André Ayew et le mirage de la prolongation

L'OM voudrait faire le maximum pour prolonger André Ayew. Une belle opération de com' pour calmer la grogne des supporters sur le sujet.

10 20
Dimanche dernier, les supporters marseillais ont plus suivi la finale de la CAN que le choc Lyon-PSG. C'est que, avec le nul des Olympiens à Rennes, ils n'avaient pas forcément le cœur à parler course au titre. Mais de nombreux cafés vibraient surtout pour un des siens, André Ayew. Le joueur vénéré à Marseille, mais sous-coté partout ailleurs avait l'occasion de prendre toute la lumière de la planète football, en étant le patron d'une sélection proche de ramener un trophée convoité depuis 33 ans au pays. Mais trois de ses coéquipiers ont raté leur tentative. En pleurs à la fin du match, il inquiétait un public qui se demandait dans quel état l'OM allait le récupérer. Mais André Ayew est resté André Ayew. Il est rentré dans la semaine, a demandé à jouer, a été titulaire contre Reims vendredi, a changé de poste à la mi-temps pour redynamiser toute son équipe avant de marquer et d'enflammer le Vélodrome. Il a couru dans tous les sens, s'est jeté, s'est relevé, a harangué une foule qui a vu un OM très pâle pendant 5 matchs sans lui. C'est bien connu, le football n'en demande pas tant pour s'enflammer, surtout à Marseille.

#ProlongationduSoldatAyew


Ainsi, le week-end a vu germer un #ProlongationduSoldatAyew sur les réseaux sociaux. Extrêmement populaire chez les jeunes et chez les abonnés en virages, André Ayew, le symbole, le guerrier formé au club, a déjà éclipsé la recrue Lucas Ocampos et fait même oublier que le meilleur Phocéen contre Reims était en fait Dimitri Payet. Car, pour avoir vu ce que donnait l'OM en son absence, difficile de se projeter sur la saison prochaine alors qu'il aura choisi une autre écurie, son bail prenant fin en juin 2015. Invité dimanche soir sur RTL, André Ayew n'a pas esquivé les questions sur son avenir : « L'OM a des soucis financiers et ne peut pas payer certains salaires. Dans ma tête tout est ouvert. Un joueur veut progresser en tant que joueur et veut progresser aussi dans tous les aspects » . Une manière de dire qu'il ne s'attend pas à baisser son salaire. Ce qu'il avait déjà expliqué la saison dernière : « Quand tu fais bien ton travail, on ne vient pas te voir pour te dire que c'est bien, mais qu'il va falloir que tu gagnes moins » . Une réflexion légitime : lorsqu'il voit comment ses dirigeants sont capables de dépenser, sur le cas Dória par exemple, Ayew doit se demander s'il est absolument vital qu'il leur fasse économiser une centaine de milliers d'euros par mois.

Communication


Pour anticiper la grogne des supporters, le club n'a pas tardé à contre-attaquer. Via des médias amis, l'état-major olympien a laissé filtrer des infos concernant la fameuse réunion évoquée par le joueur sur les ondes. Oui, le club veut tout faire pour le prolonger. Il faut juste être sûr de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Après, promis, on signe, en espérant qu'il ne se soit pas déjà engagé ailleurs. Un message efficace qui a anesthésié immédiatement les supporters naïfs. Mais qui n'est rien d'autre qu'un beau coup de communication. Rien n'empêchait les dirigeants d'ajouter dans le contrat du joueur une option d'une saison supplémentaire en cas de qualification pour la C1 l'été dernier, voire l'été d'avant. Pas besoin de se creuser la tête, il suffisait de recopier ce qui était inscrit dans le contrat de Mathieu Valbuena actualisé début 2013. Si ce n'a pas été fait, c'est bien que les dirigeants de l'OM avaient dans l'idée de se séparer du joueur. En fait, dès que Labrune le refait signer au cœur de la saison 2011-2012 alors qu'il flambe en Ligue des champions, c'est dans l'optique de bien le vendre en fin d'exercice. Un projet qui est loin de gêner Ayew. Alors que les joueurs estampillés Bernès sont priés de quitter le club (Diarra, Azpilicueta, M'Bia), André Ayew quitte son agent pour rejoindre le conseiller de Didier Deschamps, dans l'espoir de signer au Bayern.

Fin inéluctable ?


Il fera finalement trois saisons de plus à l'OM, non sans être proche de la Premier League à quasiment chaque mercato. Libre de signer où il veut depuis le premier janvier, Ayew va prendre son temps pour voir quel club allemand ou anglais lui offre le meilleur projet. Il n'a pas laissé Darren Dein, l'agent d'Henry, Fàbregas, Van Persie et Adebayor, se rapprocher de lui pour prolonger à Marseille. Mais pour ménager les supporters, quelques rebondissements ne sont pas à exclure. Après, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit forcément sincère...


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Nos dirigeants ont parfois (souvent?) des actions incompréhensible. Ayew ça fait 2 ans qu'il fallait le blinder niveau contrat. Ok le challenge OM va peut être le saouler à la longue et si un club un peu plus régulier en LDC se rapproche de lui sa réflexion sera compréhensible.
Par contre si il part car l'om refuse de le prolonger en l'augmentant, quand on voit le salaire de certains c'est juste de l'incompétence.

Ce mec est l'âme de notre club, formé chez nous (assez rare pour être souligné) une énergie dingue sur le terrain, un vrai leader et il va sûrement partir free apporter du bonheur à d'autres supporters...

gg l'om :(

(so foot me troll je valide ce post avec l'om ca doit être la 2ème fois seulement ^^)
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ouch, faut que j'arrête la beuh, ça me donne trop d'empathie et maintenant, je suis triste pour les marseillais.
Note : 1
Je pense que lorsqu'Ayew et N'koulou seront bien revenus, on aura déjà un visage plus serein et plus séduisant par la même. N'koulou apporte une sérénité derrière qui est un réel confort. Au milieu du terrain et au coeur du jeu, Ayew nous apporte sa niaque permanente, et elle nous a cruellement fait défaut les cinq matchs où il portait le Ghana.

Parce que oui, Ayew est capable de centrer, d'accélérer, éliminer en un contre un ou a un jeu aérien exceptionnel pour son gabarit à l'instar de Beauvue, mais là n'est pas son plus gros point fort. Le fait qu'il se batte corps et âme en permanence, qu'il ne lâche rien et qu'il mouille perpétuellement sont les raisons qui font qu'il est adoré par le Vél.

S'il y a bien un gus en fin de contrat à prolonger dans l'équipe, c'est bien lui !!
Sauf qu'il a le meilleur salaire du club avec Gignac (même situation de fin de contrat et d'impossibilité de le prolonger à ce tarif) et Mandanda, les trois salaires qui sont TRES au dessus de tous les autres au club et dont la direction de l'OM a clairement dit que sa nouvelle politique salariale n'était pas compatible avec de tels salaires.

Ayew et Gignac (moins Mandanda car capitaine, stature plus importante et présent depuis longtemps) sont les derniers "trop payés" de l'OM. Trop payés pas forcément par rapport à ce qu'ils valent, trop payés par rapport à la nouvelle politique salariale voulue.

Et puis citer le cas Doria, lol. L'option d'achat à Flammengo est SUPERIEURE au prix auquel l'OM l'a acheté.

Et surtout, SURTOUT, question de connaissances de bases en contrôle de gestion, les salaires sont DE TRES LOIN la charge la plus importante et la plus problématique d'un club. Un achat de joueur à 5 millions, c'est 5 millions d'investissement instant T. Un salaire de 300 000€ brut mensuel (vaguement le salaire d'André Ayew), c'est près de 700 000€ Brut chargés (se rappeler la différence entre le salaire brut d'un employé et le coût pour l'entreprise, c'est important) de trésorerie mensuelle perdue par le club soit 8,4 millions d'euros par an (!!!!!).

Donc arrêtez la démagogie sur la fameuse "direction incompétente", le "aucune reconnaissance" et le "il faut prolonger untel". Se renseigner sur les réalités économiques, ça aide.

D'ailleurs, ça m'amuse toujours les fameuses "direction incompétente". Si on écoute les fans de foot, mis à part la direction du FC Porto, tous les clubs d'Europe sont dirigés par des incompétents. lol.

Conclusion: Ayew, on veut tous le garder, mais on peut pas se le payer.

Désolé du pavé.
Pas la peine de tortiller du cul, il va partir gratbal!

Grace à la très bonne gestion de nos (ex) dirigeants et l'apathie des actuels, je sens bien l'effectif en bois l'année prochaine. Et on va encore passer pour des truffes en LDC.....
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Le type de joueurs que n'importe quel entraîneur aimerait avoir, un mec doué mais surtout un battant, un mec qui lâche rien. Forcément quand on voit thiago motta ou payet on a envie de voir ces mecs la.
Il ferait du bien à n'importe qui, ça c'est certain.
Après je suis pas si pessimiste pour les marseillais que cet article: ayew aime l'om et il a dit qu'il attendait juste un contrat... Reste à savoir si labrune est assez intelligent pour le faire.
Chatte Ayrton Niveau : CFA2
Ma seule crainte c'est de le voir partir sans se faire un bon billet dessus

pour ce qui est de la perte du joueur en elle-même je m'en tape un peu :
- Ayew est loin d'être indispensable et sa prétendue "sous côte" reflète en réalité ses limites. C'est bien d'avoir la grinta et de la combativité (et il ne fait aucun doute qu'il les a) mais techniquement, voir tactiquement, c'est pas la fête du slobard. A la limite je regretterais plus ses retours en défense.
- on tient limite son successeur, comme pour Gignac. Il y a des possibilités à son poste (Ocampos, Aless), reste à voir comment on va les exploiter...

Bref, Ayew est surtout un joueur mal utilisé, j'aurais aimé le voir plus en retrait, devant la défense (son poste de prédilection et celui sous lequel il a éclaté avec Arles). Mais aujourd'hui, je pense qu'il a fait son temps à l'OM et que malgré sa volonté, il représente un peu un handicap pour l'attaque de l'équipe (mauvais centres, jeu de tête en baisse, pas de dribles, des tirs non cadrés...).

c'est typiquement le genre de mec qu'arrive à se mettre le public dans la poche par son abnégation (et sans doute parce qu'il est formé chez nous) mais que la réalité du terrain rappelle à l'ordre.
La perception des supp marseillais le prouve : c'est un produit de communication avant tout.

Enfin, malgré cela, merci pour tout André.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Salaires de barrada romao doria et Alessandrini > salaire de dédé ayew
Au final, pour moi ces 3 là sont moins important (niveaux des qualités techniques, leadership, image pour les supporters...) que le seul Ayew donc bon, le salaire du joueur et tout ce blabla j'y crois pas trop
"Le joueur vénéré à Marseille, mais sous-coté partout ailleurs"

euh.... il n'est pas sous-coté partout ailleurs mais estimé à son juste niveau.
Sa qualité technique est bonne mais c'est pas Robben. Il ne possède pas une pointe de vitesse extraordinaire, n'est pas très puissant, et n'a pas un sens tactique de haut niveau.
Il est vrai, sa polyvalence, son jeu de tête, son agressivité, sa mentalité sont ses points forts.
Mais il ne change pas la face d'un match a lui tout seul (en tout cas très très rarement). Un très bon joueur certes, mais pas une star du foot mondiale (sauf à Marseille).

Donc, si il part, c'est pour faire joueur de complément dans un club qui joue la Champion's en Angleterre, Allemagne, ou Espagne. Sa volonté ne suffit pas pour s'imposer.
Si il n'a pas d'offre intéressante, autant rester à l'OM. Sa cote auprès des TOP clubs n'augmentera pas radicalement pour un joueur qui est presque aux limites de son potentiel.
L'erreur avec Ayew elle est faite en amont. Jamais à l'époque il ne fallait lui donner un tel salaire, le montant est aberrant, et hors contexte marseillais, jamais il ne mérite autant.

Maintenant dans notre contexte, il est facile de voir ce qu'il apporte. C'est l'un des rares cadres qui ne pense pas qu'à sa gueule, qui a un rôle indispensable sur le terrain. Après la défaite en finale de la CAN, il était au 36ème dessous et pourtant il a été le meilleur joueur de l'OM 3 jours après.

On paye une fois de plus la gestion calamiteuse d'il y a quelques années qui a vu des joueurs au niveau aussi piètre que Gignac recevoir des salaires faramineux.
J'adorerais qu'il prolonge, pour le même salaire ou un peu moins mais avec une grosse prime à la signature. Parce que notre équipe manque de cadres, de patrons, de leaders, et qu'André en est un.
Son remplaçant, s'il a les mêmes qualités, nous coûtera cher. Bien plus qu'une importante prime à la signature d'André
Il est un peu sous-côté quand même. Excellent avec sa sélection et en coupe du monde. Il y a que QPR qui le voudrait?
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
Message posté par Phil...
Conclusion: Ayew, on veut tous le garder, mais on peut pas se le payer.


Merci, enfin une personne sensée...
Moyen en tout, mauvais nulle part.
Circulez y a rien a voir.
Des joueurs comme lui t'en trouves des pelletees.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
il n'est pas sous coté à l'étranger, au contraire "n'importe quel club" serait content de l'avoir. Le problème est son salaire, il est quasiment aussi bien payé qu'un top player alors qu'il ne serait que remplaçant dans les gros club européens. Un peu à l'image d'un Valbuena qui était trop bien payé pour n'avoir qu'un role de joker dans des gros clubs.

Si à l'époque de sa prolongation il avait signé pour un salaire disons 100 000 net par mois, on aurait eu des offres a 10 15M
en tant que marseillais je suis pas aussi fan d'ayew que certains autre, je pense que cet engouement autour de lui est principalement dû a une grosse absence de joueurs de caractere, combattifs , depuis quelques années et le départ de gaby heinze. cet effectif est lisse, plat . les seules demonstrations de "caractere" ce sont des insultes a la thauvin envers payet ou dja dje dje et gignac qui se frappent... sur le terrain, pas grand chose a se mettre sous la dent donc, du coup un ayew accrocheur , plutot doué et avec un bon jeu de tete passe de bon soldat a icone d'un stade, d'autant plus que papa a tiré LE corner...
maradonald Niveau : DHR
Si on laisse partir le boulet Gignac, en faisant des grosses économies sur son salaire je pense réellement que non seulement on peut se permettre de prolonger Ayew, mais qu'en plus on peut recruter un bon joueur. Anigo n'est plus là, alors peut-être qu'on va enfin recruter intelligemment.

Ayew c'est le seul "taulier" de l'équipe, malgré son âge. S'il se casse, on va devoir repartir de 0. On a un vétéran, mais il est nul et n'apporte rien, c'est Fanni.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par maradonald
Si on laisse partir le boulet Gignac, en faisant des grosses économies sur son salaire je pense réellement que non seulement on peut se permettre de prolonger Ayew, mais qu'en plus on peut recruter un bon joueur. Anigo n'est plus là, alors peut-être qu'on va enfin recruter intelligemment.

Ayew c'est le seul "taulier" de l'équipe, malgré son âge. S'il se casse, on va devoir repartir de 0. On a un vétéran, mais il est nul et n'apporte rien, c'est Fanni.


Le problème, c'est que si tu prolonges Ayew à salaire énorme (apparemment il ne veut pas entendre parler 'une baisse de salaire) ça va compliquer les autres prolongations: tous les titulaires voudront un salaire plus ou moins équivalant. sans parler des futures recrues qui voudront aussi un gros salaire (à part si les recrues ont moins de 21 ans)
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
à part pour paris et monaco, 300000/mois pour un n'importe quel joueur de l1 en ce moment c'est trop.

de toute façon vu l 'état du foot business ,
il faut au moins 2 effectifs pour les top club :
un pour la L1 et l'autre pour la ligue des champions ,coupe de france et autre coupe de la ligue.

donc priorité au dégraissement salarial et augmentation de l'effectif global.
franchement vaut mieux un bielsa sur sa glaciere qui gère un effectif moyen mais dense et ambitieux,
qu'un ayew ou autre gignac plein d'orgueil et de fric.
Il va bien falloir qu'un jour Ayew explique aux supporteers comment il va quitter son club formateur qui lui a filé un gros salaire sans que l'OM ne palpe un euro. Pour l'instant il fait de la diversion.
Il y a très peu de chances qu'il prolonge,je pense même que le club pourrait se féliciter d'avoir pu garder ce joueur aussi longtemps.

Il serait peut être temps pour eux, plutôt que de chercher à imiter le BVB, de s'inspirer de ce qui se fait au PSV ou à l'Ajax.
Ce sont des modèles qui me paraissent bons, et qui peuvent être transposés dans leur cas, et dans le cas de quelques équipes de L1.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Il est temps…
10 20