.
Perso, je crains une saison comme l'an dernier, une 1e partie avec une belle série un peu chanceuse puis l'effondrement. J'espere me tromper!

il y a quand même des reproches a faire:
-la gestion du centre de formation (quasi aucune chance pour les jeunes formés qui sont a nouveau prêtés. on prête said alors qu'on emprunte boga qui n'a aucune expérience de haut niveau, sans parler de Dembele...).
- quintero et boga ne sont qu'en pret avec des options d'achat trop élevés.
-le nombre de joueurs dans l'effectif. des mecs comme bruls, prcic n'ont pas eu vraiment leur chance l'an dernier..
- la non vente de Doucouré. a 12m, on aurait du le vendre. le club n'a fait que preter cet été, quasi aucune rentrée d'argent. et là, heureusement que pinault est la cet été pour permettre un tel mercato!

allez, à qui le 1e de faire une blague moisie sur le stade de la loose, equipe chiante avec des bourrins?
Bruls a eu sa chance l'an dernier, mais pas à sa place. Pour Doucouré, le pb c'est que le joueur ne s'est pas mis d'accord avec Watford.
Concernant le mercato, on peut effectivement rever avec un quatuor offensif Quintero-Gourcuff-Ntep-Sio, mais apparemment, Montanier est décidé à jouer à cinq défenseurs et deux milieux recupérateurs, donc ça ne laisse que 3 places devant. En meme temps, Gourcuff n'est pas encore arrivé et rien ne dit qu'il sera prêt rapidement. Quant à Boga, je pense aussi qu'il faudrait mieux donner leur chance à des jeunes du club type Saïd (qui a déjà une saison de ligue 2 derrière lui) ou Dembélé (si celui-ci se décide à bien s comporter). Mais Boga, c'est a priori un pret négocié en haut lieu par Pinault auprès d'Abramovitch, donc on devrait le voir jouer.
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
La signature de Gourcuff passerait presque pour la cerise sur le gâteau ! on a recruté des joueurs défensifs de qualité (Mendes, Syla, Zefane, Baal), on a aussi des offensifs avec Sio et des promesses de créateurs (ce qui manque à Rennes depuis l'arrivée de Montanier) : Quintero+Boga

Mais surtout on a drôlement dégraissé (18 départs en comptant prêts + ventes) tout en conservant les bons éléments.
Le non transfert de Doucouré pour 12M€ alors qu'il n'a à mon avis plus sa place de titu vu les arrivées est un signe très fort du club ! qui en L1 peut garder un joueur valant 12M€. Merci patron !


Pas encore, il attend que son stylo soit à 100% de ses capacités pour signer.
elfoundo07 Niveau : DHR
Je ne connais plus la règle, mais il me semble qu'on a le droit de recruter un seul joueur libre même hors période de transfert? (c'est une question, autant je dis une grosse connerie)
pedrolito19 Niveau : CFA2
Message posté par elfoundo07
Je ne connais plus la règle, mais il me semble qu'on a le droit de recruter un seul joueur libre même hors période de transfert? (c'est une question, autant je dis une grosse connerie)


Je crois bien, on a aussi droit à un joker médical (ça serait assez paradoxal de remplacer un mec blessé par Gourcuff mais c'est possible)
Avec tout ce que le mercato marseillais a monopolisé mon attention, je découvre tout juste celui de Rennes.

Clairement, ça a l'air intéressant.
Gourcuff, ça reste possible de le signer malgré la fin du mercato?

Globalement, je me rends compte que le mercato a été super animé dans quasi tous les clubs de L1. Faut que je me mette à la page.
Moi il me semble que les clubs peuvent recruter des joueurs sans contrat n'importe quand sans conditions. Ca reste des chômeurs, il faut qu'ils puissent trouver du boulot, quand même.
Stephan27 Niveau : CFA2
Message posté par ph
merci Régis de nous faire part de ton enthousiasme.
Perso, je crains une saison comme l'an dernier, une 1e partie avec une belle série un peu chanceuse puis l'effondrement. J'espere me tromper!

il y a quand même des reproches a faire:
-la gestion du centre de formation (quasi aucune chance pour les jeunes formés qui sont a nouveau prêtés. on prête said alors qu'on emprunte boga qui n'a aucune expérience de haut niveau, sans parler de Dembele...).
- quintero et boga ne sont qu'en pret avec des options d'achat trop élevés.
-le nombre de joueurs dans l'effectif. des mecs comme bruls, prcic n'ont pas eu vraiment leur chance l'an dernier..
- la non vente de Doucouré. a 12m, on aurait du le vendre. le club n'a fait que preter cet été, quasi aucune rentrée d'argent. et là, heureusement que pinault est la cet été pour permettre un tel mercato!

allez, à qui le 1e de faire une blague moisie sur le stade de la loose, equipe chiante avec des bourrins?



Dembélé une grosse tête de kon, rien à faire chez nous.
Said un prêt mais une prolongation jusqu'en 2019, du coup une chance de le voir percer après avoir fait une 2ème saison complete en L2.
Bruls et Prcic ont eu leur chance mais ne sont pas au niveau.
Doucouré ne voulait pas s'enterrer à Watford, pour une fois qu'on a un joueur qui prefere le sportif au financier, par contre ça nous arrange pas, car à ce tarif c'etait magnifique.
Ces 2 arrivées gerent le court terme, et 20M pour Quitero si il est bon le Stade peut se permettre de les lacher en esperat une grosse plus-value les années suivantes (cf Kondogbia, Martial...)
Bref on montre notre ambition à cours terme sans hypothéquer le moyen et long terme.
Joli coup Quintero mais attention tout de même, le fantome de Luis Fabiano court toujours sur les terrains du Stade Rennais.

Sinon je pense que Montanier n'est pas aussi bon que ça et si il n'a pas duré à la Real, c'est parceque les supporters n'appréciaient pas son style frileux.
Je suis beaucoup plus sceptique sur Montanier. Il est venu en promettant "un projet de jeu" et tout aureole de son succes a la Real sociedad (finalement 6 bons mois sur 2ans avec un effectif qui venait en bonne partie du centre de formation).
Et la au bout de 2 ans, on ne voit toujours pas ou il veut en venir avec des mouvements incessants de joueurs. On a achete combien de joueurs en 2 ans ? Et combien ont vraiment eu leur chance ? Prcic et Bruls ne l'ont pas eu..

Le mercato actuel ne fait que repousser d'un an les echeances avec le retour des joueurs pretes (dont Toivonen), le depart des joueurs pretes (on parle d'une OA de 19M pour Quintero) et le futur contrat d'1an de Gourcuff.
Bref beaucoup d'incertitudes sur le Stade Rennais cette annee.
Vu qu'à mon avis, c'est ici que j'aurai le plus de chances de croiser des supporters rennais, j'ai une petite question. Wesley Saïd, ça vaut quoi? Que je sache à quoi m'attendre à Dijon cette année.
Message posté par Apiche
Je suis beaucoup plus sceptique sur Montanier. Il est venu en promettant "un projet de jeu" et tout aureole de son succes a la Real sociedad (finalement 6 bons mois sur 2ans avec un effectif qui venait en bonne partie du centre de formation).
Et la au bout de 2 ans, on ne voit toujours pas ou il veut en venir avec des mouvements incessants de joueurs. On a achete combien de joueurs en 2 ans ? Et combien ont vraiment eu leur chance ? Prcic et Bruls ne l'ont pas eu..

Le mercato actuel ne fait que repousser d'un an les echeances avec le retour des joueurs pretes (dont Toivonen), le depart des joueurs pretes (on parle d'une OA de 19M pour Quintero) et le futur contrat d'1an de Gourcuff.
Bref beaucoup d'incertitudes sur le Stade Rennais cette annee.



Je vous trouve dur avec Montanier et le Stade Rennais.

il y a eu bcp d'erreurs par le passé mais l'équipe me semble plutôt bien construite pour cette année. On ne sait pas ce qui se passera l'année prochaine avec les départs et retours mais n'allons pas trop vite, on verra déjà le classement en fin d'année.

J'ai peut être raté quelque chose mais personne ne s'est intéressé à Ntep cet été !?!
Je crois que Ntep etait blesse si je me trompe pas. Au dela de ca c'est pas mal je trouve pour Rennes. Si ca prend je suis que ca peut faire mal. N'oublion pas que c'est Pinault le proprio donc si Quintero fait une saison magnifique il peut se permettre de poser les 20M sur la table. En tout cas Rennes ambitieux sur le recrutement maintenant faut voir sur le terrain.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Felix il a un Grosicki...
L'option d'achat pour Quintero c'est rien du tout vu qu'un club anglais va poser 100 à 150 M€ pour Ntep en fin de saison.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, sur le papier, un petit trio Gourcuff-Quintero-N'Tep ça aurait de la gueule !!!
ça pourrait presque me redonner envie de retourner route de Lorient (pardon au Rhoazon Park ^^)...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4k 19