1. //
  2. // 28e journée
  3. // Résumé

Brest cale, les autres poursuivants assurent

Les Brestois n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1) sur la pelouse de Tours. Les Bretons sont doublés au classement par Angers, vainqueur à Créteil (0-1), Dijon, qui l'emporte à Clermont (2-5) et le Gazélec qui s'impose dans la douleur (1-0). En bas de tableau, Arles-Avignon gagne à Châteauroux dans le match de la peur (1-2).

Modififié
  • Créteil-LusitanosAngers : 0-1

    But : Clémence (40e) pour Angers
    Toujours privés de Jonathan Kodjia, meilleur buteur de L2, les Angevins prennent rapidement la mesure de l'adversaire. Charles Diers s'offre le premier couplet de ce match, mais sa lourde frappe s'écrase sur la barre. Le SCO, dans la course à la montée, met plus d'intensité dans cette rencontre et c'est tout naturellement que Sacha Clémence, en chef d'orchestre, coupe un centre de la tête et vient ouvrir le score à la 40e. La deuxième période est francilienne, mais Créteil ne trouvera pas la solution. Dabo manque la balle d'égalisation en trouvant le poteau à dix minutes du terme. Angers s'empare de la deuxième place du classement, à cinq points de Troyes.

  • ToursBrest : 1-1

    Buts : Ketkeophomphone (34e) pour Tours / Adnane (62e) pour Brest
    Devant les 4000 spectateurs du stade de la vallée du Cher, Tours, premier relégable, résiste parfaitement face à Brest, dauphin de Troyes au coup d'envoi. Andy Delort est même tout proche d'ouvrir le score sur coup franc à la 23e. Brest finit par se réveiller, mais Courtet touche le poteau sur une belle frappe en pivot à la 32e. Sur le contre, Delort, bien en jambes ce soir, déborde et centre. Le ballon revient dans les pieds de Billy Ketkeophomphone qui écrase sa reprise plat du pied, mais trouve le chemin des filets grâce au rebond. Pas de révolte brestoise malgré les changements tactiques d'Alex Dupont. Enfin, pas de révolte jusqu'à l'entrée de Youssef Adnane pour Brest. Le joueur recruté par les Bretons cet hiver avait inscrit 8 buts sous le maillot tourangeau en début de saison. Sur son premier ballon, le néo-Brestois égalise et relance la rencontre. Tours manque de reprendre l'avantage dans la foulée, mais le coup franc de Delort frôle la barre de Thébaux. Le score ne bougera plus. Brest chute à la cinquième place à seulement un petit point d'Angers, deuxième.

  • ClermontDijon : 1-5

    Buts : Capelle (22e) pour Clermont / Tavares (30e), Diony (40e), Cissé (45e), Raspentino (46e), Bela (65e) pour Dijon
    Les Clermontois se montrent plus entreprenants en début de match. Pierrick Capelle s'offre une chevauchée dans la défense dijonnaise. Le gaucher déclenche une belle frappe du droit qui vient tromper Baptiste Reynet. Réponse bourguignonne immédiate. Julio Tavarès sur la première occasion du DFCO vient remettre les compteurs à égalité à la demi-heure de jeu. Il glisse le ballon entre les jambes du portier clermontois et inscrit son huitième but de la saison. Les Dijonnais, dans leur élan, prennent le large avant la mi-temps. D'abord grâce à Diony d'une volée du gauche, puis c'est Ousseynou Cissé qui vient inscrire son premier but de la saison à la 45e. La deuxième période commence comme la première s'était terminée. Florian Raspentino, bien décalé par Bela, croise parfaitement sa frappe pour planter le quatrième pion dijonnais. L'attaque bourguignonne se régale, et Bela conclut un superbe jeu en triangle dans la surface auvergnate pour le but du 5-1. Dijon finit le match à 10 après une faute de Paulle dans sa surface. Adrien Hunou transforme le penalty et réduit le score à 5-2 à la 74e. Dijon reste dans la course à égalité de points avec Angers et le Gazélec.

  • Gazélec AjaccioNancy : 1-0

    But : Larbi (70e) pour le Gazélec
    Défaits la semaine dernière à Nîmes, les Gaziers se devaient de réagir ce soir face à Nancy. Mais face à un bloc lorrain solide, la rencontre a mis du temps à se décanter. Il a fallu attendre la 70e et une sortie manquée de Guy Roland Ndy Assembe pour voir Mohammed Larbi ouvrir la marque d'un superbe lob. Avant cela, Pablo Martinez avait touché les montants d'une lourde frappe en première période, seule véritable occasion dans les 45 premières minutes. La fin de match est plus animée. Muratori, au contact avec Poggi, fait main dans sa surface, mais Saïd Ennjimi n'accorde pas de penalty au Gaz, à égalité de points avec Angers et Dijon, 2e et 3e au classement.

  • LavalNîmes : 0-1

    But : Koura (68e) pour Nîmes
    Fin de série pour le Stade lavallois. Les Mayennais étaient toujours invaincus à domicile cette saison, mais Nîmes, meilleure équipe de Ligue 2 en 2015, a réalisé le hold-up parfait à Francis-Le Basser. En difficulté pendant toute la durée de la rencontre, les Gardois ont marqué le seul but du match sur leur seule occasion grâce à Koura, bien servi en profondeur. Laval domine le reste de la rencontre, mais Nîmes résiste, s'impose et remonte à la 7e place du classement.

  • Le HavreOrléans : 3-1

    Buts : Malfleury (26e), Le Bihan (65e), Manzala (86e) pour Le Havre / Mendy (12e) pour Orléans
    Orléans, pourtant privé de plusieurs de ses gâchettes offensives, ne tarde pas à ouvrir la marque au stade Océane. C'est Jean-Paul Mendy qui envoie, aux 25 mètres, un superbe boulet de canon du gauche dans la lucarne de Diallo. Le Havre réagit dans la foulée. Geoffrey Malfleury, à la réception d'un centre au second poteau, décroise sa tête plongeante et fusille Thomas Renault. Les Normands prennent l'avantage en seconde période grâce à Le Bihan qui pique parfaitement son ballon et s'empare de la première place du classement des buteurs. Réponse orléanaise immédiate, mais les Havrais sont sauvés par leur poteau. Manzala clôt définitivement le suspense à la 87e en marquant le troisième but normand. Le Havre atteint la barre symbolique des 40 points.

  • NiortAC Ajaccio : 1-0

    But : Koné 19e pour Niort
    Pagaille cette semaine à Ajaccio avec la démission du président Alain Orsoni qui avait repris le club en 2008. Sur la pelouse, les Corses sont rapidement dépassés. Niort domine le début de la rencontre et ouvre logiquement le score grâce à Koné bien servi par Malcuit au second poteau. Ajaccio réagit, mais Tristan Lahaye sauve les Chamois de l'égalisation en s'arrachant pour tacler le ballon sur la ligne à la 36e minute. Dans son élan, le défenseur niortais heurte le poteau. Lahaye, l'amour et le poteau. Yohan Barbet, l'autre membre de la charnière des Chamois se met en évidence en tentant un ciseau retourné sur corner à la 56e qui passe de très peu à côté. Ajaccio finit mieux le match et oblige Paul Delecroix à multiplier les parades en fin de rencontre. Le portier niortais tient bon et permet à ses coéquipiers d'empocher les 3 points.

  • Châteauroux/Arles-Avignon : 1-2

    Buts : Thil (43e) pour Châteauroux / Cissé (77e), Savanier (88e) pour Arles-Avignon
    Match de la peur entre le 19e et le 20e de Ligue 2. Arles-Avignon domine une première mi-temps très faible techniquement, mais se fait surprendre par Grégory Thil juste avant la mi-temps, au plus grand dam de Victor Zvunka, furieux sur son banc de touche. Thil est tout proche de s'offrir le doublé en seconde période, mais les défenseurs provençaux sont aux aguets. Et à la suite d'un cafouillage dans la défense castelroussine, Fousseni Cissé pousse le ballon du gauche et égalise à la 77e. La Berrichonne pousse en fin de match, mais Arles-Avignon tient bon et fait même mieux que résister. Savanier enroule parfaitement son coup franc et donne les trois points de la victoire à Arles-Avignon dans les derniers instants du match. Le premier non-relégable pointe à 8 points des Provençaux et à 7 unités des Castelroussins.

    ⇒ Résultats et classement de L2

    Par Maxime Feuillet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Aucun commentaire sur cet article.
    il y a 3 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5 il y a 7 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 10 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
    Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8