1. //
  2. //
  3. // Caen-Lille

Arturo Samassa, une part du Stade Malherbe qui s'en est allé

Lundi, Arturo Samassa, 80 ans, dont 40 passés au Stade Malherbe de Caen, a définitivement fermé les yeux. Dans les minutes qui ont suivi l'annonce de la nouvelle, les hommages se sont multipliés de la part des anciens joueurs du SMC. Zoom sur un bénévole qui a joué le rôle de grand frère, de père, puis de grand-père auprès de bon nombre de joueurs caennais.

Modififié
Lundi soir, la nouvelle a créé le choc du côté du Stade Malherbe. À 19h57, le club publiait un communiqué sur son site internet annonçant le décès d'Arturo Samassa, à l'âge de 80 ans. Homme de l'ombre, Arturo était intendant à Caen depuis 40 ans. Le bénévole était présent à tous les matchs du SMC, à domicile comme à l'extérieur, au bord du terrain, entre l'entraîneur et le quatrième arbitre. Il préparait les feuilles de match et jouait le rôle d'intermédiaire avec le corps arbitral. Mais surtout, il était une des fondations du stade d'Ornano, un point de repère et un confident pour tous les joueurs passés par Caen. Alors, quand Arturo s'en est allé, ce sont eux, les joueurs, qui ont eu le plus la boule au ventre. « Ça faisait un moment que je ne l'avais pas eu au téléphone. Je savais qu'il avait quelques problèmes de santé, mais ça m'a vraiment choqué » , explique Thomas Heurtaux, ému, qui l'a côtoyé pendant trois ans. « Quand je suis arrivé au club, je suis devenu ami au lycée avec son petit-fils. J'avais donc un rapport un peu différent des autres joueurs avec lui. Parce que je connais très bien Guillaume » , précise Thomas Heurtaux.

Trésorier, dirigeant, intendant, kiné, préposé aux sandwichs…


Arturo est né à Udine, en Italie. Forcément, son premier coup de cœur, il l'a eu pour les Bianconeri. « Quand il a su que je partais à Udinese, il était comme un fou. Di Natale était son idole, et j'allais jouer avec lui. L'été dernier, je lui avais ramené deux maillots, un de moi, et un de Di Natale, dédicacé par toute l'équipe. Ça lui avait fait énormément plaisir » , se souvient Thomas Heurtaux. Arturo débarque quelques années plus tard dans le Calvados. À la sortie du lycée, il reprend l'entreprise familiale de peinture en bâtiment. En 1975, il crée son premier lien avec le Stade Malherbe. Son fils est repéré par l'entraîneur du moment, Jacques Mouilleron. Arturo ne veut pas en louper une, et fait tous les déplacements pour suivre son fils. Il finit par s'occuper des minimes.

Devant son engouement, le club lui propose de prendre une place plus importante au sein de l'organisation. Au début des années 1980, il intègre le staff de l'équipe première et passe par toutes les fonctions : trésorier, intendant, et même kiné. « Petit à petit, je me suis retrouvé à tout faire au stade ! À l'époque, ce n'était pas autant organisé que maintenant. En cas de déplacement, je faisais les sandwichs. Je prenais la pharmacie, je faisais le kiné. Quand les gars par terre me voyaient arriver sur le terrain, ils se relevaient aussitôt, car je n'y connaissais rien ! Après le match, en cas de victoire, je me chargeais aussi de déboucher une bouteille » , s'amusait Arturo dans les colonnes de Ouest France.

Une institution à lui tout seul


Peu à peu, Arturo commence à faire partie des murs. « Malherbe, c'était sa maison. Il habitait un peu loin de Caen, il faisait beaucoup de route pour venir, et c'était toujours le premier à arriver. Malherbe représentait vraiment beaucoup pour lui. Tout le monde avait énormément de respect pour Arturo » , explique le défenseur central de l'Udinese. Discret, Arturo adressait toujours un petit mot d'encouragement, de réconfort aux joueurs quand il les croisait dans les couloirs. « Je ne me souviens même pas de la première fois que je l'ai vu, c'est dingue. J'ai l'impression qu'il a toujours été là, qu'il est né avec le club » , raconte Cédric Hengbart. Le défenseur de North East United, en Inde, a côtoyé Arturo Samassa pendant sept ans à Caen, et n'oubliait jamais d'échanger avec lui, dès qu'il revenait à Michel-d'Ornano avec Auxerre.


Comme beaucoup d'anciens joueurs caennais, il le décrit comme un confident, un père. « Quand on est jeune dans le milieu pro, ce n'est jamais facile. Lui, il avait un peu rôle de papa, voire de grand-père. Il était tellement gentil. Avec les entraîneurs ou le staff, on peut avoir du soutien, mais il y avait toujours un côté sportif. Avec lui, jamais. C'était appréciable d'avoir un lien purement humain avec quelqu'un au club » , témoigne Cédric Hengbart. Arturo Samassa était aussi un instructeur. Pour les jeunes joueurs qui débarquaient à Caen et qui ne connaissaient pas vraiment l'histoire du club, il était là pour le leur rappeler. « Il transmettait l'amour et la passion pour ce club. Quand on voyait l'engagement qu'il mettait, ça nous donnait envie d'aimer ce club. Et puis, il nous parlait tout le temps de l'époque où Caen a disputé la Coupe d'Europe, en 1992 contre Saragosse » , sourit Hengbart, amusé. « Si on voulait savoir quelque chose sur le Stade Malherbe, c'était le premier à qui il fallait demander quelque chose. Moi, quand je suis arrivé, j'étais jeune, et tout le monde me parlait de lui » , raconte Livio Nabab.

Entre jeu de cartes et sourires


Un homme simple donc, apprécié des joueurs, mais aussi de tout le staff. « Il adorait jouer au tarot avec le kiné Bruno Gacouin et Franck Dumas. Il râlait de temps en temps, mais jamais méchamment, ça nous faisait plus rire qu'autre chose » , se souvient Reynald Lemaître, resté à Caen pendant sept ans. « Il était vraiment très proche des anciens du vestiaires, comme Anthony Deroin ou Nicolas Seube, mais surtout de Franck Dumas. C'était son ami » , explique Livio Nabab. En 40 ans, Arturo Samassa aura distribué des sourires à beaucoup de générations. « C'était quelqu'un de très calme, très souriant. C'était impossible d'avoir un problème avec lui, tellement il était sage. Il aurait pu se lasser et ne plus faire d'efforts, vu le nombre de joueurs qu'il a vu passer. Mais même avec nous, les jeunes, il rentrait dans nos blagues et rigolait avec nous » , conclut Nabab. Il est clair que ce samedi soir, les yeux seront embués, à l'heure de signer la feuille de match.

Par Kévin Charnay Tous propos recueillis par KC sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si on m'avait dit un jour qu'un frioulan s'appelles'appellerait Samassa!
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Je ne le connaissais pas mais l'article m'a touché, on peut dire qu'il a eu une belle vie, j'aimerais bien être le Arturo Samassa du PSG même si ce serait certainement pas tout à fait le même métier
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20