C'est le Stade rennais Folie Club !

Le Stade rennais a été l'un des inattendus animateurs de cette fin de période de transfert, avec les arrivées de Quintero, la star montante du football colombien, et de Jérémie Boga, jeune espoir français issu de la pépinière de Chelsea. L'entraîneur Philippe Montanier continue d'imposer ses choix, conforté par sa récente prolongation de contrat et par les prestations prometteuses réussies en août par une équipe remaniée en profondeur.

Modififié
Les railleries se sont tues. Du moins l'espace de quelques minutes. Lundi soir, à une poignée d'heures de la fin du mercato, le Stade rennais a calmé son monde en officialisant les arrivées combinées de Juan Quintero et de Jérémie Boga. Deux rumeurs apparues dans les médias et les réseaux sociaux depuis la veille, voire l'avant-veille et qui se sont donc concrétisées par deux transferts sous forme de prêt. Deux promesses, deux raisons de s'exciter pour les supporters, deux raisons pour les supporters des clubs concurrents de se montrer un poil jaloux, et donc deux raisons de faire cesser les railleries quasi permanentes autour du « cas » Stade rennais. Et encore, le recrutement pourrait bien ne toujours pas être terminé du côté des Bretons, puisqu'ils tiennent toujours la corde pour ramener au bercail un autre « cas » , victime consentante de bashing, le compatriote Yoann Gourcuff avec son corps en forme de plateau de jeu Docteur Maboul et son vague à l'âme avec des creux de plusieurs mètres. Nom d'une pipe, ce Stade rennais finirait presque par être séduisant. Pour un peu, il postulerait même à un rôle d'outsider fun et frais dans cette L1 si indécise en dessous de la première place déjà acquise par le PSG. Depuis le temps qu'il se fait tomber dessus par une majorité d'observateurs du championnat, bouc émissaire facile et presque trop évident, ça fait tout drôle.

Un effectif très largement brassé et internationalisé


Car c'est une forme de folie douce qui berce actuellement le quotidien du club rouge et noir, habitué à faire jouer les ascenseurs émotionnels à ses fans. Ceux-ci peuvent passer très rapidement d'un état d'abattement fataliste proche de la dépression à un excès d'euphorie rarement récompensé, mais sans cesse alimenté par l'enchaînement de déceptions et l'attente qui ne cesse de grandir. De la folie, oui, car il y a eu énormément de remaniements ces derniers temps, au sein de l'effectif comme du staff et du board. Folie aussi car Philippe Montanier a enfin « osé » tactiquement – le passage à trois défenseurs centraux surtout – comme dans le choix des hommes. Même si les décisions du coach ne servent pas la cause d'un football offensif chatoyant, au moins paraît-il décidé à composer avec les joueurs qu'il a à disposition. Après tout, c'est lui qui les a choisis. Depuis qu'il est arrivé il y a un peu plus de deux ans en provenance de la Real Sociedad, l'ancien gardien a tout changé ou presque. Dans le groupe pro actuel, il ne reste qu'une poignée d'éléments du Stade rennais de l'avant : la caution locale Romain Danzé, le solide portier Benoît Costil et le milieu tout terrain Abdoulaye Doucouré, auxquels il faut ajouter le daron Sylvain Armand, débarqué à Rennes au même moment et dont le recrutement n'était pas de son fait, ainsi que quelques jeunes ayant signé pro à son arrivée et ayant survécu à la purge des derniers mois, Steven Moreira et Wesley Saïd (prêté à Dijon en fin de mercato). Le reste ? Que des arrivées de l'extérieur, parfois de loin, d'une multiplicité de pays, avec le scout Jean-Luc Buisine en travailleur de l'ombre. La stratégie de recrutement très « football manager » du SRFC depuis deux ans a parfois donné l'impression d'hésiter entre le qualitatif et le quantitatif. Car du déchet, il y en a eu, malgré quelques belles trouvailles (Mexer, Gelson Fernandes…). Constat fait aussi a priori en interne, avec tout de même un paquet de joueurs de l'ère Montanier déjà repartis ailleurs : Hosiner, Prcić, Emerson, Lenjani, Zajkov, Brüls, Toivonen… Sans compter d'autres « indésirables » sur lesquels l'entraîneur ne compte plus, tels Habibou et M'Bengue. En parlant d'indésirables, l'inamovible Romain Danzé, qui a récemment prolongé jusqu'en 2019, ne semble plus vraiment faire partie des plans du coach en ce début de saison et a même été mis à disposition de la réserve. Pour un club qui clamait haut et fort il y a encore peu sa volonté de « bretonniser » son effectif, ce n'est pas un choix anodin. Plus qu'un latéral droit, Danzé est un symbole.

Ntep n'est plus le seul joueur frisson de l'effectif…


Mais au diable les symboles et le prétendu ADN du club, l'important pour un club de football – et surtout pour un club comme Rennes –, c'est de gagner. Des matchs et, soyons fous, des titres. Pour ce qui est des matchs, le début de saison s'avère largement satisfaisant avec trois victoires de rang – solides à défaut d'être géniales – faisant suite à un couac évitable en ouverture chez les maudits Bastiais. Au diable aussi la manière d'ailleurs, comme ce gros bras d'honneur fait aux adeptes de l'offensif à l'annonce de la compo mise en place à Gerland pour embêter Lyon, avec zéro attaquant dans le onze. Résultat : un succès pour Rennes et surtout pour son entraîneur, qui semble définitivement vouloir se débarrasser de l'encombrante étiquette d'entraîneur audacieux qu'on a gardée de lui de l'époque Real Sociedad. Pragmatique serait le terme le plus exact pour le qualifier. Et opportuniste également, à en juger par ces deux dernières recrues en date récupérées au dernier jour du mercato : Juan Quintero, très gros joueur frisson, milieu offensif au gabarit de poche présenté comme le nouveau James Rodríguez, et Jérémie Boga, milieu offensif également, énigmatique international U19 français de 18 ans et acteur important de la victoire de Chelsea dans la dernière Youth League (la C1 des gamins). Ces deux-là, plus Ntep, voire Gourcuff, sans oublier Pedro Henrique, Sio ou Grosicki, il y a évidemment matière à espérer du côté des supporters bretons qu'enfin puissent cesser les railleries. Et pour plus que quelques minutes, pourquoi pas même toute une saison ?

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je vais peut-être dire une connerie, pour changer, mais Gourcuff il est où là ?
Il a signé ou il se touche encore ?
Message posté par buju
Je vais peut-être dire une connerie, pour changer, mais Gourcuff il est où là ?
Il a signé ou il se touche encore ?


Par mesure de sécurité, la durée de la visite médicale a été fixée à 2 semaines.
merci Régis de nous faire part de ton enthousiasme.
Perso, je crains une saison comme l'an dernier, une 1e partie avec une belle série un peu chanceuse puis l'effondrement. J'espere me tromper!

il y a quand même des reproches a faire:
-la gestion du centre de formation (quasi aucune chance pour les jeunes formés qui sont a nouveau prêtés. on prête said alors qu'on emprunte boga qui n'a aucune expérience de haut niveau, sans parler de Dembele...).
- quintero et boga ne sont qu'en pret avec des options d'achat trop élevés.
-le nombre de joueurs dans l'effectif. des mecs comme bruls, prcic n'ont pas eu vraiment leur chance l'an dernier..
- la non vente de Doucouré. a 12m, on aurait du le vendre. le club n'a fait que preter cet été, quasi aucune rentrée d'argent. et là, heureusement que pinault est la cet été pour permettre un tel mercato!

allez, à qui le 1e de faire une blague moisie sur le stade de la loose, equipe chiante avec des bourrins?
Bruls a eu sa chance l'an dernier, mais pas à sa place. Pour Doucouré, le pb c'est que le joueur ne s'est pas mis d'accord avec Watford.
Concernant le mercato, on peut effectivement rever avec un quatuor offensif Quintero-Gourcuff-Ntep-Sio, mais apparemment, Montanier est décidé à jouer à cinq défenseurs et deux milieux recupérateurs, donc ça ne laisse que 3 places devant. En meme temps, Gourcuff n'est pas encore arrivé et rien ne dit qu'il sera prêt rapidement. Quant à Boga, je pense aussi qu'il faudrait mieux donner leur chance à des jeunes du club type Saïd (qui a déjà une saison de ligue 2 derrière lui) ou Dembélé (si celui-ci se décide à bien s comporter). Mais Boga, c'est a priori un pret négocié en haut lieu par Pinault auprès d'Abramovitch, donc on devrait le voir jouer.
ErminigMode2k11 Niveau : DHR
La signature de Gourcuff passerait presque pour la cerise sur le gâteau ! on a recruté des joueurs défensifs de qualité (Mendes, Syla, Zefane, Baal), on a aussi des offensifs avec Sio et des promesses de créateurs (ce qui manque à Rennes depuis l'arrivée de Montanier) : Quintero+Boga

Mais surtout on a drôlement dégraissé (18 départs en comptant prêts + ventes) tout en conservant les bons éléments.
Le non transfert de Doucouré pour 12M€ alors qu'il n'a à mon avis plus sa place de titu vu les arrivées est un signe très fort du club ! qui en L1 peut garder un joueur valant 12M€. Merci patron !


Pas encore, il attend que son stylo soit à 100% de ses capacités pour signer.
elfoundo07 Niveau : DHR
Je ne connais plus la règle, mais il me semble qu'on a le droit de recruter un seul joueur libre même hors période de transfert? (c'est une question, autant je dis une grosse connerie)
pedrolito19 Niveau : CFA2
Message posté par elfoundo07
Je ne connais plus la règle, mais il me semble qu'on a le droit de recruter un seul joueur libre même hors période de transfert? (c'est une question, autant je dis une grosse connerie)


Je crois bien, on a aussi droit à un joker médical (ça serait assez paradoxal de remplacer un mec blessé par Gourcuff mais c'est possible)
Avec tout ce que le mercato marseillais a monopolisé mon attention, je découvre tout juste celui de Rennes.

Clairement, ça a l'air intéressant.
Gourcuff, ça reste possible de le signer malgré la fin du mercato?

Globalement, je me rends compte que le mercato a été super animé dans quasi tous les clubs de L1. Faut que je me mette à la page.
Moi il me semble que les clubs peuvent recruter des joueurs sans contrat n'importe quand sans conditions. Ca reste des chômeurs, il faut qu'ils puissent trouver du boulot, quand même.
Stephan27 Niveau : CFA2
Message posté par ph
merci Régis de nous faire part de ton enthousiasme.
Perso, je crains une saison comme l'an dernier, une 1e partie avec une belle série un peu chanceuse puis l'effondrement. J'espere me tromper!

il y a quand même des reproches a faire:
-la gestion du centre de formation (quasi aucune chance pour les jeunes formés qui sont a nouveau prêtés. on prête said alors qu'on emprunte boga qui n'a aucune expérience de haut niveau, sans parler de Dembele...).
- quintero et boga ne sont qu'en pret avec des options d'achat trop élevés.
-le nombre de joueurs dans l'effectif. des mecs comme bruls, prcic n'ont pas eu vraiment leur chance l'an dernier..
- la non vente de Doucouré. a 12m, on aurait du le vendre. le club n'a fait que preter cet été, quasi aucune rentrée d'argent. et là, heureusement que pinault est la cet été pour permettre un tel mercato!

allez, à qui le 1e de faire une blague moisie sur le stade de la loose, equipe chiante avec des bourrins?



Dembélé une grosse tête de kon, rien à faire chez nous.
Said un prêt mais une prolongation jusqu'en 2019, du coup une chance de le voir percer après avoir fait une 2ème saison complete en L2.
Bruls et Prcic ont eu leur chance mais ne sont pas au niveau.
Doucouré ne voulait pas s'enterrer à Watford, pour une fois qu'on a un joueur qui prefere le sportif au financier, par contre ça nous arrange pas, car à ce tarif c'etait magnifique.
Ces 2 arrivées gerent le court terme, et 20M pour Quitero si il est bon le Stade peut se permettre de les lacher en esperat une grosse plus-value les années suivantes (cf Kondogbia, Martial...)
Bref on montre notre ambition à cours terme sans hypothéquer le moyen et long terme.
Joli coup Quintero mais attention tout de même, le fantome de Luis Fabiano court toujours sur les terrains du Stade Rennais.

Sinon je pense que Montanier n'est pas aussi bon que ça et si il n'a pas duré à la Real, c'est parceque les supporters n'appréciaient pas son style frileux.
Je suis beaucoup plus sceptique sur Montanier. Il est venu en promettant "un projet de jeu" et tout aureole de son succes a la Real sociedad (finalement 6 bons mois sur 2ans avec un effectif qui venait en bonne partie du centre de formation).
Et la au bout de 2 ans, on ne voit toujours pas ou il veut en venir avec des mouvements incessants de joueurs. On a achete combien de joueurs en 2 ans ? Et combien ont vraiment eu leur chance ? Prcic et Bruls ne l'ont pas eu..

Le mercato actuel ne fait que repousser d'un an les echeances avec le retour des joueurs pretes (dont Toivonen), le depart des joueurs pretes (on parle d'une OA de 19M pour Quintero) et le futur contrat d'1an de Gourcuff.
Bref beaucoup d'incertitudes sur le Stade Rennais cette annee.
Vu qu'à mon avis, c'est ici que j'aurai le plus de chances de croiser des supporters rennais, j'ai une petite question. Wesley Saïd, ça vaut quoi? Que je sache à quoi m'attendre à Dijon cette année.
BigBaDaBoum Niveau : DHR
Message posté par Apiche
Je suis beaucoup plus sceptique sur Montanier. Il est venu en promettant "un projet de jeu" et tout aureole de son succes a la Real sociedad (finalement 6 bons mois sur 2ans avec un effectif qui venait en bonne partie du centre de formation).
Et la au bout de 2 ans, on ne voit toujours pas ou il veut en venir avec des mouvements incessants de joueurs. On a achete combien de joueurs en 2 ans ? Et combien ont vraiment eu leur chance ? Prcic et Bruls ne l'ont pas eu..

Le mercato actuel ne fait que repousser d'un an les echeances avec le retour des joueurs pretes (dont Toivonen), le depart des joueurs pretes (on parle d'une OA de 19M pour Quintero) et le futur contrat d'1an de Gourcuff.
Bref beaucoup d'incertitudes sur le Stade Rennais cette annee.



Je vous trouve dur avec Montanier et le Stade Rennais.

il y a eu bcp d'erreurs par le passé mais l'équipe me semble plutôt bien construite pour cette année. On ne sait pas ce qui se passera l'année prochaine avec les départs et retours mais n'allons pas trop vite, on verra déjà le classement en fin d'année.

J'ai peut être raté quelque chose mais personne ne s'est intéressé à Ntep cet été !?!
Je crois que Ntep etait blesse si je me trompe pas. Au dela de ca c'est pas mal je trouve pour Rennes. Si ca prend je suis que ca peut faire mal. N'oublion pas que c'est Pinault le proprio donc si Quintero fait une saison magnifique il peut se permettre de poser les 20M sur la table. En tout cas Rennes ambitieux sur le recrutement maintenant faut voir sur le terrain.
Note : 4
Felix il a un Grosicki...
L'option d'achat pour Quintero c'est rien du tout vu qu'un club anglais va poser 100 à 150 M€ pour Ntep en fin de saison.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, sur le papier, un petit trio Gourcuff-Quintero-N'Tep ça aurait de la gueule !!!
ça pourrait presque me redonner envie de retourner route de Lorient (pardon au Rhoazon Park ^^)...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23