1. //
  2. // 15e journée
  3. // PSG/Nice

Bueno-Rodríguez, Tango et cash

Lors d'un PSG-Nice disputé au Parc des Princes en août 2005, Carlos Bueno disputait ses quinze premières minutes dans le championnat de France, avant de disparaître avec son pote Cristian Rodríguez pour trois mois à la suite d'un imbroglio juridique dans son transfert. Bueno-Rodríguez, ce duo complètement fou qui – à l'inverse d'un autre binôme sud-américain Everton-Souza – avait un vrai talent, mais comme souvent, le PSG n'en profita pas.

Modififié
21 août 2005, stade de l'Aube, Troyes. Le postulat est simple, les mecs de Paname viennent pimper leur life dans la ville qui a hébergé Tex et Raphaël Mezrahi pour deux raisons : les fringues pas chères et l'ESTAC. Ce soir-là, le parcage parisien est garni. Normal, c'est les vacances. Non loin du coin réservé aux fans du PSG, deux jeunes hommes ont pris place en tribune latérale. Le parcage les acclame. Il chante à leur gloire. Les deux mecs aux fringues trop grandes et aux yeux pochés sont uruguayens. Le plus vieux s'appelle Carlos Bueno, le plus jeune Cristian Rodríguez. Dans le stade, personne ne les a jamais vus jouer, mais ils viennent de signer au PSG en provenance de Peñarol, Uruguay. Ça ne parle à personne, mais les deux joueurs sont applaudis comme des idoles. Quand on est fan du PSG, on regarde systématiquement avec les yeux de Chimène tout ce qui joue à un poste offensif et est importé d'Amérique du Sud.
 Le Parc des Princes va pourtant devoir attendre une grosse semaine avant de voir l'un des deux en action. Ce soir-là, le PSG se fait bananer par l'OGC Nice sur un but de Bagayoko à la 88' (1-2). Mais le stade de la porte de Saint-Cloud s'en fout, il s'est déjà amouraché de Carlos Bueno, qui n'a pourtant joué qu'un quart d'heure. 15 minutes de n'importe quoi. Accrocheur, filou, râleur, provocateur, l'avant-centre a fait le SAV et son nom est déjà scandé. D'autant que ce double recrutement n'a pas coûté cher au club de la capitale : 500 000 euros. C'est le tarif pour les indemnités de formation de Rodríguez. C'est beau. Trop même. Car peu de temps après le match de Nice, la FIFA décide de suspendre les deux joueurs, car Peñarol estime qu'ils étaient toujours sous contrat, alors que le club parisien avance qu'ils étaient libres (1). Bref, le club de Montevideo veut 9 millions d'euros pour ces deux lascars. 9 millions, c'est une somme. Surtout pour deux inconnus de 25 et 20 piges.

Carlos Bueno a eu tout faux…


Au vrai, dans une équipe qui comptait déjà Pauleta comme avant-centre, que demander à deux Sud-Américains inconnus du grand public français ? Bonne question. Au premier abord, c'est Carlos Bueno la star du couple. 25 piges, gueule cramée par le soleil et cheveux noirs corbeau. Fils d'Eder Bueno, un ailier qui a marqué les esprits en Uruguay au début des années 80, Carlos Bueno est présenté comme un vrai buteur. Son CV parle d'ailleurs pour lui puisqu'il a été sacré champion d'Uruguay avec Peñarol en 1999, puis en 2003. Au pays, on le compare à Ernesto Chevantón. Après son quart d'heure de gloire niçois, Bueno va être coupé dans son élan. Avec Rodríguez, ils sont disqualifiés par la FIFA le temps que le litige entre le PSG et Peñarol se règle. Cela va prendre trois mois. 90 jours durant lesquels les deux garçons vont goûter au froid de Paname et au Camp des Loges H24. Un beau bordel qui porte d'ailleurs la marque indirecte d'Alain Roche, celui qui ramènera plus tard un autre duo improbable dans le 75 : Souza-Éverton Santos. Dans les colonnes de France Football de l'automne 2005, celui qui occupait la place de recruteur au PSG raconte comment il a repéré le binôme : « Je me trouvais en Argentine pour suivre des joueurs locaux. J'ai profité d'un jour de repos pour me rendre en Uruguay observer Carlos Bueno, dont on nous avait parlé. Et là, il y en avait un qui sortait du lot. C'était Rodríguez. » Pour 500 000 euros, ça se tente. Quand la FIFA décide de donner raison au PSG fin octobre, on va enfin savoir ce que les deux mecs ont dans le bide. Pour Bueno, ça tourne au fiasco. Et très vite. Aligné en pointe lors d'un déplacement à Strasbourg, l'Uruguayen rate son match et se fait d'ailleurs descendre publiquement par Guy Lacombe, son coach. « Je ne regrette pas mes choix. Pour Bueno, ça s'est très mal passé car il n'a pas cessé de rentrer dans l'axe. À Strasbourg, Gmamdia n'est pas un joueur de couloir gauche et, pourtant, il a su respecter ce rôle. À Paris, ce n'est pas possible de demander ça à un joueur... Carlos a montré qu'il ne pouvait jouer que dans l'axe. » Bienvenue en France. Bueno partira en fin de saison en prêt au Sporting et ne remettra plus jamais les pieds au PSG. Son bilan ? 12 matchs de championnat, aucun but. RAS. Pour Rodríguez, en revanche, il y a de quoi avoir des regrets…

…Le petit oignon n'a pas eu le temps de voir la cuisine


Âgé seulement de 19 ans quand il arrive dans la capitale, Cristian Rodríguez est un modèle de précocité. Repéré dans son village natal de Juan Lacaze à 12 piges, Rodríguez s'entraîne déjà avec les professionnels du Peñarol à 16 ans. Lui aussi est fils d'un ancien joueur de football local baptisé « L'oignon » . « Moi, en fait, je suis "el Cebollita" (ndlr : le petit oignon) » lâche-t-il à son arrivée en France, à ce propos. 
Dans les couloirs du Parc des Princes, les dirigeants du club sont alors aux anges, persuadé d'avoir mis la main sur une pépite façon Ronaldinho. Rodríguez peut jouer numéro 10 à l'ancienne, mais également sur le flanc gauche. Esthétiquement, il n'est pas très beau à voir jouer avec son cou de taureau, son nez qui pourrait couper un bout de shit et ses épaules de déménageurs, mais il a quelque chose. Surtout, il est puissant et adore aller au combat. Bien drivé, il peut faire mal et le PSG cherche une doublure efficace à Jérôme Rothen. 
Pourtant, la France va devoir attendre avant de le voir en action, puisque le garçon disputera ses premières minutes de Ligue 1 seulement en décembre 2005 à Lyon. Après une année d'adaptation, le gaucher restera encore une saison dans la capitale avant de filer au Benfica, puis de connaître la gloire avec le FC Porto et l'Atlético Madrid avec lequel il fut sacré champion d'Espagne, l'an dernier. Ironique pour celui qui avait déclaré à son arrivée au PSG en 2005 : « On vient pour être champions » .


Par Mathieu Faure 1. Au moment des faits, Peñarol se fondait sur une convention signée dans les années 80 entre la Fédération uruguayenne et la Mutual (le syndicat des joueurs uruguayens), selon laquelle le joueur reste lié à son club jusqu'à ses vingt-six ans. En effet, les contrats étaient alors automatiquement reconduits pour deux ans si les joueurs figuraient sur la liste de Buena fe (bonne foi). Cette liste rassemble en début de saison les joueurs susceptibles de jouer pour le club sans qu'un nouveau contrat ait été signé. C'était le cas de Rodríguez et de Bueno, dont les contrats avaient été souscrits en février 2004, avec expiration au 31 décembre 2004, avant d'être prolongés automatiquement jusqu'au 31 décembre 2006, en accord avec la fameuse liste de bonne foi puisqu'ils avaient joué deux matchs du tour préliminaire de la Copa Libertadores, en janvier et février 2005. Sauf que ce droit ne s'applique pas en France et les règles FIFA ne valident pas le procédé, d'où le litige lors du transfert.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Le nombre de joueurs prometteurs qui ont été massacrés par Guy 'Moustache' Lacombe..
Lorenzaccio Niveau : DHR
Dans l'absolu tu as raison mais le départ (gratuit !!) de Rodriguez est une des brillantes idées de Paul Le Guen.
Et pendant que l'oignon suscitait l'admiration au Portugal, le PSG se prenait des 3-1 à domicile contre Rennes ou Lorient et finissait par recruter Everton Santos pour espérer retrouver un milieux offensif de talent ...
Le parcours de Rodriguez me laisse quand même penser que ça reste un joueur très moyen qui n'a finalement fait que jouer le rôle de doublure partout où il est passé.
Il n'a jamais confirmé nul part.

Donc pas trop de regret.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13