1. //
  2. // 15e journée
  3. // PSG/Nice

Bueno-Rodríguez, Tango et cash

Lors d'un PSG-Nice disputé au Parc des Princes en août 2005, Carlos Bueno disputait ses quinze premières minutes dans le championnat de France, avant de disparaître avec son pote Cristian Rodríguez pour trois mois à la suite d'un imbroglio juridique dans son transfert. Bueno-Rodríguez, ce duo complètement fou qui – à l'inverse d'un autre binôme sud-américain Everton-Souza – avait un vrai talent, mais comme souvent, le PSG n'en profita pas.

Modififié
21 août 2005, stade de l'Aube, Troyes. Le postulat est simple, les mecs de Paname viennent pimper leur life dans la ville qui a hébergé Tex et Raphaël Mezrahi pour deux raisons : les fringues pas chères et l'ESTAC. Ce soir-là, le parcage parisien est garni. Normal, c'est les vacances. Non loin du coin réservé aux fans du PSG, deux jeunes hommes ont pris place en tribune latérale. Le parcage les acclame. Il chante à leur gloire. Les deux mecs aux fringues trop grandes et aux yeux pochés sont uruguayens. Le plus vieux s'appelle Carlos Bueno, le plus jeune Cristian Rodríguez. Dans le stade, personne ne les a jamais vus jouer, mais ils viennent de signer au PSG en provenance de Peñarol, Uruguay. Ça ne parle à personne, mais les deux joueurs sont applaudis comme des idoles. Quand on est fan du PSG, on regarde systématiquement avec les yeux de Chimène tout ce qui joue à un poste offensif et est importé d'Amérique du Sud.
 Le Parc des Princes va pourtant devoir attendre une grosse semaine avant de voir l'un des deux en action. Ce soir-là, le PSG se fait bananer par l'OGC Nice sur un but de Bagayoko à la 88' (1-2). Mais le stade de la porte de Saint-Cloud s'en fout, il s'est déjà amouraché de Carlos Bueno, qui n'a pourtant joué qu'un quart d'heure. 15 minutes de n'importe quoi. Accrocheur, filou, râleur, provocateur, l'avant-centre a fait le SAV et son nom est déjà scandé. D'autant que ce double recrutement n'a pas coûté cher au club de la capitale : 500 000 euros. C'est le tarif pour les indemnités de formation de Rodríguez. C'est beau. Trop même. Car peu de temps après le match de Nice, la FIFA décide de suspendre les deux joueurs, car Peñarol estime qu'ils étaient toujours sous contrat, alors que le club parisien avance qu'ils étaient libres (1). Bref, le club de Montevideo veut 9 millions d'euros pour ces deux lascars. 9 millions, c'est une somme. Surtout pour deux inconnus de 25 et 20 piges.

Carlos Bueno a eu tout faux…


Au vrai, dans une équipe qui comptait déjà Pauleta comme avant-centre, que demander à deux Sud-Américains inconnus du grand public français ? Bonne question. Au premier abord, c'est Carlos Bueno la star du couple. 25 piges, gueule cramée par le soleil et cheveux noirs corbeau. Fils d'Eder Bueno, un ailier qui a marqué les esprits en Uruguay au début des années 80, Carlos Bueno est présenté comme un vrai buteur. Son CV parle d'ailleurs pour lui puisqu'il a été sacré champion d'Uruguay avec Peñarol en 1999, puis en 2003. Au pays, on le compare à Ernesto Chevantón. Après son quart d'heure de gloire niçois, Bueno va être coupé dans son élan. Avec Rodríguez, ils sont disqualifiés par la FIFA le temps que le litige entre le PSG et Peñarol se règle. Cela va prendre trois mois. 90 jours durant lesquels les deux garçons vont goûter au froid de Paname et au Camp des Loges H24. Un beau bordel qui porte d'ailleurs la marque indirecte d'Alain Roche, celui qui ramènera plus tard un autre duo improbable dans le 75 : Souza-Éverton Santos. Dans les colonnes de France Football de l'automne 2005, celui qui occupait la place de recruteur au PSG raconte comment il a repéré le binôme : « Je me trouvais en Argentine pour suivre des joueurs locaux. J'ai profité d'un jour de repos pour me rendre en Uruguay observer Carlos Bueno, dont on nous avait parlé. Et là, il y en avait un qui sortait du lot. C'était Rodríguez. » Pour 500 000 euros, ça se tente. Quand la FIFA décide de donner raison au PSG fin octobre, on va enfin savoir ce que les deux mecs ont dans le bide. Pour Bueno, ça tourne au fiasco. Et très vite. Aligné en pointe lors d'un déplacement à Strasbourg, l'Uruguayen rate son match et se fait d'ailleurs descendre publiquement par Guy Lacombe, son coach. « Je ne regrette pas mes choix. Pour Bueno, ça s'est très mal passé car il n'a pas cessé de rentrer dans l'axe. À Strasbourg, Gmamdia n'est pas un joueur de couloir gauche et, pourtant, il a su respecter ce rôle. À Paris, ce n'est pas possible de demander ça à un joueur... Carlos a montré qu'il ne pouvait jouer que dans l'axe. » Bienvenue en France. Bueno partira en fin de saison en prêt au Sporting et ne remettra plus jamais les pieds au PSG. Son bilan ? 12 matchs de championnat, aucun but. RAS. Pour Rodríguez, en revanche, il y a de quoi avoir des regrets…

…Le petit oignon n'a pas eu le temps de voir la cuisine


Âgé seulement de 19 ans quand il arrive dans la capitale, Cristian Rodríguez est un modèle de précocité. Repéré dans son village natal de Juan Lacaze à 12 piges, Rodríguez s'entraîne déjà avec les professionnels du Peñarol à 16 ans. Lui aussi est fils d'un ancien joueur de football local baptisé « L'oignon » . « Moi, en fait, je suis "el Cebollita" (ndlr : le petit oignon) » lâche-t-il à son arrivée en France, à ce propos. 
Dans les couloirs du Parc des Princes, les dirigeants du club sont alors aux anges, persuadé d'avoir mis la main sur une pépite façon Ronaldinho. Rodríguez peut jouer numéro 10 à l'ancienne, mais également sur le flanc gauche. Esthétiquement, il n'est pas très beau à voir jouer avec son cou de taureau, son nez qui pourrait couper un bout de shit et ses épaules de déménageurs, mais il a quelque chose. Surtout, il est puissant et adore aller au combat. Bien drivé, il peut faire mal et le PSG cherche une doublure efficace à Jérôme Rothen. 
Pourtant, la France va devoir attendre avant de le voir en action, puisque le garçon disputera ses premières minutes de Ligue 1 seulement en décembre 2005 à Lyon. Après une année d'adaptation, le gaucher restera encore une saison dans la capitale avant de filer au Benfica, puis de connaître la gloire avec le FC Porto et l'Atlético Madrid avec lequel il fut sacré champion d'Espagne, l'an dernier. Ironique pour celui qui avait déclaré à son arrivée au PSG en 2005 : « On vient pour être champions » .


Par Mathieu Faure 1. Au moment des faits, Peñarol se fondait sur une convention signée dans les années 80 entre la Fédération uruguayenne et la Mutual (le syndicat des joueurs uruguayens), selon laquelle le joueur reste lié à son club jusqu'à ses vingt-six ans. En effet, les contrats étaient alors automatiquement reconduits pour deux ans si les joueurs figuraient sur la liste de Buena fe (bonne foi). Cette liste rassemble en début de saison les joueurs susceptibles de jouer pour le club sans qu'un nouveau contrat ait été signé. C'était le cas de Rodríguez et de Bueno, dont les contrats avaient été souscrits en février 2004, avec expiration au 31 décembre 2004, avant d'être prolongés automatiquement jusqu'au 31 décembre 2006, en accord avec la fameuse liste de bonne foi puisqu'ils avaient joué deux matchs du tour préliminaire de la Copa Libertadores, en janvier et février 2005. Sauf que ce droit ne s'applique pas en France et les règles FIFA ne valident pas le procédé, d'où le litige lors du transfert.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Le nombre de joueurs prometteurs qui ont été massacrés par Guy 'Moustache' Lacombe..
Lorenzaccio Niveau : DHR
Dans l'absolu tu as raison mais le départ (gratuit !!) de Rodriguez est une des brillantes idées de Paul Le Guen.
Et pendant que l'oignon suscitait l'admiration au Portugal, le PSG se prenait des 3-1 à domicile contre Rennes ou Lorient et finissait par recruter Everton Santos pour espérer retrouver un milieux offensif de talent ...
Le parcours de Rodriguez me laisse quand même penser que ça reste un joueur très moyen qui n'a finalement fait que jouer le rôle de doublure partout où il est passé.
Il n'a jamais confirmé nul part.

Donc pas trop de regret.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4