1. //
  2. // 14e journée
  3. // Bastia/Lyon (0-0)

Bastia anesthésie Lyon

Au terme d'un match miné par les fautes et les erreurs techniques, l'OL a dû concéder un match nul sur la pelouse de Bastia (0-0). Un vrai coup d'arrêt après une série de cinq victoires consécutives.

Modififié

Bastia - Lyon
(0-0)



Un vrai match nul. Toujours privés de Grenier et Gourcuff, et avec Nabil Fekir suspendu, l'OL n'a pas réussi à faire mieux qu'un 0-0 en terre corse. Considérablement gênés par le 3-5-2 mis en place par l'entraîneur intérimaire Ghislain Printant, et par l'agressivité bastiaise, les Gones arrivaient pourtant à Bastia avec l'objectif assumé d'enchaîner et de poursuivre cette série de cinq victoires d'affilée en Ligue 1. Ils ont pourtant toujours peiné à se montrer dangereux, à l'inverse de ce qu'ils avaient pour l'instant proposé dans ce championnat décidément toujours plus ouvert. Au terme d'un match fade, haché par les fautes, et miné par les erreurs techniques, les hommes d'Hubert Fournier doivent donc concéder un triste match nul. Un bon résultat pour des Bastiais motivés, mais un vrai coup d'arrêt pour les Lyonnais.

Sans envie ni relief


Après une minute de silence respectée en mémoire d'Alain Gilles et d'Ilija Pantelić, le coup d'envoi est donné dans un Furiani bruyant, à défaut d'être plein. Sur la première incursion bastiaise, Umtiti concède un coup franc bien placé en faisant faute sur Kamano. Si le coup franc ne donne rien, le ballon revient sur Boudebouz qui tente un retourné acrobatique, sans succès. D'entrée, les Bastiais, exceptionnellement organisées en 3-5-2, exercent un pressing étouffant et empêchent bien la construction lyonnaise. Mais sur la première incursion des Gones dans la surface adverse, Bedimo, astucieusement décalé par Lacazette, se fait faucher par Diakité, mais l'arbitre ne bronche pas.

Les hommes de Printant sont bien en place, et font souffrir la défense lyonnaise, à l'image de Kamano, très actif sur le front de l'attaque. Si les deux équipes se montrent entreprenantes, les occasions se font rares, avec aucun tir cadré après 25 minutes de jeu. C'est le moment que choisit Kamano pour mettre le feu. Parti du milieu de terrain, le jeune attaquant accélère, réussit un grand pont sur Umtiti avant de voir sa frappe détournée en corner par Biševac. Les duels se font âpres, à l'image d'un tampon de Diakité sur Tolisso, mais Bruno Bastien se montre une nouvelle fois indulgent. La suite ? Une succession de fautes, et de duels très agressifs, au détriment du spectacle. Après une dernière tentative non cadrée d'Ongenda sur coup franc, et une autre de Mvuemba pour l'OL, l'arbitre siffle la fin d'une première mi-temps extrêmement médiocre, pour ne pas dire soporifique.

Ni spectacle ni frisson


Le deuxième acte recommence sur les mêmes bases, avec deux cartons jaunes, justifiés, pour Diakité puis Biševac après des interventions limite. Sur un coup franc bien placé, Umtiti tente d'enrouler son ballon, mais voit sa frappe passer à côté du but d'Areola. Furiani se transforme peu à peu en champ de bataille, avec une faute sifflée pour deux passes réussies. Mais sur un contre, Bastia décide de réveiller Furiani. Boudebouz lance Ayité, entré en jeu à la place de Kamano, dont la frappe du gauche est parfaitement repoussée par Lopes (66'). Tolisso tente de répondre immédiatement d'une frappe à l'entrée de la surface, mais son ballon s'envole et passe largement à côté. Des occasions qui amorcent un nouvel élan dans le match. C'est d'abord Cahuzac qui tente sa chance d'un tir croisé côté bastiais, avant qu'Areola ne soit obligé de se coucher sur une frappe de Yattara, entré en jeu à la place d'un Clinton Njie en difficulté aujourd'hui. Après une deuxième mi-temps aussi pauvre que la première, et malgré un dernier cafouillage dans la surface d'Areola, et une dernière occasion pour Benzia, trop court sur le centre de Jallet, l'arbitre siffle la fin du match. Et de la sieste.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


volontaire82 Niveau : Loisir
Bastia a réussi l'exploit de faire plus de fautes que Gasquet.
Combien de fautes à la fin?
Combien de minutes de foot finalement?
Lyon a été à chier mais Bastia, franchement, quels bouchers.
En plus sur canal t'entends tout, l'entraîneur qui gueule à la René Girard, les handicapés mentaux du public qui hululent, etc.
Pénible de bout en bout ce match.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Que la Lfp au lieu de faire chier le monde sanctionne de 500 000 euros d'amende par match un club incapable de fournir un terrain jouable !

Même en dernière catégorie de district on a de meilleurs terrains que ce truc plein de bosse qui empêche tout jeu au sol.

C'est juste scandaleux qu'un club de L1 fasse ceci et ce depuis des mois (sachant que des terrains pourris y en a d'autres qu'à Bastia).

Sinon pour le match rien a dire à part se demander comment Bastia peut finir à 11 ?
Fée Indouno Niveau : DHR
Bastia 19 fautes, Lyon 17...bouhbouhbouh quelle équipe de monstres...
Armand leptitcon Niveau : Loisir
Équipe domicile regroupée à 11 dans sa surface "un 0-0 on sera contents", pelouse moisie, arbitre encore plus moisi qui siffle toutes les 30 secondes, une PURGE. bienvenue en ligue 1 !
À la mi-temps Lyon avait commis une faute de plus que Bastia. Bastia qui a été supérieur à Lyon dans les occasions et dans le jeu. Le Sporting se bat avec ses armes, rien de plus, il faut arrêter de pleurer.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Fée Indouno
Bastia 19 fautes, Lyon 17...bouhbouhbouh quelle équipe de monstres...


Je suis d'accord, Bastia à joué avec ses armes, c'est à dire du jeu dur, du duel, pas de rythme ... Dans leur position, le beau jeu ils s'en cognent je pense...

Lyon avait un bon rythme, sa venu en corse apparaissait comme un gros morceau pour des Bastiais qui galèrent cette saison et qui ne voulaient pas perdre le bénéfice d'une victoire à l'extérieur lors de la journée précédente.


DOnc bon, le jeu de bastia est ce qu'il est, mais voilà, des équipes rudes, on en a déjà vu un bon paquet et on en verra encore beaucoup. Les cartons ont été distribué, il y aurait pu en avoir plus, pour les deux équipes... BOn.

Par contre ouais, le terrain est vraiment scandaleux. Ok c'est le même pour les deux équipes, mais quand même... Je vois pas en quoi ça rend service à Bastia d'avoir un pâturage plutôt qu'une pelouse quoi !

Le match a été dégueu du coup, chaque passe était soumise au aléas de la pelouse, c'est juste horrible ! Et encore, nous on est devant la TV, mais les gens qui payent leur billet pour voir ça... C'est limite du vol quoi !

Les deux équipes ont été moche, Rien à signalé d'intéressant dans le jeu... Un nul logique, qui contente tout le monde, au final.
bien sûr qu'on ne réclame pas de compter les fautes de part et d'autre et que l'engagement physique d'un côté implique un surplus d'engagement de l'autre côté aussi.
Cela dit, il y a des limites entre faire preuve d'engagement et être violent, ce qui a été le cas de Bastia aujourd'hui.
Les mecs n'arrêtaient pas de glisser.
Note : 5
Message posté par Fée Indouno
Bastia 19 fautes, Lyon 17...bouhbouhbouh quelle équipe de monstres...


C'est pas le nombre de fautes qui compte c'est la violence des tacles, même si là bon c'est pas ça qui nous a empêché de gagner
Pour avoir vu le match, je trouve qu'il y a eu des mauvais gestes des deux cotés, la seule différence c'est que l'arbitre ne sortait pas de jaune pour Lyon, c'était flagrant sur certaines fautes d'anti jeu ou sur le gros tacle par derrière en fin de première mi temps...

Mais ce que j'ai surtout vu, c est le nombre de lyonnais qui restaient constamment par terre, mon dieu cette équipe de pleureuses ... :o

En plus d'une pelouse dégueulasse ça aidait pas a mettre du rythme ...
Je peux te dire que si il siffle le péno qui aurait dû nous être accordé c'est pas le même match ! Mais comment veux tu jouer contre les catins Bastiaises ? On a fait un gros match de merde mais l'équipe d'en face ne nous permettait pas de bien jouer !
Et Big up pour les bastiais qui chantaient à l'unisson "Français de M...." ! Bravo les gars vous vous insultez vous même maintenant !
Lefootologue Niveau : DHR
En tant que supp lyonnais je ne vois pas en quoi on peut en vouloir à l'arbitre qui a fait son travail, et à Bastia qui s'est bien battu et a fait son maximum. Ils ont été aussi bon que nous, nul mérite, pour les deux équipes, c'est tout. A dimanche les verts!
Non on peut pas lui en vouloir à l'arbitre mais juste si le pénalty avait été justement accordé, on aurait surement pas eu cette purge footbalistique ! Bastia ce serait surement plus découvert et il y aurait eu beaucoup plus d'espace et de mouvement.
Comme d'habitude, à chaque article concernant Bastia, certains ne trouvent rien de mieux que de venir déverser leur haine de frustrés, à croire qu'ils sont le fruit d'un viol entre une jeune touriste continentale et un autochtone corse. Assumez les gars, vous êtes moitié Corse du coup ;)
Message posté par Timmy


C'est pas le nombre de fautes qui compte c'est la violence des tacles, même si là bon c'est pas ça qui nous a empêché de gagner


En parlant de violence des tacles, j'ai vu que Lacazette et Ferri s'en sont plutôt bien sortis après leurs sales fautes contre Montpellier. Mémoire sélective?
Message posté par Vert&Blanc


En parlant de violence des tacles, j'ai vu que Lacazette et Ferri s'en sont plutôt bien sortis après leurs sales fautes contre Montpellier. Mémoire sélective?


Eh mais pas du tout ami stéphanois. Je faisais juste remarquer que le nombre de fautes ne signifie pas grand chose, et d'ailleurs j'ai pas dis que les tacles des bastiais étaient violents c'était juste une remarque générale. Après je les ai trouvé quand même limites parfois mais rien d'extraordinaire. En tout cas je me souviens absolument pas des fautes de Ferri et de Laca contre Montpellier, preuve que t'as quand même un peu raison. Mais mon message était juste là pour dire que ramener l'agressivité d'une équipe à son nombre de fautes c'est un peu simpliste.
Message posté par Timmy


Eh mais pas du tout ami stéphanois. Je faisais juste remarquer que le nombre de fautes ne signifie pas grand chose, et d'ailleurs j'ai pas dis que les tacles des bastiais étaient violents c'était juste une remarque générale. Après je les ai trouvé quand même limites parfois mais rien d'extraordinaire. En tout cas je me souviens absolument pas des fautes de Ferri et de Laca contre Montpellier, preuve que t'as quand même un peu raison. Mais mon message était juste là pour dire que ramener l'agressivité d'une équipe à son nombre de fautes c'est un peu simpliste.


Ben oui écoutes, c'est le derby qui approche ça...

Lacazette et Ferri passaient en commission il y a peu (le premier pour un attentat, le second une vilaine semelle), histoire de savoir si leurs jaunes orangés contre Montpellier méritaient rouge. Si oui, ça nous arrangeait un petit peu pour la semaine pro. =P
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7